La quête de la bague de fiançailles parfaite

Ma bague de fiançailles…

Toute une histoire, c’est pourquoi elle a droit à une chronique rien qu’à elle. Et aussi parce que je l’aime d’amour, pas moins !

Je suis pourrie gâtée, rappelle-toi : Superman m’a demandée en mariage avec une très jolie bague, mais il m’avait prévenue que ce bijou n’était qu’une « fantaisie » en attendant la vraie bague. Oui, je sais, je vais épouser le mec parfait !

Pour la vraie bague, nous voulions du sur-mesure, assez classique, avec une pierre centrale (un saphir, après quelques réflexions à base de « Dans 20 ans, quelle couleur j’aurai encore envie de porter ? ») entouré de diamants, mais avec une touche fun et absolument PAS de marguerite, trop vieillotte à mon goût :

bague-en-or-saphir-et-diamants-marguerite

Crédits photo : Bijoux-Bijouterie.com

C’est donc le cœur au vent et des paillettes dans les yeux, que nous allons faire le tour des bijouteries.

Fin juillet, juste quelques jours avant les grands congés annuels des trois quart de la France. Bien sûr, la bijouterie avec le meilleur choix de bagues (pour se faire une idée) et le meilleur feeling participe à ce grand élan national de dorage de pilule aoûtien… Rendez-vous est donc pris en septembre, pour discuter sérieusement de cette affaire. Je ne suis que rage et désespoir pendant tout le mois d’août (le fait de travailler pendant les vacances de Superman n’a pas du aider, on est d’accord).

C’est donc avec le cœur un peu moins au vent et un kilo de paillettes en moins dans les yeux, que nous retournons voire notre charmante vendeuse-conseillère, mi- septembre. Et là, ce fut le drame. Ou presque. Aucun des modèles proposés ne nous convenait, et on n’avait pas assez d’imagination pour en créer un de toute pièce.

On voulait toujours un bout de cette bague, mais avec la monture de l’autre, et une pierre de cette forme-là en rajoutant des diamants, comme sur cette autre bague. Mais à force d’empiler les détails de 15 bagues, on n’arrivait pas du tout à imaginer ce qu’allait rendre le résultat final. Et vu le prix de cette petite chose, on n’avait pas trop le mojo…

Notre charmante vendeuse-conseillère nous propose de nous faire un dessin et de se revoir dans quelques semaines. Je fais rapidement le calcul dans ma tête : nous sommes mi-septembre, nos fiançailles sont prévues mi-octobre, on se retrouve dans une ou deux semaines et il faut compter un mois et demi pour la fabrication de la bague. Résultat : je n’aurai jamais ma bague pour nos fiançailles officielles. Un coup dur à encaisser, mais je n’ai pas trop le choix !

Entre-temps, nous apprenons qu’une cousine de Superman vient de s’installer en tant que gemmologue – joaillière, et qu’elle cherche des clients pour commencer à se faire un book.

Nous la contactons et elle lance assez rapidement l’opération « trouver la bague de Mademoiselle Irbis ». Comme elle habite à Londres, nous passons par Pinterest, où elle nous poste une tonne de photos de bagues, les unes très originales, les autres très classiques. Comme pour la bijouterie, nous faisons notre marché parmi les bagues pour inventer l’Unique. Et tout comme la vendeuse, elle prend un peu de temps pour nous dessiner deux bagues.

Début octobre, nous nous retrouvons avec trois propositions différentes.

Celle de la bijouterie l’emporte sur celles de la cousine. Ça correspond vraiment à ce que l’on voulait.  Commence alors, la phase de mise au point de TOUS les détails. Pierre de quelle forme et de quelle taille ? Diamant qui tiennent avec des clous, ou sertis clos ? Griffes, ou sertis clos pour la pierre ? Panier plein ou ajouré ? Monture fine ou large.. ? Nous retournons au moins 3 fois à la bijouterie pour régler toutes ces questions.

Mais, lors de notre dernière visite, la gentille vendeuse a laissé la place à la gérante de la bijouterie, qui a bien envie qu’on passe à la caisse et qu’on se décide. Pour faire simple, elle ne nous laisse plus le choix, on doit prendre le seul saphir qu’ils ont et la taille de la bague sera décidée par le seul « moule » qui correspond à nos envies. Bye bye, la personnalisation et les sourires du début… Superman prend très très mal ce couteau sous la gorge !

Un coup de téléphone va être fatal à Madame la Dragonne Gérante en chef ! Elle fait bien comprendre à Superman que c’est maintenant ou jamais, et comme la réponse de cher et tendre ne lui plait pas, elle lui raccroche au nez. Et voilà comment mettre fin à un futur contrat. On a pas trouvé plus efficace à ce jour !

Décidés à ne plus travailler avec eux, nous faisons une chose affreuse et horrible.

Nous prenons le dessin de la charmante vendeuse et nous allons voire la cousine de Superman, en priant pour qu’elle accepte de réaliser une bague qu’elle n’a pas dessinée. Heureusement pour nous, le modèle dessiné n’est pas si rare que cela et aucun copyright n’est dessus. La cousine l’avait même dans un de ses catalogues !

Et c’est comme cela que début novembre, après moult et moult échanges de mails entre cousins (je suis mise hors-jeu à ce moment-là, pour garder la surprise) la fabrication de ma bague est lancée. Oui, tu as bien lu : début novembre ! Nos fiançailles sont passées depuis deux semaines, Superman a pu se pavaner avec sa montre et moi, faire un joli sourire de façade.

Car vois-tu, il n’y a vraiment qu’à ce moment-là que les gens s’extasient sur la 8ème merveille du monde, après ils oublient et ne la voient plus. Je suis blasée !

A partir de mi-novembre, j’ai commencé à harceler Superman, car je ne suis pas d’un naturel patient et là, j’en avais marre.

J’ai pris quelques mesures coercitives :

  • La grève des bagues

Je ne porte plus aucune des bagues qu’il m’a offerte. Et je lui fais bien remarquer que mes doigts sont tout nus !

  • L’achat d’une fausse bague de fiançailles

Une trouvée pour 2 francs 6 sous, qui fait bien illusion. Et quand les copains la remarquent, j’insiste bien pour leur dire que c’est une fausse ! Et là, on a en paumé quelques-uns, car entre ma bague de demande en mariage, la vraie et la fausse bague de fiançailles, ils en perdent leur latin !

  • Le saoulage verbal

Je lui en parle tout le temps, de cette bague. Tout le temps. Le matin, le soir, par SMS, au repas, au cinéma. Tout le temps !

  • La fausse déprime

Dès qu’il me demande comment je vais, si j’ai passé une bonne journée, je réponds par la négative. Et je lui explique que sans bague, je vais mourir et que ma vie ne vaut pas la peine d’être vécue. Oui, je lui ai vraiment dit cela. Honte, moi ? Jamais !

Et là, la révélation est arrivée. Sa cousine, tel un ange descendu des cieux pour annoncer à Marie qu’elle allait porter le fils de Dieu nous a donné une date de remise en main propre. Le 21 décembre à 10h30. Quand j’ai appris cela, j’ai entendu des angelots sonner dans des trompes et jouer de la cithare. Mes pas étaient plus légers et un nuage doré me suivait partout. Bref, j’étais heureuse !

Le 21 décembre 10h30 est arrivé. Et là, Superman et sa cousine ont été super vaches. On a discuté pendant 1h ! Alors, bien sûr, j’étais ravie de rencontrer sa cousine, son mari et leurs deux enfants. C’était sympa d’entendre l’histoire de leur rencontre, comment la cousine avait mis la pression au mec qui finissait ma bague, de savoir que la vie à Londres était fun… Mais b***** de m**** de c**, je VOULAIS ma bague !!!

Et puis le moment tant attendu depuis 5 mois est arrivé..

Je passerai sous silence le suspens de Superman, qui est resté 5 bonnes minutes avec la boite dans la main pour me faire poireauter… Je me suis vengée ! J’ai pu enfin contempler et passer au doigt le plus beau bijou que j’aurai de toute ma vie (sauf si Superman gagne à l’Euro Million) et la vache !! Qu’est ce qu’elle est belle !!!

bague de fiancailles saphir et diamants

On a donc du saphir, taillé en coussin et monté sur griffe simple (un peu plus fragile que le sertis clos, mais qui laisse plus de place à la pierre), une rangée de diamants taillés en brillants, montés en serti grains, et une rangée de saphirs taillés en baguette avec 4 brillants en serti rail.

Les saphirs taillés baguette sont la touche fun et originale de cette bague, et c’est ce qui a aussi rallongé le délai de fabrication…
Pour le plaisir des yeux, je te montre ma bague et la montre de Superman.

Ça y est, on est officiellement fiancés (joie, bonheur et félicité se perpétuent depuis ce jour) !

Montre et bague de fiançailles

Et toi ? Tu as du attendre ta bague de fiançailles longtemps ? Ou bien ton cher et tendre te l’a offerte tout de suite ? Tu savais ce que tu voulais ? Tu as trouvé ton bonheur en bijouterie, ou chez un artisan créateur ? Je veux tout savoir !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



42 commentaires sur “La quête de la bague de fiançailles parfaite”

    • C’est vrai que je n’ai pas été très compréhensive les derniers temps ! Mais je ne suis pas du tout patiente, alors attendre 5 mois trop dur ^^

  • AAAAhhhh.. forcément je suis fan, ta bague est merveilleuse. Je suis d’accord avec le serti griffe, parfait pour bien mettre en valeur la pierre centrale (et pas si fragile que cela, si bien sûr tu fais un minimum attention). Le résultat est très intemporel sans être classique, j’adore.
    Je comprends ton impatience à recevoir ton Précieux… quant-à Superman, il n’a rien à dire si je vois la belle montre qui brille à son poignet !

    • C’est clair que le serti griffe c’est top ! Surtout qu’on devait avoir à la base des doubles griffes, mais la super cousine a trouvé cela trop vieillot.

  • Très belle bague … et très belle montre (mon Homme va avoir pratiquement la même pour nos fiançailles) ! Concernant ma bague, j’en ai eu une « fantaisie » juste après la demande à mon père l’été dernier … La vraie, la plus belle, ma Magnifique, je l’ai eu il y a 3 petites semaines quand il m’a fait sa « vraie » demande. C’est un joaillier, ami de la famille, qui l’a créee en partant d’un modèle vu en vitrine et en l’adaptant à ce que mon Homme voyait de mieux pour moi. Résultat, aujourd’hui, je porte ma Précieuse à gauche (normal !) et ma « fausse précieuse » à droite, et c’est tout !

    • Chouette toi aussi t’a été super gâtée ! Et très bon choix pour la montre, Baume et Mercier est une valeur sur (parait-il je n’y connais pas grand chose)

      • En tout cas, je ne voulais pas non plus de marguerite et il restait deux diamants navettes des pierres que la grand-mère de Fiancé a
        laissé pour les fiançailles de ses petits-fils … mais une marguerite, c’était quand même beau (hein, Belle-Maman ?). Bref on a fait une « fleur » mais plutôt pâquerette que marguerite et l’Abbé y a vu une croix de la résurrection : comme ça tout le monde est content ! 😀 (Ma précieuse est ici : http://www.cortegesdegarance.com/bagues-de-fiancailles/bague-fiancailles-saphir/)

        • Je l’avais repéré sur le site des cortèges de Garance, je l’avais déjà trouvé très belle et originale !
          Je trouve cela très symbolique d’avoir des pierres familiales dans la bague de fiançailles, tu as beaucoup de chance !

  • Elle est magnifique ! Et le saphir central est vraiment bien mis en valeur, on voit qu’il prend bien la lumière. !
    Après, c’est exactement le genre de bagues qui me font rêver mais que je serait bien incapable de porter. Je crois que le critère sur lequel j’ai le plus insisté lorsque mon mari m’a dit qu’il voulait choisir ma bague, c’est qu’elle devait être petite !

    • C’est sur qu’elle est grosse (mais pas trop, on a mesuré au mm près la taille max sans faire too much) mais en fait je suis habituée à porter des gros bijoux bien que d’habitude ils soient vraiment fantaisies.
      Le principal est de porter sa bague (imposante ou pas) car la laisser dans un tiroir car on est pas à l’aise avec, c’est vraiment dommage

        • Pour être honnête, je trouvais aussi ce modèle trop classique mais je crois que Monsieur voulait une bague dans la lignée de celle que porte sa mère. Valeur sentimentale forte donc 🙂 et puis on a renouvelé le modèle avec un saphir rond et l’association d’un anneau en or jaune et de griffes en or blanc.
          En tous cas, la tienne est superbe – M. Superman a beaucoup de goût.

          • L’idée d’avoir une pierre ronde est super ! Et c’est marrant mais la cousine gemmologue m’a convaincue que mixer les ors c’était super hype et cool (mais qui n’aimait pas ça avant !)

  • Même si moi non plus je ne me verrais pas avec ça au doigt, je la trouve aussi magnifique, bague de rêve quoi !
    Et bien moi je suis sûre que toute cette attente, ça t’a fait du bien ! ne le prends pas mal mais quand même on dirait que tu es un chouille enfant gatée 😉

    • Tu as tout à fait raison ! Je suis fille unique (mais pas enfant unique ^^) et absolument pas patiente… Mais j’essaie de m’améliorer (et Superman m’aide bien d ‘ailleurs en me faisant poireauter !!)

  • Maintenant c’est moi qui ai des paillettes dans les yeux 8)
    Que d’aventure, mais finalement, une attente bien récompensée.
    Félicitations à vous deux !
    PS : la montre de fiançailles aussi est magnifique 😀

  • Elle est magnifique cette bague et quelle histoire pour l’avoir !!! N’empêche que la gérante c’est quand même un cas…
    Après je suis comme Uhbnji, pour ma bague chéri savait que 1/je n’en porte jamais donc il faut quelque chose de discret et 2/c’est à lui de la choisir. Je voulais vraiment que ce soit la bague qu’il avait choisi pour moi.
    Par contre, si je trouve ta bague très jolie, elle ne me fait pas du tout rêver… peut-être parce que je sais que je ne la mettrais absolument jamais !!! Mais le plus important c’est que tu sois sur un nuage avec ta belle bague ^^

    • Ce qui est top avec les bagues de fiançailles, c’est qu’elles sont toutes différentes et toutes magnifiques. Le principal c’est qu’elle plaise à sa destinataire.

  • Tout le monde s’extasiait devant la bague de fiançailles de Kate Middleton mais là, tu l’as battue haut la main ! … Enfin, l’annulaire 😉

    Ta bague de fiançailles est M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E !!!!

    • Je pense prendre une alliance toute simple en or, un simple anneau. Et normalement, elle devrait arriver à se glisser légèrement sous le panier de la bague.

    • Oh oui plus que pourrie gâtée même ! La première bague est aussi très jolie, mais elle me correspond un peu moins. Je la garde quand même précieusement pour ce qu’elle représente.

  • La bague est parfaite et magnifique, et le temps que vous avez pris pour la concevoir et la recevoir lui donne tout son aspect unique, symbolique. Cette bague a son histoire et c’est ce qui me touche encore plus. De mon côté, je n’oserai pas porter une aussi belle et grosse bague, je suis de nature discrète alors je préfère la simplicité tout en gardant une touche d’élégance alors mon chéri a opté pour un joli solitaire ce qui me correspond parfaitement.

    • C’est vrai que cette attente me l’a rendu encore plus belle et plus précieuse.
      Et un solitaire est tout aussi beau, le principal soit qu’il aille avec le style de la fiancée !

    • Alors l’alliance sera toute simple, un simple anneau en or jaune. Et devrait normalement se trouver une place à côté ou légèrement dessous le panier.

      • Merci de ta réponse. Je viens de regarder ta bague sur iPad, et non iphone, et effectivement, en la revoyant, et avant même d’avoir lu ta réponse, je me suis dit que tu opterais pour un « simple » anneau en or. Ta bague de fiançailles se suffit à elle même, elle est vraiment magnifique. De mon côté, mon futur mari (J’ADORE DIRE ÇA!!!!!!!) qui était « contre » le mariage, a fait créer, par un joaillier, ma bague de fiançailles. Je n’avais jamais osé rêver en avoir une au regard de sa position… Cela fait maintenant 7 mois que je la porte, et je ne cesse de l’admirer: c’est un solitaire suspendu avec 7 diamants de chaque côté, les diamants partant du plus petit au plus grand…. Nous sommes retournés voir le joaillier pour nos alliances, et il va créer une alliance parfaitement assortie à ma bague de fiançailles… Nos hommes sont… Parfaits!!!!
        Hâte de lire la suite de ton aventure féerique…

  • Bonjour,
    J’adore ta bague, j’essaye de la décrire un peu autour de moi (histoire de guider mon chéri vers un futur cadeau, j’ai déjà une bague de fiançailles mais on a jamais assez de précieux, …).
    est ce que tu pourrais me dire comment s’appelle ce style de bijoux ? Merci d’avance

  • Ah Mlle Irbis !!! Tu me fais rêver avec ta si belle bague !!!! M John Smith n’a pas eu autant de patience pour la mienne !!! (Et il ne m’a pas du tout écoutée !!!!!). Ton bijoux est vraiment splendide et vraiment intemporel ! Je ne pense pas qu’on puisse se lasser d’une telle merveille ! (Veinarde ! Pfff !)
    Et pour la montre de Superman, effectivement, tu ne t’es pas moquée de lui !!!! Vous allez faire des jaloux vous 2 !!!

  • Waouh!!!! Moi qui suis une grande impatiente, je te comprends. Mais le résultat est somptueux :O
    La bague est unique, un brin art déco et tellement plus belle que toutes ces bagues identiques avec un diamant central serti de brillants le tout en rond…
    Je suis jalouse tellement elle est belle 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *