explosion volcan

Quand un jour, il m’a demandé ma main

La dernière fois, j’avais dit que je te parlerais de la demande en mariage.

Ce grand jour est arrivé, j’espère que tu es aussi excitée que moi !

Plantons le décor

L’Amoureux est l’unique amoureux que j’ai présenté à mes parents, et depuis qu’on s’est rencontrés, j’ai décidé que j’allais l’épouser. Mais ça, lui, il ne le savait pas encore. Il croyait naïvement qu’il allait pouvoir m’échapper.

Il faut savoir que quand je l’ai rencontré, il n’était pas des plus romantiques (il ne l’est toujours pas, en fait…) et d’ailleurs, il tenait des propos qui me faisaient un peu froid dans le dos…

Moi, je quittais mes parents pour la première fois de ma vie. Je rêvais mariage, bébé, mariage, bébé, mariage, bébé, mariage… Enfin, t’as compris, quoi. Si tu es en train de lire cette chronique, c’est que toi aussi tu rêves mariage. Ça nous fait donc déjà au moins un point commun. Copines ?

Pour moi qui rêvais donc à la parfaite petite vie façon famille Ingalls, je te laisse imaginer la grosse déception quand il m’a dit « Je ne me marierai jamais, le mariage ça ne sert à rien… Ah oui et je veux pas d’enfants, non plus… »

BAM ! Dans ma tronche. 

explosion volcan

Crédits photo : Taro Taylor

A ce moment là, 3 choix s’offraient à moi :

  • Rester avec lui et accepter sa cruauté (Non, je n’exagère pas, c’était de la PURE cruauté. Un point c’est tout). Je venais de trouver le plus gentil des amoureux du monde entier et de l’univers.(*) Il m’aimait, je l’aimais, j’avais le droit de manger des chips en regardant Dirty Dancing et la Boum. Je ne pouvais décidément pas le quitter. Je devais accepter.
  • Quitter ce MAUVAIS bougre, parce qu’il ne voulait pas d’enfant. Parce que bon, oui je voulais me marier, mais je pouvais encore accepter que lui ne veuille pas. Je peux vivre sans mariage (oui, c’est POSSIBLE… j’ai encore du mal à y croire moi aussi, mais oui, ça doit être possible). Par contre, imaginer que je n’aurais jamais d’enfant, ça c’est dur.
  • Rester avec l’Amoureux briseur de rêves et le faire changer d’avis tellement je suis merveilleuse.

C’est sans surprise que je t’annonce que j’ai choisi la proposition numéro 3.

A force de persuasion (et d’amour), j’ai réussi à convaincre l’Amoureux que j’étais la femme parfaite pour lui. Il a compris qu’il avait envie de se marier avec moi (ahem…). Il a même fini par me dire qu’un jour on aurait des enfants. Alléluia !

(*) Gentil ET cruel à la fois, oui, j’assume.

La machine de guerre était lancée

Il n’en avait pas fallu plus pour enclencher ce que j’appellerai : la phase Boulet.

« Eh dis ? Eh eh l’Amoureux, c’est quand qu’on va se marier ? »
« EH ! Eh l’Amoureux, tu vas bientôt me dire qu’on peut ? »
« Hein, dis ? Hein ? T’es bientôt prêt ??? »
« Parce que moi je suis prête, hein !! »(**)

A sa place, je serais partie en courant.

(**) Ah bon ?! On n’aurait pas cru, tiens…

L’Amoureux, ce blagueur

J’ai passé les semaines précédant Noël à le harceler pour savoir ce qu’il allait m’offrir comme cadeau.

Normal, chaque année on joue au jeu du « Vas-y donne moi un indice, je vais essayer de deviner ce que tu vas m’offrir. Le jour venu, je ferai semblant de rien quand on ouvrira les paquets devant tout le monde… ».

Mais je suis mauvaise au jeu des devinettes. Donc, j’ai râlé.

Dans la journée du 24 décembre, le petit malin s’est enfin décidé à emballer mon cadeau. Non, tu ne rêves pas, chère lectrice : l’Amoureux a gardé mon cadeau NON emballé pendant des semaines à la maison. Il n’a peur de rien. Et il a eu de la chance qu’apparemment j’avais autre chose à faire que fouiller, à ce moment-là.

Voici donc LE cadeau. Je ne me doutais pas une seconde de ce que ça pouvait être mais je m’étais moquée de l’emballage de l’Amoureux, donc j’avais pris soin de le prendre en photo.
–> LE DESTIN !! (ou l’ère Instagram qui nous fait prendre en photo n’importe quoi… Coucou mon sapin !)

demande en mariage surprise

Cette année là, on fêtait Noël chez des amis.

Au moment d’ouvrir les cadeaux, l’Amoureux décide d’attendre 3000 heures pour me donner le mien. Et voilà que Mademoiselle FaitLaGueule rumine dans son coin, parce qu’elle doit patienter…

Quand il finit par ENFIN me tendre mon cadeau, je sens qu’il est très léger. Je l’ouvre et je découvre que le malin a emballé une boite VIDE. HIN HIN HIN, génial. Il ricanait, fier comme un paon de sa blague pourrie. De mon côté, je rigolais moins.

Prête à dégainer les reproches, je lève les yeux vers lui et je le vois sortir une petite boîte de la poche de sa veste…

BOUM BOUM BOUM

Elle était là… MA PRÉCIEUSE ! Belle comme dans mes rêves les plus secrets. (Mais pas vraiment secrets. Sache que Mademoiselle FaitLaGueule est du genre à imposer ses choix. Je lui avais donc naturellement montré la photo de LA bague que je voulais, si un jour on devait se marier… Romantisme, bonjour).

bague de fiançailles

Crédit photo : D.R.

Toi aussi, tu aurais eu envie d’étrangler l’Amoureux, avec son cadeau vide ? Et ta bague, elle est comment ? Parfaite (normal, c’est toi qui l’as choisie) ? Ton fiancé aussi est un petit farceur ? Raconte !

Lui : "Arrête un peu de faire la gueule !" Moi : "Je fais pas la gueule" Lui : "oui hé ça va hein, je vois bien que tu fais la gueule" Moi : "..." J'ai 30 ans et l'Amoureux 34. Après 4 ans d'amour fou (et de folles disputes...quand on s'appelle Mme FaitLaGueule, c'est obligatoire, j'ai hésité avec Mme Emmerdeuse d'ailleurs), nous nous sommes mariés le 21 juin 2014 en Belgique. Objets chinés, fanions, pompons de soie rose, pêche et mint, des vieilles photos, des napperons en crochet et de la dentelle. C'était PAR-FAIT.

Commentaires

  • Avatar
    Leaureine
    Répondre
    16 janvier 2014

    Vraiment, Mademoiselle FaitLaGueule, chapeau bas pour avoir réussi à convertir un « Non-mariagite » convaincu, visiblement !!!! Comme quoi, avec l’Amour, tout est possible 😉
    (et je parie que tu n’as pas fait la gueule pendant le restant de la soirée !)

  • Avatar
    Blossom
    Répondre
    16 janvier 2014

    J’adore le coup du « je t’énèrve pour mieux te surprendre ensuite » !
    Tellement vicieux mais aussi tellement mignon.
    J’ai également connu la phase boulet, il faut croire que certains hommes sont résistant 😛

      • Avatar
        Blossom
        Répondre
        27 janvier 2014

        Désolée pour ma réponse tardive (mode boulet j’avais dit ^^)

        Pas de demande officielle pour moi mais un jour j’ai craqué, je lui ai dit « allleeer c’est quand qu’on se mariiie » et du coup on a commencé à lancer des dates comme si on faisait des enchères jusqu’au moment où il m’a tendu la main et m’a dit « deal ? » « deal ! 😀 » . Et nous voilà parti 🙂

  • Avatar
    Linette
    Répondre
    16 janvier 2014

    J’adore! je me retrouve! Moi aussi c’était à Noël (2011)!!!
    Mon homme a fait la même « Dis chérie, cette année, on n’a pas de sous, on se donne un budget de 10€ max par cadeau? ». Moi, naïve « Ben oui, si tu veux! ». Donc bibi se retrouve toute fière de donner son cadeau à 10€ (petit album photo de notre rencontre) quand lui…. met un genoux à terre et m’offre ma Jolie….
    Je passe les détails sur les pleurs, les rires et tout et tout.

    Et j’ai de la chance, car j’ai 2 bagues de fiançailles! Mon homme ne voulant dire à personne ce qui se tramait, il a trouvé ma Jolie tout seul. Mais quand mon père l’a appris, il a proposé à mon homme qu’il m’offre la bague de fiançailles de ma mère (que j’ai perdue quand j’avais 14 ans). J’ai donc eu de nouveau droit à une superbe demande en mariage!

      • Avatar
        Linette
        Répondre
        17 janvier 2014

        Et oui! Le 4 mai 2013… Mais je suis restée une addict du blog! 😀

  • Avatar
    Mlle Pas Rond
    Répondre
    16 janvier 2014

    Haaaa 8)
    J’adore tout dans cette chronique !

  • Avatar
    Caro
    Répondre
    16 janvier 2014

    Hahaha ce sont des boulets! En pleine recherche d’alliances sur internet j’ai dû finir par expliquer au mien ce qu’était une bague de fiancailles pour pas qu’il confonde les deux… Beh oui, pas de demande en bonne et dûe forme chez nous (bon si je suis avec lui c’est parce qu’il n’est pas conformiste justement)
    Oui, il vient problamement de Mars pour ne pas être au courant.

      • Avatar
        Caro
        Répondre
        16 janvier 2014

        Oui du coup c’était à peu près ça! (le paquet de chips) A bientôt!

  • Avatar
    Marie Obrigada
    Répondre
    16 janvier 2014

    Moi aussi le cadeau vide m’aurait fait froid dans le dos… mas surtout, je ne sais pas si je serais resté avec un homme qu m’aurait dit ne pas vouloir d’enfants. (Avec M. Obrigadado, nous en avons parlé dès notre premier rendez-vous. Je dois admettre que c’est un critère proche de l’éliminatoire pour moi).

  • Avatar
    Londoncam
    Répondre
    16 janvier 2014

    Mademoiselle Faitlagueule, tu me fais rire !! J’adore tes chroniques ! (j’ai moi aussi eu une phase BOULET en majuscules… et il a lui aussi réussi à me faire une demande à laquelle je ne m’attendais pas du tout…)

      • Avatar
        Londoncam
        Répondre
        27 janvier 2014

        Pour ne pas écrire un com de 4 pages, et pour tenter de te résumer en quelques points le contexte:

        – 8 mois avant un de mes oncles (parfois un peu lourdingue) insiste vraiment sur le fait qu’on devrait se marier, le mariage c’est important, etc. Mon chéri, un peu hérissé, lui répond que pour lui le mariage n’est pas nécessaire et qu’il n’y pense pas (aaaargh)

        – Quelques mois après, Une de mes cousines qui ne voulait pas se marier annonce finalement ses fiançailles: je réagis super mal (pas devant elle ni ma famille), je suis jalouse et triste que ça ne m’arrive pas à moi et en même temps je m’en veux de l’être. Larmes devant le chéri tout en lui disant « non mais je ne veux pas te mettre la pression, ne me regarde paaaas » -> moi, folle ??

        – Juin: à mon anniversaire ma belle-mère évoque le mariage, mon chéri lui répond que c’est pas au programme, je reste zen car au final ce que je veux c’est qu’on soit ensemble, au pire je ferai sans le mariage.

        – début juillet: voyage en Crète, juste avant le départ Chéri doit absolument s’acheter une chemise et fait bizarre, y va sans moi tôt un samedi « je ne voulais pas te réveiller ». Ah ? Bon OK. Quelques jours après notre arrivée en Crète, une délicieuse soirée, je me sens bien, heureuse, amoureuse. Arrivés dans notre chambre, Chéri met un genou à terre en me tendant une petite boîte enveloppée. Je n’en reviens tellement pas que je lui dis d’abord « c’est vrai ? c’est maintenant ? »… 😀

  • Avatar
    Mademoiselle Irbis
    Répondre
    16 janvier 2014

    Ah très drôle ! Je pense que tu as bien mériter ton surnom entre le moment où tu ouvres le cadeau vide et le moment où il t’offre la bague !
    Très jolie d’ailleurs !

  • Avatar
    Répondre
    16 janvier 2014

    Ah moi aussi j’ai converti un non-mariage convaincu !! Les préparatifs sont lancés depuis fin août après que mon Homme ait fait sa demande à mon père mais, en réalité, la vraie demande, LA demande, je l’ai eu mardi soir !! Une très belle surprise et c’est dans ces cas-là qu’on se dit que nos hommes nous connaissant mieux qu’on le pense ! Très malin le coup de la boîte vide ^^

  • Avatar
    nathalie
    Répondre
    16 janvier 2014

    de mon côté, j’ai eu une carte de visite avec mon prénom et son nom accolé… J’ai compris tout de suite…

  • Avatar
    Répondre
    16 janvier 2014

    Hihi donc finalement malgré la phase boulet (que j’ai pratiqué intenseément moi aussi :D) tu as eu une surprise sur la demande!! C’est tout mimi et très sympa à lire!

    A+
    Karine

  • Avatar
    Oré
    Répondre
    16 janvier 2014

    Ah ah !! T’es trop forte (et certainement pénible !) de l’avoir convaincu !!! 😀
    Il assure l’amoureux !!!

      • Avatar
        Oré
        Répondre
        16 janvier 2014

        Ah ah merci !! J’en aurai besoin un jour parce qu’avec leur sale caractère, c’est pas toujours facile … 😉

  • Avatar
    Mlle lily
    Répondre
    16 janvier 2014

    5 ans d’amour et 5 ans de phase boulet pour moi ! mais ça paie !!! l’amour change un homme il voulait pas se marier on se marie en août , il aime pas les chats je lui en ai collé un !qu’il adore ! Le plus grand chat du monde maine coon ( rien que ça !) et la précieuse pareil je l’avais choisie et montré bien avant qu’il fasse sa demande.
    J’adore tes chroniques !

  • Avatar
    Mademoiselle Bretzel
    Répondre
    16 janvier 2014

    elle est super belle cette bague !!!
    (c’était l’intervention super utile de Mlle Bretzel)

  • Avatar
    Mademoiselle Gezillig
    Répondre
    16 janvier 2014

    tu es comme qui dirait une fille qui a de bons arguments… mais il sait te faire tourner en bourrique un peu donc c’est une bonne guerre 😉

  • Avatar
    Mademoiselle Pocahontas
    Répondre
    17 janvier 2014

    Excellent !!!! Grâce à toi, je me sens moins seule dans la catégorie « boulet-je-veux-me-marier-et-faire-plein-d’enfants » !!!! Je sens que tes chroniques vont me faire rire à en tomber de ma chaise !!!!!
    Ta bague est superbe et très originale. Tu as eu beaucoup de chance qu’il l’écoute (tu comprendras pourquoi en lisant ma prochaine chronique !!!)…

  • Avatar
    Maud R.
    Répondre
    17 janvier 2014

    Idem pour moi : boulet qui insiste lourdement pour qu’il me fasse sa demande en mariage !
    Et pareil, pour lui le mariage pourquoi pas mais on a vraiiiimmmmennt le temps ! (Il m’a fait sa demande début d’année dernière au bout de 4 ans 1/2 de relation et je ne m’y attendais pas du tout !) Et pour les enfants on commence à en parler alors qu’au début il était radical sur le sujet (bon un peu moi aussi j’avoue que je ne suis pas très à l’aise avec les enfants !) Comme quoi avec l’amour on peut les faire changer nos hommes !

  • Avatar
    Ondine
    Répondre
    20 janvier 2014

    Oh ben moi, c’est lui qui étais contre le mariage et les enfants à la base.
    J’ai vite changé d’avis sur le mariage (enfin, après un peu + de 2 ans ensemble quand même), et on se marie dans 6 mois.
    Par contre, pour les enfants, Monsieur a encore du boulot pour me convaincre

  • Avatar
    Ondine
    Répondre
    20 janvier 2014

    Je rectifie : c’est MOI qui étais contre…

  • Avatar
    Lauriane Léna
    Répondre
    31 janvier 2014

    Moi aussi je lui ai montré la bague que je voulais « si un jour il voulait me demander » beh quoi on sait jamais ^^

  • Avatar
    Olie
    Répondre
    4 avril 2014

    Ahahahaha XD

    Je me suis trop retrouvée dans ton article. Mon amoureux c’était pareil « Pas de mariage, pas de bébés, il n’y a pas d’amour heureux, c’est Brassens qui l’a dit ! ». On en est pas encore au mariage (même si je lui glisse de manière subtile – ou pas mais j’aime le croire – des « jsuispretesuperpretevasyyyyyyyyyyyy »). Et bon, le mariage a la base j’m’étais dit pareil, on peut faire sans mais pas les bébés 😀 Et finalement on est tellement merveilleuse qu’il a changé d’avis sur les deux sujets.

    Enfin dank u en tout cas pour cette bonne tranche de franche rigolade 😀

  • Avatar
    Gally
    Répondre
    18 novembre 2014

    Bonjour je suis avec mon amoureux depuis 12ans j ai commencer a lui parler de fiancaille et de mariage a la naissance de mon fils il a 6 ans rien de sa part j ai fait la demande de fiancaille au deux ans de mon fils mais tjr pas de mariage j ai u un autre enfants qui a 3 ans et tjr pas de demande quand je lui en parle c es tjr des excuse la j ai participer à 7 mariage dans sa familles comme dans la miennes mais tjr pas de demande je suis peut être chiante a lui en parler on bien d apprendre que j étai enceinte voilà notre 3 petit bout mais tjr pas de demande je doit faire quoi ??? C es un mec a la base pas romantique du tout ??? Je vais pas lui demander moi même si b ai déjà tenter de lui faire la demande lolll

  • Avatar
    June
    Répondre
    3 juin 2015

    hiiiii, je n’arrive même pas encore à tout lire que je suis morte de rire. Je flane tous les jours sur ce blog depuis plus d’un mois et ta façon d’écrire est celle que j’adooorreeee! Je sais, j’arrive un an plus tard, mais comme on le dit toujours, l’écrit reste pour attester une histoire. Et la tienne, je l’addoooreeee!

Poster une réponse