Mon mariage en hiver et en origami : que faire de sa déco après son mariage ?

Le lendemain du mariage, j’ai laissé mon Viking se charger de ranger nos cartons de décoration dans la cave. Dès lors, je m’en suis complètement désintéressée durant plusieurs mois. Pourtant, je rentre dans notre cave presque tous les jours pour prendre la poussette de Mini-Viking. Les occasions de tout déballer sont donc plus que fréquentes. Mais c’est sans compter sur ma motivation proche du néant !

Alors pourquoi si peu d’intérêt ? Je pense que, dans un premier temps, j’ai été complètement dégoutée de mes origamis. Une sorte d’indigestion de mariage. Cependant, je n’ai pas eu de wedding-blues. J’ai même plutôt bien digéré mon nuage à paillettes et mon pâté de licorne. Oui, la descente post-bisounours s’est faite en douceur. Et puis le temps passe, la vie continue, il y a tant d’autres choses à faire que de se préoccuper de photophores, de bocaux et de papillons en papier ! Pourtant, il serait bien dommage de les laisser moisir dans leur coin !

Alors quelles pistes avons-nous ?

Décorer sa maison

Bien entendu, on peut réutiliser une partie de sa décoration de mariage pour égayer son intérieur, à la fois visuellement et émotionnellement. Les photophores sont sûrement les plus simples à caser dans son salon. Personnellement, j’ai encore du mal à sauter le pas malgré les souhaits de Monsieur Viking. J’ai adoré ma décoration sur les tables du mariage mais j’ai peur que, en la voyant ainsi tous les jours, elle ne se banalise. Pour le moment, je  préfère l’admirer sous son meilleur jour en photo… En revanche, je n’hésiterai pas à la ressortir pour des occasions spéciales : repas de famille, de fêtes, etc.

Le rideau de grue, lui, pourrait être très joli contre un mur ou devant une fenêtre mais j’attendrai que nos enfants soient plus grands pour l’accrocher quelque part !

J’ai tout de même laissé quelques objets du mariage dans notre salon : le bouquet, notre arbre à empreinte, notre urne, notre coussin d’alliance cousu par mon amie Tomoyo… C’est une jolie piqure de rappel au quotidien !

Que faire de sa déco après le mariage ?

Crédits photo : Photo personnelle

La donner

C’est ce que je comptais faire de mes photophores ! J’avais prévu de les proposer aux invités du mariage après le repas ou pendant le brunch. Mais j’ai complètement oublié ! Résultat : me voilà avec plus de 60 bocaux sur les bras ! J’ai réussi à en caser quelques-uns après coup, mais j’ai peur que ça n’embête nos amis plus qu’autre chose !

J’ai pensé aussi donner mes grues et papillons à une copine chroniqueuse en vue de son mariage mais, finalement, il ne m’en reste pas beaucoup, la plupart étant partis avec nos invités.

Que faire de sa déco après le mariage ? // Photo : BabouchKAtelier

Crédits photo : BabouchKAtelier

Madame Châtaigne, lectrice du blog, m’a parlé de monter les étoiles en origami sur des boucles d’oreilles. J’ai trouvé l’idée excellente. Ne trouvant pas de cadeau d’anniversaire satisfaisant pour ma témoin, je compte donc lui en fabriquer.

Les vendre

Sur Annonces Dentelle par exemple !

J’y ai pensé, en particulier pour les photophores qui me restent, mais je doute qu’ils intéressent beaucoup…

Et toi, que comptes-tu faire de ta décoration après ton mariage ? As-tu des idées à partager ? En as-tu fait une indigestion ? Raconte !



38 commentaires sur “Mon mariage en hiver et en origami : que faire de sa déco après son mariage ?”

  • La marraine de mon fils lui a fabriqué un mobile avec des origamis, et je trouve ça super ! Si tu as des amies qui ont ou vont avoir un bébé, ça peut être une idée ^_^

  • J’étais un peu comme toi : j’ai laissé ma déco un petit moment rangée. Et puis peu à peu, j’ai décidé d’en faire quelque chose (ou pas). J’ai vendu sur Annonces Dentelle (et aussi le Bon coin), les ardoises de menu, les boules chinoises, mon jupon de mariée (lol, ce n’est pas de la déco) : c’est en effet parti dans les 2 semaines… J’ai essayé de vendre les cailloux et le sable colorés (mais pour cela sans succès). Et j’ai gardé quelques petites choses pour décorer ma maison, et pour mettre sur les tables lors des repas de famille. Et puis….J’ai jeté certaines choses (photophores, bocaux décorés….) après 2 ans (quand même !!!) car je ne m’en suis jamais servi. Ils n’étaient pas assez “nickel” pour être vendus ou donnés. Alors….
    Un jour, il faut bien se décider, car cela prend aussi un peu de place….

  • Alors pour nous globalement ce seront les options que tu as énuméré
    – déco chez nous (déjà pour une partie de la déco ce sera retour à la case départ ^^)
    – départ avec les invités pas mal de choses ont déjà trouvé preneur : l’arche partira chez des amis avec un jardin sublime, le tonneau chez le beau frère, la déco de voiture chez la personne qui nous la prête … les grues on pense en mettre qq unes chez nous mais pour les autres (à moins que nos invités ne les veulent), on les enverra sans doute au mémorial d’Hiroschima
    – Et ce qu’il restera sera sans doute vendu

  • Pour les photophores, je pense que tu peux les vendre. Moi j’en avais fait et j’ai réussie à les vendre quelques mois après mon mariage mais j’en ai garder quelques uns pour célébrer la fête des lumières qui a lieu chaque année à Lyon. Au pire, tu peux en garder quelques uns pour décorer une table à l’occasion d’une fête comme Noël.

    • C’est ce que je comptais faire pour les fêtes de Noël!
      J adore le principe de la fête des lumières à Lyon! Dommage qu on ait pas la même chose sur Paris!

  • j’ai quasiment vendu ma déco en deux semaines !!!
    les weeding planeuses qui ont fait ma mise en place pour la garden party du déjeuner à cause du mariage le matin ,m’ont achetée un bon tiers,annonce dentelle a fait le reste et j’ai gardé un exemplaire de chaque chose pour mon plaisir ……du coup j’ai pu récupérer 300e pour mettre au bout de mon voyage de noce!^^

  • oula ! ca fait plus d’1 an et quelques que nous sommes mariés et a part notre faire part et nos cake toppers qui occupent une étagère de notre bureau, le reste de notre déco est toujours en carton… tout comme ma robe et mes accessoires que je m’étais pourtant jurée de vendre passé nos noces de cotons… il va falloir que je m’y mette 😀

  • Pour le moment toutes ma déco ou presque encombre le grenier de mes parents 😉
    J’ai mis en place plusieurs choses depuis le mariage :
    1. J’ai donné à une amie maîtresse en petite section tout ce qui a servi niveau papeterie (papier, posca …)
    2. Les invités ont pris quasi tous les cadres qui avaient servi au plan de table et aux noms des tables ! J’aime bien les voir chez eux. Et ma maman n’a pas été en reste j’adore ce qu’elle a fait dans ma chambre.
    3. Comme toi, j’ai gardé quelques éléments pour décorer !
    4. Faire un tri et vendre sur annonces dentelle à très bas prix car je veux juste m’en débarrasser.

  • Moi j’ai commencé à vendre une partie de la décoration: pompons, lampions, banderole. Je cherche à vendre les photophores et les lanternes volantes non utilisées. Pour le reste, nous avons accroché le cœur fabriqué en bouchons, avec le caketopper que j’avais fabriqué. Mon bouquet est en train de finir de sécher et j’aimerai trouver une jolie cloche comme Madame Sucrée pour pouvoir le garder en décoration. C’est vrai que du coup ça se banalise un peu de les voir tous les jours, mais quand mon regard se fixe dessus j’ai à nouveau mon sourire de nouille en repensant aux licornes et aux paillettes de ce beau jour…

  • Avant le mariage, j’avais prévu de tout revendre. Les guirlandes de fanions, le photomaton, les napperons et tous les éléments de déco chinés.

    1 an après le mariage, j’ai tout conservé. Je ne PEUX PAS me résoudre à vendre/donner/prêter (une amie m’a demandé si je pouvais lui prêter le photomaton pour un anniversaire, j’ai eu envie de pleurer et j’ai dû dire non).

    Alors pour le moment beaucoup de choses sont dans des caisses ou décorent la maison…

    • Madame fait la Gueule, je te comprends tellement!!!! Quand on investit tant de temps, ce n est pas évident de laisser tous ces petits “trésors” sans aller!
      (Rien a voir mais je veux te liiiiiiiiiiiire, je suis fan de tes chroniques moa!)

  • Après avoir rempli les soirées de mes bienveillantes à qui j’ai confié la mission de découper et de plier ce qui fut les fleurs en papier de ma déco, je n’avais pas à cœur de jeter les bouquets que nous avions composés. Quant une de mes bienveillantes m’a demandé à réutiliser cette déco pour l’anniversaire de sa belle mère, et bien d’une part j’ai été très touchée et d’autre part, j’ai sauté sur l’occasion. Peu importe qu’il reste des fleurs après (quelques unes sont déjà parties le jour du mariage), bien au contraire. Ca me touche de voir s’éparpiller par ci par là ces petites choses qui ont fait partie de ma magnifique journée.

  • De notre coté, deux mois après le mariage, on s’est lancé dans le “grand tri”!

    – le chevalet (du plan de table), les boules chinoises et les “vases” ont été donnés à une bonne oeuvre (“les petits riens”, ils les revendent ensuite dans des magasins de déco, les profits vont à des projets sociaux)
    – les lenternes ont été distribuées à la famille,
    – beaucoup de périssable était parti à la poubelle de toute manière (fleurs des centres de tables, certains donnés/pris à la fin du repas, mon bouquet), le plan de table est parti à la poubelle aussi
    – on avait aussi beaucoup loué de déco en même temps que la vaisselle à la base (photophores, ronds de serviettes)

    Ce qui reste : 1 lanterne souvenir, un bel album photo (avec aussi le voyage de noce), ma robe/son costume et notre cake toper personalisé sur une étagère.

    Les autres petits trucs, comme quelques “marques place” ou “marque table” récupérés, nos dessins pour le plan déco, nos “listes de choses à faires”, notre petit panneau indicatif avec nos prénom devant le lieu de reception.. et tous ces petits souvenirs de l’organisation à proprement parlé, on les a mis dans une boite à chaussure, qu’on a personalisé avec une belle étiquette “boite mariage” 🙂

  • De notre côté, on a conservé quelques éléments de décoration : nos lettres en carton, deux photophores, deux boites à bonbons en feutrines, deux bougies-cadeaux d’invités, nos cake topper lego encadrés dans l’entrée, mon bouquet qui est sous cloche et…c’est tout !
    J’ai donné ou revendu beaucoup de matériel, notamment à d’autres demoiselles dentelle dont certaines sont devenues des dames maintenant (Mme Mymakao, Mme Pipelette, Mme Pattern, Mme Mo coucou !). Ils nous restent quelques bougies que nous avions fait “en plus” que nous avons distribué à droite et à gauche, notamment à mes collègues de travail.
    Notre urne a malheureusement été cassée dans le transport, et les petits playmobils posés dessus perdus…
    En fait, les trucs qu’ils nous restent, ce sont les décorations en papier mâché de bouts de bancs d’église ! Je ne les ai pas mis en vente, et je ne sais pas quoi en faire !!!!
    Ils nous restent également les porte menus faits en plâtres en forme de gâteau par ma maman, qui sont fragile, et difficilement transportables…
    Enfin, notre plan de table, en pâtes, a été entièrement dévoré dans les trois mois qui ont suivis!!!

  • Je connais une amie qui a créer un site de prêt de matériel de mariage :http://legrenierdeco.wix.com/
    C’est super pratique pour les futures mariées pour trouver de la super déco pour rien, et les anciennes mariées pour donner une nouvelle vie à des objets pleins d’histoire. POur ma part cela va bien aider pour mon jour J. 🙂

  • Ah si j’avais eu un grenier ou une cave j’aurais surement tout ranger la bas. Mais comme ça encombre mon salon, a 2 semaines du mariage, j’ai presque tout ranger.
    Ma tata etant instit, je lui ai donné toute les chute de papier, de tissus, le matériel aussi comme des crayons ou la trouyoteuse !
    Je donne vase et chemin de table a la famille qui veulent garder un souvenir. Ce dont je ne sais pas quoi faire c’est de ma dizaine de wedding bag qu’il me reste (je parle des pleins pas des sacs vide). J’en ai gardé un en souvenir mais bon, il fait que je trouve quoi en faire.

  • Ooh quel honneur d’être citée dans un article Dentelle ^^ (j’ai aussi des boucles d’oreilles moulin à vent en origami !)
    Pour l’instant nous n’avons gardé avec nous que notre urne et ses cartes, quelques bocaux décorés du bar à bonbons, et les accessoires du Photo Booth que nous avons prêtés à des copains pour leur mariage. Tout le reste de la déco est en cartons, chez mes parents, et nous récupéreront tout une fois le déménagement passé, pour ne rien abimer ou perdre, cadeaux de mariage compris !
    Mais je pense que je revendrai mes lanternes, tout comme je les avais prises à une mariée sur les annonces dentelles !

    • C était évident de te citer: les commentaires des lectrices font aussi vivre ce blog ♡
      Ça doit être très joli avec les moulins en origamis *o*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *