Quand on se fait servir, ambiancer et photographier

La date : check ! La salle : check ! Le traiteur : check ! Le menu : check ! Que nous reste-t-il à trouver du côté des prestataires ? Le service, l’animation/musique, la photographie, ma coiffure et mon maquillage ! Pour ma mise en beauté, je t’en parlerai dans une autre chronique car aujourd’hui, je te raconte comment nos proches nous ont aidés à trouver notre personnel de service, notre DJ et notre photographe !

Pour servir nos convives…

Pour tout te dire, au départ, nous ne voulions pas, par souci d’économie, faire appel à des professionnels pour le personnel de service : je pensais demander à des connaissances de mes parents s’ils étaient d’accord pour nous rendre ce service.

Mais cette idée me faisait quand même un peu peur. Ils ont l’habitude de servir à des fêtes de village, et un mariage, c’est quand même légèrement différent… Alors finalement, pour nous m’éviter du stress inutile, nous avons décidé de faire appel à des professionnels (et tant pis pour le budget !).

Et ce n’est pas tout à fait un proche qui nous a fait cette recommandation (mon dieu, honte à moi, je t’ai menti !), mais le chef à domicile que nous avons choisi pour nous régaler. Il nous conseille une collègue maître d’hôtel, avec qui il a déjà travaillé. Cet élément est un premier bon point et nous me rassure déjà beaucoup. Deuxième bon point : elle vient tout juste de servir à un mariage qui a eu lieu dans notre salle ! Elle connaît donc aussi la salle ! Parfait.

Encore une fois, comme le feeling passe bien, ça finit de nous convaincre ! Nous engageons donc Sophie pour gérer le service du vin d’honneur et du repas et le recrutement des serveurs nécessaires !

Si comme moi, tu te demandes combien de serveurs tu dois prévoir, voici ce que nous aurons pour t’aider à te faire une idée :

  • Pour cent cinquante personnes au vin d’honneur, j’ai compté quatre serveurs. Mais tout dépend du nombre de points de ravitaillement et des éventuels ateliers que tu as prévus, bien sûr !
  • Pour les quatre-vingt-dix convives du repas, nous avons prévu trois serveurs puisque nous fonctionnons principalement sous forme de buffet ! Par contre, en cas de service à table, le premier traiteur que nous avions rencontré nous parlait d’un serveur par table (ce qui me semble quand même un peu exagéré… mais peut-être que c’est effectivement ce qu’il faut compter ?).

Crédits photo (creative commons) : Delphine Jankowski

Pour faire danser nos convives

Comme pour le service, ma première intention était de ne pas faire appel à un pro pour ce poste. Tout simplement parce qu’aux mariages auxquels nous avons assisté pour l’instant, nous avons toujours été déçus par le DJ… Alors ma solution pour éviter toute déconvenue était de ne pas en prendre et de faire une playlist nous-mêmes ! C’était sans compter une rencontre qui a changé la donne !

Fin 2016, nous sommes invités par une de mes demoiselles d’honneur. À cette occasion, nous rencontrons quelques uns de ses proches amis que nous n’avons encore jamais vus et qu’elle a à cœur d’enfin nous présenter ! Parmi eux, un musicien professionnel et DJ-animateur. Et c’est le coup de foudre amical !

Au détour d’une conversation, nous nous mettons à discuter mariage et il nous parle de sa façon de voir l’animation de mariage : sa vision est la même que la nôtre. Nous avons même droit à une petite improvisation à la guitare, puis au piano : le talent de ce mec en jette vraiment à mort  !

Nous passons une superbe soirée à leurs côtés et une petite idée fait sa place dans nos têtes… Il est l’heure de rentrer, nous nous installons en voiture, claquons les portes et nous regardons : « Chéri, je crois qu’on a trouvé notre DJ, non ? » Et voilà comment Jérôme a rejoint notre team de prestataires !

Petit aparté tout mignon… depuis, une jolie histoire d’amour a démarré entre lui et ma demoiselle d’honneur… ce n’est pas trop chou, ça ?!

Crédits photo (creative commons) : Stephen Niemeier

Pour prendre en photo nos convives (et nous accessoirement…)

Tu connais les prest’amis… Mais est-ce que tu connais les prest’amid’amis ? C’est le cas de notre photographe !

Cette fois, hors de question de faire appel à un amateur : sur ce poste, dès le départ, il nous FALLAIT un professionnel ! Et pas n’importe lequel ! Pas le genre à retoucher à fond les photos : elles en deviennent certes magnifiques, mais elles perdent tellement de charme et de naturel ! Et pas le genre non plus à faire sur-poser ses modèles dans des situations grandiloquentes.

Attention, ne te vexe pas si tu souhaites ou si tu as fait ce genre de clichés à ton mariage : je trouve ça absolument sublime (pas tout le temps, mais souvent !), mais on est plutôt du genre simples. Alors plus les photos auront l’air naturelles, plus les poses auront l’air spontanées, plus ça nous plaira ! C’est LE critère !

Nous rencontrons deux photographes lors d’un salon du mariage. Le premier nous fait rêver avec ses clichés purs et délicats. Bon, quelques unes de nos idées (genre la séance day after en skis… gniiiiiiiii) ne l’enchantent guère, mais le feeling passe quand même plutôt bien.

Vient le moment critique : le moment de la plaquette de tarifs. Nous voulons : une séance photo d’engagement, une présence le jour J des préparatifs au vin d’honneur (plus si le budget le permet) et une séance photo day after (à la neige sur des skiiiiiiiiiis !). Verdict… euh, très franchement, j’ai complètement oublié combien il demandait. La somme était tellement astronomique que ma grimace de déconvenue n’est sans doute pas passée inaperçue !

La suivante présente à nouveau un style subtil qui nous convient parfaitement. Le feeling passe bien, nos idées lui plaisent vraiment, elle est enchantée à l’idée de photographier pour la première fois un mariage d’hiver. Ses tarifs sont un peu au-dessus de notre budget, mais elle nous plaît. Nous sommes sur le point de signer quand…

En discutant des derniers avancements dans nos préparatifs, une de mes témoins me demande si elle peut me conseiller quelqu’un : une jeune photographe (en quelque sorte sa belle-sœur, pour faire simple) qui démarre à son compte et dont le style devrait d’après elle nous plaire ! « Bien sûr, notre choix n’est pas arrêté, et puis si c’est la mi-fa, autant faire bosser les proches de nos proches ! »

Je contacte donc par email Pauline (dont tu as déjà pu admirer des photos dans ma chronique de présentation !!) (oui, c’est un spoil : on l’a choisie elle !!). Elle me répond quasi immédiatement avec un enthousiasme dingue (« Je suis vraiment ravie ravie ravie ravie !! » … rien que ça, oui !) et m’envoie dans la foulée un devis, qui rentre parfaitement dans notre budget !

Nous convenons rapidement d’un rendez-vous et la magie opère : nous ne voyons pas le temps passer, elle est tellement surexcitée et pleine d’idées, c’est absolument génial ! Nous prévoyons une séance d’engagement ambiance chalet/cocooning/feu de cheminée (je te montre ça en détail dans une prochaine chronique, promis !!), puis en day after, nous irons profiter de la neige dans les Vosges pour faire nos fameuses photos à skis, sur luge, à raquettes, sur télésiège, en pleine bataille de boules de neige, etc. !! Et hop, voilà une prest’amid’amie dans notre équipe de choc !

Crédits photo (creative commons) : Maoby

Et toi ? Tu as aussi fait confiance à tes proches pour te conseiller dans tes recherches ? Tu as des prest’amis dans ta team ? Des prest’amid’amis ? Je veux tout savoir !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Quand on se fait servir, ambiancer et photographier”

  • J’adore la façon dont vous avez choisi vos prestataires! Nous avons fonctionné au feeling et via les avis sur internet car nos proches ne connaissaient pas de presta par chez nous!Ah si Mme Gypsophile nous a reccomandé sa videaste qui était top!Le seul prestami le dj nous avons été très déçu 😔 ! Pour le service nous devions avoir 3-4 serveurs pour 76 personnes avec repas entierement assis donc 1 par table c’est énorme!

    • Je suis super heureuse que nous ayons pu choisir nos prestataires de cette manière : nous leur faisons entière confiance et du coup ça soulage bien dans les derniers moments de stress et nous pourrons profiter du jour J les « yeux fermés » !
      Ah me voici rassurée, je ne suis pas la seule à penser que ça faisait beaucoup 1 serveur par table !

  • C’est super d’avoir pu compter sur vos proches pour vous conseiller vos prestataires 🙂 !

    En ce qui concerne le repas, nous avons un repas entièrement assis, & notre traiteur nous a conseillé un serveur pour 20 convives !

    Je suis ultra fan de vos photos ! J’ai hâte de voir celles de votre mariage, & aussi de votre day after!!! Quelle belle idée de les faire dans la neige 🙂

    • Merci Mademoiselle Impatiente 🙂 J’ai tellement hâte d’être au jour J maintenant, mais aussi au day after : je sens que nous allons passer une superbe journée à nous amuser dans la neige !!

  • Pas de prest’amis pour nous, je pense que vous avez pris la bonne décision ! Trop mignon les histoires d’amour qui commencent à des mariages 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *