Voyage de noces : on part quand ?

Tu l’auras compris, ça a beaucoup cheminé dans notre tête, et tout ça, sans rien réserver !

Organiser notre voyage de noces en Afrique du Sud

Crédits photo (creative commons) : congerdesign

Le mariage passé, on part quand, du coup ?

La période idéale pour partir en Afrique du Sud, c’est l’hiver chez nous, donc autant te dire que “January is perfect” !!!! Cool, en pleine déprime hivernale, on sera au chaud, loin de tout, ha ha !

Ouais, bah ça c’est sans compter qu’en fait, tu as une vie entre tes vacances, et notamment un travail. Et personnellement, je ne pouvais pas partir avant mi-mars parce que j’ai un dossier client récurrent entre décembre et… mi-mars. Donc tant pis.

Tu me diras alors : pourquoi ne pas partir en décembre ? Pour le coup, c’était un peu compliqué aussi pour le boulot (ma chef rentrait de congé mat’ en octobre, un peu court pour tout organiser), pour les fêtes que je préférais passer en famille (et accessoirement, cette année, Chouchou allait voir son petit neveu né quatre jours avant notre mariage, que nous n’avions pas encore vu…), et puis parce que :

  1. on n’a pas eu la force de se remettre à organiser quoi que ce soit après le mariage (rappelle-toi, notre retour à la réalité a été compliqué),
  2. tu verras, si tu veux partir faire un safari notamment, et bah en fait, ça se booke six mois à l’avance minimum !!!

Du coup, mi-mars/fin mars, ça nous paraissait pas mal. Manque de chance, pour diverses raisons de calendrier au travail, mes vacances on été reportées… fin avril au mieux. Sauf qu’en avril, bah ce n’est pas la meilleure période pour l’Afrique du Sud et le Mozambique.

Crédits photo (creative commons) : TheDigitalArtist

Euh, on part ou pas ?

Eh oui, retour à la case départ.

Devant ces aléas, je ne te cache pas que j’étais à deux doigts d’annuler tout projet de voyage de noces… Plein de préoccupations me tournaient dans la tête :

  1. Chouchou était dans une mauvaise phase morale, donc motivé par rien. En gros : « On part où tu veux, ma chérie, moi rien ne me plaît plus que ça, fais-toi au moins plaisir… » « Bah c’est adorable, Chouchou, mais c’est NOTRE voyage de noces, j’ai un peu envie qu’on soit deux à kiffer… »
  2. Mes soucis d’organisation au travail
  3. Était-ce raisonnable d’y consacrer un tel budget dans un contexte où la motivation était moyenne, la période pas idéale et… le pompon… Chouchou pas sûr que sa boîte allait tenir financièrement longtemps ! Oui ça, ça a été le petit bonus, que j’ai découvert en le poussant à parler sur un trottoir parisien !

Il m’a finalement répondu : « On a décidé de se faire plaisir, on peut encore le faire aujourd’hui, faisons-le. Si demain mes soucis sont résolus, je regretterai d’avoir tout annulé. Si demain, la boîte n’existe plus, je serai content de me changer les idées. »

Je ne te cache pas que je partageais son sentiment sans trop le partager, mais bref, il a fallu trancher : on part !

Allez, en route pour l’organisation !

Je te spoile, j’ai ramé. J’ai ramé comme jamais.

Pour optimiser notre budget, nous avons décidé (j’ai surtout insisté) pour tout organiser seule. Pour autant, j’ai quand même fait faire un devis auprès du site evaneos.com, mais je n’ai pas donné suite car on était hors budget, et que certaines options du trajet ne nous convenaient pas.

(Mais avec le recul, s’il y a un faible écart de prix, je pense que ça peut valoir le coup de passer par un professionnel car ça t’évitera dix mille questions et des oublis très bêtes, comme le permis à traduire ou à passer à l’international, les vaccins, etc. etc.)

Bref, nous avons décidé de nous débrouiller seuls. Et là, bah c’est compliqué de planifier un road trip dans un si grand pays que tu ne connais pas du tout (ce n’est pas l’Europe, hein !). Voilà notre plan final, arrêté, terminé, on ne change plus rien (!!) :

  • Jour J – J+1 : Paris CDG – Johannesburg – Cape Town
  • J+1 – J+6 : Cape Town et ses environs. Au programme : visite de Cape Town, Cap de Bonne Espérance, les pingouins, les babouins, Chouchou veut plonger dans un cage avec les requins, petite balade dans les vignes sans arrêt (trop court niveau timing) jusqu’à Knysna, Garden Road, ferme des autruches. On a réservé un Airbnb à Cape Town avec une superbe vue sur Table Mountain, et également pour notre nuit à Knysna.
  • J+6 – J+ 10 : Cape Town – Johannesburg, puis Johannesburg – Nelspruit, puis deux heures de voiture pour rejoindre le safari game dans le Sabie Sand : on y a réservé un lodge, c’est LE truc le plus cher de notre voyage !
  • J+10 – J+14 : deux heures de voiture pour rejoindre le Blyde River Canyon et ses environs, réservation d’un lodge avec vue sur ces magnifiques paysages
  • J+14 – J+20 : Nelspruit – Joburg – Maputo (Moz)– Pemba (Moz), puis trois heures de voiture et une heure de bateau pour rejoindre Ibo Island, un lodge sur une île au milieu de nulle part, quasi pas construite, dans une réserve naturelle. Je ne veux personne, j’ai dit ! Ha ha. On a pris la formule demi-complète, et on verra sur place si on a envie de manger plus !
  • J+21 : retour à Johannesburg, puis à Paris CDG. Je pleure déjà d’avance !

Crédits photo (creative commons) : RonPorter

Crédits photo (creative commons) : maxlipa

Crédits photo (creative commons) : Ganossi

Crédits photo (creative commons) : falco

Crédits photo (creative commons) : DEZALB

Crédits photo (creative commons) : BilderMax21

Tu vois, on bouge pas mal, et pourtant, on a déjà simplifié notre parcours : au début, nous devions dormir une seule nuit à chaque fois dans un endroit, mais on s’est dit que c’était trop. Donc on a opté pour une semaine à chaque fois dans un endroit, et on gravite autour si le cœur nous en dit.

D’ailleurs, au final, comme tu le vois, nous avons décidé de prolonger notre voyage et de partir… trois semaines !!! De quoi bien en profiter.

Et pour la météo, après vérification, il s’est avéré qu’entre mars et fin avril, les températures ne changeront pas beaucoup au Cap. En gros, on tournera autour de 15°C. Ensuite, pour le safari, c’est finalement plutôt pas mal car on passe après la saison des pluies qui a lieu en mars. Donc au final, les herbes auront repoussé et les animaux devraient sortir… on croise les doigts. Et enfin, au Mozambique, on perd 1°C sur 31 ! Par contre, ils parlent de la saison des ouragans en mai… mais il paraît qu’il n’y a pas eu d’ouragan depuis des décennies. Prions pour qu’on n’ait pas une réplique d’Irma ou de Jose…

Et toi alors, tu pars où et quand en voyage de noces ? Ça a été compliqué de décider ? Ton mari faisait de la résistance ? Raconte !!

✈ Pour des hôtels très chics et des voyages extraordinaires, je te propose de faire un tour du côté de VeryChic : chaque jour, le site te propose des ventes privées pour des hôtels 5* partout dans le monde !



Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



13 commentaires sur “Voyage de noces : on part quand ?”

  • Mais ces photos ! Ce programme ! 😮
    J’ai vraiment hâte de lire le récit de votre VDN. On dirait que c’est pour bientôt – BON VOYAGE !

  • Est-ce-que si je me fais toute petite (mais vraiment petite petite) tu peux m’emmener avec vous ? Ca à l’air d’être un sacré programme, vous allez vous régalez et j’en suis très heureuse pour vous !

  • hummm les photos donnent envie !!
    Nous nous avions couplé notre vdn avec un déplacement professionnel de mon mari, en profitant d’une escale entre deux avions d’une petite semaine, du coup on n’a pas eu à se poser la question de la destination. moins romantique mais économique et pratique 😉

    • tu sais quoi ?!? pardon je rigole toute seule, mais Chouchou a failli avoir un salon les jours suivants notre départ de Joburg, ce qui aurait induit par contre que je rentre seule à Paris !!! no way, ça va déjà être dur, mais en solo j’imagine pas la dépression lol. Mais d’un autre côté ca aurait été intéressant on aurait économisé une paire de billets 😉 et ça c’est vrai que c’est économique et pratique !

  • Whaaaouh vos photos et votre programme fait rêver ! Surtout le lodge à Edo Island 🙂
    Nous avions aussi envisager un combiné Botwana- Mosambique, mais trop pour notre budget et le nombre de jours de congés limité (temps de transport très long entre les deux pays aussi…)
    Finalement, nous avons opté pour Tanzanie-Zanzibar, plus classique mais dans des lodges de folie …en passant pour une agence locale, non référencée en France. Petit coup flip au moment de faire le transfert de l’acompte…! On croise les doigts.
    Donc je comprends trèèèès ta galère à trouver une agence fans votre budget 😉
    Je te souhaite un super VDH …et viens vite nous raconter !!

    • Aie aie aie, ça va être chouette ! J’ai une copine qui a fait le combo tanzanie-zanzibar elle a A-DO-RE. Tu nous raconteras ? Et je te rejoins pour le flip je viens de payer le solde du lodge pour le safari et… plus de news de l’agence … oups. Je croise les doigts.

  • Rhooooo c’est pas humain de nous faire autant envie Mme Gypsophile !!!! Ton article et les photos qui l’accompagnent font littéralement rêver <3
    Magnifique programme en perspective, c'est vraiment top tout ça. On a plus qu'une hâte désormais : découvrir ton récit à votre retour et bien sûr les photoooooooooos !!!!!!!!!!!!!!!! 😉

    Profitez-en bien en tout cas, tu nous raconteras tout ça j'espère ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *