La quête de notre lieu de réception – Partie 2

Après la visite d’une salle décevante et d’un sublime château, nous partons vers le sud pour découvrir le troisième lieu.

Le coup de foudre au premier regard

Sur place, nous sommes gentiment accueillies par la propriétaire avec laquelle je sens que le courant passe bien.

Petit aparté : pour moi le feeling que j’ai avec le prestataire est quasiment aussi important que sa prestation. Je reste persuadée que si je ne me sens pas bien avec la personne, que je n’ai pas confiance, ça ne peut que mal se passer. Ma sœur avait par exemple pour son mariage un château sublime, mais elle a été en conflit avec la responsable durant toute la préparation, et elle en a beaucoup souffert, et même le jour J elle était stressée à l’idée de la croiser…

Bon, je ne vais pas te faire languir, dès mon entrée je suis conquise et je sais que c’est ici que je veux me marier ! Je suis une fille très entière, et quand j’aime j’adore. Et là je suis vraiment tombée sous le charme de cet endroit ! C’est un château, mais qui n’a pas ce côté un peu prétentieux qu’ont les châteaux parfois. Le lieu est ravissant, assez original, il a quelque chose de rassurant qui fait qu’on s’y sent bien.

Petit tour du propriétaire

Excuse-moi d’avance pour la qualité des photos prises avec mon téléphone…

  • L’entrée donne sur une grande cour carrée de 900 m², joliment arborée, où se déroulera le cocktail. De plus, le mobilier de jardin en métal blanc est très joli. J’arrive tout de suite à me projeter, je m’imagine dans une jolie robe et une coupe de champagne à la main, riant aux éclats !
Notre lieu de réception au Château de la Chevallerie

Crédits photo : Photo personnelle

Notre lieu de réception au Château de la Chevallerie

Crédits photo : Photo personnelle

  • Derrière se trouve un grand jardin de 2500 m² où aura lieu la cérémonie, et dans lequel nous organiserons des jeux l’après-midi.
Notre lieu de réception au Château de la Chevallerie

Crédits photo : Photo personnelle

Notre lieu de réception au Château de la Chevallerie

Crédits photo : Photo personnelle

  • Nous disposons d’une petite salle qui donne accès aux sanitaires, où nous pourrons installer le vestiaire, le livre d’or, etc.
Notre lieu de réception au Château de la Chevallerie

Crédits photo : Photo personnelle

  • Ensuite, il y a un petit porche de 35m², qui ne servira qu’à entreposer nos affaires, sauf en cas de pluie, mais ça je ne veux même pas y penser !
  • La salle du repas est grande et magnifique. Et il n’y a pas de carrelage mais un très joli parquet. Youpi !!! Au plafond se trouvent des poutres, ce qui ne me plaisait pas trop à priori, mais vu la hauteur sous plafond ça ne me dérange finalement pas du tout, et surtout les trois lustres qui y sont suspendus sont fabuleux !
Notre lieu de réception au Château de la Chevallerie

Crédits photo : Photo personnelle

  • La salle pour danser donne sur la salle du repas, elle n’est pas très grande mais je m’en fiche un peu, nous ne sommes pas de grands danseurs !
  • Au niveau de l’hébergement, nous disposons d’une pièce de vie (où les enfants dîneront), d’une suite nuptiale, d’une chambre de 5 personnes avec une salle de bain, et d’un dortoir de 11 personnes avec 2 salles de bains. Tout le monde pourra donc se préparer tranquillement sans trop se marcher dessus.
  • Il y a un terrain de camping à l’arrière du château, mais au mois de mai je ne suis pas sûre que les invités soient assez braves pour dormir dehors…
  • Enfin, la cuisine est immense et entièrement équipée, j’ai vu que bizarrement ce n’était pas le cas de toutes les salles destinées à des mariages !

Est-ce que tous les critères sont respectés ?

Et bien la liste de critères est presque intégralement respectée !

Parmi ceux que je n’ai pas évoqué ci-dessus :

  • Le château est à une heure de Nantes, et 45 minutes de La Rochelle.
  • Le lieu se loue uniquement du jeudi après-midi au lundi matin. Nous aurons donc le temps de tout installer tranquillement, et nous aurons le temps de nous reposer un peu avant de repartir après le mariage.
  • Mon petit chien aura droit de venir, je suis vraiment heureuse, car ça m’aurait fait un peu mal au cœur de l’exclure de la fête… (celles qui n’ont pas de chien vont me prendre pour une folle !)
  • Aucun prestataire n’est imposé. Je suis liiiiiibre !
  • Il n’y a pas de limite de fin de soirée (juste une limite du nombre de décibels).
  • Le ménage est inclus.
  • Pour finir, au vu de la prestation, le prix de 3350€ est plutôt raisonnable (par rapport aux autres lieux envisagés je précise, car en vrai ça fait quand même beaucoup d’argent !)

Alors, c’est bon ? On signe ?!

À la fin de la visite je n’ai aucun doute et je suis prête à signer tout de suite ! La propriétaire me conseille tout de même d’y réfléchir quelques jours, ce que j’accepte à contre cœur, j’ai tellement peur que ce lieu me passe sous le nez ! Nous avions deux autres visites prévues dans l’après-midi, mais j’ai tout annulé. Je sais que ce n’est pas très sympa d’annuler au dernier moment mais je ne voulais pas non plus faire perdre leur temps à ces personnes.

En rentrant, je raconte les visites à M. Vegas. Je n’ai pas eu à le persuader, il m’a dit de choisir le lieu que je voulais et que ça lui était égal. Ok, ça marche ! Quelques jours plus tard je versais l’acompte !

Je ne t’ai pas parlé du choix de la date du mariage. Beaucoup de couples prennent le temps de la choisir en fonction de pleins de critères (encore des critères, ils sont partout !!!), mais nous avons échappé à ça étant donné qu’il n’y avait plus qu’une seule date de disponible. Cette date ne m’arrangeait pas trop car c’est le weekend de mon anniversaire, mais bon, on ne peut pas tout avoir !

Et toi, as-tu eu le coup de foudre pour ton lieu de mariage ? Ou as-tu eu du mal à choisir ? Est-ce que ton fiancé s’y intéressait ou est-ce qu’au contraire il n’en avait rien à faire comme le mien ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “La quête de notre lieu de réception – Partie 2”

  • C’est super que votre petit chien puisse être là. Pour nous, c’était carrément : ou on trouve le moyen que “miss Truffe” soit là, ou on ne se marie pas !!! On a donné des sous à quatre jeunes filles pour qu’elles s’occupent de la chienne l’après-midi. Je voulais que les jeunes puissent aussi profiter des jeux, de la danse si elles le souhaitaient, et donc je me suis dit qu’à quatre, elles se relaieraient : deux pour s’occuper de la chienne en se promenant dans le parc, deux pour profiter de la fête à tour de rôle. Eh… notre chienne avait sa “tenue de cérémonie” : un bandana et une plume sur le côté de la tête !!!!!

    • Elle devait être trop mignonne avec sa petite tenue ! Je voulais lui en faire une aussi mais ça ne plait pas trop à mon fiancé alors je vais juste lui mettre quelques fleurs sur son collier 😉 Tu me fais penser qu’il faut que je trouve un dog-sitter !!

  • Oulala, c’est sublime ! La fan de vieilles pierres et de poutres que je suis ne peut qu’adhérer ! Mention spéciale pour la petite cour d’entrée et le parquet de la salle de réception (moi aussi je suis carrelagophobe, c’est le premier truc que je regarde lorsque je vois une salle de réception ^^) Très bon choix Mademoiselle Chihuhua 😉

  • Je comprends ton coup de coeur, j’ai le même ressenti en voyant les photos. Bon point aussi pour le fait d’avoir la salle du jeudi au lundi : c’était notre cas aussi et ça joue beeeaaauuucoup pour être zen le jour J !

    • Oui ça nous laissera le temps de préparer tout plus ou moins tranquillement ! Sauf qu’on doit quand même faire l’aller retour à Nantes le vendredi pour la mairie 😉

  • Le lieu est sublime!! Il ressemble un peu au lieu que j’ai choisi (tout pres de Nantes 😉 ). Tout comme toi, j’ai autant flashé sur le lieu que sur la propriétaire ! ! 😉

    C’est vrai que ca fait beaucoup de sous mais tu as une belle prestation!

  • woawwwww c’est magnifique!! Et c’est trop mignon que ton petit chien puisse participer, tu vas pouvoir prévoir des trucs avec lui et faire de jolies photos aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *