Quand la question du vin d’honneur s’invite à ton mariage

Alors que le mariage commence à se rapprocher tranquillement mais sûrement, on s’étonne de ne pas être plus stressés que ça. On sait que tout se met en place tranquillement et on commence même à se dire que ça va être une belle journée. Et finalement, on se dit même qu’on aimerait la partager avec un peu plus de monde que nos quatre-vingt invités du repas. Oui mais comment on fait, sans craquer son budget ?

Vin d’honneur or not ?

Comme on faisait tout au même endroit, sauf la mairie un peu plus tôt, on a commencé à envisager un vin d’honneur, même si, pour tout t’avouer, au départ, on n’était pas très à l’aise avec l’idée de devoir dire aux gens de partir. Je me rappelle même qu’au début, on n’avait vraiment pas envie d’un vin d’honneur. Ha ha. Mais la bride et son groom peuvent changer d’avis.

On a tous en tête quelques clichés sur le vin d’honneur, et notamment sur le moment où tu dois annoncer aux gens qu’on va passer au dîner. Ou on peut aussi avoir un peu peur de l’invité relou qui ne veut pas partir et qui retarde ton entrée dans la salle, le dîner et donc plante complètement ton timing. Ou encore, on a peut-être parfois un peu honte de ne pas pouvoir inviter tout le monde à tout.

Ma cocotte, j’ai envie de te dire : « Pour une fois, fais ce que tu as envie. » Tu n’as pas à te justifier. On sait tous ce que coûte un mariage et que l’un des postes de dépense incompressibles mais néanmoins très élevés, c’est le repas, aka cocktail + dîner. Alors si ça te/vous fait plaisir d’inviter plus de monde au vin d’honneur, et que tu peux financièrement, just do it, comme dirait l’autre.

Faire ou non un vin d'honneur

Crédits photo (creative commons) : Nik MacMillan

De notre côté, pour avancer et prendre notre décision, on a fait une liste de tous les amis qu’on aurait aimé inviter en plus mais que faute de budget et à cause d’une famille déjà assez nombreuse, on n’avait pas mis dans notre liste initiale.

Offrir un moment de qualitay

Globalement, ça nous fait une vingtaine de personnes en plus. Ben oui, on n’allait quand même pas doubler notre nombre d’invités. Dans ces amis, on a mis ceux qu’on voit quand même régulièrement. On a choisi de trinquer un peu plus tard avec ceux que l’on voit vraiment moins souvent. Et on n’allait pas non plus inviter tous nos amis Facebook, surtout que Monsieur G a atteint la limite d’amis autorisés… 

Bref, ça fait quand même 25% de personnes en plus, mais tous sont en région parisienne. Notre lieu est vraiment magnifique (quoi, je ne suis pas objective ?), il y aura des jeux en bois, un goûter, le cocktail et bien sûr la cérémonie laïque. On peut faire venir les gens à partir de 15h jusqu’à 19h30-20h, ce n’est pas mal, non ? Ça ne fait pas déplacer tout le monde pour juste une coupe de champagne ? Et au pire, ça peut faire une belle parenthèse dans la nature.

Bon c’est OK, on valide l’idée du vin d’honneur. Notre traiteur est OK aussi et il ne reste qu’à lancer les invitations. Pour faire simple et court, on passe par email car on est en mars et le mariage a lieu en mai. Mais on reprend notre carton d’invitation initial, qu’on customise spécialement pour ces nouveaux invités.

Faire ou non un vin d'honneur

Crédits photo : Fichier personnel

Notre invitation pour le vin d’honneur

Bien sûr, quelques personnes n’ont pas pu être là, mais dans l’ensemble, tout le monde nous a répondu avec plaisir et on est super contents de l’avoir fait, finalement. Alors, si toi aussi tu hésites, prends le temps d’imaginer ce que ça peut donner, mets-toi à la place de tes invités et demande-toi si en tant qu’invitée, tu viendrais. Pour moi, ce qui était important, c’était qu’ils passent un bon moment avec nous et qu’ils n’aient pas l’impression de venir “que” pour deux heures.

Alors ? Vin d’honneur ou pas vin d’honneur ? Tu as, toi aussi, des états d’âme à n’inviter des personnes que pour le cocktail ? Raconte-moi tout…

Hello ! Moi c'est Mademoiselle Green ! J'ai 30 ans et toutes mes dents (oui oui) et je me suis mariée en mai 2017 avec Monsieur G en Ile de France. Spoiler alert, depuis il est parti vivre sa vie ailleurs. On avait pourtant eu une magnifique journée avec un mariage éco-responsable... C'est la vie. Je te laisse mes chroniques car elles font partie de ma vie et que tu pourras peut-être y piocher quelques idées pour ton jour J! Tu peux continuer à suivre les aventure ici : https://medium.com/@pachamaman Je te souhaite de beaux préparatifs et un joli mariage ! (à ton image :) )

Commentaires

  • Avatar
    Madame Impatiente
    Répondre
    23 avril 2018

    Nous avons aussi choisi d’inviter des personnes en plus au vin d’honneur, et nous ne regrettons pas ! Et pour nous pas de soucis pour faire partir les gens, ils sont partis bien avant que l’on passe à table !

  • Avatar
    Mademoiselle Fantail
    Répondre
    23 avril 2018

    Je te rejoins totalement sur le fait que c’est délicat, quand on fait un vin d’honneur, de demander aux invités qui ne restent pas au dîner de partir… Rien que pour cela, et avant même de décider qu’en fait on voulait un micro-comité, on était très réticents à l’idée du VH avec mon chéri.
    Mais comme tu l’as si bien dit, c’est aussi l’occasion de partager ce moment avec les connaissances moins proches, et pour peu qu’il y ait du « service » avec (j’entends par là que ce soit un vrai moment partagé avec eux, pas juste une coupette et bonsoir), ça peut être super sympa ! Tu me réconcilies un peu avec ce concept qui me chagrine souvent 😉

  • Avatar
    Nala
    Répondre
    23 avril 2018

    Merci pour ton article, Mme Green.

    Comme Mlle Fantail, je reste mitigée sur le concept de vin d’honneur qui consiste à inviter certaines personnes qui ne resteront pas à nos côtés au dîner. Ta chronique m’a fait comprendre une vision des choses que je n’avais pas assimilée 🙂

    Pour autant, organiser un mariage en comité restreint nous permet de convier tous nos proches du début à la fin sur un week-end entier. Nous sommes conscients de notre chance, mais nous n’imaginions pas faire autrement en fait ! Nous nous sommes adaptés à certaines contraintes inhérentes à une telle décision, et le jeu en vaut la chandelle. Verdict dans 2 ans 😉

  • Avatar
    Madame Teochew
    Répondre
    23 avril 2018

    Comme les filles, je reste très mitigée sur le principe du vin d’honneur : probablement parce que je suis « Madame Génée » et que j’ai toujours peur de froisser/blesser les personnes. C’est la raison pour laquelle 100% des gens présents au cocktail…l’étaient aussi au diner.

    Par curiosité du coup, est-ce que la 20aine de personnes invités seulement au VH ont compris qu’ils ne l’étaient pas au diner ? Comment ça se passe dans ces cas la ? Ils quittent la soirée d’eux-même ?

    En tout cas, si je ne te l’ai pas dit avant…. Je suis tombée en AMOUR devant ta papeterie !!

Poster une réponse