Journal des quêtes #10 : Quel cadeau de mariage ?

Lors des préparatifs d’un mariage, une question qui revient souvent c’est « est-ce que vous avez prévu une liste de mariage ? ». Sans rire, cette question je l’ai déjà entendue une bonne cinquantaine de fois. Et pas seulement de la part des invités…

La liste de mariage, incontournable ?

Traditionnellement, elle était utilisée pour aider les futurs mariés dans leur installation dans leur nouvelle vie de couple. Aujourd’hui, bien souvent les couples vivent ensemble avant de se marier, et les codes pour recevoir ont bien changé. La plupart des couples n’ont plus besoin de recevoir la ménagère complète en argent ou un service complet d’assiettes et de verres (je caricature hein !).

À quoi sert-elle alors aujourd’hui ?

Quel cadeau de mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Congerdesign

La liste de mariage c’est ce qui permet à tes invités de te gâter en sachant exactement où va l’argent. Ils peuvent choisir ce qu’ils veulent sur ta liste en fonction de ton budget. Aujourd’hui avec Internet, c’est assez pratique car tu peux partager ta liste à distance. Mais la liste de mariage n’est pas destinée qu’à tes invités, elle sert aussi à toutes les personnes qui aimeraient vous offrir quelque chose pour votre mariage.

La liste de mariage c’est donc super pratique. Et il n’y a pas de codes. Vous pouvez choisir un beau gros cadeau pour vous deux comme Madame Myrtille et son piano, rester classiques avec un robot ménager, des couverts (ça sert quand même faut pas croire), ou encore de la décoration ! Il n’y a pas vraiment de limite à la liste de mariage. Sauf peut-être ton logement.

Il y a bien des choses que nous pourrions mettre sur notre liste, mais clairement nous n’avons pas la place dans notre petit appartement parisien. Si nous avions une maison (ou un appart plus grand, à nous), nous aurions peut-être un peu plus envisagé la liste de mariage. Mais là, aujourd’hui, ce n’est juste pas possible. Nous n’allons pas encombrer nos parents avec le stockage d’un appareil électroménager qui ne sera même plus sous garantie quand nous pourront l’utiliser ! Ou encore laisser dans leur grenier ce magnifique tableau car nous ne pouvons pas l’accrocher dans notre appart de location… (pour tout avouer, ils stockent déjà bien assez de choses pour notre futur chez-nous, nous n’allons pas en rajouter !) Ai-je besoin d’évoquer l’idée du poney à paillette pour le jardin que nous n’avons pas ?

Non clairement la liste n’était pas pour nous.

Pas de liste ? Ok mais quoi alors ?

De manière classique, si il n’y a pas de liste, il y a une urne où les gens peuvent glisser de l’argent accompagné d’un petit mot. Tu me diras, tu peux prévoir l’urne même si il y a une liste, tout le monde ne trouve pas son bonheur dans les listes pré-définies !

Une bonne alternative pour l’urne est la cagnotte en ligne. Ça permet à tes collègues que tu n’a pas pu inviter de participer sans avoir à envoyer un chèque où à te le donner à ton retour de noces. Ça les intègre beaucoup plus facilement. Par contre, de nombreuses personnes sont réfractaires à cette idée d’urne/cagnotte. C’est comme à Noël, on préfère offrir un petit objet « qui reste » plutôt qu’un chèque considéré comme « impersonnel ».

Mais bon, l’urne c’est quand même super pratique ! En plus, tu peux la faire dans la forme que tu veux, l’intégrer dans ta déco voire en faire une pièce maîtresse ! Je dois bien avouer que j’aime beaucoup regarder les urnes dans les mariages, elles sont la plupart du temps faite maison, et toujours très intégrée au thème, apportant un cachet indéniable à la déco. Que ce soit globe, valise ou boîte aux lettres, les mariés se donnent à fond pour leur urne et c’est top (Haha bah oui, il faut que les gens aient envie de mettre leur lettre dedans !). Bref, pour moi, un indispensable point de déco !

Avec l’argent récolté, tu peux acheter ce que tu veux, mais aussi (et surtout) l’utiliser pour ton voyage de noces.

Quel cadeau de mariage ?

Crédits photo (creative commons) : DariuszSankowski

De l’argent, des objets (utiles ou non)… Ça peut sembler austère à première vue.

Une alternative pour financer ton voyage de noces par exemple, tout en gardant l’idée de la liste de mariage, est de le préparer à l’avance, avec les étapes, les hôtels et les dates : les invités réservent pour toi telle ou telle étape. Soit ils choisissent et inscrivent « pour telle partie du voyage », soit ils réservent directement par eux-mêmes. Ça veut dire être très bien organisés, mais c’est quand même sympa de pouvoir se dire que c’est tonton Albert qui a financé cette nuit à Tokyo en particulier. En plus, ça permet à tes invités d’avoir comme une liste de mariage, mais de voyage !

Et nous dans tout ça ?

Bon, sans suspens, nous avons opté pour la version urne physique. Oui oui je te parle de plusieurs alternatives voire des combinaisons pour au final n’en choisir qu’une, l’urne toute bête. Et pour tout t’avouer, ce n’est même pas moi qui vais la faire… Voilà c’est dit, je ne vais pas faire mon urne de mariage, c’est Maman Aran qui s’en charge, je ne la découvrirai que la veille du mariage ! Je sais juste qu’il s’agit d’un coffre, mais c’est tout ! Le reste, surpriiiiiiiise !

Concernant l’utilisation de l’argent, nous allons surtout l’utiliser pour nos voyages de noces. Oui tu as bien lu, j’ai dit « nos » car nous en avons deux de prévu. Un de 6 jours juste après le mariage (ça devait être 4 jours mais en raison des prix des vols ça revenait moins cher de partir plus longtemps), et un qu’on fera après, quand on aura plus de temps.

Je peux te donner la destination du premier : Dublin ! Quoi de plus logique que de retourner en Irlande, le pays de la demande en mariage, pour y passer notre pré-voyage de noces ? En plus, nous ne connaissons pas Dublin, nous avons toujours eu un empêchement quand on voulait réserver, c’est un voyage que nous reportons depuis trop longtemps.

Voilà donc la première destination de noces qui sera financée par nos invités ! Il ne nous reste plus qu’à trouver l’autre destination avant le mariage et c’est tout bon !

Quel cadeau de mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Ken Eckert

Dublin, nous voilà !

Quelques conseils

Je ne vais pas te laisser comme ça en plan avec tes cadeaux de mariage !

Même si je ne peux pas t’aider sur le choix des cadeaux, laisse-moi te donner quelques petits conseils :

  • Si tu pars sur une liste de mariage, fais attention de ne la déposer que dans un magasin, ou alors ne mets pas la même chose sur les deux listes sous peine d’avoir des doublons.
  • Ne te risque pas à la faire et l’envoyer par mail à tous tes invités, utilise des sites spécialisés (ou une rubrique de ton site de mariage par exemple), afin que tout soit centralisé et surtout actualisé en temps réel.
  • Il existe des listes de mariage à temps prolongé : tu poses ta liste, les gens donnent de l’argent au magasin, et tu peux récupérer les objets ainsi financés quand tu le souhaite, et choisir la répartition de l’argent. Tu as bien souvent un délai de 2 ans, ce qui peut être fort pratique !
  • Attention avec les cagnottes en ligne, certaines prennent une commission si tu ne dépenses pas tes sous chez leurs partenaires.
  • Si tu te lances dans la confection de ton urne, attention à la taille de la fente ! Il faut que toute enveloppe puisse passer, pas que les petites !
  • Pense aussi à créer un système d’ouverture facile pour que tes témoins puissent la vider au fur et à mesure de la soirée si elle n’est pas très grosse.
  • Communique avec les gens ! Ceux qui veulent/vont te donner de l’argent seront ravis de savoir à quoi il sert ! Vous vous êtes acheté une belle théière en fonte ? Hop une photo pour montrer ! Vous partez en voyage ? Photo des billets, et petit récit de votre voyage ! Je t’assure, ça paraît bête comme ça, mais les gens aiment bien savoir où va leur argent !

Et toi, pour quelle option as-tu opté pour tes cadeaux de mariage ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Journal des quêtes #10 : Quel cadeau de mariage ?”

  • Pour nous aussi ce sera une urne pour financer notre voyage de noces mais certaines personnes ont du mal à le comprendre et veulent nous offrir des cadeaux grrr… Pas la place et on a tout ce qu’il nous faut depuis le temps qu’on vit ensemble!

    • Courage ! J’ai l’avantage d’avoir mes parents qui freinent un peu les gens, parce qu’ils savent que si on a des cadeaux non désirés, comme on a pas de place ça finira chez eux ^^

  • Nous aussi ce sera une urne de mariage, pas de liste car nous avons tout ce qu’il faut.
    Jusqu’à présent on a pas eu de remarques donc ça semble accepté.

    Et merci du conseil pour la vider régulièrement, c’est bête mais je n’y avais pas pensé !

    • Pour l’astuce de la vider régulièrement, je l’ai vue en pratique au mariage de ma témoin, où on a été obligés de la vider (heureusement c’était une boite avec couvercle)…

  • Ah Dublin….. ! Très bon choix 🙂 Pour ma part c’est à Dublin que mon cher et tendre m’a demandé de le suivre où qu’il aille et où on s’est dit pour la première fois qu’on s’aimait ! De plus, l’Irlande est un vrai bijou, j’espère que vos invités seront généreux avec votre urne ! 🙂

    • Oh c’est mignon comme tout ! Effectivement de beaux symboles dans cette ville 😉
      J’ai vraiment hâte de découvrir Dublin !

  • Bon résumé !
    Nous avons également fait le choix du voyage de noces. Choix non remis en question mais combien de fois avons nous dû dire « non pas de liste ». Bon cela n’a pas empêché certains d’offrir le service à escargots au fond du placard 😀 la parure de draps ou la statuette étrange…. 😀
    De retour de mon voyage de noces depuis samedi, je peux dire qu’on ne regrette pas une seconde notre choix. Formidable cadeau (nous n’aurions jamais pu nous l’offrir) qui restera !!!!

    • Haha la « statuette étrange » et le « service à escargots » :’)
      Ca part d’une bonne intention les gens veulent nous faire plaisir, mais c’est vrai que des fois l’idée n’était pas si bonne que ça…
      Tu es partie où en voyage de noces ?

    • je trouve ça normal que les invités posent la question. Par contre ce que je comprends moins c’est de se pointer à un mariage avec un « cadeau » genre presse papier, serviettes de tables (oui oui on a eu ça!) quand les mariés ont spécifié qu’il y avaient prévu une liste ou une urne. Ah oui on me dit dans l’oreillette que mettre des sous dans une urne ou sur la liste c’est plus cher que sortir un bibelot du placard.

  • Ici aussi c’était une urne, nous en avons utilisé une toute petite partie pour notre chez-nous (on avait envie d’acheter un ou deux trucs pour pouvoir se dire « tiens, ça, ça date de notre mariage ! »), et le reste sera pour un voyage de noces… que nous n’avons toujours pas fait, mais on ne désespère pas !!
    Et bizarrement, tous nous invités se sont prêtés au jeu de l’urne sans sourciller et aucun n’a préféré nous faire un cadeau matériel, nous avons donc échappé par miracle aux cadeaux inavouables ! 😂

      • On a acheté un joli tapis pour le salon, une ménagère de couverts (mais pas des trucs en argent hein ! Et l’avantage c’est qu’on a pu profiter d’une vente privée), des assiettes (car oui, on avait beau vivre ensemble depuis 6 ans, on n’a jamais eu de budget pour tout ça et on n’avait que des trucs dépareillés pour manger, et surtout on en avait très peu donc c’était galère pour recevoir les copains !), et des petites choses de déco (des étagères suspendues pour meubler le salon, une parure de lit pour la chambre d’amis et des jolies cousins pour le canapé du salon ^^). On a gardé encore un peu de budget pour acheter un meuble tv (actuellement on se sert… d’un banc de salle de bain 😂), et voilà !

  • C’est clair que l’urne c’est pratique mais la plupart des invités veulent faire un cadeau… Alors que bon, on ne manque de rien… Du coup, nous on a fait une liste de mariage sur petit mariage entre amis avec des « faux » cadeaux. Comme ça ils sont contents et nous on récupère l’argent ensuite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *