Quand on réchauffe, chausse et pare la mariée d’hiver

Si la recherche de ma robe a presque été un parcours du combattant, celle des accessoires a été beaucoup, beaucoup plus rapide et tellement plus simple ! Des coups de cœur, des petites hésitations, des obligations et même des accessoires « surprise » !

Alors, qu’est-ce que la mariée d’hiver que je suis a choisi pour se chausser, se réchauffer et se parer ? C’est ce que je m’apprête à te livrer aujourd’hui, ainsi que quelques photos exclusives de mes accessoires le jour J !!

Pour se réchauffer…

Commençons par le premier accessoire trouvé, choisi et acheté : mon étole, que tu as déjà aperçue dans mes chroniques de robe !

Un an avant le mariage, alors que nous nous baladons dans les rues strasbourgeoises pendant le marché de Noël, je flashe dans la vitrine Tie Rack sur une petite cape blanche et sa capuche à fourrure. Je pense directement que cette petite merveille pourrait être sympathique pour me tenir chaud pour notre mariage d’hiver. Un tour dans la boutique plus tard, je repère aussi d’autres étoles très jolies qui me plaisent beaucoup. Je retiens l’idée, les soldes sont dans un mois, j’en profiterai à ce moment-là !

J’y retourne donc pendant les soldes et d’autres articles ont fait leur entrée, dont une étole ivoire légèrement pailletée et sa jumelle rose poudré. Mademoiselle Tchaï, une de mes témoins, me rejoint pour le déjeuner et surtout, pour m’aider à faire mon choix ! Même si elle aurait bien aimé me refiler une belle toque en fourrure blanche, elle valide l’étole blanche !

Premier achat pour ma tenue sans même avoir démarré les essayages de robes : on verra si ça colle avec ma future précieuse. Au pire, si ça ne va pas, ça me fait une jolie étole à mettre à toutes les occasions ! Et si ça va, je me ferai un plaisir de la porter, encore et encore, en joli souvenir du jour J ! Heureusement, elles allaient parfaitement ensemble !

Pour se chausser…

J’ai trouvé mes chaussures un peu par hasard, sans trop y croire. Je n’avais pas trop d’idées. J’ai pensé jouer la carte de l’hiver jusqu’au bout en mettant des boots… mais franchement, je rêvais quand même de jolis escarpins !

En flânant sur une boutique en ligne, je lance une recherche de chaussures bordeaux puisque c’est le seul élément dont je suis sûre (rappel à notre couleur choisie pour le mariage). Je tombe sur de beaux escarpins bordeaux… Retour gratuit, allez on essaie, ça ne coûte rien !

Je les reçois quelques jours plus tard : ils me vont, me plaisent beaucoup et la couleur est parfaite ! Le talon est un peu haut (9cm)… Allez, c’est bon : j’ai neuf mois pour les faire et m’habituer à être si haut perchée !

Au final, je ne les ai que très peu mis (trois ou quatre matinées à tout casser !), mais j’ai tenu jusqu’à presque 21h le jour du mariage en les ayant enfilés à 11h15 et en ayant marché dans la neige !!

Mes accessoires de mariée d'hiver // Photo : Pauline Kupper

Crédits photo : Pauline Kupper Photographie

Ma paire de rechange sera tout simplement une petite paire de baskets argentées choisies pour notre chorégraphie de première danse (impossible à réaliser sur hauts talons !!!).

Pour se parer…

Parlons maintenant bijoux… Il fallait cette fois attendre que la robe soit choisie pour être sûre de quels types de bijoux j’aurais besoin !

Sauf pour un : les alliances ! Peu importe la robe, c’est l’« accessoire » obligatoire ! Nous les avons trouvées très tôt, onze mois avant le mariage, en profitant des tarifs avantageux des salons du mariage.

Pour moi, un simple demi-jonc en or blanc afin d’aller parfaitement avec ma bague de fiançailles qui brille déjà beaucoup avec son solitaire et son anneau serti de diamants.

Pour Monsieur Cerf, un peu plus d’hésitations. Au départ, une alliance en or jaune lui plairait beaucoup (à moi beaucoup moins… mais bon !). Finalement, en en essayant plusieurs au salon, il n’aime plus tellement le « tout or jaune » et flashe pour une alliance en or blanc avec un liseré fin d’or jaune.

Les 30% de réduction font que nous ne payons (en quelque sorte) que l’alliance de Monsieur Cerf. Une bonne chose de faite !

Mes accessoires de mariée d'hiver // Photo : Pauline Kupper

Crédits photo : Pauline Kupper Photographie

Avec ses manches longues et son col rond remontant très haut vers le cou, les deux en dentelle, ma robe ne se prête pas vraiment au port d’un bracelet et/ou d’un collier : ce serait dommage qu’on ne les voie pas. Je ne porterai donc que des boucles d’oreilles.

Le jour suivant la commande de ma robe, c’est sur Etsy et sa merveilleuse mine d’or de boutiques que j’ai trouvé la paire parfaite ! Une petite paire pendante avec une breloque pomme de pin bronze et une branche de pin argent : par-fai-te ! Sujet clos !

Mes accessoires de mariée d'hiver // Photo : Pauline Kupper

Crédits photo : Pauline Kupper Photographie

Mais c’était sans compter mon futur mari ! Pour le matin de notre joli jour, nous avons choisi ensemble de nous faire une petite lettre accompagnée d’un petit cadeau pour parfaire notre tenue. Il a donc choisi une très jolie broche (sur Etsy de nouveau !) pour maintenir mon étole. Mais aussi un si mignon collier (qui ne quitte plus mon cou depuis !) : un petit cerf ! Je n’ai pas résisté le jour J à le porter également, je ne pouvais pas faire autrement !

Mes accessoires de mariée d'hiver // Photo : Pauline Kupper

Crédits photo : Pauline Kupper Photographie

Mes accessoires de mariée d'hiver // Photo : Pauline Kupper

Crédits photo : Pauline Kupper Photographie

Et les dessous ?

Je ne peux pas te parler des accessoires sans parler des dessous ! Malheureusement, ça a été une de mes déceptions, ma robe ne m’autorise pas une jolie lingerie de noces.

Le dos nu de ma robe ne me permet pas de porter un soutien-gorge normal. Ce sera soit un soutien-gorge adhésif, soit des coques, soit ce fameux Back to glam, dont j’ai vu passer le nom dans mes premières lectures bloguesques de mariage.

L’idéal voudrait que je fasse l’investissement dans ce soutien-gorge dos nu magique… mais à un mois et demi du mariage, notre budget étant de plus en plus serré serré, je n’ose pas ! J’achète donc un soutien-gorge adhésif chez Etam… bof bof ! Avec mon 90D, ça ne tient pas des masses. Que c’est désagréable la sensation de cette colle contre la peau. Et puis surtout, les parties adhésives sur le côté dépassent de mon dos décolleté… ça ne va pas !

Après mon premier essai retouches, tout semble me condamner aux coques adhésives, comme je le redoutais ! Le Back to glam me reste toujours dans un coin de la tête. Soit je choisis l’économie financière et je risque d’être mal à l’aise avec mes coques tout au long de la journée. Soit je fais l’investissement et je peux danser, sauter, courir, faire des roulades sans risque !!

Fin du suspense : j’ai acheté les deux (oui… je sais… niveau « je veux faire des économies », on repassera !). J’ai tellement hésité qu’à peine avais-je acheté les coques, j’ai changé d’avis : dès le lendemain, j’étais dans une boutique de robes de mariée, revendeuse du Back to glam ! J’ai pu, par chance, échanger les coques contre un kimono bordeaux pour les préparatifs.

Mes accessoires de mariée d'hiver // Photo : Pauline Kupper

Crédits photo : Pauline Kupper Photographie

En avant-première : moi, mon kimono et mes accessoires juste avant l’habillage !

Le soutien-gorge, c’est bon ! Et pour le bas, alors ?

Tout ce qu’il y a de moins glamour : une délicate culotte gaînante taille haute. Ma robe étant très proche des hanches, la moindre petite dentelle ou petite marque disgracieuse aurait été visible… Mais bon, il paraît que la nuit de noces est un mythe, donc ce n’est pas si grave, n’est-ce pas ? Et puis, qu’à cela ne tienne… je me rattraperai pour le voyage de noces !!

Et toi ? Comment as-tu choisi tes accessoires ? Ta robe t’a aussi imposé des dessous particuliers ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



15 commentaires sur “Quand on réchauffe, chausse et pare la mariée d’hiver”

  • Han ! comment ça la nuit de noces est un mythe ??? Rhoooo tu brises tout mon rêve d’un seul coup Mme Biche 😉

    Blague à part, j’aime beaucoup tes accessoires. Mention particulière à tes escarpins, c’est tout à fait le style que je recherche 🙂 On en trouve beaucoup mais juste pour satisfaire ma curiosité personnelle : sur quel site les as-tu achetés ?

    C’est trop mignon vos petites attentions l’un envers l’autre avec ton homme, le jour du mariage <3

    • Merci Nala et désolée pour ma réponse tardive ! Mes escarpins sont des Evita modèle Cristina, je les avais commandé via Zalando 😉

  • Ici aussi vive les sous vêtements pas élégant avec des coques adhésives. Du coup en arrivant à la chambre une douche et on en change pour des jolis 😉 . Tu es toute belle vite les chroniques du mariage! Bravo pour avoir marché avec tes chaussures dans la neige!

    • Tu as de la chance d’avoir pu changer en arrivant dans la chambre ! Pour moi, c’était assez compliqué : outre le fait que mon mari n’est pas venu se coucher en même temps que moi, notre suite nuptiale était très rustique : une petite chambre dans une petite tour, mais pas de chauffage, pas de salle de bains et juste une échelle pour y grimper ^^ Alors c’était super sympa, rigolo et même romantique… mais c’était pas trop jouable 😉

      Je vais me dépêcher de me lancer dans la rédaction des chroniques de mariage… j’ai du mal à trouver le temps, mais je vais m’y mettre 😉

  • J’adoooooooooore ta broche et tes boucles d’oreilles !
    Et non! La nuit de noce n’est pas un mythe! D’après mon “experience”, après avoir fait la fête jusqu’à 7h30 du matin et malgré une heure de retrait d’épingles et de demaquillage, quand tu vas au lit pour la première fois avec ton mari tout neuf, c’est pas garanti que vous trouviez le sommeil tout de suite 😉 Mais rassure toi, la finesse de ta lingerie ce jour-là n’aura probablement que peu d’impact sur le dénouement de votre soirée de mariage 🙂 Il t’aime comme tu es et t’épouses pour ce que tu es, même en culotte gaine digne de Bridget Jones…

    • Oh que j’aurais aimé que ce ne soit pas un mythe la nuit de noces ^^ Mais malheureusement ça l’a effectivement été pour nous 😉 Et je me suis même couchée sans mon mari (enfin pas tout à fait), mais nous n’avons fait que dormir 😛

  • Oh Madame Biche que j’adore tous tes accessoires et ton mari a un goût exquis en matière de bijoux. Le petit cerf est magnifique.
    Je ne peux que te suivre dans tes remarques concernant la lingerie pratico-pratique notamment pour les poitrines généreuses (ici 95 E !!!!). Je me suis aussi laissé tentée par le Back to Glam c’est un investissement mais en même temps je pense davantage le remettre qu’une guêpière de mariage….

    • Oui il choisit très bien ! Le petit cerf était vraiment parfait !
      Je suis complètement d’accord avec toi, le Back to Glam a l’avantage qu’on puisse en avoir l’utilité à nouveau dans d’autres situations ! Et puis de moins se poser la question quand on craque sur un dos nu 😉

  • J’adore le cadeau de ton mari, c’est tellement génial ! Et le fait que tu le portes tous les jours, c’est encore mieux 😀
    J’avais un body dos nu avec coques adhésives en dessous de ma robe… Eh bien j’en étais très contente 🙂 Et la nuit de noces a été un mythe pour nous, clairement ^^ On s’est rattrapés quelques jours plus tard 😛

    • Ah “heureuse” de savoir que j’ai une “copine” de mythe de nuit de noces 😉
      Les coques, je me sentais tellement peu à l’aise, du coup quand je vois les bons retours, je m’en étonne toujours tellement, mais c’est vraiment une question de ressenti j’ai l’impression : l’essentiel c’est de se sentir bien !

  • Que tu es jolie Madame Biche!
    C’est super cette idée de cadeau à s’offrir le matin du mariage, je regrette de pas y avoir pensé haha. Nous on s’était offert à chacun le parfum qu’on porterait ce jour là

    • Merci Madame Piglou ! L’idée est venue très tôt et puis s’est imposée progressivement vu le programme de la journée : avec notre découverte en rentrant dans la mairie, avoir un petit moment privilégié même à distance c’était tellement émouvant pour nous deux (mes seules larmes de la journée ^^) !

  • Mes deux coups de coeur : tes chaussures et ton kimono ! J’adooooooore le bordeaux, donc c’était couru d’avance… Et quelle cheville élégante te font ces petites merveilles à bride !
    Bravo pour la hauteur de talons, j’aurais eu très peur de ne pas pouvoir marcher avec. Heureusement que tu as réussi à bien profiter de tes chaussures malgré cela 🙂

    • Merci Mademoiselle Fantail : copine de bordeaux ! C’est juste ma couleur préférée !!!
      Les années de gymnastique et travail sur la pointe des pieds font que je supporte plutôt bien la hauteur, et puis faut dire qu’avec l’adrénaline, je ne sentais rien (le froid a peut-être joué aussi, à vrai dire :p ) jusqu’à ce que je les retire. Si je n’avais pas du les enlever pour notre chorégraphie, j’aurais sans doute réussi à tenir bien plus longtemps encore, mais une fois enlevées, j’ai bien tenté de les remettre, j’avais trop mal 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *