Coupe du Monde football

Quand un jour, on a trouvé la date du mariage

Dès la demande faite par l’Amoureux, je n’avais qu’une chose en tête : trouver une date au plus vite et l’annoncer au monde entier !

scream

Crédits photo (creative commons) : Krista Baltroka

Au début, je me suis dit qu’il serait juste PAR-FAIT de nous marier le jour de notre rencontre.

Donc je me suis ruée sur le calendrier. Manque de bol, le prochain samedi 3 septembre tombera en 2016…

J’ai une tête à patienter 4 ans ?

Non parce que, je voulais bien me marier en semaine, mais je voulais m’éviter les « Oh mais, hé ! Je vais pas poser un congé pour votre mariage, quand même ! Vous pouvez pas faire ça un samedi, comme tout le monde ? ». (Tu découvriras plus tard que j’ai bien fait de m’éviter un sujet de discussion supplémentaire…)

Nous voilà donc à chercher la date parfaite. Date qui, bien entendu, n’existe pas.

Juillet, août ? Non. Mai, juin, septembre.. ? On finit par retenir juin et septembre, avec l’impossibilité totale de nous décider pour une date. Quand j’y repense, je me dis qu’on est quand même pas des gens normaux… Etre si hésitants pour une date, ça en devient affolant !

Pendant la recherche de cette fameuse date, je tanne l’Amoureux pour qu’on fasse le save the date…« Rien ne nous empêche de commencer la vidéo, hein, on aura bien le temps de rajouter la date à la fin »….

Tu me voir venir ?? J’étais tellement excitée à l’idée de faire cette vidéo, que je l’ai malmené pendant des semaines. Le pauvre n’avait quasi pas le droit de dormir ni manger, il me fallait des RÉ-SUL-TATS. (une vraie dingue… Heureusement qu’il avait du temps, à l’époque !)

C’est donc comme ça qu’on s’est retrouvés à envoyer un Save the date…. sans date !! Parfait, non ? Comme je suis gentille, tu auras le droit de voir la vidéo… mais… plus tard !

 Ô Famille, je t’aime

Par je ne sais quel miracle, on s’est décidés pour fin juin 2014.

La demande ayant été faite en décembre 2012, ça nous laissait pas mal de temps pour organiser tout ça.

C’était sans compter sur le « rienàfoutisme » de la famille à l’annonce du mariage. Pour les gens, commencer à parler d’un mariage en décembre 2012 alors qu’il aura lieu en 2014, ça n’a aucun intérêt. C’est comme si le mariage n’existait pas vraiment. Comme si c’était JUSTE une vague idée dans ta petite tête.

J’ai quand même eu droit à quelques réactions quant à la date en elle-même…

Réaction de rêve n°1 : la belle-mère

« QUOI ?! Vous avez choisi fin juin ?!! Oui mais quand même, nous on part toujours en vacances fin juin, normalement. On va devoir changer nos habitudes ! »

A ce moment là, je suis tiraillée entre 2 réactions : rire ou pleurer. Je n’arrive pas à me décider sur la conduite à tenir. Je vais donc me contenter d’être énervée et de ruminer dans mon coin. La pauvre devra reculer de 2 jours ses vacances (pas encore réservées).

Nous sommes des enfants indignes, briseurs de bonnes habitudes.

Réaction de rêve n°2 : le père et les cousins

« MAIS… Ce jour-là, y aura la Coupe du Monde !!! On pourra regarder le match, quand même.. ? »

Oui, on pourra regarder le match. Je compte même mettre un écran géant, des canettes de bières et des vuvuzelas à disposition pour l’occasion. Et si votre équipe chouchou gagne, on pourra même aller klaxonner dans la rue avec la voiture des mariés !

foot

Et pour toi, ça s’est passé comment, le choix de la date ? Facile, ou bien tu as eu toi aussi envie de changer de date, juste pour qu’on arrête de te dire des trucs débiles ? Dis-moi que je ne suis pas la seule…

Lui : "Arrête un peu de faire la gueule !" Moi : "Je fais pas la gueule" Lui : "oui hé ça va hein, je vois bien que tu fais la gueule" Moi : "..." J'ai 30 ans et l'Amoureux 34. Après 4 ans d'amour fou (et de folles disputes...quand on s'appelle Mme FaitLaGueule, c'est obligatoire, j'ai hésité avec Mme Emmerdeuse d'ailleurs), nous nous sommes mariés le 21 juin 2014 en Belgique. Objets chinés, fanions, pompons de soie rose, pêche et mint, des vieilles photos, des napperons en crochet et de la dentelle. C'était PAR-FAIT.

Commentaires

  • Avatar
    Répondre
    31 janvier 2014

    Ahah rassure toi j’ai eu EXACTEMENT les deux même réactions!!! (pas des mêmes personnes que toi mais pareil). Le coup du « ah mais en juillet et aout les gens partent en vacances » -> euh oui mais le mariage c’est 1 WE pas 2 mois, ils pourront partir avant ou après non?
    Et le coup de la coupe du monde (à la base on voulait le 5 juillet), jour de la finale ou 1/2 finale je crois… « ah oui mais si la France est en finale » -> non mais revez pas on va pas arriver jusque là!
    Donc au final ce sera fin aout! Et c’est la recherche de salle qui nous a fait faire ce choix (parce que le reste était tout pris)!

    A+
    Karine

  • Avatar
    Répondre
    31 janvier 2014

    Le save the date sans date c’est une idée !
    On en a fait qu’à notre tête : ma belle famille m’a expliqué qu’ils préféraient septembre (ils viennent de loin, sont très pris avant), on a choisi juin ! On aimait les chiffres de la date. Ils n’ont pas fait de remarques !

      • Avatar
        Marine
        Répondre
        31 janvier 2014

        Quelle chance oui!!
        On a failli décaler notre mariage au 13 septembre or ça porte « malheur » (oui on va divorcer à cause de ça…) !
        Petite réflexion de mon homme :  » Le mariage ce n’est pas devenir ma femme, c’est s’affirmer comme une femme « . Bref aux remarques on sourit mais on n’en pense pas moins!! 🙂

  • Avatar
    Jodie
    Répondre
    31 janvier 2014

    le 3 septembre c’est aussi votre date? nous aussi!
    réaction de ma Grand-mère à l’annonce du mariage, 1 an et 4 mois avant: ‘quoi??? mais je ne serai plus là!!’…
    ben si , elle est toujours là!

      • Avatar
        Jodie
        Répondre
        31 janvier 2014

        rien à voir, c’est.. le 26 avril 2014! (on s’est marié à la mairie à deux, juste à deux, en avril 2013!)

        bon en fait la première fois qu’on s’est embrassé, c’était le 02 sept 2010 à 2h du mat… (j’attendais ça depuis…. 9 mois et oui!!) donc… le 03 septembre! vous aussi c’était en 2010?

  • Avatar
    Flo
    Répondre
    31 janvier 2014

    Il m’a fait sa demande en aout 2013 et on se marie en juin 2014. Vu que nous sommes ensembles depuis une dizaine d’année, hors que question de faire trainer des fiançailles. Du coup, on a visé « la belle saison » suivante (comme on se marie en Bretagne, c’est assez relatif ).

    On a vite consulté nos parents et futurs témoins. Il en est ressorti que ça ne sera pas le 1er weekend de Juillet, car cette date était déjà bloquée pour la moitié d’entre eux pour d’autres mariages et baptême !? Et avant Aout car mon beau-frère part à ce moment en mission pour trois mois.

    On a donc fixée la date en fonction de ça est des dispos de la salle.
    Puis on a du choisir une autre date car on a dû changé de salle (la première salle étant en train de coulée). Mais la mairie avait déjà deux mariages ce jour là et donc elle était « complète » !!! Allez, troisième changement de date. C’est donc seulement en octobre qu’on a connu notre date. Et là, le beau-frère, nous informe que sa mission a été avancée de trois mois, résultat il ne sera pas là. La petite touche finale a été la coupe du monde de foot à la quelle personne n’avait encore pensée. J’ai croisé les doigts pour que la France ne soit pas sélectionnée (c’est pas très gentil, je vous l’accorde). Heureusement, il n’y aura finalement pas de match ce soir là.

    Bref, on était pas compliqué mais fixée la date l’a quand même été.

      • Avatar
        Flo
        Répondre
        1 février 2014

        Oui la question de la date est donc finalement réglée et c’est la même que la tienne ! Jour de l’été et fête de la musique, que des symboles positifs ;-).
        Et pour celles qui s’inquiète de l’effet coupe du monde, voici un lien avec le planning pour estimer le niveau de risques :
        http://coupedumonde2014.net/mondial/calendrier.php

  • Avatar
    Ondine
    Répondre
    31 janvier 2014

    Nous on se marie le week end de la finale de la coupe du monde. Mon chéri est fan de foot, son père aussi, ses 2 frères aussi, ses grands pères et bien d’autres…
    Alors si la France est en finale (et ptet même si elle ne l’est pas), il risque d’y avoir un écran de télé quelque part pour que les aficionados regardent. Mais en fait, ça ne me dérange pas…moi je ferai la fête !

    • Avatar
      mademoiselle lily
      Répondre
      31 janvier 2014

      On se marie le même weekend ! Pourvu que la France ne soit pas en finale… nous on a prévu une télé pour le coin enfants… je pense que certains se permettront de squatter et de changer de chaîne! Entre ça, les copines enceintes sur le point d accoucher les gens en vacances et les cousins en colo… on va faire des économies!

  • Avatar
    Freya
    Répondre
    31 janvier 2014

    Ah mon dieu le coup du match c’est ma hantise aussi. On se marie quasiment à la même date que vous mais un an plus tard (le 20 juin 2015 pour nous) et j’espère qu’il y aura aucun match. Je prie aussi pour que personne ne préfère aller a une quelconque fête de la musique que la ville fera le samedi au lieu du dimanche soir :/

    J’espère que tes invités pourront quand même se passer du match.

  • Avatar
    Londoncam
    Répondre
    31 janvier 2014

    Pour la date, on s’est un peu basé en fait sur les dispos de la salle qui nous plaisait. On avait plutôt fin septembre 2013 en tête (une de mes cousines se mariait fin août et on ne voulait pas se « coller » à eux… pas comme mon autre cousine qui s’est mariée une semaine après nous :D) . Du coup la salle avait le 21 et le 28 comme dispo, et compte-tenu du boulot d’une de mes témoins, on a choisi le 28. Et voilà, la date était fixée !

  • Avatar
    Mademoiselle Irbis
    Répondre
    31 janvier 2014

    Pas de décidage de date chez nous, juste le mois (le plus tôt possible mais avec du soleil -> mai !) et vu qu’on était un peu à la bourre, on a pris la dernière date qui restait. Le jour de l’anniversaire d’un de mes frères ! Tant pis pour lui ^^

    Par contre, le coup du match de foot pendant le mariage, je l’ai vécu. Pendant le mariage d’un autre de mes frères. C’était nuuuuuuuuuul ! Comme il n’y avait pas de télé, ni rien de prévu (on est vraiment pas foot dans la famille), la moitié des invité allait régulièrement dans leur voiture pour écouter sur la radio l’avancé du match. Si j’avais été la mariée je leur aurai fait la gueule pendant des années !

  • Avatar
    Sophie
    Répondre
    31 janvier 2014

    Pour la coupe du monde, pourquoi ne pas dire au dj de faire des annonces si ya un truc important?
    Rien à voir, mais j’étais en plein concert (main square festival, 2006) et c’était le quart ou la demi finale je sais plus avec la France, et le chanteur nous a félicité pour la victoire, histoire de tenir tout le monde au courant… c’était cool (et la première et dernière fois que le chanteur ait aligné plus de trois mots lors d’un concert… LOL)

  • Avatar
    mlle future madame
    Répondre
    31 janvier 2014

    « Quoa ? Le 6 septembre ? Mais c’est la rentrée ! » (Ah bon les enfants rentrent le samedi à l’école) (comment vous dire qu’on a pas choisi les grandes vacances pour pas avoir la réaction de « ca nous coupe nos vacances votre mariage »)
    Bref
    Défoulage

  • Avatar
    Marine
    Répondre
    31 janvier 2014

    Vouloir regarder la Coupe du Monde à un mariage… La question est juste déplacée!!!!!!!!!!
    Pour nous, le choix de la date a aussi été difficile, entre l’anniversaire de notre rencontre (31 mai) et du pacs (20 septembre) – deux samedis en 2014!!
    On a annoncé à la galette des rois 2013 que ce sera le 20 septembre 2014… Un peu comme toi, ce n’est pas concret pour les proches une date aussi lointaine…

  • Avatar
    Julie
    Répondre
    31 janvier 2014

    Ah ah ! Nous aussi on a eu la non-réaction liée au fait que « pffffffff votre mariage c’est dans plus d’un an !!! » (Même à 8 mois du mariage on l’a encore entendu et difficile d’affoler les troupes dans ces conditions).

    On a eu aussi de la part de ma grand-mère : »Mais Gauthier ne sera pas en vacances » oui, enfin mon oncle ne sera pas en vacances mais ma mère, si, et j’ai plus besoin de ma mère que de mon oncle et même que mon oncle il pourra venir puisque c’est un samedi !

    Et enfin pour finir, malheureusement (et ça on ne pouvait pas le prévoir), les partiels de ma petite-soeur chérie et témoin tombent… le lundi d’après ! Soit le surlendemain de la fiesta… Désolée ma petite-soeur d’amour !

    Allez les filles haut les coeurs ! Si notre date compte pour nous c’est l’important, il y aura toujours des mécontents alors ne commençons pas à nous torturer l’esprit !

  • Avatar
    Oré
    Répondre
    31 janvier 2014

    Eh Beh … Ça a été compliqué à trouver dis donc !!! 😉
    Nous, le choix de la date s’est imposé avec la salle et on est plutôt contents !! Malgré le quart de finale de la coupe du monde … T’es vraiment gentille avec tes amateurs de foot toi !!! 😀

  • Avatar
    Laure
    Répondre
    31 janvier 2014

    Nous on va se marier à l’étranger (normalement, en Ecosse, puisqu’on devrait y habiter à partir de septembre prochain). Pour la date, obligés de faire ça sur des vacances scolaires, pour que au moins ceux qui veulent venir aient une chance de pouvoir, car qui dit mariage à l’étranger, dit gros déplacement, donc pas possible de tabler sur un aller retour express sur le week end.
    Avec de la famille et des amis partout en France (et au Québec pour compliquer le tout) pas le choix de choisir des vacances communes à tous. SAUF QUE juillet aout ça marche mais c’est la haute saison, avion et hébergement 2 à 3 fois plus chers. Alors ce sera aux vacances de la Toussaints!
    Et là, autant beaucoup de mes cousins / amis sont super excités par un mariage à l’étranger, autant mon père se borne à nous répéter «ha ben il va pleuvoir» (sans blague… en Ecosse en octobre? vraiment?) et «ha mon avis y en a plein qui pourront pas venir».
    Mais on voulait vraiment la date la plus arrangeante pour tout le monde, parce qu’on ne veut pas que le gens ne puissent pas venir juste pour des raisons financières. Et le cadeau aux invités et tout trouvé, ils auront des parapluies de toutes les couleurs!!

  • Avatar
    Fiancée de l'Enfer
    Répondre
    31 janvier 2014

    Héhéé… D’où l’intérêt de n’en faire qu’à sa tête depuis des années, et d’avoir accoutumé les gens à avancer avec ou sans eux… 😉
    D’autant qu’il n’y a pas qu’une seule date chez nous !
    La question du match se posera (quel que soit le sport), je n’y avais pas pensé… Mon frangin est prof de sport, sa copine aussi, donc autant prévoir une liaison satellite afin de ne pas éparpiller les footeux !

  • Avatar
    Mle je-ne-veux-pas-qu'on-m'embête
    Répondre
    31 janvier 2014

    On a choisi le 30 août 2014…après une demande faite en bonne et due forme en août 2012 ! avec nos boulots respectifs, on s’est dit que, 2 ans, c’était bien mdr
    On a pris cette date car on s’est dit que les gens seraient revenus de vacances et que c’était bien avant la rentrée scolaire… on a envoyé nos invitations en janvier et là ! surprise ! la rentrée ayant été avancée au lundi, c’est tout de suite l’angoisse : comment les enfants vont-ils se remettre de cette fatigue ? Ba là, on sert les dents parce que, sympa, on a déjà réservé deux nanas pour s’occuper de 7 enfants… qui ne sont maintenant plus que 3….

  • Avatar
    Marion_H
    Répondre
    31 janvier 2014

    Non mais les réflexions que tu as eu !! J’hallucine…
    Nous on a choisi en fonction des dispos du lieu comme on était à la bourre, puis une date qui était symbolique entre toutes. Et heureusement pour eux nous n’avons eu aucun commentaire sur le choix !
    Et puis si on commence à vouloir se caler sur tout le monde ou même que les plus « importants », on a pas fini !

  • Avatar
    Maggy
    Répondre
    31 janvier 2014

    Pour nous la date s’est choisie relativement vite. Vis à vis du travail de cheri cetait apres le 15 juillet et avant le 10 septembre. Quand on epouse un agriculteur cest comme ca mais cela ne m’a pas derangé cest plus l’après… Mon beau frere nous dis que nous devons partir juste apres notre mariage, il est gentil le beau frere, mais sa femme attention cest pas qu’elle est mechante mais dans le genre je ne pense qu’à moi  » je vais devoir poser mon weekend pas qu’on me rappelle donc ca me fait des jours de vacances a poser et pas des rtt et nous alors, on part quand en vacances??? » Ben oui cheri et moi on est tellement egoiste qu’on se marie fin juillet quand elle prend ses vacances pour partir normalement… Cest promis pour 2015 on organise pas de mariage et on partira fin aout comme d’hab!!

  • Avatar
    mlle pomme
    Répondre
    31 janvier 2014

    nous avons fait « simple » :
    rencontre novembre 2005
    demande novembre 2011
    mariage novembre 2013
    et oui novembre, il fait froid, il peut pleuvoir ,neiger, geler, on ne sait pas prendre l’apéro dehors et il faut mettre une veste au dessus des jolies tenues… et c’est le même prix pour les raleurs qui aimeraient mieux que « comme tout le monde' » ça soit au printemps :p
    Le top : les convaincus qu’on a dit « novembre » juste pour fausser les pistes et que les gens ne sachent pas la vraie date c’est en été
    j’ai été agacée de nombreuses fois par les gens qui donnent leurs avis mais maintenant ça me fait sourire :p

    • Avatar
      Laure
      Répondre
      1 février 2014

      vive les mariages d’automne!! Au moins pas besoin de prévoir un plan B en cas de pluie, la pluie c’est le plan A ^^

  • Avatar
    Bliss
    Répondre
    1 février 2014

    J’ai procédé à « l’inverse » de toi: quand mon homme a (ENFIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) fait sa demande, j’ai essayé de me raisonner et de ne pas chercher une date dans la seconde. Et puis, le lendemain, en voiture, la tête encore emplie de ses jolis mots, je prends l’iPhone et regarde le calendrier 2014, et que vois-je!?!?? La date de notre premier bisou tombe un samedi !!!! Si ça ce n’était pas un signe!!!!!! Aucune autre date de cet été là ne me parlait, juste celle là… Tout notre entourage a aimé, et je suis trop fière car, superstitieuse de nature, nous nous marierons le jours de nos 13 ans!!! Et donc ce 13 sera ensevelie sous une tonne de bonheur, de fleurs, de dentelle, et sera désormais le jour de notre MARIAGE!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Avatar
        Bliss
        Répondre
        19 février 2014

        Comme on se retrouve Mademoiselle FLG!!! Je savais bien que j’avais déjà commenté un de tes articles!! 😉

  • Avatar
    Mademoiselle Bisounours
    Répondre
    2 février 2014

    Aaaah je me sens drôlement moins seule en te lisant !!!! Merciiii !!! Il n’y a pas que chez moi où l’on entend de si chouettes réactions !!!

  • Avatar
    June
    Répondre
    3 juin 2015

    Et bien, j’espère que je n’aurai pas à subir ces remarques, même si je sais qu’il y aura toujours des personnes qui font ch**. Et bien moi, rien à foutre que je suis, je pense que si quelqu’un me fait une remarque sur la date ou le mois, je lui dirai tout de suite que s’il ne veut pas y aller c’est tant mieux :p

Poster une réponse