La question du thème – et si nous n’étions pas obligés de s’en imposer un ?

Aujourd’hui on parle décoration, thème, DIY, dress-code… Du beau et du chouette pour cette journée très spéciale !

Euh… mais quel thème d’ailleurs ?

Champêtre, bohème, médiéval, voyage, tropical, nature, cinéma, séries, princesses Disney, bonbons, paillettes, licornes, pandas, lamas… Pardon, je m’égare… Fais ton choix, la liste peut être longue, trèèèès longue. Parce que c’est bien connu tout mariage doit avoir un thème non ? Ahah ! Tremble weddingsphère ! C’est mal connaître la Piment cette rebelle !

Parce qu’effectivement, en y réfléchissant, nous n’en avions pas envie. Nous limiter à une thématique particulière ne nous emballait pas plus que ça et nous préférions être libres de choisir des éléments qui nous plaisent au grès de nos envies. Mais il nous fallait tout de même cibler un peu alors, plutôt qu’un thème, nous avons choisi deux couleurs que nous aimons tous les deux : le rouge et le gris/argent. Et nous avons défini une “ambiance” générale à donner pour la décoration : nous avons choisi un très joli domaine qui a du cachet alors nous choisirons de la sobriété et de la décoration par petites touches pour le mettre en valeur.

La question du thème - et si nous n'étions pas obligés de s'en imposer un ?

Crédits photo (creative commons) : Thomas AE

De même, nous n’avons pas imposé de dress-code à nos invités. La réaction de nos proches ne s’est pas faite attendre : “Quoi ? Vous en êtes sûrs ? Mais Mlle Piment les proches des mariés choisissent toujours leurs tenues en fonction des couleurs du mariage !” Ok, petite pause, tout le monde respire… C’est vrai, n’étant pas une grande fan des tenues imposées, j’ai volontairement fait l’impasse sur ce détail. Mais après tout qui suis-je pour les priver de se petit plaisir de se sentir un peu à part eux aussi pendant cette journée spéciale ? (Quelqu’un a dit “la mariée” ?)

Nous leur avons donc finalement indiqué notre choix de couleurs en précisant bien qu’il s’agissait d’un choix prévu au départ pour la décoration et en aucun cas d’une obligation. Et tu sais quoi ? Finalement la grande majorité d’entre eux ont joué le jeu en choisissant une tenue ou un détail rouge et/ou gris et pour ceux qui ont préféré prendre une autre couleur de leur choix, aucun problème non plus ! En vert, en bleu, en jaune, venez comme vous êtes comme dirait Ronald, peu importe nous passerons tout de même un bon moment !

La mariée adore le DIY alors…

Comme tu le sais, je suis une grande adepte du fait maison et je ne suis pas peu fière d’avoir plus d’une corde à mon arc. Alors quand nous nous sommes penchés sur cet aspect du mariage, il était naturel que je me lance dans quelques réalisations de mon cru ! Enfin ça, c’est ce que à peu près tout mon entourage attendait de ma part. Je ne compte plus le nombre de questions que j’ai eues sur le sujet et j’ai fait plus d’un déçu ! Peut être le seras-tu toi aussi : non, je ne ferai pas moi-même notre livre d’or, ni ne plierai 247 grues en origami pour en faire un rideau pour notre arche et ne créerai pas non plus notre urne de mariage. Et tu sais quoi ? En plus je ne culpabiliserai même pas !

Tu te demandes sûrement pourquoi un tel choix finalement si c’est quelque chose qui me plaît au quotidien. Pour une raison toute simple : j’avais envie sur ce point de garder une part de surprise et de ne pas gérer cet aspect. Entendons-nous bien, c’est un choix qui avait aussi un coût et qui demandait un certain “lâcher prise” ce qui comme je te l’ai dit n’est pas forcément une évidence pour moi. Mais je préférais consacrer ce temps gagné à d’autres choses comme… emménager dans notre nouvel appartement ! En effet, nous avions fait au début de l’année une demande de logement via mon entreprise, nous sommes tombés sur une occasion à ne pas louper plus rapidement que prévu et nous sommes retrouvés à déménager à un peu plus d’un mois du mariage. À ce moment-là, crois-moi, ça a été un soulagement d’avoir du temps à consacrer au tri/rangement/déménagement en plus des préparatifs qui s’accéléraient. De plus, ne pas s’occuper de la décoration signifiait aussi pour moi moins de stress la dernière semaine et surtout la veille du jour J puisque nous n’aurions finalement qu’à passer rapidement au domaine pour gérer quelques détails. Notre super équipe de déco s’occuperait de sublimer le clos !

Je n’ai fait qu’une entorse à cette décision sous la forme de deux petites pochettes pour le jeu du bouquet (je t’expliquerai ça en temps voulu) et de nœuds papillons que j’ai cousus pour faire des cadeaux à certains de nos proches : le témoin et le frère de Mr Gatsby, mon frère, mon neveu et les amoureux de nos témoins/demoiselles d’honneur. Plus parce que j’étais tombée sur un tuto que j’avais envie d’essayer et que ça me faisait plaisir de leur faire un petit cadeau. Bon finalement le jour J ils ne l’ont pas mis – c’est fou ces hommes qui ne maîtrisent pas l’art de nouer un vrai nœud papillon! – mais comme ce n’était pas le but premier cela ne m’a pas du tout contrariée !

Des nœuds réversibles à nouer pour les adultes

Crédits photo : Photo personnelle

le petit nœud à scratch pour mon neveu

Crédits photo : Photo personnelle

En haut, les nœuds réversibles à nouer pour les adultes
et en bas le petit nœud à scratch pour mon neveu

Et du coup on choisit qui pour s’occuper de tout ça ?

Encore une fois, je me suis tournée vers le grand Internet pour répondre à cette question et nous avons trouvé notre bonheur en la personne de Pauline et son équipe de l’agence À la Bon’heur. Nous avons été rapidement enthousiasmés par ses propositions – notamment son idée pour notre livre d’or qui nous a tapé tout de suite dans l’œil ! (Ouh la vilaine ! je fais encore du teasing…) – et avons construit avec elle la décoration de notre joli jour. Elle a su cibler ce que nous voulions, nous avons échangé de nombreuses fois sur nos envies, nos besoins et nos inspirations – merci Pinterest ! D’ailleurs, comme Mademoiselle Saphir je ne saurai que te conseiller (si ce n’est pas déjà fait!) d’utiliser à bon escient cet outil génial pour tes préparatifs !

Et on décore quoi ?

Le poste le plus important pour nous était la scénarisation de notre cérémonie d’engagement. Pour la salle, comme nous la trouvions très jolie “à nu” et qu’elle a déjà pas mal de caractère (lampions au plafond, lustres, poutres, du bois et des pierres, etc.) nous avons décidé de ne pas ajouter de décoration aux murs/plafond et de rester sobres sur les tables. De mettre l’accent plus sur des notes de lumières avec des photophores mercurisés pour l’argenté et des touches de rouge avec les fleurs.

Pour la cérémonie donc, nous tenions à ce qu’elle ait lieu dans le jardin et nous voulions une arche qui sorte un peu de l’ordinaire. Après avoir dans un premier temps envisagé un très beau drapé blanc en guise d’arche derrière nous – nous avons adoré cette possibilité mais n’avions pas d’arbre suffisamment imposant pour pouvoir le faire – nous sommes partis sur l’idée d’un rideau de rubans blancs et rouges suspendus pour le remplacer. Le domaine nous mettait à disposition de très jolies chaises Napoléon dans le jardin, nous n’aurions plus qu’à décorer l’allée centrale qui serait bordée de lanternes orientales et de pétales de roses – rouges bien sûr mais tu avais déjà deviné.

Idées pour l'arche en plein air de notre cérémonie laïque

Crédits photo : Captures d'écran Pinterest

Idées pour l'arche en plein air de notre cérémonie laïque

Crédits photo : Captures d'écran Pinterest

Pour que tu visualises un peu mieux ce dont je te parle :
en haut le drapé et en bas les rideaux de rubans.

Nous avons également convenu de créer un coin à part dans le jardin pour le livre d’or, l’urne et quelques autres petits détails que je ne te dévoilerai pas pour le moment… Je te garde quelques surprises, tu le découvriras dans quelques semaines et j’espère que ça te plaira autant qu’à nous !

Et toi alors, thème ou pas pour ton mariage ? As-tu également laissé de côté les DIY ? Raconte-moi ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



4 commentaires sur “La question du thème – et si nous n’étions pas obligés de s’en imposer un ?”

  • J’adore ta chronique, Mme Piment, et j’adhère totalement au fait de miser sur la sobriété quand le lieu est déjà très joli 🙂
    On voit que tu as le doigté pour les DIY, tes noeuds papillons sont très réussis.

    J’ai hâte de découvrir tout ça en images !
    (et merci pour la petite référence 😉 )

  • C’est sympa que les invités proches se soient accordés sur le code couleur sans que les mariés leur demandent ! Et j’approuve le fait de vouloir garder une part de surprise ! Et si ca t’a permis de pas stresser sur ça c’est vraiment super !

    • Oui nous avons été surpris et touchés par les tenues de nos invités. Et pour notre choix de déléguer cet aspect avec le recul je confirme vraiment : aucun regret! Zéro stress de ce côté et un max de magie pour la découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *