Quizz : qu’attends-tu de tes témoins ?

Ah les témoins… on les adore, ce sont eux qui nous connaissent le mieux, hormis notre groom of course, et peut-être certains membres de notre famille. D’ailleurs, c’est bien pour ça qu’on les a choisis, non ? Pour qu’ils soient aux premières loges de ce grand événement de notre vie qu’est le mariage !

Et en même temps, je ne sais pas si c’est ton cas, mais les préparatifs du mariage font souvent ressortir certains traits de caractère ou tensions entre certaines personnes, et nos témoins ne sont pas en reste pour ça non plus !

J’ai appris récemment à mes dépens (rien de grave, rassure-toi !) que nous n’avons tous la même notion de ce que recouvre la responsabilité des témoins. Alors, à l’instar de Mme Nya, je t’ai concocté ce petit quizz afin de t’aider à mettre des mots sur ce que tu attends de tes témoins. On ne sait jamais, ça pourrait t’aider à leur expliquer, afin de t’éviter de pénibles disputes incompréhensions par la suite!

Préparatifs

  1. Je ne compte pas sur mes témoins pour m’aider, ils ne sont pas là pour ça !
  2. J’aimerais que mes témoins me disent ce qu’ils pensent de mes idées et m’aident s’ils ont le temps, mais ce n’est pas essentiel pour moi.
  3. Je rêve de ces moments partagés avec des personnes qui me sont chères, à papoter mariage en pliant des origami.

Enterrement de vie de jeune fille (aka EVJF)

  1. Ce n’est pas grave si on ne m’organise pas d’EVJF, je n’y tiens pas.
  2. Je veux qu’on m’en organise un, mais quelque chose de simple me suffit.
  3. Je tiens à ce que mon EVJF dépote, avec séance photo en studio et cours de lapdance obligatoire pour toutes !

Tenues du jour J

  1. C’est un mariage, pas l’armée !
  2. Ce serait bien qu’ils aient un accessoire ou une couleur en commun.
  3. Mon rêve, c’est que toutes les demoiselles d’honneur soient habillées pareil !
demoiselles d'honneur en rouge

Crédits photo : Kelsey Crews Photo

Logistique de la journée

  1. Je ne veux pas les embêter avec la logistique.
  2. Je compte déléguer à mes témoins certains aspects de l’organisation, en fonction de leurs disponibilités et compétences.
  3. J’ai besoin de la disponibilité totale de mes témoins la veille et le jour J, je veux leur confier le plus de tâches possibles.

Cérémonies

  1. Un témoin, ça sert à signer les papiers, non ?
  2. J’aimerais bien que l’un d’eux dise un petit mot ou juste un texte, s’ils ne sont pas inspirés.
  3. Je serais vraiment déçue s’ils ne se fendaient pas d’un petit discours.

Animations

  1. Je n’en voudrai pas à mes témoins s’ils ne sont pas inspirés.
  2. J’espère qu’ils feront quelque chose, même tout simple.
  3. Mes témoins sont déjà briefés sur ce qu’on veut et ne veut pas, ça va chauffer pour eux s’ils ne se creusent pas la tête !

Profil recherché…

  1. Je privilégie le lien que j’ai avec la personne, peu importe ses compétences ou son caractère.
  2. Le lien avec la personne compte beaucoup pour moi. Mais il faut aussi qu’au moins l’un des deux soit capable de m’assister, et soit assez organisé.
  3. Je choisis mes témoins non seulement parce qu’ils me sont proches, mais aussi parce qu’ils sont capables d’assumer tout ce que j’ai à leur demander.

Majorité de 1

Wow, au moins une qui ne va pas embêter ses témoins tous les quatre matins ! Tu as les choses bien en main et ne comptes que sur toi-même, c’est tout à ton honneur.

Mais es-tu bien sûre que tes témoins n’ont pas envie de s’impliquer plus que ça ? Veille juste à ce que vous soyez sur la même longueur d’ondes !

Majorité de 2

Tes témoins sont importants pour toi, et tu veux les associer à ton aventure, sans pour autant les saouler avec tes préparatifs. Tu les laisses s’investir à leur rythme et leur demandes une aide raisonnable, en fonction de leurs disponibilités et de leurs envies.

La situation semble très équilibrée, tant que tu maintiens une bonne communication avec eux et que tout le monde y trouve son compte. Bravo !

Majorité de 3

Tu attends beaucoup de tes proches. D’ailleurs, tu t’investis sûrement énormément pour eux aussi. Tu as besoin qu’ils soient là à chaque étape, tu as envie de vivre cette aventure avec eux de façon collective.

Tant qu’ils en ont envie aussi, ça sera génial et vous fera de beaux souvenirs partagés. Simplement, assure-toi qu’ils ont bien compris que tu attendais d’eux une implication totale, sinon tu ne pourras pas leur en vouloir de ne pas être à la hauteur de tes espérances…

Et souviens-toi aussi que parfois, s’ils te semblent moins présents, c’est peut-être qu’ils te préparent une surprise et il faut leur laisser du temps pour ça aussi !

saut demoiselles d'honneur et mariée

Crédits photo : Hope Photography

J’étais plutôt partie sur le niveau 2 au début de mes préparatifs… Puis mes témouines se sont vachement investies, alors je me suis mise à attendre d’elles du 3 – bah oui, puisqu’elles voulaient en faire plus, qu’à cela ne tienne, j’allais leur trouver du boulot, moi !

Mais j’ai bien vu qu’à un moment, ça ne réagissait plus aussi bien… Figure-toi qu’elles étaient débordées. Oui oui, aussi dingue que ça puisse paraître, elles ont une vie, elles aussi !

Et du coup ben, parfois elles sont au taquet, et parfois moins… Mais comme je les adore d’amour, j’ai bien vite regagné ma case 2, et je prends tout ce qui vient comme un super bonus. Comme ça, je ne suis jamais déçue, et elles n’ont pas la pression !

Alors, que dit ton test ? Tu attends de tes témoins une implication totale ou tu t’en fiches ? Est-ce que ton idéal colle à la réalité ? Raconte !



30 commentaires sur “Quizz : qu’attends-tu de tes témoins ?”

  • J’adore les quizz… et comme dans tous les quizz, je pense que je comptabilise autant de 1, de 2 et de 3. Je crois qu’au final je suis comme toi, plutôt 2, avec des pics de 3 quand on me tend des perches 😉

  • Excellent ce quizz. Pour ma part, j’ai une majorité de 2 et je me retrouve bien dans ce qui est décrit car c’est clair que je ne veux pas les saoûler avec mes préparatifs de mariage.

  • Hihi, c’est super ! Mais mince, j’ai une majorité de 2, mais 1 et 3 sont ex aequo juste derrière, ça veut dire quoi docteur ? Que je ne savais pas ce que j’attendais vraiment d’elles ? 🙂

  • Moi je suis 3!!! Et d’ailleurs, ca se passe trèèès mal! Elles viennent en rose pour l’une et rouge pour l’autre (le thème étant bleu et vert); en robe courte, alors que j’avais demandé long: j’aurais du acheter et imposer les tenues! Et mon EVJF a failli passer a la trappe, c’est finalement moi qui l’ai organisé (et l’une des deux ne vient pas!) J’avais choisi mes témouines bien avant la demande en mariage, mais j’aurais du me laisser plus de temps et les choisir au cours des préparatifs, pour savoir qui s’impliquait ou pas…

    • Oh mince! et tu leur avais dit ne amont ce que tu attendrais d’elles? elles étaient d’accord? parfois effectivement il faut prendre le temps de bien réfléchir avant de faire un choix définitif, afin d’être sûre de choisir la bonne personne par rapport à ce qu’on attend, ou revoir ses attentes en fonction de la personne qu’on pense être la bonne… bon courage en tout cas pour dépatouiller tout ça avec tes témoins!

      • Elles étaient d’accord pour être témoins, je pensais alors “témoins et tout ce que cela implique!”. Selon la moins impliquée des deux, c’est à ma demoiselle d’honneur d’organiser mon EVJF (qui selon la tradition en France, sont des enfants! Donc je ne sais pas ou elle est allée chercher ca!!) et d’avoir des responsabilités le jour J. Elle, elle a simplement a signer! Donc en fait ca sera ca, puisqu’elle arrive le jour même (3h avant la cérémonie), et repart le lendemain a 8h! (Pour info, elle est autoentrepreneur! C’est le travail de son conjoint qui est contraignant, et elle souhaite simplement faire les trajets avec lui!). Bref, je suis très déçue, au point que je ne suis pas sure de garder contact après le mariage… Heureusement, les témoins de Monsieur assurent!! 🙂

        • Bonjour!
          En fait ta témouine s’est renseignée sur les traditions de mariage… américaines! En effet c’est à la demoiselle d’honneur “en chef” (la maid of honor) la bas de tout coordonner avec les autres demoiselle d’honneur (bridesmaids)! 😉 En France tu peux avoir des demoiselles d’honneur, mais ce sont aux témoins que revient la charge de la coordination. Par exemple j’avais des demoiselles d’honneur, et 2 témouines qui faisaient partie des demoiselles d’honneur mais qui ont tout coordonné! Si cela peut aider, tu pourrais peut-être revoir ces points avec elles en leur expliquant gentiment, non? 🙂

  • Moi je suis 2 🙂 et ça s’est très bien passé! Elle ralait même que je ne lui demande pas plus de bricolages mais pour être honnête ça m’emm**dait tellement moi-même que je voulais pas l’embêter avec ça!!!
    Mon seul problème: elle ne veut pas se marier et je ne sais pas comment un jour lui rendre la pareille!!! Quoique… Elle attend un petit bout de chou et je me demande si je ne vais pas lui faire une baby shower surprise 😉

    Elle avait quand même fait un super evjf, aidé pour les DIY, écouté mes pleurnicheries incessantes quand rien n’allait, essuyé ma crise de nerfs le jour J avec ma photographe malade, essuyé ma crise la veille avec la photographe qui a finalement décidé de ne pas venir installer le matos au dernier moment (alors que pas encore malade), elle a posé 1 jour de rtt le vendredi pour aider…. Nickel. Et elle était seule!

    • Wow, elle a assuré ta témoin, toute seule en plus!!

      Excellente idée la baby shower! mais tu sais, elle n’attend peut-être rien en retour, et a dû être très touchée déjà d’être ton unique témoin… en amour/amitié, on ne compte pas!

  • Moi je suis le 2 aussi! Avec ma témoin tous se passe bien. Je lui en demande pas trop, juste ses conseils et ses idées. Mais pas question de lui filer tout les DIY.

  • Alors nous, avec un témoin au Québec, deux en Nouvelle-Calédonie et un seul près de nous (que des garçons) ça va pas être coton pour tout coordonner!
    Pour mes demoiselles d’honneur (que je n’avais pas vraiment solicitées mais comme ça leur fait plaisir…), tenue imposée! Je m’arrache d’ailleur les cheveux en ce moment, ce qui plait à l’une ne plait pas à l’autre et contrairement à toutes les photos où on peut voir des demoiselles d’honneur taille manequin les miennes sont complètement différentes. Comme dirait mon futur, à moins qu’il y en ai eu une noire on ne pouvait pas faire plus différent!
    Enfin, j’ai encore 4 mois pour arranger ça.

    • peut-être qu’elles peuvent trouver des robes différentes, mais dans la même couleur, ou un camaïeu?

      Si ça peut te rassurer, nous on n’a demandé aucun dress code, mais ils ont quand même voulu en faire un, en y joignant la soeur de Ken et mon frère… résultat, toutes les filles sauf une porteront la même robe (et la différente est TRES différente!) et tous les garçons sauf un porteront la même cravate… je ne sais pas si ça n’aurait pas été mieux qu’ils soient tous dépareillés, on verra ce que ça donne je jour J!

  • 1/2 2/3 3/2 = ça va, pas tyrannique mais avec des envies et des attentes ciblées. La recherche de ma robe avec mes témouines a été un vrai joli moment, et ce n’est pas fini.
    Je sais que mon chéri va avoir droit à enterrement de vie de garçon d’anthologie parce que c’est la première chose a laquelle ses témoins ont pensé.
    Qu’ils se préparent tous les 4 en tout cas à ce que la cérémonie laique repose sur leurs épaules. Ils sont prévenus mais quand même.

  • Moi j’étais plutôt majorité de 1 au début : trop peur de passer pour une bridezilla et embêter mes témoins qui ont une vie très remplie. Et puis jusqu’à ce que ma soeur / témoin me dise un jour “tu sais, si tu en as envie nous on fait, c’est ton mariage !” Du coup, j’essaye de les solliciter un peu plus !

  • Je n’ai quasi que des 1 : j’ai surtout besoin de leur présence le jour j et un peu pour venir essayer ma robe…car mes témoins sont très très occupées…et je veux que la surprise soit totale sur la décoration, l’organisation , la cérémonie d’engagement …(je vais quand même me faire aider par une complice)……..

    • Ah, c’est pas mal ça! surprise totale, j’aime! si j’en avais été capable je l’aurais bien fait aussi… mais je suis incapable de tenir ma langue, et puis j’ai besoin de leurs petites mains 😉 ah et aussi, nos témoins nous auraient étripés sur place s’ils n’étaient pas dans les confidences 😉

  • Moi je suis plutôt 2 aussi. Par contre de l’autre côté c’est un peu du délire… On a un témoin à chéri qui est totalement 1 (voir 0,5 si ça existait) pour lui être témoin c’est UNIQUEMENT signer un bout de papier. L’autre témoin du groom est 2 mais pratiquement jamais dispo.
    Et de mon côté et bien c’est un peu pareil. Ma témoine se dit 2 mais dans les fait elle agit en 1 car elle même se marie et donc le temps est une denrée rare (ce que je comprends totalement et je la soutien à fond) et mon témoin est 2 voir 3 sans savoir comment s’y prendre ce qui nous ramène au niveau 1.

    Bref …. Trève de mathématique. La question c’est comment on fait pour mettre tout le monde sur la même longueur d’onde? Parce que franchement ça me simplifierai vraiment la vie!
    Pour le moment on aurait bien besoin d’un coup de main et on est plutôt totalement seul au monde… On gère mais je vous raconte pas les tensions et la fatigue engendrée!

    • Tout ça a l’air compliqué, oui…

      Est-ce que tu as essayé de leur parler, clarifier avec eux ce que vous attendiez d’eux et ce qu’ils sont capables/désireux de donner? Peut-être qu’en posant les choses à plat calmement, chacun saurait à quoi s’en tenir et ça éviterait les rancoeurs…

      Et en attendant, peut-être qu’il y a qqn d’autre dans votre entourage qui n’est pas témoin mais qui a du temps et qui serait ravi de s’impliquer davantage? Nous, on a une amie qui ne pourra pas venir au mariage car elle est enceinte et son terme est prévu deux jours avant, mais elle est alitée et s’ennuie, alors je lui ai apporté du DIY à faire, elle est ravie!

  • Ici quand j’ai demandé à mes soeurs d’être mes témoins, au tout tout début, c’est à dire le lendemain de ma demande, (lol) , je leur ai dit aussi qu’être mes témoins c’étaient pas uniquement signer un bout de papier, surtout que nous déjà notre mariage, ce n’est pas que ça… Et elles ont accepté en étant au courant de ce que j’attendais d’elles.
    Niveau DIY, je fais seule, parce que je suis trop perfectionniste, j’arrive pas à leur laisser. Mais par contre, elles ont été là pour ma robe. Au début je voulais juste qu’elles aient un bracelet en commun avec mes demoiselles d’honneur et moi mais finalement elles veulent être coordonnées (et que je valide leur robe), et puis hier, ma première témoin m’a demandé si elles pouvaient choisir la même robe, alors soit d’accord hein! je vais pas me plaindre 🙂

    Le jour J une fois la déco mise par nos soins, c’est elles qui géreront le reste; la logistique des invités, la mairée ;), donner les petits sacs aux invités avec le plan, les cotillons divers pour la sortie et la déco des voitures, mettre la musique à la mairie, veiller au bon déroulement de la soirée, le photobooth, et même que les chéris de mes témoins feront: garde du corps (gérer les invités indélicats quoi, ca peut arriver, je pallie à tout) et photographe. Elles auront un plan détaillé de toute la journée.
    J’ai une amie qui sera “juste” demoiselle d’honneur, et avec elle on à parlé robes très souvent, et maintenant, c’est la coiffure du hjour J autant pour moi que pour elle 🙂
    Lors de mon premier mariage, j’avais été très décue du manque d’implication de mes témoins, c’est uen amie qui n’était pas encore amie avec moi (et qui ne l’est plus) qui avait organisé mon enterrement de vie de jeune fille. mais je neleur avais jamais dit ce que j’attendais d’elles non plus.
    Là mes témoins savent ce que j’attends, et je ne suis décue en rien, au contraire, elles m’en demandent toujours plus à faire!

  • J’adore les quizz !
    Moi je suis plutôt 2. J’ai la chance d’avoir 4 témoins géniaux. Pourquoi 4 témoins me direz-vous ? Hé bien 2 pour la mairie et 2 pour l’église. On a 2 dates donc 2 témoins pour chaque cérémonie. Ce wk (le 27 avril) c’est mariage civil et le 20 juillet ce sera le religieux. Du coup la robe, tous les invités et la fête sera en juillet mais on a un petit comité pour ce wk.

    Concernant mes témoins civils, ce sont 2 filles (cousine et amie) et pour le religieux c’est mixte (une tante et un de mes frères). J’ai de la chance que tout le monde soit au taquet même les amies qui ne sont pas témoins et ça c’est géniales.

    Pour nos témoins à Monsieur et moi-même on leut a fait un kit du parfait témoin et tout le monde a adoré. J’avais trouvé le concept super sympa et je suis ravie de voir que tout le monde a accroché avec 🙂

  • Je me marie dans 15 jours, mes témoins sont jeunes mamans avec un petit de 9 mois pour l’une et une poulette de 1 mois pour l’autre, nous sommes séparées par 3h de route donc je fais seule et ça me convient bien, on échange beaucoup par mail, je leurs montre mes diy, elles approuvent et quand on se voit on parle de tout et peu du mariage car on a tellement a échanger à côté de ça. Le week-end dernier c’était nos evjf/g, et ce ne sont pas nos témoins qui ont géré mais tous nos amis soit une vingtaine de personnes, on a reconnu la patte de chacun et c’était fantastique car tout le monde en a profité.
    Je les ai choisi car elles me connaissent par cœur et que je peux tout leur confier absolument tout et elles n’ont pas peur non plus de dire les choses même si cela est douloureux. Je savais aussi qu’elles ne seraient pas disponible pour les ateliers diy et autres, mais c’était evident que leurs noms seraient apposés aux notres sur l’acte de mariage.
    Je suis donc un 1, mais elles comptent tellement que je veux aussi qu’elles passent une aussi belle journée que moi, et c’est parti pour!

  • Moi c’est clairement 1 ! Je me marie dans 3 mois et je n’ai pas encore choisi mes témoins, donc je ne vais pas trop compter sur eux pour l’organisation… Ma question c”est plutôt : qui choisir ? Mon frère parce que c’est mon frère ? Des amies (mais lesquelles, je ne peux pas avoir 6 témoins) ? Des gens déjà mariés ou pas encore ? Des gens pour qui le mariage religieux a un sens ou pas ? Des gens de mon âge ou des gens plus agés?

  • voilà, j’ai un gros souci par rapport à mes témoins : j’ai pris mon fils qui est ravi et fière, mais mon 2ème témoin est une personne que je connais peux et au fils du temps, je regrette de lui avoir demandé car elle ne me pose aucune question sur le mariage, les préparatifs etc….et je pense qu’elle ne va pas du tout s’impliquer, je suis très déçue par cette personne.que je croyais être une amie.
    Que dois je faire ?

  • moi aussi j’adore les quizzs

    j’ai repondu 1 a toutes les questions.

    mes temoins seront ma petite soeur et notre cousine ( dont je suis la maraine) , elles ont le meme age : 15ans de moins que moi soit 23ans chacune 😉 on a un lien particulier et fort .

    je n’attends rien , si ce n’est un effort sur les robes. elles n ont rien a preparer ni a organiser. juste etre la a cote de moi me tenir la main et etre magnifiques !

    si ça ressemble a mon idéal ?
    bin a vrai dire non
    tout le monde s’attendait a ce que ça soit mes 2 meilleures amies, mais plusieurs détails me chiffonnaient, ça me stressait , donc non.
    en fait ça aurait du etre mon ami d’enfance, depuis toujours ça aurait du etre lui mon temoin, mais il n est plus la, alors dur dur de choisir un autre ami a sa place.

    je ne souhaite pas de evdjf
    ni de photos ou de montage videos de ma vie le jour J , celle de monsieur oui mais pas la mienne. je l’ai interdit a tout le monde .
    des photos temoins de mes echecs du passé, que des mauvais souvenirs, non merci ! pourquoi pas inviter mon ex aussi ??????

    et pas de soiree filles a organiser non plus, je m offre le luxe de passer un moment privilégier avec chacune, j’ai tout l’été pour faire ça. ça va etre cool .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *