La quête de ma robe : étape finale

Un mois après les essayages avec ma maman, me voilà repartie pour une troisième et ultime virée dans les magasins de robes de mariée, cette fois-ci accompagnée par mes deux demoiselles d’honneur, Mlle Doudou et Mlle Poupinou. Nous nous sommes retrouvées dans l’Ain, chez cette dernière, avec deux boutiques de prévues, une le matin et une l’après-midi.

Quand la future mariée stressée commence enfin à se détendre

Lors de mes premiers essayages tu t’en souviens peut-être, j’étais très stressée, au point de m’en être rendue malade. Je n’en ai pas parlé dans ma seconde chronique sur le sujet, mais j’étais bien aussi angoissée la deuxième fois, avec toujours les mêmes maux de ventre, nausées et compagnie… Mais, pour ce troisième essayage, je me suis réveillée avec une sensation totalement différente : j’étais surexcitée. J’avais hâte d’aller dans les boutiques, et juste la petite pointe de stress dans le creux de la poitrine qui est plus agréable que gênante.

J’avais repéré des robes de la collection 2016 de Rembo Styling dans la boutique prévue pour l’après-midi. Fluidité, douceur, elles ont tout ce que j’aime, et je m’étais un peu préparée mentalement à ce que MA robe soit là-bas. Mon état d’esprit était donc super positif et, pour une fois, j’avais vraiment envie de trouver la robe de mes rêves.

Je vais un peu inverser la chronologie des événements, et commencer par cette deuxième boutique, dans laquelle j’ai essayé quasiment tous les modèles Rembo disponibles.

Robe Eve, Rembo Styling

Crédits photo : Photo personnelle

La robe Eve, que j’ai vraiment beaucoup aimée, mais qui n’était pas très hivernale quand même !

Ah, un petit détail qui pourrait t’intéresser : quand j’ai fait remarquer en plaisantant que les robes ne tombaient vraiment pas sur moi comme sur le modèle, la vendeuse m’a répondu que Rembo Styling étirait toutes les photos de ses mannequins vers le haut. Ce qui explique qu’entre la robe sur les photos officielles, et la robe portée par une vraie personne… la différence est assez flagrante, même si on est super mince !

En tout cas, ces modèles restent très jolis, abordables (un peu moins de 1700€), et certaines de mes accompagnatrices s’y sont très bien projetées pour elles-mêmes (haha !).

Robe Evidence, Rembo Styling

Crédits photo : Photo personnelle

Robe Evidence, Rembo Styling

Crédits photo : Photo personnelle

Le dos d’Évidence, et ses superbes voilages qui m’ont bien fait rêver

Bon, mais quand même au bout d’une demi-douzaine de robes enfilées, je vois la vendeuse s’impatienter, et elle finit par me demander combien j’ai déjà fait d’essayages. Quand je lui explique que c’est ma sixième boutique, et que j’ai essayé entre cinq et dix robes par magasin… elle se referme complètement. Elle lâche même un « mais c’est beaucoup trop, vous n’allez jamais trouver si vous êtes si difficile » , qui m’a un peu vexée quand même…

En fait, le problème avec cet essayage, c’était que j’avais déjà trouvé MA robe dans la première boutique. Et même si j’ai beaucoup aimé les robes Rembo… aucune ne me correspondait aussi bien que la mienne !

Les mariées de Julie

Petit retour en arrière ; le matin nous sommes donc allées chez « les mariées de Julie », une boutique qui revend surtout des robes de chez Créations Bochet, Églantine Création, et Suzanne Ermann. J’avais un peu regardé sur Internet à l’avance et rien ne m’avait particulièrement tapé dans l’œil, mais j’étais quand même disposée à tenter le coup. La vendeuse écoute mes demandes, me choisit cinq robes dans la boutique, propose un café à mes accompagnatrices, et c’est parti !

Je passe d’abord une énoooorme robe de princesse de Bochet Créations (oui, j’avais dit robes légères, mais la vendeuse a voulu commencer par celle-là, et ça a eu le mérite de nous mettre totalement dans l’ambiance ! Cette fois-ci, j’ai pu totalement apprécier la grosse robe et profiter du moment).

Après avoir essayé deux autres modèles qui n’ont pas été mémorables, il reste une robe Bochet, et une autre de chez Cymbeline. J’en profite pour te montrer un modèle de la nouvelle collection Bochet, parce que je trouve que cette marque est très méconnue alors que c’est de la fabrication française, de belle qualité, à un prix accessible ! Pour en avoir essayé plusieurs, ces robes méritent vraiment qu’on en parle davantage.

Créations Bochet, robe Nyx (2017)

Crédits photo : Créations Bochet, robe Nyx (2017)

Un exemple des robes de Création Bochet, je trouve qu’on en entend peu parler alors que pour en avoir essayé plusieurs, c’est une belle qualité à prix accessible !

Je garde le mystère entier jusqu’au mariage alors je ne te dirai pas laquelle des deux a fait mouche. Tout ce que je peux dire, c’est que sur le mannequin je ne l’avais pas spécialement remarquée, et qu’en l’enfilant je me suis dit plusieurs choses :

  • Elle est toute douce (au sens littéral du terme, l’intérieur est doublée de soie, c’est comme une seconde peau !).
  • Je me sens trop bien dedans.
  • Et euh… en fait elle réunit à peu près tous mes critères de base j’ai l’impression ? (Mais pourquoi je ne l’avais pas remarquée avant ?)

Quand je sors de la cabine, je me vois dans le grand miroir d’en face, et je me trouve vraiment mise en valeur. La robe m’affine, me grandit, je la trouve raffinée et super élégante. Les filles me confirment qu’en me voyant avec cette robe, elles peuvent totalement se projeter jusqu’au jour J. On sourit, je tourne sur moi-même… il n’y a pas de larmes, pas de « hiiii », pas de « c’est celle-là j’en suis sûre ! ». Je profite, et je me pose quand même quelques questions. À la base c’était une Rembo que je voulais non ? Je suis censée annuler la deuxième boutique ? Et je fais quoi au fait si, comme la dernière fois, cette robe qui semble très bien en vrai n’allait pas en photo ? Puisque les photos sont interdites, comment je vais faire pour m’en rendre compte ?

C’est là qu’intervient l’astuce qui peut t’aider si toi aussi, tu as besoin de voir ta robe en photos, même si tu ne peux pas la garder après, juste pour être sûre qu’elle est aussi jolie en image que dans la réalité : j’ai demandé à la vendeuse de me photographier avec SON portable, pour que je puisse la voir ensuite.

Et mine de rien, quand je suis revenue l’après-midi après la deuxième boutique pour repasser la robe, les photos du matin ont achevé de me convaincre. J’ai quand même bien passé une demi-heure à tourner devant tous les miroirs (lumière naturelle, lumière de néons, lumière des lampes…) avant de me décider, mais une fois le choix arrêté, je me suis sentie super bien. Je me suis ensuite fait mitrailler de photos par mes bridesmaids, et même d’une vidéo qui m’a juste sauvé la vie quand j’ai eu des petits moments de doute. Je ne peux que te conseiller de te faire filmer lors de tes essayages, parce qu’en photo on oublie parfois le vrai tombé du tissu, ou le mouvement des matières qui nous a tellement fait vibrer… à chaque fois que je regarde cette vidéo, et que je me vois bouger dans ma robe, je suis convaincue d’avoir fait le bon choix.

Pour en rajouter une couche, j’ai enchaîné les bons présages lors de cet essayage ; alors que je m’observais dans le miroir devant la vitrine de la boutique, un groupe de filles qui marchait dans la rue s’est tourné vers moi, et l’une d’elles a crié un “wow” qui m’a fait chaud au cœur. Peu de temps après, c’est la factrice qui est entrée dans la boutique, m’a regardée et m’a lancé un “splendide ! J’espère que c’est celle que vous allez choisir ! Félicitations !”.

Je suis passée par plein d’envies au fur et à mesure de ma recherche et, au final, j’ai choisi une robe à laquelle je n’aurais jamais fait attention si on ne me l’avait pas fait essayer. De mon point de vue, elle est à la fois originale, douce, et très élégante. Finalement, si on se réfère à mes critères de départ, c’est exactement ce que je voulais avant de me perdre dans mes multiples essayages.

Et toi, as-tu réagi comme moi avec pragmatisme quand tu as trouvé ta robe ? As-tu aussi fait une vidéo en plus des photos de tes essayages ? Au final, ta robe correspondait-elle à tes critères de départ ? Raconte-moi tout !

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “La quête de ma robe : étape finale”

  • Waaaa Evidence etait superbe sur toi! Je suis egalement fan du dos, c’est tellement joli!

    Le coup de coeur quand t’as la robe sur toi et qu’un etrranger passant te fait “wow”, c’est magique ❤️. Rien qu’en te lisant on sens ta joie de l’avoir trouver.

  • Le modèle Evidence te va très bien, super dos. J’ai hâte de voir celle que tu as choisi finalement !
    Et je te rejoins sur les Créations Bochet, je n’avais jamais entendu parler de cette marque et finalement j’hésite entre deux de leurs robes (à l’opposée l’une de l’autre mais toute aussi belle) !

  • Ahhh, moi aussi j’ai fait moultes essayages !
    Et quand tu te reconnais dans la robe, telle une seconde peau, c’est juste génial et ça se voit car tout le monde te le dit.
    La différence le jour J… On te trouve resplendissante, magnifique. On ne te dis pas que c’est la robe qui est belle mais bien toi !
    Sinon, je connais un magasin les mariées de Julie à côté de chez moi dans le 01. Mais il y en a peut-être un autre en France ?

    • Je pense que dans le 01 c’est bien le même, celui de Bourg en Bresse ! Tu y as fait des essayages ? J’ai été super satisfaite de l’accueil !

      • Je n’y ai finalement pas été, car j’ai trouvé avant mais c’était prévu d’y aller.
        Ma belle soeur a fait sa robe là bas sur mesure. Elle était super satisfaite, et pourtant hyper exigeante !
        J’espère finalement que tu gardes de bons souvenirs de tes essayages, c’est pas tous les jours qu’on se permet de passer autant de temps et de passer des superbes robes…

  • Eh oui, Rembo… des robes toutes plus belles les unes que les autres… merci pour la petite confidence, je n’ai plus aucun regret ! ?
    Maintenant, vivement de voir ton coup de coeur !!

  • Ahhh les Rembo ! J’en ai essayé pas mal aussi car elle réunissaient beaucoup de mes critères mais j’ai eu un vrai problème avec leur tissu qui marquait TOUS les petits défauts. Moi qui complexe sur mes hanche, ça m’a traumatisée… Et oui évidemment ça ne rendait pas comme sur le mannequin 🙁 J’ai vraiment hâte de voir la robe que tu as choisie finalement !

  • Elles te vont toutes très bien !!!
    J’avais essayé des Bochet que j’avais trouvé très jolies, simples et élégantes. Mais le coup de coeur fut ailleurs pour moi.
    Vivement qu’on la voit !

  • Ahhh Rembo… C’est vraiment mes robes préférées parmi toutes (sur catalogue du moins). Elles t’allaient d’ailleurs très bien, mais tu as raison : elles ne collent pas trop avec un mariage d’hiver ! Hâte de découvrir ta précieuse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *