Carnet d’aventure 3 : Etat des lieux ou la quête de notre lieu de réception – Partie 3

La dernière fois, je t’ai laissé avec nos critères de recherche et notre conseil magique : la visite en hiver, un an et demi avant le grand jour.

Je te l’avoue bien volontiers, il fut très difficile d’attendre pour pouvoir enfin visiter les lieux, et entrer dans le vif du sujet mariage.

Comme je te l’ai dit précédemment, nos exigences ont drastiquement raccourci nos possibilités. Après une prospection sur internet et d’intenses débats entre Mr Flow et moi, nous sommes arrivés à une sélection de six châteaux. (Oui, oui, rien que cela !). Je te propose donc aujourd’hui de faire « le tour » avec moi de nos sélections, pour finalement te révéler celui que nous avons choisi. Tu es prête ? Alors suis le guide…

Château 1 : le château des Pastoureaux

le château des Pastoureaux

Le château des Pastoureaux

Ce château était le coup de cœur de Mr Flow. La bâtisse est somptueuse, le jardin verdoyant et magnifiquement entretenu. C’est vraiment un endroit splendide, et qui laisse rêver pour les photos de couple, avec son pont et son étang.

Malheureusement, au grand dam de Mr Flow, lorsque nous avons souhaité le visiter, on nous a appris que le château allait être en rénovation prochainement. Les responsables pensaient que les travaux seraient terminés un peu avant la date de notre mariage. C’est avec un pincement au cœur que nous avons dû renoncer à ce château faute de certitude. Impossible d’envisager une annulation de lieu au dernier moment.

Château 2 : le château de Champlâtreux

château de Champlâtreux

Crédits photo : Châteaux de Champlatreux

Le château de Champlâtreux

Encore une demeure d’exception.

Le château et le domaine sont également superbes : une terrasse avec vue sur l’immense jardin, une fontaine et un panorama à couper le souffle.

Côté salle, plusieurs possibilités en fonction du nombre de convives. Point positif : il n’est qu’à 30 minutes de notre commune. Le hic ? Ce château, je le connais bien, car c’est là que s’est marié Mr Pitchou, mon frère, il y a quelques années. C’est exactement ce qui a posé problème à Mr Flow, qui préfère, vois-tu avoir « son » château bien à lui.

Nous décidons donc de le garder en tête et de continuer notre recherche.

Château 3 : le château de Pierrefonds

Château de Pierrefonds

Crédits photo : Oise Tourisme

Le château de Pierrefonds

J’ai eu un premier coup de cœur pour ce château-ci. À mes yeux, c’est le « vrai » château de la sélection, en tout cas, celui qui colle le plus à la représentation du château que l’on se fait. C’est aussi le seul château médiéval de la liste et c’est ce qui fait tout son charme : la cour intérieure, les escaliers, la coursive, et surtout, surtout l’immense salle où tu peux sans peine imaginer les banquets où ripaillaient sans nul doute dames et seigneurs. Ce château, c’est le château de la princesse emprisonnée, des intrigues amoureuses et des bals. Oui, mais voilà, ce château est à plus d’une heure route de notre lieu de résidence. Pour Mr Flow, ce n’était pas envisageable. Malgré toutes mes supplications, impossible de le faire flancher. Pas de mariage pour nous à Pierrefonds.

Château 4 : le château des Clos

Château des Clos

Crédits photo : Château des Clos

Le château des Clos

Cet endroit-là est mon deuxième coup de cœur. Sur les photos, je vois tout en « rose » : il a tout pour me plaire.

Située à 50 min de la maison (je te l’accorde, c’est un peu loin), la bâtisse est magnifique, bien que plus contemporaine que ce que je souhaitais à la base (baroque, baroque, quand tu nous tiens…), mais surtout le domaine est à couper le souffle : il y en a pour tous les goûts entre les jardins à la française (Mr Lenôtre, je vous salue), le bois, les kiosques, l’étang et son petit pont, mais ce qui a fait fondre mon petit cœur romantique : la magnifique roseraie.

Côté salle, on est un peu plus mitigé : pas de salle en enfilade, comme nous n’en voulions pas, mais deux salles différentes : l’une pour le repas et l’autre pour le bal. Sauf qu’en plus, elles sont situées aux deux extrémités du château, chacune à une aile : il faut traverser le hall et un tout petit salon pour se rendre de l’une à l’autre.

Question prestataire, le DJ est imposé et il y a une liste d’environ quinze noms pour les traiteurs ce qui nous laisse pas mal de possibilités. Le propriétaire est très gentil et prend le temps de répondre à toutes nos questions. Et cerise sur le gâteau : le domaine possède également des chambres dans le château même, ainsi que des dépendances pour loger une cinquantaine de personnes.

Château 5 : le château de Santeny

Château de Santeny

Crédits photo : Château de Santeny

Le château de Santeny

Dans la même journée, nous visitons également ce deuxième château qui se trouve à environ 35 min de notre lieu d’habitation.

À notre arrivée, nous sommes accueillis par une haie d’arbres gigantesques, qui donne sur une magnifique façade, avec ses tourelles et ses grandes fenêtres. À l’intérieur, nous découvrons un magnifique escalier qui surplombe le hall.

Pour le repas, il sera servi dans une succession de pièces. Elles ne sont pas vraiment en enfilade, mais ouvertes les unes sur les autres. On peut donc voir tous nos convives grâce aux arches.

Concernant les prestataires, le château impose un traiteur renommé et un peu au-dessus de nos moyens, et possède une chambre nuptiale à l’étage. Pour l’organisation de la soirée, l’une des « salles » de repas sera débarrassée pour servir de piste de danse, et la pièce montée sera servie dans le hall pour que tous les convives, installés le long de l’escalier, puissent profiter de la vue plongeante sur le gâteau.

C’est en sortant de celui-là que nous avons pris notre décision.

Et le gagnant est…

« Comment, Mademoiselle Solène, mais tu nous avais parlé de six châteaux, or tu n’en as évoqué que cinq. La maîtresse aurait-elle besoin de vacances ? ». Non, pas du tout.

Mais tu as raison, après tout cela, il nous restait bien un château à visiter. Mais lorsque j’ai demandé à Mr Flow si l’on pouvait programmer la dernière visite pour la semaine suivante, il m’a tout de suite arrêtée. Il ne voulait plus de visite. Plus de visite ? J’ouvrais des yeux ronds. Comment cela ? L’un des châteaux lui aurait-il tapé dans l’œil ? Tout juste. En fait, son choix était fait, il savait à quel endroit il souhaitait que l’on se marie, et il s’y projetait déjà.

Alors ma Bride, as-tu deviné quel château abriterait la célébration de notre toute nouvelle union ? Comme tu as dû le comprendre, à ce stade, seuls trois châteaux sont encore en courses : le château de Champlâtreux, le château des Clos et le château de Santeny.

Alors ? Pour lequel avons-nous craqué ?

Eh oui ! Si tu as parié sur le château des Clos, alors tu as raison. Mon coup de cœur a été partagé par Mon chéri qui a tout de suite pu projeter notre joli jour dans ce cadre magnifique.

C’est donc dans ce château qu’aura lieu notre réception de mariage. Tu veux le voir ? Alors n’hésite pas à jeter un œil sur leur site pour voir davantage de photos, dont bien sûr celle de la fameuse roseraie.

Pour les deux salles qui nous posaient problème, à la réflexion, nous avons constaté que la séparation n’était pas plus mal : ceux qui désireront discuter pourront le faire sans hurler et ceux qui préféreront se déhancher (jusqu’au bout de la nuiiiiiiiiiiiiit, je m’égare pardon…) le pourront également. Nous disposerons aussi quelques chaises dans la salle de bal, pour les curieux, observateurs de danse.

Petite folie, nous avons également décidé de nous réserver la suite présidentielle, qui est somptueuse et dont la vue donne directement… Sur la roseraie ! Ah ah ah !

Un dernier petit point concernant la réservation : je te le disais dans ma dernière chronique, je pensais qu’un an et demi avant, nous aurions le temps de la réflexion. Eh bien, non ! Il fallait faire vite : deux des quatre weekends d’août étaient déjà réservés lors de notre visite. Fort heureusement, la nôtre était toujours disponible. Et c’était également le cas dans les autres châteaux. Un petit conseil donc : il n’est jamais trop tôt pour visiter. Les propriétaires te diront si tu peux déjà réserver la date ou non. Si tu ne le peux pas, ça te donnera tout de même une idée de ton lieu, et tu pourras donc commencer à réfléchir à ta décoration.

Pour nous, il ne nous aura ensuite fallu que quelques heures pour nous décider et remplir le dossier. Eh voilà ! Nous serons les châtelains du château des Clos, le temps d’un weekend.

Et toi ? Quel lieu as-tu choisi ? As-tu renoncé à l’un ou plusieurs de tes critères ? As-tu succombé au coup de cœur inexplicable ? Raconte-moi vite !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “Carnet d’aventure 3 : Etat des lieux ou la quête de notre lieu de réception – Partie 3”

  • Votre lieu de réception est magnifique ! Pour avoir déjà assisté à des mariages avec ce type de disposition de 2 salles cela n’a jamais été un frein à la fête !

    • Tu me rassures un peu… C’est aussi mieux car Mr Flow a un problème d’audition et il ne supporte pas très longtemps la musique forte… finalement la séparation des salles n’est pas plus mal, nous verrons bien ce que cela donnera…

      • Dans tous les cas Mlle Solène je vous déconseille fortement de mettre la musique trop fort… les DJ ont tendance à penser que ça attire les gens sur la poste, je ne sais pas d’où leur vient cette idée car franchement c’est l’inverse ça fait fuir tout le monde… briefez bien votre DJ !

        • Oui, on lui a déjà parlé du problème d’audition de Mr Flow, il nous a dit qu’il fera attention… j’espère qu’il s’y tiendra!

  • Tes recherches me rappellent grandement les miennes il y a 4 ans ! J’avais visité le château des clos qui m’avais beaucoup plu mais ne pouvait pas accueillir l’ensemble de nos invités sans que nous ne soucions un peu serrés. Et il ne proposait du coup avec notre nombre d’invités qu’une solution bof pour le cocktail en cas de pluie. Nous avons finalement fait la fête au château de Breteuil, a quelques km de la ! En tout cas j’avais aussi adoré la roseraie et les propriétaires étaient adorables ! Je te souhaite de magnifiques souvenirs dans ce lieu de conte de fées.

    • Oh quel coïncidence! Le château de Breteuil était le fameux 6ème château qui me plaisait beaucoup en photos, mais il me semble que la réception de fait en plusieurs salles aussi…
      C’est vrai que nous avons la chance de ne pas être trop nombreux, et j’espère qu’il ne pleuvra pas car il est vrai qu’en temps de plus la solution de repli n’est pas l’idéal… alors croisons les doigts!

  • Je ne savais pas que le château de Santeny se louait !! Je le vois très souvent depuis la route et je l’ai toujours trouvé très beau 😍 en toit cas, tous ces lieux font rêver… j’aimerais être invitée à un mariage dans un lieu comme ça !

    • Et pourtant, oui il se loue, d’ailleurs il a beaucoup de succès d’après ce que nous a dit la responsable… On le voit assez régulièrement dans les reportages de mariage… c’est un joli lieu, et je comprends que l’on puisse le choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *