La quête de notre lieu de réception – Partie 1

La nuit suivant ma demande en mariage, je n’ai pas dormi. J’ai passé des heures à regarder la multitude de lieux possibles. Je me suis mis une pression de fou, j’avais entendu dire que les salles étaient bouclées plus d’un an à l’avance (parfois plus, c’est dingue !). Je ne sais pas pourquoi mais j’étais super angoissée de ne pas trouver… J’ai mis plusieurs jours à me calmer et me dire que oui j’allais y arriver et qu’il fallait que je me détende un peu !

Définir son lieu de réception idéal

Je pars donc dans ma recherche de salle avec pas mal de critères (là j’ai l’impression d’être la fille trop relou dans une émission de Stéphane Plaza !).

Les critères non négociables :

  • Une location possible du vendredi soir au dimanche après-midi.
  • L’exclusivité du lieu, la présence d’un autre mariage le même jour est rédhibitoire.
  • À 1 heure maximum de route de Nantes ou de La Rochelle, là où vit la famille de M. Vegas (ça laisse quand même un périmètre assez vaste).
  • Une salle pour faire dîner 130 personnes assises.
  • Un bel extérieur pour faire la cérémonie et le cocktail.
  • De quoi loger au minimum 15 personnes sur place.
  • Pas de limite horaire pour la musique.
  • Un tarif de maximum 4000€.
  • Pas de prestataires imposés (traiteur, DJ, etc.).

Ceux qui sont ÉVENTUELLEMENT négociables (enfin il faut voir !) :

  • La présence possible de mon petit chien.
  • Un endroit à part pour faire dîner les enfants.
  • Les tables et chaises fournies et du mobilier de jardin.
  • Le ménage de la salle inclus.
  • Pas de carrelage au sol (ne me demande pas pourquoi, je déteste le carrelage…).

Sur la base de ces critères, j’ai envoyé une trentaine de mails (je déteste téléphoner mais, tu vas voir, avec le mariage tu vas devenir rodée à l’exercice !). J’ai dû recevoir une vingtaine de réponses. Certains lieux ont été écartés pour non respect des critères sus énoncés ! La plupart du temps ça coinçait au niveau du prix…

Sur cette base, je me suis fait un tableau récapitulatif des différents lieux :

En quête de notre lieu de réception en Loire-Atlantique

Crédits photo : Photo personnelle

Et j’ai pris rendez-vous pour les visiter. Mon cher et tendre n’étant pas du tout intéressé par la question, ma cousine et témoin chérie Mme Cosmo a fait le déplacement pour passer le weekend avec moi et aller visiter les salles. J’ai donc prévu un petit circuit pour visiter 5 salles en 2 jours.

Visite #1 : la grosse déception

Nous voilà donc parties visiter la première salle, à 1h20 à l’est de Nantes (oui déjà nous ne sommes pas trop dans les critères je sais !). Sur le papier, cette salle ne me fait pas rêver (la salle est carrelée), mais elle a l’avantage de n’être pas très chère, et je me dis que grâce à cette visite j’aurai une base pour comparer les suivantes. D’autant plus que l’extérieur a l’air joli, et il y a même un petit lac.

Arrivée sur place, je sonne à la porte. Et là, la propriétaire est toute étonnée de me voir, elle avait oublié que nous avions rendez-vous. Le problème c’est qu’elle est pressée et elle voudrait savoir si ça me dérange de repasser ? Heu… j’ai fait plus d’une heure de route, donc oui ça me dérange un peu ! Finalement, elle me fait faire un tour rapidement. Je précise que cette dame s’est cependant excusée le lendemain par mail.

J’ai vraiment été déçue de la visite et j’ai trouvé que les photos sur Internet n’étaient pas représentatives. Donc un conseil : méfie-toi des photos et vas voir toujours voir « en vrai » ! L’espace destiné au cocktail donnait sur un parking, et la salle n’était pas vraiment en bon état…

Je n’ai malheureusement pas de photos à te montrer, car j’étais un peu désappointée et je savais que ça ne collerait pas, donc je me suis dit que ça ne servait à rien d’en prendre…

Visite #2 : on en prend plein les mirettes !

Le lendemain, nous voilà parties pour la deuxième visite. Il s’agit d’un superbe château, à 45 minutes de route vers Angers.

L’entrée est majestueuse ! Et le château est entouré de douves où nagent des cygnes blancs. Nous sommes accueillis par les enfants des propriétaires accompagnés de leurs chiens super mignons (les chiens, pas les enfants ! Hahaha !) ! Le couple nous reçoit chaleureusement et nous fait visiter le domaine.

En quête de notre lieu de réception en Loire-Atlantique

Crédits photo : Photo personnelle

Nous commençons par visiter les salons où peut avoir lieu le cocktail en cas de pluie et sa terrasse. Il n’y a rien à dire, c’est tout simplement magnifique !

En quête de notre lieu de réception en Loire-Atlantique

Crédits photo : Photo personnelle

En quête de notre lieu de réception en Loire-Atlantique

Crédits photo : Photo personnelle

Pour la cérémonie laïque, il y a un jardin, mais pour l’utiliser il faut payer un supplément…

La salle du dîner ne me plaît qu’a moitié. Elle est jolie mais ce n’est pas vraiment mon style. Et toujours ce maudit carrelage !!!

En quête de notre lieu de réception en Loire-Atlantique

Crédits photo : Photo personnelle

Et pour finir en beauté, il y a une piscine chauffée !

En quête de notre lieu de réception en Loire-Atlantique

Crédits photo : Photo personnelle

Je dois dire que je suis assez impressionnée par cette visite. Et disons que je suis aussi impressionnée par le prix, car si je veux réserver le château du vendredi soir au dimanche c’est totalement hors budget… En même temps, ce lieu est indéniablement sublime, mais ce n’est pas un endroit à notre image, c’est trop imposant, trop grand, trop luxueux.

Nous repartons donc en direction du troisième lieu, sera-t-il le bon ?

Et toi, est-ce que la recherche d’une salle te stressait ? Avais-tu beaucoup de critères ? Est-ce que la première visite a été la bonne ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



5 commentaires sur “La quête de notre lieu de réception – Partie 1”

  • Hâte de voir le lieu que vous avez choisi ! 🙂

    Pour moi ça a été une source de stress… On a commencé les visites 1 an à l’avance et entre les endroits qui ne m’ont jamais répondu, ceux qui étaient déjà pris et ceux qui étaient beaucoup trop chers, j’ai pas mal paniqué… Par contre, bon point : ça m’a permis de dire à tous ceux qui trouvaient aberrant de prendre un an pour organiser son mariage que visiblement, on était déjà « en retard » pour la recherche de salle et que donc, NON, on n’était pas complètement abrutis de commencer la planification « si tôt »… ^^ c’est mon combat de tous les jours, devoir justifier l’organisation de mon mariage, et ça m’irrite vraiment 😉

    • Je te comprends très bien, les gens ne réalisent pas qu’il faut s’y prendre bien en avance, on passe vite pour des tarés et c’est relou d’entendre à tout bout de champ : »mais ça va, tu as le teeeeemps !!! » 😉 Bon courage à toi pour la suite des préparatifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *