La question de la date

Dans ma dernière chronique, je te disais que nous avions finalement changé d’avis sur la saison du mariage. Nous partions initialement dans l’idée de nous marier en février mais, finalement, le printemps nous a paru plus joli, et s’est trouvé envisageable grâce à la solution du restaurant.

Dans ma première chronique sur les salles, je te disais que ce qui m’avait plu dans les châteaux visités, c’était les extérieurs. J’ai compris au fil des visites de salles et de restaurants qu’au final, l’extérieur a une place importante pour moi dans les critères de choix du lieu de notre mariage, c’était donc plus logique de se marier au printemps, quand le temps est plus clément, et surtout quand la végétation explose de couleurs.

Tu vois, finalement, la définition des grandes lignes de notre mariage ne s’est pas faite en une fois, loin de là !

Quelle date choisir pour mon mariage ?

Crédits photo : Photo personnelle

Le printemps à Saint-Cloud

Mais à quelle date ?

Nous arrêtons assez vite notre choix sur le début du mois de mai. En 2017, nous avons la chance d’avoir 2 ponts : les weekends du 29-30 avril + lundi 1er mai, et celui du 6-7 + lundi 8 mai.

L’avantage, c’est que les russes ont également des jours fériés sur ces deux weekends-là (les russes fêtent la fin de la Seconde Guerre mondiale le 9 mai (день Победа dans le texte), mais le lundi 8 sera chômé aussi, parce qu’ils sont comme ça, en Russie, ils distribuent les jours fériés !). Quitte à les faire venir, autant qu’ils en profitent un peu, non ? Avec un weekend de 3 jours, ils pourront aller se promener un peu dans Paris, ça leur fera moins de congés à poser. Et puis à vrai dire, ça permettra aussi aux français qui viennent de loin (comprendre : de Cherbourg) de repartir tranquillement le dimanche soir ou le lundi, sans avoir à se presser pour faire la route, et éventuellement aussi de profiter un peu de Paris.

Le choix entre ces deux weekends, à vrai dire, est assez vite vu : la date de notre premier baiser tombe un 6, le 6 juillet 2005. Et en plus, je trouve que le mois de mai est quand même plus sexy que le mois d’avril. Je ne saurais pas bien t’expliquer pourquoi… Avril, c’est encore un peu l’hiver, une espèce de transition où on ne sait pas trop sur quel pied danser. Alors que le mois de mai, il commence à faire beau, il y a pleins de jours fériés, et puis c’est le mois de mon anniversaire !… Ok, bon en fait, c’est assez facile à expliquer !

Nous rencontrons une première opposition : en Russie, on ne se marie pas au mois de mai ! Ça porte malheur, comme dans certaines régions du Sud de la France. En France, on dit que c’est parce que le mois de mai est dédié à la Vierge, et qu’il est donc un peu mal venu de consommer un mariage à ce moment-là. En Russie, j’ai lu sur Internet que ce serait dû au fait que le mot désignant le mois de mai serait lié au verbe souffrir dans son étymologie… Sauf que les mots “mai” et “souffrir” que je connais n’ont rien à voir l’un avec l’autre, alors peut être qu’au temps jadis, aux débuts de l’empire, en vieux Russe c’était vrai, mais aujourd’hui… Toujours est-il que ma belle-famille (et même le frère-Chat, pourtant de la même génération que nous) nous déconseille vivement de choisir le 6 mai.

Mais tu sais quoi ? Je suis une rebelle, j’insiste, je veux me marier le 6 mai 2017 ! M. Chat me suit complètement dans ce choix et l’assume envers ses parents.

Et là, c’est le drame…

Ou comment l’État français a décidé que non, je ne me marierai pas le 6 mai 2017.

Nous sommes début avril 2016, et nous apprenons que le deuxième tour des élections présidentielles tombera le 7 mai 2017. Argh.

Ça pose plusieurs problèmes : déjà, la mairie n’est pas sûre à 100% qu’ils feront des mariages le 6 mai, et s’ils en font, ce sera au plus tard à 11 heures le samedi matin. Parce que tu comprends, la mairie a besoin de la salle des mariages pour organiser des réunions de préparation aux élections du lendemain… D’autre part, il va bien falloir aller voter, n’est-ce pas ? Je m’imagine mal quitter le brunch pour aller voter, et certains de mes proches me disent déjà qu’ils devront repartir le dimanche pour aller voter (“tu comprends, je ne vais pas demander à mes voisins d’aller voter Marine pour moi !” qu’ils disent en plaisantant), alors l’utilité du mariage sur un weekend de 3 jours tombe à l’eau pour la majorité de nos invités. Plouf.

N’empêche. Je suis têtue, et je refuse, au début, de changer de date. Je te l’ai dit plus haut, je suis née au mois de mai, je suis donc taureau, et donc je suis têtue. Ça me vaut une prise de tête monstre avec mes parents, qui ne comprennent pas mon acharnement et s’inquiètent de la logistique de la journée.

Parce que effectivement, si on se marie à 11 heures, on fait quoi, à midi ?

Je cherche plusieurs solutions : la mairie propose de louer une salle des fêtes dans Saint-Cloud, qui dispose d’un extérieur où on pourrait installer un food-truck ! J’en trouve plusieurs qui font de la cuisine végétarienne, j’envoie des demandes de devis. Un samedi midi, M. Chat passe devant la mairie, et assiste à la sortie d’un mariage, qui traverse la place pour aller déjeuner dans la nouvelle brasserie, tout juste rénovée et à la déco très sympa, qui colle nickel à l’ambiance du mariage. Je les contacte aussi, par téléphone et par email, pour un devis. Je n’aurais aucunes réponses, ni des food-truck, ni de la brasserie…

À ce moment-là, je fais une overdose du mariage. C’est le stress en trop qui fait déborder le vase. Je me mets déjà la pression toute seule bien comme il faut avec mes histoires de salles, et les prises de tête avec mes parents ne font qu’empirer les choses, au point que je n’ose plus les appeler, pour éviter d’avoir à parler du mariage…

Nous décidons de partir en vacances pour nous changer les idées, et nous partons passer une semaine et demie en Guadeloupe. C’est un break salvateur, une vraie bouffée d’air (sous pression et par 40 mètres de fond) ! Je ne pense pas au mariage du tout pendant ce temps-là, et nous revenons avec les idées plus claires et forts d’une nouvelle énergie.

Quelle date choisir pour mon mariage ?

Crédits photo : Photo personnelle

On reste ZEN !

En rentrant, je me renseigne auprès de la mairie : il sera possible de faire une demande de dérogation auprès du maire pour un mariage à 14 heures le 29 avril. Il faut bien que je me fasse une raison, se marier le 6 mai, c’est trop compliqué, et au final tout le monde sera content si on se marie plutôt le weekend d’avant, en avril : pas de superstitions pour les russes, pas d’élections pour les français, et tout le monde peut profiter des 3 jours du weekend.

Dans la foulée, j’apprends qu’un couple d’ami que nous estimons beaucoup s’est marié à la même date. Ils étaient un couple modèle, ça me conforte que nous faisons le bon choix.

La demande de dérogation revient positive. C’est décidé, nous nous marions donc le 29 avril 2017 ! Nous sommes déjà fin mai. Après presque 6 mois de préparatifs, je sais enfin quand je vais me marier.

Et voilà. Tu as la réponse à ta question ! “Tu te maries quand, alors ?” Je me marie le 29 avril 2017 !

Et toi ? As-tu eu du mal à choisir la date de ton mariage ? As-tu été contrariée dans tes choix ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “La question de la date”

  • C’est fou, mais tant qu’on n’y est pas passé, on ne se doute pas à quel point le choix de la date peut être méga prise de tête ! Le 29 avril est l’anniversaire d’une super copine à moi qui est une fille géniale (oui je sais tu t’en fous), je suis sûre que c’est une date de mariage parfaite 😉

    • Encore une bonne raison d’avoir choisi le 29 avril alors ! 😉
      Et oui, ça a été le pire pour moi, de faire ce choix ! Une collègue d’une amie avait déjà sa date (mais genre le jour précis et tout!) pile une semaine après la demande (une histoire d’église et d’emplois du temps de ministre du fiancé qui a pas trop laissé le choix), ça m’a fait halluciner. Bon, elle avait effectivement déjà réfléchi à ça en amont de la demande, m’enfin quand même

      • Je suis également persuadée que cette date est un excellent choix. J’espère qu’elle vous “portera bonheur”. Dans un sens vous ressemblez un peu à ce fameux couple d’amis dans la façon que vous avez de vous embrasser, câliner, regarder,… 🙂
        Et oui, certains ont plus de chance que d’autres pour trouver leur date de mariage ^^

  • C est un très joli jour le 29 avril! C est pour ça que j ai choisi cette date pour me marier moi aussi…et accessoirement, c est le jour de mon anniversaire! Et c est le jour ou se sont mariés Kate et William! Alors…

  • Tu ne diras pas à tes beaux parents que moi je me marie au mois de mai 🙂
    c’est dingue comme une future mariée peut se compliquer la vie parfois

  • Comme je me retrouve dans ton récit ! Avec mon amoureux nous avons fait des fiançailles de deux ans et avons choisi la date et partagés celle-ci en avance à nos proches. J’ai choisi le mois (juillet) et mon amour le jour soit le 21 jour de notre premier baisé en avril donc c’était décidé la date était un 21 juillet 2017 sauf que c’est un vendredi ! L’indignation dans nos familles respectives, les grognements de nos amis qui doivent poser un RTT, ils ont tous essayés de nous faire plier pour changer de date même mon beau père qui est pourtant le maire du village ! Comme moi aussi je suis taureau (5 mai et tout les 5 ans mon anniversaire est gâché par ces élections)… Ma mère a pourtant tout essayé “tu n’aura personne a ton mariage si nous sommes 30 c’est un miracle”… Nous sommes à 5 mois de notre mariage qui se déroulera le vendredi 21 juillet 2017 et avec 104 personnes 🙂 – Tout cela pour dire que parfois ça paye de camper sur ses positions mais parfois il vaux mieux capituler pour gagner en zen attitude. Ton choix a été plus mature que le miens et j’espère que tu auras un mariage magnifique le 29 avril !

    • Merci pour ton gentil message 🙂 Et je suis désolée que tu aies du batailler contre autant de monde pour pouvoir avoir ce que vous souhaitez. Mon frère s’est marié un vendredi à Guernesey, j’avoue, j’ai grogné un peu quand on me l’a annoncé, mais au final, tous les invités sont venus, même de loin, Mr Chat a fait faire son visa, et on s’est éclatés pendant 3 jours, on a vraiment pu profiter du temps sur place du coup ! Alors franchement… c’est surprenant sur le coup, mais au final c’était une très bonne idée ! Je pense aussi que d’une certaine façon, c’est le rôles de nos mamans de nous guider pour faire les meilleurs choix, même si parfois, ça veut dire nous rentrer dedans un peu fort 🙂 Je veux dire en tout cas que ça vient d’un bon sentiment, elles étaient vraiment inquiétés pour nous, et c’est ça le plus important! J’espère que vos relations sont bonnes avec tous vos proches et que tout le monde est apaisé autour de toi, et je suis sure que le 21 juillet sera une journée parfaite!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *