Que faire de tes cheveux après ton mariage ?

Ici Mme Nya. Tu te souviens de moi ? Je faisais partie du millésime des chroniqueuses de l’hiver 2012. Si je reviens brièvement aujourd’hui, à quelques semaines de mes noces de coton, ce n’est pas pour te parler de raclette (même si c’est tout à fait de saison), mais de cheveux.

Me voici quelques jours après mon mariage, il y a presque un an :

Mme Nya

Hormis le fait que je sois en bustier dans la neige par des températures négatives, tu remarqueras peut-être que j’avais les cheveux relativement longs. Et pour cause ! Cela faisait quatre ans qu’ils poussaient librement. Mais il y a quelques semaines, j’ai tout ratiboisé pour afficher fièrement un carré court.

Quel rapport avec toi ? Avec le mariage ?

Eh bien, comme environ 93 % des futures mariées, tu es probablement en train de te laisser pousser les cheveux pour ton mariage. Mais as-tu réfléchi à ce que tu en allais faire après ?

Peut-être vas-tu garder la belle chevelure que tu fais pousser laborieusement depuis le jour même de tes fiançailles (voire avant) ?

Ou peut-être que tu n’en peux déjà plus, que tu te laisses pousser les cheveux uniquement pour le jour J, que tu maudis chaque jour l’inventeur du chignon et que tu as déjà fixé ton rendez-vous chez le coiffeur le lendemain des noces. Oui, Madame, le lendemain. À 9 heures.

Si tu es résolue à tout ratiboiser (ou simplement à t’alléger de quelques centimètres), pourquoi ne pas en profiter pour faire une bonne action ?

Savais-tu que tu peux faire don de tes cheveux ?

Tu commences à comprendre pourquoi je suis passée à un carré ? J’ai fait un don pour les personnes atteintes du cancer.

Don de cheveux

Certaines associations sont à la recherche de dons de cheveux pour aider les personnes atteintes du cancer, en leur fournissant des perruques ou une aide financière. La quasi-totalité des patients qui suivent une chimiothérapie perdent leurs cheveux et choisissent d’investir dans une perruque pour garder une vie sociale relativement normale.

“Investir” n’est pas un vain mot : les perruques en cheveux naturels coûtent jusqu’à 1200€, avec un remboursement de la Sécu à peu près aussi impressionnant qu’un euro symbolique. Certaines personnes ne peuvent donc tout simplement pas se le permettre. Pourtant, porter une perruque, c’est garder un peu de dignité dans ce traitement très lourd.

Je suis sûre qu’à l’évocation du don de cheveux, l’image de Britney Spears le crâne rasé vient de surgir dans ton esprit, et je te demande de la faire disparaître immédiatement. Im-mé-dia-te-ment ! Maintenant que tu n’as plus de visions parasites, laisse-moi t’expliquer comment procéder. Pour donner ses cheveux, pas besoin de se raser le crâne ! Tu peux même conserver de belles longueurs. Il faut simplement :

  • des cheveux sains
  • des cheveux naturels
  • et au moins 20 cm de cheveux.

C’est tout.

Des cheveux sains

Si tu es une mariée qui a pris soin de ses cheveux, le problème des fourches n’en sera pas un. Il vaut mieux proposer des cheveux en bonne santé. À proscrire : les cheveux complètement abîmés, brûlés par le sèche-cheveux ou les lissages à répétition… Ils ne pourront pas être exploités.

Des cheveux naturels

Exit les cheveux teints, méchés, sous henné. Les associations n’acceptent que les cheveux naturels, car elles les teignent pour fabriquer les perruques. Il faut donc que le cheveu de base soit naturel pour qu’il réagisse correctement à la teinture.

Des cheveux relativement longs

Il faut au moins 20 cm de longueur, mais tu peux évidemment donner plus, si tu le souhaites. Environ 8 à 12 queues de cheval de 20 cm sont nécessaires pour créer une perruque. Si tu as les cheveux très longs et que tu souhaites conserver une certaine longueur, ne couper que 20 cm te permettra de garder la même coupe. Sinon, tu peux donner plus et en profiter pour changer de tête !

C’est bien beau, mais où s’adresser ?

En France, tu peux donner aux centres Any d’Avray.

En revanche, pour autant que je sache, ton don ne sera pas converti en perruques gratuites ou en aide financière. Tu auras certes aidé à fabriquer des perruques contre le cancer, mais Any d’Avray est une entreprise, pas une association. Les perruques sont ensuite vendues.

C’est pourquoi je n’ai pas choisi cette solution.

J’ai préféré me tourner vers le fond belge Coupe d’éclat, qui donne des perruques ou aide les personnes atteintes du cancer du sein en difficulté financière. Quitte à faire un don, je souhaitais qu’il reste un don jusqu’au bout, c’est pourquoi j’ai privilégié cette organisation.

Il existe également de nombreuses associations sur le continent américain, comme Wigs 4 Kids ou Locks of Love, qui sont les plus connues.

Les méthodes de coupe varient selon les organismes, je te laisse donc regarder les préconisations de chaque association.

Tu te demandes peut-être pourquoi j’ai voulu donner mes cheveux pour ces personnes atteintes du cancer. Je pourrais te parler de ma mère, de ma belle-mère, de mon beau-père, d’amies, parler de la tragédie de cette maladie.

Mais faute de savoir mettre des mots sur cette maladie que je n’ai jamais vécue personnellement, je te dirai simplement que je me sens directement concernée, et que mes cheveux ne sont qu’une maigre contribution face à l’ampleur de la maladie.

Je ne peux forcer personne à faire don de ses cheveux, mais il me semblait important d’en parler ici, pour que le lendemain de ton jour J (qui sera merveilleux, je n’en doute pas), lorsque tu seras entre les mains du coiffeur, tu te souviennes que tes cheveux peuvent faire une petite différence dans la vie d’une personne atteinte du cancer.

Toutes photos : D.R.

Et toi, tu serais prête à donner tes cheveux pour la bonne cause ? Tu savais que tu pouvais le faire ? Tu trouves ça étrange ? Dis-moi ce que tu en penses…



67 commentaires sur “Que faire de tes cheveux après ton mariage ?”

  • ce qui est dommage c’est “les cheveux naturels” il suffirait de les décaper ! J’y avais pensé car j’ai les cheveux vraiment très long et j’en ai BEAUCOUP je pensais couper dans les 30 cm… mais vu que je les teint c’est dommage ! Mais c’est une excellente initiative. BRAVO

    • C’est sûr que ça élimine pas mal de femmes malheureusement… Mais peut-être connais-tu des femmes aux cheveux longs et naturels autour de toi ? 🙂

  • Bonjour,

    Ah c’est intéressant comme association! Je ne savais pas que cela existait! Bon par contre c’est pas pour moi, si je coupe 20cm de cheveux heu… il devrait m’en rester a peut près 3mm…

    A+
    Karine

  • super idée! dommage que je n’y ai pas pensé aussi, j’ai effectivement coupé un bon bout de mes cheveux. C’est dommage que les coiffeurs ne le proposent pas!

    • Effectivement, le coiffeur chez qui je suis allée n’en avait jamais entendu parler. Dommage que les associations ne communiquent pas plus avec les salons (du coup, je le fais à leur place :p

  • Super ! je voulais me couper les cheveux après le mariage après 20 cm c’est long mais ils ont le temps de repousser d’ici cet été. La maman de mon chéri étant parti à cause d’un cancer je pense que se geste le touchera après notre union 🙂

  • <3 tu m'as fait découvrir cette possibilité et j'ai été tellement triste de voir qu'il fallait des cheveux naturels pour ça! J'aurais adoré pouvoir faire ce don, comme une revanche sur le sort. Merci pour ceux qui en ont besoin!

    • Oui, le critère des cheveux naturels est vraiment un obstacle à beaucoup de dons. Qui sait, dans quelques années, ce sera peut-être possible de donner des cheveux teints ? Je l’espère 🙂

  • C’est géniale cette idée, dommage que je ne le savais pas plus tôt. J’ai coupé environ 30cm de mes cheveux une semaine après mon mariage et j’aurais bien aimé faire ce don. C’est en effet un bon moyen de faire une bonne action et qui ne coûte rien en plus. En tout cas j’en parlerais autour de moi! Merci pour cette info.

    • C’est super si tu en parles autour de toi 🙂 Je suis persuadée que beaucoup de jeunes mariées coupent des longueurs de cheveux qui pourraient totalement servir à un don et comme tu le dis, ça ne coûte pas grand chose (le prix d’un timbre, littéralement), ce serait dommage de s’en priver !

  • Très belle action de ta part.
    Mais ici je porte les cheveux longs et ne les coupe qu’à coups de quelques centimètres. … et ils sont méchés.

    • S’ils n’étaient pas méchés, je t’aurais bien proposé d’en profiter pour oser couper plus que quelques centimètres pour la bonne cause… Mais toujours ce problème des cheveux teints (voir pas mal d’autres commentaires) 🙁

  • Très belle initiative je trouve. Dommage que mes cheveux soient teints et méchés sinon j’aurai fait ce don (je ne savais pas que cela existait) à cette association lorsque j’ai coupée mes cheveux (six jours après mon mariage!).

    • On est toutes pareilles, à se couper les cheveux juste après le mariage :p (j’avais été bien rafraîchir ma coupe la semaine d’après aussi). Il me semble que ton homme a les cheveux longs, si un jour il décide de tout ratiboiser, les hommes aussi peuvent donner, évidemment 🙂

  • C’est d’une grande générosité.
    C’est noté bien que mes cheveux ne sont pas très jolis. Mais j’en parlerais aux futures mariées autour de moi
    Merci pour ce tuto !

    • Très honnêtement, les miens étaient peut-être plus fourchus que de raison, mais comme j’ai donné plus que les 20 cm minimaux, je me dis que ça passe (je l’espère).

  • C’est super Mme Nya que tu nous ai parlé de cette possibilité : de faire de la coupe de nos cheveux un acte utile. Je me les laise en ce moment pousser pour le jour J, mais cela fait trois ans que j’aime les avoir court…très court. Donc merci de nous avoir partagé cette info!
    Et ton carré semble très bien t’aller 🙂

  • Si j’avais su, ce sont les cheveux de mon mari qui auraient pu faire des heureuses, je lui ai coupé une bonne vingtaine de centimètre il y a à peine un mois. Mais je retiens l’idée pour le jour où il décidera de les couper courts (parce que malgré les 20 cm enlevés, il a encore les cheveux bien plus longs que Madame Nya) ou que je ferais la même chose malgré son avis. (Mais pourquoi les hommes nous préfèrent presque toujours avec les cheveux long ?)

    • Les cheveux d’hommes sont aussi les bienvenus, les perruques ne sont pas sexistes 🙂
      Ici aussi mon homme préfère les cheveux longs, je ne sais pas vraiment pourquoi… Mais changer de tête fait du bien, et on se sent plus légère sans cette masse de cheveux !

  • Super idée je connaissais pas! Pareil pour moi je me marie en août prochain et ma coiffeuse ( cousine ) est déjà réservée pour le dimanche matin pour tout couper cela fait 4 ans que je les laisse pousser, addict du carré court je suis impatiente de tout couper !!! Et je trouve cette idée génial !!! merci

    • Ouaouh quatre ans, tu dois ressembler à Raiponce ! Garde cette initiative dans un coin de ton tête quand tu passeras sous les ciseaux de ta coiffeuse-cousine (malgré l’euphorie du mariage) 🙂

  • super initiative!!!je ne connaissais pas,pourtant je suis coiffeuse et j ai perdu ma maman de cette saloperie!! alors je ne manquerais pas d en parle.mais vraiment dommage qu ils n accepte pas les cheveux colores!sa reduit serieusement.et c est franchement honteux le remboursement de la secu…et certain qui profite du malheur des autres pour s enrichir!!!a savoir moi au salon j ai souvent vu des perruques syntetique de meilleur rendu que les naturelles et biensur plus abordable.

    • Si tu es coiffeuse, ce serait top d’en parler à tes clientes ! J’étais vraiment étonnée de voir que mon salon de coiffure n’avait jamais entendu parler de cette procédure. Je suis sûre que ça te fera gagner des points de sympathie auprès de tes clientes, en plus 🙂

  • C’est génial comme idée mais je ne laisse pas pousser mes cheveux, je vais même les couper à nouveau peu de temps avant le mariage. Tu l’auras compris ici pas de chignon, je suis pas fan (et je ne me vois pas le faire par convention) sauf les chignons “de danseuses” et j’ai un soucis esthétique d’oreille décollée donc ça règle la question. Le chiffre 93 % c’est en vrai ou c’est un chiffre que tu as choisi simplement pour dire que beaucoup de femmes se laissent pousser les cheveux avant le mariage. En tout cas c’est un très beau geste et une excellent suggestion.

    • C’est évidemment une estimation à la louche à but humoristique car dans mon entourage, à peu près tout le monde s’est laissé pousser les cheveux sauf deux personnes 😉 Les chignons ont encore de beaux jours devant eux…

  • belle idée et c’est dommage qu’ils ne prennent pas les cheveux teints vu la touffe que j’ai et la longueur y’aurais de quoi faire j’en parlerai autour de moi

  • Super article ! moi qui n’arrive pas à les faire pousser , je ne pourrais malheureusement jamais faire ça… mais je ne connaissais pas ce type de don , je vais en parler autour de moi ! Belle initiative ! Bravo !

  • C’est vraiment super. Je savais que l’on pouvait vendre ces cheveux mais les donner non. J’adore l’idée ! Malheureusement, je fais partie de celles qui trafiquent un peu trop leurs cheveux pour pouvoir en faire profiter les personnes subissant une chimiothérapie =(
    Je vais en parler autour de moi en tout cas !

  • Bonjour,
    Je suis arrivee ici totalement par hasard mais peu importe… Je ne suis pas dans votre cas car celibataire depuis un moment deja par contre du haut de mes 29ans, je suis malheureusement passée de l’autre cote de la barriere il y a maintenant 2ans et demi… Alors je tenais a vous remercier ici de parler de ce don que je ne connaissais pas mais qui permettrais a beaucoup de retrouver un minimum de feminite.
    J’avoue que pour le moment (et meme si ce n’est que des cheveux) je ne suis pas prete psychologiquement a les couper en sachant qu’en 2ans et demi, je suis passee de rien a un carré aux epaules. Mais je note les adresses des associations et je garde any d’avray dans un coin de ma memoire (etant allée la bas chercher une perruque, ils sont vraiment tres professionnels et tres aimables) et quand ils auront (enfin) repoussés assez a mon gout et que je me deciderais a les couper, j’y penserais avec grand plaisir.
    Encore merci pour ces informations et je confirme, le carre court te va tres bien ^^

    Nolwenn

  • C’est une très très belle opportunité que tu nous montres là, merci !! Je compte aussi me les couper après le mariage et en 3 ans de pousse intensive, je peux largement y mettre 25 cm ! Je note l’adresse de l’association belge et ce sera fait !!
    Par contre, comme déjà dit, c’est si triste qu’il faille des cheveux naturels, ça empêche quand même toute une foule de le faire. Je suis sûre que c’est un critère qu’ils pourraient adoucir en jouant plus avec les teintes…!

  • Bonjour,

    Je viens de lire ton article et vu que je compte couper 30 cm de cheveux je voudrais savoir comment tu as fait pour envoyer tes cheveux à l’association belge ? J’ai vu sur leur site qu’il faut habiter en Belgique pour recevoir l’enveloppe à leur renvoyer :-/

    • Coucou, je te réponds un peu tard mais je ne passe plus vraiment sur ce blog 😉
      J’ai fait une demande tout ce qu’il y a de plus classique et j’ai reçu mon enveloppe dans la semaine. Tu peux peut-être les contacter pour simplement avoir leur adresse et leur envoyer tes cheveux dans un sachet de congélation ?

  • salut, super ton article, j’ai les cheveux long et je souhaiterais en faire dons, le hic c’est quand je clik sur le lien pour recevoir l’enveloppe pour les envoyer, je ne peut pas m’inscrire car il faut obligatoirement habité en belgique, serais tu comment peut on faire? merci d’avance

  • Je retombe sur cette article par hasard et je tenais à rajouter un commentaire.
    Je me suis mariée il y a un mois maintenant, et il y a une semaine j’ai aussi tout coupé ! Une amie m’a parlé de cette solution et je craignais aussi de ne pas pouvoir le faire à cause de mèches, mais l’association anglaise Little Princess Trust accepte tous les cheveux même colorés et méchés ! J’habite en Angleterre mais même si vous habitez en France vous pouvez leur envoyer, et ils renvoient un certificat par email pour confirmer l’utilisation des cheveux : http://www.littleprincesses.org.uk/fundraising/sponsored-hair-cut/
    Voilà, je tenais juste à rajouter cette petite note pour celles qui voudraient le faire mais ont des cheveux colorés !

  • Comment puis-je avoir l.adresse pour envoyer mes cheveux? Je ne suis pas française et ne souhaite pas m’inscrire sur le site pour obtenir l’enveloppe…

  • Un grand Merci Nya pour cet article qui m’a donné tous les éléments dont je recherchais depuis un certain temps..je vais donc faire le nécessaire pour faire des heureux^^ je voulais “me rendre utile” pour ces personnes qui souffrent du cancer..qui doivent supporter le regard des gens après la perte de leur chevelure..certes ils repoussent plus beau mais en attendant comment y remédier pour se sentir belle ? ..notre reflet dans le miroir est tres important pour garder le moral et combattre la maladie, car dans ces moments la on ne s’aime pas forcément, la maladie nous change physiquement…alors un don de ses cheveux c’est pas grand chose, juste un peu de soi..mais qui donnera un certain réconfort à une personne atteinte d’un cancer..tres sensible à cette cause puisque j’ai été personnellement touché a l’age de 10 ans, je ne peux que me projeté en arrière et repensé a cette sensation de ne plus avoir de cheveux..suite a la chimio (a l’époque puisque aujourd’hui j’en ai 34) m’a rendu les cheveux d’une belle qualité, je veux en faire profité pour la bonne cause 🙂 j’ai les cheveux qui poussent vite, (en un an et demi d’un carré je passe a une longueur de 25 cm) donc je compte bien en faire plusieurs a l’avenir…encore merci car peu de renseignement la dessus^^et prenez soin de vous^^

  • Merci mille fois! Je me laisse pousser les cheveux pour notre mariage, et je n’ai qu’une hâte : d’être le lendemain pour pouvoir enfin les couper! Merci mille fois car maintenant je vais pouvoir les donner (et avoir le sentiment de ne pas les avoir fait pousser pendant 2 ans pour une chose aussi futile qu’une coiffure de mariage ;p)

  • Genial!! Je suis en train de laisser mes cheveux pousser pour mon mariage dans 3 ans 😀 je saurai quoi faire de mes cheveux après. ..

  • Ne plus mettre à la poubelle des cheveux

    Offrez vos cheveux pour une cause belle cause

    L’association BIEN ETRE & SOLIDAIRE ( à But non lucratif ) propose de récolter des dons de cheveux, de mèches auprès des particuliers désirant en faire un don mais aussi chez les coiffeurs partenaires afin de créer et d’offrir gratuitement via un partenariat d’artisans perruquiers des prothèses capillaires aux enfants atteints de cancer et leucémie dont les parents se trouveraient dans une situation financière précaire après évaluation de la situation familiale par un travailleur social .
    En tant que proche de malades, ou tout simplement en tant que personnes souhaitant soutenir ces dernières, nous avons pour projet d’alléger les moments difficiles dus à la maladie par toutes les actions adéquates. Nous souhaitons élargir ce soutien à toutes personnes touchées par la maladie quelle qu’elle soit, par le handicap ou la perte de mobilité, ainsi qu’aux personnes qui sont proches de celles-ci.

    Des ateliers Bien Etre & Solidaire sont gratuits pour les personnes atteints de cancer, se déroulent dans des salles mises à disposition par les établissements de santé qui ont noué un partenariat avec l’association. Ainsi, les participantes devront préalablement s’inscrire auprès du personnel de leur établissement ou des services de soins spécialisés.
    Soyons tous Solidaire pour cette action
    L’intervention est unique et l’action est exclusivement destinée aux enfants atteints d’un cancer et leucémie.

    Par ailleurs l’Association peut proposer la Récupération de prothèses, orthèses ou matériels médicales qui ne sont plus utilisés afin d’offrir à certaines structures associatives , humanitaires ou hospitalières de pays défavorisés.

    SVP supportez « J’aime » sur Facebook
    https://www.facebook.com/Bien-%C3%8Atre-Solidaire-702836473149802/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *