Quand un jour, j’ai commencé à me mille-feuiller en beauté pour mon mariage

Qui dit mariée, dit beauté. Oui, c’est comme ça, le jour de ton mariage, tu te dois d’être la plus belle au monde !

Commençons par le commencement.

Mise en beauté mariée Freddy Frémond

Crédits photo : Freddy Frémond

Vis ma vie de peau pourrie

Je vais t’avouer quelque chose : j’ai une peau de m***. Vingt-huit ans et encore une peau d’adolescente !

C’est un de mes nombreux soucis, en plus d’avoir un gros derrière. C’est bien simple, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu la peau grasse et les boutons qui vont avec. La nature est vraiment bien faite. Y’a les gens parfaits et puis y’a ceux qui cumulent… Bienvenue dans la catégorie numéro 2 !

L’Amoureux est d’ailleurs récemment tombé sur des photos de mon adolescence (merci maman) et il s’est bien fichu de ma gueule. BREF.

J’ai toujours crû que quand on avait la peau grasse, on ne pouvait rien mettre dessus à moins de vouloir ressembler à une pizza rouge et dégoulinante (elle est belle, cette vision, hein ?). J’essayais donc d’en faire le moins possible. Je me lavais le visage au savon doux et puis voilà.

Mais ça, c’était avant que Mademoiselle Bidou ne me parle du Layering/Mille-feuille.

Le layering, c’est quoi ?

C’est une technique japonaise, qui consiste à prendre soin de sa peau matin et soir en 6 étapes. Oui, 6 étapes, comme si on avait que ça à faire le matin avant d’aller au boulot. C’est exactement ce que je me suis dit.

Pour en savoir plus sur le layering, je te conseille le blog « Les chroniques de Sonia » qui explique en long et en large comment mener à bien cette routine.

Mais en gros, il faut :

  1. une huile pour te démaquiller
  2. un savon doux pour nettoyer
  3. une lotion pour enlever toute trace de savon et de calcaire
  4. un sérum pour traiter
  5. un contour des yeux
  6. une crème hydratante

La routine est la même pour le matin et le soir, à la seule différence que le matin, tu zappes l’étape numéro 1 (l’huile) vu que normalement, la nuit, tu ne dors pas avec du maquillage sur la tronche et que tu n’as pas non plus les pores obstrués par la pollution. (Note que pour le maquillage, ça reste encore à prouver, il y a des filles un peu étranges, parfois).

Bon, j’avoue quand même que je suis quelque peu radasse sur les bords, et que je n’ai pas envie de dépenser des millions dans des produits de beauté. Donc, j’ai décidé de me passer du sérum et du contour des yeux. J’y penserai quand le mariage sera derrière nous, et que j’aurai à nouveau des euros à dépenser dans autre chose que des vieux bocaux !

A la découverte du naturel et du bio

Quitte à adopter une routine pour ma peau, autant investir dans des produits à la composition pas trop pourrie.

Me voilà donc à parcourir 3000 blogs différents sur le sujet et à m’abonner à des groupes Facebook qui en parlent. Je commence à vivre layering. J’ai les yeux qui brillent devant des crèmes hydratantes et je ne sais que choisir sur Aroma-zone.

J’ai fini par faire des choix, et je dois dire que je suis HYPER contente du résultat. Après un peu plus d’un mois, je vois vraiment la différence. Ma peau n’a jamais été aussi belle et douce de toute ma vie. En temps normal, dès 10h du matin, j’avais la peau luisante. Maintenant ce n’est plus du tout le cas, quand je rentre le soir à la maison, ma peau est encore plus que potable !! Rien que pour ça, c’est parfait.

A chacune de trouver la routine qui lui convient le mieux. Mais si ça t’intéresse, voici comment je procède :

  • Je me démaquille avec de l’huile de jojoba (même si je mets très peu de maquillage, c’est toujours bien de déloger la crasse de la pollution). L’huile, c’est un peu ce qui m’a effrayée, au début. Parce qu’aller ajouter de l’huile sur de l’huile, ça me semblait pas être l’idée du siècle… Mais en fait, si. Il n’y a visiblement rien de mieux que du gras pour éliminer du gras !
  • J’utilise depuis des années un savon Eucerin que j’adore, mais je me rends compte qu’après ça, ma peau tiraille et c’est pas cool. Donc je suis passée au nettoyage au miel de thym. Et là, je dis OUI. La peau est douuuce et ça sent bon ! A tester aussi en masque : tu te badigeonnes le visage de miel, tu laisses poser et tu rinces à l’eau tiède –> peau propre et douce garantie !
  • Un pschiiiit d’hydrolat de tilleul le soir (hydrolat de bambou pour le matin). Un hydrolat, c’est une eau florale. Il y en a plein sur le site d’Aroma-zone, à choisir en fonction des bienfaits recherchés. Pour l’hydrolat de tilleul, je me dois d’être franche : quand je l’ai reniflé la première fois, j’ai regretté mon achat. J’ai trouvé l’odeur atroce. Mais maintenant j’adore… L’Amoureux, lui, trouve que je sens bon le propre et le sapin. Un grand romantique, je te le dis !
  • Crème riche Jonzac le soir, parce que je me suis rendu compte qu’en fait, ma peau avait quand même vraiment besoin d’une bonne hydratation. Pour le matin c’est… bave d’escargot ! Oui, tu as bien lu. Je mets de la bave d’escargot sur mon visage, et ça me fait du bien je crois.

(*) A noter que si ton amoureux est un enquiquineur (comme le mien), il te dira que tu fais peur. Il faut le savoir avant de te lancer.

Lily Lolo, c’est rigolo

Je n’ai jamais été très portée sur le maquillage.

Je suis d’ailleurs un peu rebutée par le fond de teint couvrant. Du coup, j’ai moyennement envie de faire appel à une maquilleuse pour mon mariage. J’ai envie d’être comme d’habitude, en mieux.

Avec le layering, j’ai découvert le fond de teint minéral. Et ça, il parait que c’est bien pour les peaux à problèmes ! Parfait pour moi, donc. Il existe plusieurs marques de maquillage minéral, mais moi, j’ai choisi Lily Lolo.

Lily Lolo fond de teint

 

Credit photo : Lily Lolo

Lily Lolo est une marque anglaise qui ne se vend pas en Belgique. Donc obligation de passer par la commande internet. Mais choisir du fond de teint sans pouvoir essayer, juste sur base d’une photo sur un site… Mmmh… Mauvaise idée.

Ils ont pensé à tout chez Lily Lolo. On peut acheter des échantillons de fond de teint !

J’ai donc commandé 4 teintes, pour pouvoir tester et trouver ce qui me convient le mieux. Et c’est là que je peux te dire que je te conseille cette marque : en effet, je suis un boulet. Je me suis précipitée sur le site et j’ai passé commande.

Le lendemain, je retourne voir le site et je me rends compte que j’ai acheté un pack essai avec 3 teintes, mais que si je prends les teintes séparément, sans le pack, c’est forcément moins cher. Et je peux même en prendre plus pour le même prix ! Je commence donc à me torturer l’esprit « Aaaah je suis trop bête c’est pas possibleuh, dire que j’aurais pu gagner 5€… Rhâââ ! ». (5€ ça fait des bocaux en + pour la déco hein, on va pas cracher dessus !)

Voilà comment je me suis retrouvée à envoyer un mail au service après-vente, pour dire que je m’étais trompée dans ma commande, blablabla… L’emmerdeuse, le retour. Une dame m’a répondu, j’ai échangé plusieurs mails avec elle et j’ai pu changer ma commande avant qu’elle ne soit envoyée. BREF, je suis très contente !

Depuis, j’ai reçu les échantillons, j’ai trouvé la couleur qui me convient ET je suis totalement convaincue par le fond de teint minéral.

Le soir, quand je rentre du boulot et que je me regarde dans le miroir, ma peau est toujours unifiée. Et ça, c’est fort !

Par contre, je me dois de te mettre en garde : si tu as la peau très sèche, je crois qu’il faut passer ton chemin parce que ça risque d’empirer ta situation. Si tu cherches un maximum de couvrance, il faut aussi te tourner vers autre chose. Si par contre, tu cherches un effet naturel : sois la bienvenue dans le monde merveilleux de la poudre minérale !

Toi aussi tu as des lèvres en sang ?

Autre gros souci : les lèvres gercées. (Je t’ai déjà dit que j’étais parfaite ?)

Il y a quelques années, j’ai pris un traitement contre l’acné. Depuis, l’aspect de ma peau s’est nettement amélioré, mais j’ai gardé des séquelles de cette période : les lèvres qui partent en lambeaux…

Un coup de vent, un passage de langue sur les lèvres (la PIRE chose au monde pour se bousiller les lèvres) et me voilà avec la lèvre inférieure fendue, du sang qui coule, bref, la fille la plus glam de tous les temps. J’ai testé 3000 baumes à lèvres, 3000 crèmes de pharmacie mais rien à faire, c’est toujours la catastrophe.

La seule et unique chose qui fonctionne à merveille sur moi, c’est la vaseline. (Pour le côté nature et bio, on repassera, ahem.)

Tous les soirs, 3 secondes avant de m’endormir, je me tartine les lèvres d’une très très très très généreuse couche de vaseline. Autant dire que le bisou de bonne nuit est à faire AVANT le tartinage, sinon c’est l’horreur.

Le lendemain au réveil, les lèvres (les draps ?) ont absorbé une grosse partie de la vaseline et on voit directement qu’elles sont repulpées et « guéries ». Il ne me reste plus qu’à passer un gant de toilette sous l’eau et à frotter mes lèvres pour les gommer. Les peaux mortes partent toutes seules. Un petit coup de baume à lèvres et c’est parti !

Je peux maintenant me permettre de mettre du rouge à lèvres rouge mat, sans avoir l’air d’un clown qui se décompose.

Rituel peau : ok.
Rituel lèvres : ok.
Il ne me reste plus que le rituel cheveux à trouver, et on pourra dire que c’est bon !

Tu connais le layering ? Ca t’inspire quelque chose ? La bave d’escargot te rebute ? Si tu as des conseils pour les cheveux, je suis plus que preneuse, n’hésite pas à partager ! Dis-moi ce que tu en penses…

A propos de Freddy Frémond Photographies
Photographe de mariage basé en Seine et Marne, il se déplace sur toute la région parisienne pour immortaliser votre grand jour. Il aime voir du pays et peut donc évidemment vous proposer ses services pour votre événement partout en France et au-delà !
Pour en savoir plus : www.freddyfremond.fr

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



57 commentaires sur “Quand un jour, j’ai commencé à me mille-feuiller en beauté pour mon mariage”

  • Ton histoire de bave d’escargot, ça m’a fait penser au sirop contre la toux Helicidine. Il est aussi à base d’un extrait d’Helix pomatia (l’escargot de Bourgogne). Le naturel, c’est ce qu’il y a de mieux, non ?!? 😉

  • Quand tu parles de nettoyage au miel de thym, tu parles de miel brut acheté dans le commerce ? non parce que j’en mange des kilos pour protéger ma voix et ma petite gorge fragile, mais j’ai jamais pensé à m’en mettre sur le visage…
    en tout cas, j’entends parler de layering depuis des plombes, j’ai toujours trouvé ça hyper contraignant, mais d’après ce que tu dis, c’est ni trop chi*** ni trop cher…
    Du coup, l’hydrolat remplace la lotion, c’est ça ?
    (désolée pour toutes mes questions de béotienne, mais moi et les soins du visage…)

    • Oui oui, le miel qu’on achète dans le commerce et qu’on mange. Celui-là même. J’ai acheté le mien en magasin bio.

      Franchement, c’est vraiment gérable, ça prend pas beaucoup de temps et puis maintenant c’est devenu une vraie habitude, j’aime bien ça donc ça me fait plaisir de le faire.

      L’hydrolat remplace la lotion oui 🙂

      Pas de soucis pour les questions, j’en ai encore plein aussi !!

  • Je connais la méthode layering, c’est pas mal même si personnellement je n’ai pas essayée mais j’ai des amies qui le font actuellement (avoir une belle peau fait partie de leurs bonnes résolutions pour 2014. Par contre elles ont opter pour des produits coréens et le résultat est pas mal d’après ce qu’elles m’ont dit et en plus les prix sont assez attractifs.

    • Oui, beaucoup de personnes vantent les mérites des produits coréens. La crème à la bave d’escargot est d’ailleurs coréenne 😉

      Mais je suis de moins en moins convaincue par les produits « tout faits », j’ai envie de les fabriquer moi-même. Depuis l’écriture de cette chronique j’ai testé d’autres choses encore !

      • Est-ce qu’on peut savoir le nom de cette marque coréenne ? J’utilisé déjà Erborian, dont les produits sont géniaux ! Je suis donc curieuse de savoir ce que vous utilisez toutes les deux 😉

        Cet article vient de me convertir au layering ! A peau difficile, remède du bout du monde !

        • Il y a plein de marques coréennes, mais la crème que j’utilise c’est la marque « Mizon ». Mais si tu veux des idées de produits coréens à utiliser, je te conseille d’aller lire le blog de Sonia qui est en lien dans ma chronique. Une mine d’or pour les produits asiatiques 😉

          • J »y ai justement passé la matinée oups… Mais merci pour le tip, je n’avais pas fait attention à ces produits-là 😉

  • Merci beaucoup pour ces conseils! Ça fait un petit moment que je voulais me mettre à l’hv de jojoba et aux hydrolats pour ma » super peau » qui n’en fait qu’à sa tête. Merci tu viens de me donner la motivation! Hâte de commencer et de voir le résultat. Faut que ça soit au top pour le jour J 😉

    • Si on peut s’entraider hein 😉
      L’huile de jojoba c’est le top pour moi, j’espère qu’elle te conviendra aussi !

  • Je me reconnais à 100% dans ton article ! Je me suis aussi mise au layering à l’occasion du mariage et j’ai aussi misé sur les produits naturels. Ça fait tout drôle de baver devant des crèmes hydratantes d’ailleurs 😉 Pour le maquillage je suis tombée sous le charme de Lily (discret mais efficace) et je comptais bien l’utiliser pour le jour J. Mais je viens de lire quelque chose qui a jeté un énorme doute dans mon esprit stressé : les fonds de teint minéraux rendraient très mal sur les photos avec flash. En gros ça donnerait du blanc. Une sombre histoire de mica qui réfléchit la lumière. Et ça m’embête un peu cette histoire. Mais je ne sais pas trop où me renseigner pour savoir si c’est un vrai problème ou du pinaillage… On a des interrogations cruciales quand on se marie. 🙂

    • AAAaaaaAAAaaaaaAAAAAAHHHHHhhhhhhhHHHHhhhhh le coup de stress !!!! Bon euh…j’ai jamais fait de photos depuis que j’utilise ce fond de teint, m*r*e !

      J’ai pas trouvé grand chose qui en parle sur le net….va falloir tester ça cette semaine :s

      Merci pour l’info du coup !! Affaire à suivre !

    • les filles ! la poudre (minerale surtout) s’applique en tapotant sa houpette PUIS en finissant par un pti coup de gros pinceau a teint tout doux pr enlever le surplus.
      conseil : prennez vous en photos avec flash avant pour voir l’effet des petites particules qui sont sensé illuminer votre visage sinon pensez a de la poudre libre simple genre Make Up Forever la HD ou la meme en bien moins chère qui sappelle aussi HD de chez NYX qui se trouve en ligne sur leur site ou chez le parfumeur Douglas. Bref il y a des solutions ! pensez aux petite feuilles qui absorbent l’excès de sébum (faut les tapoter sur la zone T)

      • ah bah je te rassure, je n’applique pas la poudre avec une éponge 😉
        J’utilise un kabuki, je tapote l’excédent tout ça tout ça avant de le mettre sur mon visage. Et je mets une poudre libre translucide à la fin pour matifier. Genre make up forever mais version Lily Lolo.

        Je me suis pris en photo ce matin et pas de soucis de visage blanc. Je suis rassurée 🙂

        • Pour mon mariage, la témoin de mon mari qui me maquillait m’a fait découvrir les produits Bare Minerals (fond de teint minéral), je peux vous assurer que je ne brille pas sur les photos. Et j’ai été tellement convaincue que moi qui ne mettais jamais de fond de teint (j’ai la chance d’avoir une peau plutôt facile à vivre même si j’ai des petits boutons de temps en temps), j’ai dépensé 60€ après le mariage pour acheter un « Get started kit » chez Sephora (attention, le prix n’est vraiment intéressant que si vous n’avez pas les pinceaux car les quantités sont beaucoup plus faible que dans les autres contenant, mais en même temps ça limite un peu l’investirent car mettre 60€ dans du maquillage, pour moi c’était vraiment une révolution).

        • Me voici beaucoup plus rassurée (stressée pour n’importe quoi ? moi ? vois pas…) ça représente quand même un certain investissement financier (pour le coup c’est sûr que la maquilleuse aurait été moins cher mais du coup j’ai de quoi me maquiller au quotidien) et je suis tellement contente d’avoir trouvé quelque chose qui ne me file pas de bouton ET que je sache utiliser que j’ai moyen moyen envie de changer pour le jour J…

  • Ah super merci! J’avais les mêmes inquiétudes que toi. Et au réveil du coup ça va on n’a pas la peau grasse non plus avec le layering (il n’y a vraiment pas de produit en plus) parce que jje me demandais si c’était aussi efficace lorsqu’on passe des heures sans se tartiner/poudrer, etc….? Merci d’avance

    • Bah écoute, pas de peau grasse pour moi au réveil. Ca se passe hyper bien.
      Quand je ne mettais rien sur ma peau, elle était biiiiiien plus grasse. Le jojoba a réussi à réguler ça.

      Avant le matin j’avais réellement la peau brillante/luisante hyper tôt dans la journée, ce n’est plus du tout le cas depuis que je suis passée au layering ! A voir maintenant quand les températures seront plus élevées 🙂

  • Merci Mlle Faitlagueule !!! Non seulement tu m’as fait rire, mais en plus, j’ai appris des choses !!!
    Je suis l’exact opposée de toi : pas de bouton mais la peau ultra sèche !!! Qui réagit très mal aux produits bon marché et qui me récompense d’un unique bouton au milieu du front (tant qu’à faire !) si je lui mets un truc qui lui plait pas !!! J’avais entendu parler du layering et, du coup, je vais essayer de m’y mettre !
    Merci

    • hahaha, finalement c’est ptet pas plus mal d’avoir PLEIN de boutons sur le visage, ils finissent par passer inaperçus contrairement au malheureux tout seul sur le front :p

      Fonce, le layering c’est le top !

  • Merci pour cet article plaisant à lire et qui me redonne la motivation pour ma peau d’ado!!! J’utilise déjà certains de ces produits séparément et là je vais adopter cette routine!
    Merci encore!!!

  • De rien Sabine, j’ai vraiment l’impression d’arriver à bout de cette peau pourrie donc je te le souhaite aussi !

  • Pour moi le layering y a rien de mieux. J’ai toujours eu des petites rougeurs mais dès que je me suis mis à ça, j’avais une peau nette et « pure ». Le tout est de trouver les produits qui nous correspondent et d’être règulière !

  • j’ai tester l’hydrolat eucalyptus de la marque phyt’s et j’en suis super contente !! marque bio et francaise tout ce que j’aime !! il existe aussi à l’oranger mais pas tester je pensais également contrainte et puis sa devient vite un rituel je me démaquille matin et soir l’hydrolat et huile le soir et crème le matin !!
    c’est vrai qu’on sent une réel différence sur la peau

  • Tiens, quand je lis ton article, j’ai l’étrange sentiment de me reconnaître…de l’acné à 26 ans et les grosse fesses en prime 😉
    Merci pour cet article, je vais essayer de me lancer…

  • Han, je suis un peu tristounette de ne pas être tombée sur ce genre d’articles, quelques mois plus tôt. J’étais sous pillule depuis mes 17 ans, donc, les boutons et autres problèmes, je ne connaissais plus. Et puis, pour raisons personnelles (parce que oui, je ne vais pas quand même vous raconter toute ma vie, hyper inintéressante, ahah), j’ai dû arrêter ce petit poison. Et là, à trois mois du mariage, ma peau de pauvre adolescente est revenue. Et à une semaine du mariage, deux jolis boutons ont fait leur apparition sur mon visage. L’HORREUR. J’ai tout essayé, vraiment, mais impossible de les faire disparaître. La veille, ils étaient toujours là. Alors, avec ma maman, nous avons forcé sur le maquillage le jour J. Encore maintenant, je fais une fixette, lorsque je regarde les photos de mon beau jour (même si la plupart de mes invités jurent qu’ils n’y ont pas prêté attention parce que ça ne se voyait pas) et j’ai repris toutes les photos de moi, pour effacer ces vilaines traces. BREF. Tout cela pour dire que je vais malgré tout essayer ta méthode, même après le mariage, si ça peut aider … 🙂

    • Oh, dommage pour le mariage ! Mais je suis certaine que comme le disent tes invités, ils n’ont rien vu. T’as fait une fixation sur ce truc toute seule (je ne juge pas hein, je suis du genre à faire le même 😀 )

      Et puis, il n’est jamais trop tard pour commencer !

  • Je suis exactement comme toi !!!

    Peau d’adolescente, lèvres gercées…

    Merci pour tes supers conseils, je me marie au mois de Juin et je cherchais des petits trucs pour avoir une peau plus belle….

    Maintenant je n’aurais plus aucune excuse pour être la plus belle le jour J 😉

  • Hahaha bienvenue au club, idem peau pourrie, lèvres super sèches, cheveu gras et pelicules afin de compléter le tableau!
    J’ai terminé avec un rituel similaire au tien, sans vouloir faire le layering (j’avais fait une fois avec les produits du commerce conseillés et ce fut une catastrophe!). Donc direction la seule boutique naturelle que je connaisse de Buenos Aires qui vend des produits de qualité (pas de controles ici ils peuvent te vendre des fausses huiles sans vergogne). Verdict: grain de peau plus fin, mais ca reste assez limite quand même.
    Ca doit etre une histoire d’intolérance niveau bouffe ou un truc du genre… Le shampoing aussi fait réagir ma peau du coup j’ai arrêté et suis passée au no poo: http://antigonexxi.com/2013/10/23/le-jour-ou-jai-arrete-de-me-laver-les-cheveux/
    Pour le moment c’est pas trop mal hehe
    Bref à suivre!

    • Ah ! Le no-poo j’ai découvert en même temps que j’ai découvert le layering, mais pas testé. Tu vois une réelle différence ??

      Moi je suis en train de tester la poudre de shikakai pour me laver les cheveux, c’est pas encore ça niveau regraissage mais je suis persuadée que je vais un jour réussir à espacer les shampoings ! (c’est beau d’y croire)

  • J’ai hate de lire la suite car en plus des conseils pratiques tu m’as bien fait rire… j’avais jamais entendu parle du layering… a voir ce qu’ils disent sur le site de Sonia pour les peaux normales a mixtes… En tout cas j’attends la suite pour savoir ce que tu nous vas nous faire avec tes cheveux!!
    Merci pour ton chouette article 🙂

  • Truc idiot mais qui fonctionne apparemment très très bien : faire un masque d’huile d’olive sur tes cheveux (oui, oui celle qui te sert à faire la cuisine), tu enrobes tout ça une nuit dans une serviette et hop ! des cheveux canons !

  • intéressant comme article!
    pour l’huile de jojoba, est ce que c’est une huile spécial démaquillage ou pense tu qu’une huile sèche fasse l’affaire (je m en suis acheté recement..)

  • Je me reconnais tout à fait dans ton récit. J’avais honte de me pointer tous les matins au boulot avec un nouveau bouton moche, essayer de les masquer…mais soyons franc, ça ne changeait pas grand chose.
    Depuis quelques mois je me suis mise aussi à ce rituel japonais (pas la même marque de produits, mais j’en suis ravit) : une renaissance pour moi et ma peau !

  • Tu m’as décidé à m’y mettre ! C’était une résolution pour la nouvelle année et je n’ai que trop tardé !
    J’attend ma commande Aromazone. Huile de jojoba, savon d’alep, eau de citron et crème désaltérante bio. J »espère que ça va donner quelque chose !
    En tout cas merci de m’avoir motivée !

  • Comme quoi des discussions totalement superficielles peuvent être très utiles !! :p
    Moi je suis super contente du sérum ünt ! Je n’en avais jamais utilisé et pour l’instant je suis conquise ! J’ai aussi entamé une collection d’huile : jojoba pour mes périodes peau grasse (vive les hormones), avocat quand elle crie famine, argan pour les cheveux ondulés, noyau d’abricot pour mon petit bébé (même lui y a droit !!).
    Pour les lèvres la lanoline c’est top et 100% naturelle. J’ai découvert ça avec l’allaitement, si, si, il y a un rapport, mais vous ne voulez pas tous les détails, je vous jure !
    Et pour les cheveux, je suis en train de détoxifier mon cuir chevelu étouffé par des années de shampoings de grande surface remplis de cochonneries. J’utilise Klorane parce que je suis un peu radine aussi. Et pour les hydrater fini les après-shampoings et masques tout fait, une bonne huile et le tour est joué ! Je les lave beaucoup moins souvent c’est top !
    Ah et pour les boutons, j’ai testé sur les rebelles qui se manifestent une fois par mois, l’huile essentielle d’arbre à thé (qui marche pour désinfecter tout ce que tu veux d’ailleurs) c’est une tuerie !!! Voilàààà 🙂

  • merci,pour cette article!pour les cheveux,pour leurs faire du bien de l interieur,la levure de biere,naturel,pas cher,de plus elle aide a la pousse,contre la chute et bien évidement elle agit sur les ongles.faut pas se priver!a savoir pour la chute de cheveux une cure c’est 3 mois!pour n’importe quel cure,c’est par rapport au cycle de vie du cheveux.Sinon ils faut les nourrirent avec des masques ceux a base de beurre de karité sont bien et l huile d’argant.A malaxer sur les longeures et pointes (oui les racines n’en n’ont pas besoin!sa les graisseraient)si vos cheveux sont trés sec une fois par mois enduiser vos cheveux du soins et les emballer dans une serviette bien chaude et laisser agir plusieur heures,attention se jour là ne compter pas vous faire un super brush après!oui ils vont être tous flou.pour de la brillance(et les courageuses!)rinçage à l’eau froide.
    Dernier conseil pour les fans des lisseurs,doucement,doucement,ce n’est pas votre amis!à éviter tous les jours,et surtout toujours utiliser un produit thermo protecteur à appliquer sur chaque mèche avant le passage du lisseur.

  • Haaaa, mais ça a l’air génial cette technique ! Moi qui suis super calée en soins et autres techniques d’enjolivement pour le visage – comprendre maquillage, entre autres !! *tousse*

    Mademoiselle FaitLaGueule, tu n’aurais pas un layering spécial pour peau sèche et hypersensible (du genre qui rougit même quand on passe seulement de l’eau chaude dessus) ? Je rêve d’un teint de pèche sans défauts …

    • Oh bah désolée, je suis abonnée peau grasse donc euuuuuhhhhh….je passe mon tour…

      Je te conseille d’aller farfouiller sur le blog de Sonia et sur les groupes facebook consacrés au layering, il y a pleiiiiiin de gens qui seront ravi de partager avec toi leur routine peau sèche. Ils seront de bien meilleur conseil que moi 😉

  • Alors, depuis l’écriture de la chronique, j’ai testé d’autres choses.
    – le rhassoul
    – le shikakai

    Le rhassoul est une argile en poudre que j’utilise matin et soir pour me laver le visage. C’est devenu mon NUMERO 1 du nettoyage ! Je l’aime d’amour pur. Je mélange une demi cuillère à café de poudre à quelques gouttes d’eau pour faire une pâte et je frotte mon visage. C’est gai, on dirait qu’on se lave avec de la terre 🙂 Etrange moi ? Non…

    Et le shikakai est aussi une poudre que j’utilise mais cette fois pour me laver les cheveux !! Bon ça par contre ça pue la mort, soyons francs…3 cuillères à soupe, de l’eau et roulez jeunesse, on frotte le crâne. Un dernier rinçage avec de l’eau additionnée de vinaigre de cidre et après ça mes cheveux sont bien propres. A voir sur le long terme si ça me permet d’espacer les shampoings…à suivre ! 😀

    Ah oui et pour le visage aussi : 1 fois par semaine, je fais un masque à l’argile blanche et à l’huile d’argan = PARFAIT.

  • Merci pour tous ces conseils.
    un petit truc pour les cheveux secs , cassants, cramés par le lisseur : l’huile de jojoba (et oui, encore elle ). Je me tartine les cheveux d’huile et je laisse poser toute la journée. Deux shampooings. =>cheveux réparés, c’est magique !

  • Quand j’ai lu ton article, je l’avoue, j’ai douté : vraiment efficace sur ma peau moitié sèche (joues, front) moitié acneique adulte (zone T)? C’est pas un peu long? Racheter des produits, mais si ça marche pas…?
    Et puis je me suis dis que si ça fonctionnait, ça valait le coup d’essayer. J’ai regardé dans mon placard et je me suis dis que j’allais essayer avec les produits que j’avais déjà:
    – à la place de l’huile, j’utilise un lait démaquillant gras, que j’avais abandonné cause piquage des yeux. Je l’applique avec un gant mouillé à l’eau chaude, comme si je me lavait avec (l’idée d’utiliser du coton en plus juste pour ma peau me culpabilisait…)
    – rinçage et lavage avec un savon « équilibrant » pleine d´huiles essentielles
    – à la place de la lotion, un démaquillant eau micellaire que je venais d’acheter à la place du lait, appliqué au coton (en attendant que je me couse des lingettes lavables)
    – ma crème hydratante fluide que j’utilise depuis plus de 4 ans, que j’adore.
    Le tout en bio, of course!

    Résultats…. MERCI!!! Ma peau est de plus en plus belle, j’ai de moins en moins de boutons! Et si par contre, pendant quelques jours j’ai la flemme, je les revois pointer (je viens de tenter l’expérience, très mauvaise idée!)

    C’est un vrai petit bonheur chaque soir de voir ma peau, alors qu’avant je la maudissait.
    Encore merci merci merci!

    J’ai aussi lu les commentaires « cheveux » avec beaucoup d’intérêt. Si quelqu’un a des astuces pour les cheveux bouclés (pas frisés, plutôt des boucles larges) tendance sèche, qui frisottent parfois un peu trop et dont le pointes partent dans tous les sens, je prends!

  • Merci pour tous ces conseils!! je suis novice sur le site car je me marie en Mai 2015!! mais voila…moi aussi je me récupère une peau mixte avec des imperfection et j’ai beau tester pleins de produits et rien n’y fait! Ce midi je suis allée acheter ce que je vais tester dès ce soir:
    huile démaquillante: Galenic Argan
    Nettoyage: Bioderma Sébium gel moussant purifiant
    lotion: Nuxe, eau de mousse micellaire aux pétales de rose
    crème nuit: weleda Iris crème de nuit hydratante
    crème jour: Nuxe, crème fraiche de beauté

    pour la poudre minérale j’ai pris la marque roche Posay!

    a bientôt! 🙂

  • Pour les lèvres, j’ai un peu le même problème mais j’avoue que je préfère le goût de la bepanthene à celui de la vaseline 🙂 et c’est super efficace aussi ! Comme toi, un bon paquet le soir, en hiver je rajoute une couche fine le matin pour protéger un peu.

  • J’ai beaucoup aimé ta phrase « j’aurai à nouveau des euros à dépenser dans autre chose que des vieux bocaux » parce qu’effectivement j’en ai acheté pas mal pour ma déco.
    J’ai le problème inverse du tien: une peau très sèche et ooh comble du bonheur je suis rousse avec une peau blanche comme un cadavre! Je me maquille tous les jours mais 5 min dans la salle de bain maxi (parce que je ne suis pas du matin) donc j’utilise la BB crème. C’est miraculeux, elle fait tout !!!!!!!!
    Je retiens ton astuce pour les lèvres (ba oui les miennes n’ont pas fait exception) mais il faut que mon chéri accepte de dormir sans bisou.

  • aaahhh, une vraie moi! la peau grasse (mais je n’ai pas d’acné) et les lèvres du desert! Moi, j’arrête d’y penser car comme toi j’ai utiliser beaucoup de produits sans succès. Je pense me tourner vers le bio, et merci du conseil que je vais suivre rigoureusement. Je te comprends, moi le matin, je luis comme un reservoir à huile tellement ma peau est grasse. Et pour les lèvres, quand j’en ai marre de mettre toutes les 10mn de la baume, je lèche et j’arrache les peaux, bien sûr saignement assuré, mais des fois je m’en fous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *