Quizz : A quel point prends-tu en charge tes invités ?

Ah, tes invités, tes chers invités… C’est en grande partie pour eux que tu dépenses autant te décarcasses à louer un beau lieu de réception, prépares un menu savoureux, organises des animations

Oui, tu m’as bien lu, c’est pour eux. Pour leur montrer que tu les aimes et qu’ils comptent à tes yeux ! Sinon, tu te marierais avec deux témoins et un élu à la mairie (ou à Las Vegas avec Elvis), sans froufrous, sans faste et sans organisation chronophage.

mariage Las Vegas

Crédits photo : Luster Studios

Selon les traditions familiales, ton budget et surtout le temps dont tu disposes, tu peux même aller plus loin pour tes invités, jusqu’à la prise en charge totale ! Voici un test digne des pires magazines féminins pour que tu apprennes à mieux te connaître ! Merci qui, hein ?

Traiteur

  1. Chacun mangera ce que tu as prévu : après tout, personne ne va mourir si ses habitudes alimentaires sont bousculées le temps d’un repas.
  2. Tu demandes aux personnes ayant des régimes spéciaux de se signaler. Si personne ne se signale, tant pis pour eux. Ou tu prévois un buffet pour être sûr que chacun mangera quelque chose.
  3. Tu glisses un questionnaire alimentaire dans tes invitations pour connaître toutes les allergies de tous tes invités et prévois un menu avec cinquante variantes.

Transport

  1. Tu mentionnes l’adresse des festivités sur ton faire-part.
  2. En plus, tu ajoutes une carte routière sur le site de ton mariage et organises le covoiturage de tes témoins.
  3. Tu organises le covoiturage de tous tes invités non véhiculés depuis l’autre bout de la France. Ou tu loues une navette pour transporter ta joyeuse troupe entre les différentes étapes de la journée.
mariés bus

Hébergement

  1. Tu  laisses tes invités trouver leur hébergement, après tout, les Pages jaunes et Internet, ce n’est pas pour les chiens.
  2. Tu utilises ton site pour conseiller des hébergements, avec même des appréciations si tu connais les établissements en question.
  3. Tu réserves un lieu de réception avec hébergement offert sur place pour tous les invités. Ou tu te transformes en centrale de réservation pour tes 250 invités ayant chacun des exigences et un budget différents.

Alcool

  1. Tu pars du principe que tes invités seront raisonnables et désigneront des capitaines de soirée.
  2. Tu limites les boissons alcoolisées pendant la soirée ou fournis des éthylotests lorsque les invités reprennent la route.
  3. Comme tu as loué un lieu de réception avec hébergement, tout le monde dort sur place, tu es peinarde.

Enfants

  1. Chacun est responsable de ses enfants et les vaches seront bien gardées.
  2. Tu engages une baby-sitter et tu feras peut-être un jeu de piste pour les petits si tu as le temps.
  3. Tu sécurises ton étang, tu embauches un clown, un magicien et la moitié des animatrices du centre aéré local pour gérer les trois enfants présents. Ou tu cherches une baby-sitter pour les invités qui font garder leurs enfants à leur hôtel.
mariage ballons coeurs

Crédits photo : Jonathan Ong

Majorité de réponses 1 : « débrouillez-vous tous, j’ai un mariage à organiser ».

Qu’on ne vienne pas te prendre la tête ! Du moment que tu ne le dis pas comme ça à tes invités et garde un ton diplomatique, personne ne peut te reprocher de ne pas avoir le temps, l’argent ou l’envie (ou les trois) de t’occuper des problèmes logistiques de tes invités. Après tout, ils sont en majorité des adultes, capables de se gérer seuls en temps normal.

Majorité de réponses 2 : « je fais en sorte d’avoir la conscience tranquille ».

C’est moi, ça ! Je mets beaucoup l’accent sur le confort des invités pendant la fête, mais je fais le minimum syndical pour ce qui est périphérique comme les hébergements ou les covoiturages.

J’accorde un peu plus d’attention aux témoins et aux quelques invités venus de l’étranger. Mais sinon, j’estime que chacun peut se débrouiller. Si on me pose des questions pratiques, je réponds avec plaisir, mais je ne réserve rien pour les autres.

Majorité de réponses 3 : « je vais tous vous prendre en charge, que vous le vouliez ou non ».

J’ai bien failli virer comme ça au début : je voulais louer une navette et un hôtel entier pour nos proches…  avant qu’IronMan ne me rappelle à l’ordre : ça coûte cher et personne n’attend cela de nous.

Si tu es dans ce cas, c’est tout à ton honneur de vouloir que tes invités aient le moins de choses à penser pour ton mariage… Mais n’y laisse pas ta santé mentale (et une grosse partie de ton budget) au passage !

Alors, que dit ton test ? Tu chouchoutes tes invités ou ils se débrouillent ? Raconte !


60 commentaires sur “Quizz : A quel point prends-tu en charge tes invités ?”

  • Hihi j’adore!

    Je n’ai pas fait le test parce qu’ici, en plus des avis divergents entre Chéri et moi, y’a aussi les belles-familles qui s’en sont mêlées donc pas si simple.

    Cela dit, c’est très bien vu, et traité de façon amusante, j’aime beaucoup!

    • Merci ! Forcément s’il n’y a pas consensus chez toi, pas facile de faire le test ! Plutôt que de te souhaiter bon courage avec tes tendances 1 ou 3 ;), je te souhaite bon courage pour régler la question avec tes proches !

  • Drôle de tests ^^
    A part pour la prise en charge des (2) enfants, je n’ai que des réponses 3 🙂
    Repas prévu pour les végé, les musulmans, les diabétiques, hébergement réservé et offert pour les invités, et un beau bus blanc pour transporter tout ce petit monde en toute sécurité.
    Franchement ces détails ne m’ont pas pris plus d’une heure à régler ^^

    • Bonjour Lucie, peux tu me dire combien t’a couté la location du bus, car je vais demander des devis et je voudrais avoir une idée avant de valider… merci

    • C’est formidable d’avoir pensé à tout et d’avoir eu le budget pour offrir autant de choses à tes invités ! Par contre, les futures mariées du monde entier veulent connaître ton super-pouvoir : comment tu as réussi à faire ça en une heure ?!

      • Bonjour Nya et Mlle Coquelicot 🙂

        Alors pour le repas : je connaissais particularités de nos invités et pour être sûre j’ai posé la question sur nôtre groupe mariage sur facebook (une minute), quand j’ai eu toutes les réponses je l’ai précisé au traiteur (10 minutes).
        Pour les hébergements j’ai pris l’initiative de réserver pour tous ceux qui habitent loin du village dans les hôtels et sur place car nous avions réservé un gîte. Donc on va dire 10 minutes de téléphone.
        Et pour le bus, c’était précisé sur le groupe facebook (une minute), je me suis renseignée auprès d’un chauffeur dans ma famille et sur le site internet de la société et j’ai eu le bus neuf et blanc de 62 places pour 150 euros + le carburant; j’avais un chauffeur dans la famille. Donc la location m’a pris 10 minutes de négociations je pense.
        Franchement je ne trouve pas que j’ai des supers pouvoirs, vous voyez bien comme c’est simple finalement et mon mariage a coûté 3500 euros tout compris 🙂

        • Tout ça a couté 3500€ ou alors il reste à ta charge 3500€??
          Parce que là je suis vraiment bluffée si c’est ton budget global, participations des parents ou autre membres de ta famille compris..! (oui parce que nous même avec ça on en est loin..!)

          Mais bon, pour ce qui est de 1h pour régler les détails pour les invités, si tu ne comptes pas ton temps passé sur internet à trouver les bons plans, c’est un peu tricher…! 😉

          • Oui budget total de 3500 euros tous frais compris mais nous étions 45 personnes aussi toutes très proches donc c’est vrai que c’est très facile à prendre en charge par rapport aux gros mariages. En plus les prestataires (gîte, bus et traiteurs) étaient dans ma commune par chance.
            Par contre non je n’ai même pas prospecté sur internet, c’est la famille qui a trouvé et comme ça m’a plu je n’ai eu plus qu’à mettre en oeuvre mais bon c’est vrai que c’est de la triche ^^

        • Bonjour Lucie,

          C’est tout à ton honneur de vouloir prendre autant soin de tes invités, et tu as de la chance d’avoir été dans de bonnes conditions pour pouvoir le faire.

          Je comprends que dans ton cas de figure, les histoires d’hébergement et de transport aient été plutôt vite réglées.
          Et quelle chance tu as d’avoir tous tes invités inscrits sur facebook !!!

          J’aurais bien aimé être dans le même cas de figure… Mais tous les mariages sont différents et tous les préparatifs de mariage n’ont pas les mêmes paramètres en entrée… Certains futurs mariés ont la chance de pouvoir s’appuyer sur des membres de la famille ou des connaissances pour trouver des bons plans, d’autres non. Certains ont la chance d’avoir un gîte à proximité de leur salle de réception, d’autres non (et ce n’est pas forcément faute d’avoir cherché une salle en fonction de ce critère). Et pour ces derniers, je pense que ça n’est certainement pas aussi rapide et facile de prendre en charge le transport et l’hébergement de leurs invités 🙁

          Bravo tout de même pour ton sens de l’organisation et ta préoccupation du bien-être de tes invités 😉

  • Très marrant ton test ! Et super bien fait, parce qu’à chaque fois, on se retrouve forcément dans l’un des 3 choix proposés… pas comme dans les tests des magazines girly, où tu te demandes toujours où est ce qu’ils sont allés pêcher les réponses possibles (les questions aussi, d’ailleurs) !!!

    sinon je suis dans le cas n°2, tout comme toi. Et je t’avouerais que les options évoquées dans les réponses n°3 ne m’ont même pas effleuré l’esprit ! Excepté pour l’hébergement (on a fait un compromis : chambres sur place pour les VIP + terrain de camping ou dortoirs pour ceux qui veulent + indication des hôtels, gîtes et chambres d’hôtes dans un rayon de 15 kms).

    • Ha ha on a toutes fait un test bidon au moins une fois ! Celui-là, suivant ta situation, ça peut être coton aussi !
      Pour les suggestions, j’ai pêché dans les options qu’on avait envisagées, dans les mariages auxquels on a assistés, dans ce que j’ai pu lire en ligne… et j’ai un peu caricaturé, sinon ce n’est pas drôle 😉 Mais ça me fait plaisir si tu t’y retrouves bien !

    • Bouuuuh ! Non je rigole !
      Être une mariée de type 1 est tout à fait acceptable (le tout, c’est que le invités ne s’offusquent pas), et selon les traditions ou ton budget, c’est même fortement recommandé !

    • Pareil (et pas honte non plus!!)
      Tout s’est bien passé, malgré que les gens ont dû se taper l’avion, la location de voiture et le logement (heuuuuu, oui quand je me relis je me dis que c’était pas cool de les laisser se débrouiller). Mais au final personne n’a eu l’air de m’en vouloir (enfin, mon site web était vraiiiiiiiiiment bien fait aussi, si je peux un peu me vanter 🙂 )

      • copine de site web <3
        Allez, on se dit que nos invités sont grands et qu'ils devraient s'en sortir puisque toutes les infos sont réunies à un même endroit 😉
        Et pour les manchots, on est pas des sauvages et on accepte quand même les questions lol

  • Excellent! Je dirai que je suis entre le 1 et le 2… Par contre, j’ai pris la peine de pré-réserver des hôtels et je trouve ça déjà pas mal! 😉

    • Effectivement, c’est super gentil (tout comme tout ce qu’on gère d’annexe au mariage, d’ailleurs). Par contre : ça consiste en quoi une pré-réservation ? Tu as appelé les hôtels pour bloquer des chambres sans payer, et les invités choisissent ensuite de réserver ou non ?

      • Oui c’est tout à fait ça. En fait, j’ai cherché les hôtels qui me semblaient pas mal et je les ai appelé pour poser une option sachant que les invités les contacterai directement (j’ai mentionné les coordonnées sur le faire-part!).

        Du coup, il conserve l’option jusqu’à mi mars a peu près et les invités ont plus qu’à les appeler et ils paieront directement.

        J’ai choisi cette option car offrir l’hébergement était hors budget mais comme c’est une ville assez touristique, il fallait être plus ou moins sur d’avoir des chambres!

  • Je suis madame numéro 2 ! ^^
    Bah logique pour le point “traiteur” : étant moi-même végétarienne, je suis sensible aux contraintes pour les gens qui ne peuvent/veulent pas manger telle ou telle chose. De toute façon, on voulait un buffet, on trouvait ça plus agréable : pouvoir se servir ce qu’on préfère, se resservir, prendre les quantités qu’on veut, récupérer les restes… 🙂

    • Pareil ici pour les végétariens, j’étais un peu obligée d’y penser :p (et du coup, de penser aux autres régimes alimentaires spéciaux). On ne voulait pas du buffet, mais avec la raclette, tout est segmenté, c’est un peu le même principe.

  • Alala, mais je suis 3 moi en fait. Bon sauf pour les enfants, je m’en fichais un peu des 4 enfants de moins de 8 ans qui sont pourtant tous des neveux ultra proches 🙂

    C’est surtout sur les transports que j’étais le plus 3. A ma décharge, quand tu organises un mariage dans un chateau proche d’aucune gare et que moins de 50% des invités ont leur permis tu es un peu obligé d’organiser tout le covoiturage entre la famille avec de grandes voitures et les amis sans permis.

  • J’ai 3 “1” et 2 “2”… J’ai mis les infos sur le site, le plan entre la mairie et l’église, entre l’aglise et la salle, les hôtels avec appréciation… Et pour mes parents et témoins je fais l’effort de réserver pour eux.

    Moi je dis que merde, on prépare un évènement sur plusieurs mois, ils peuvent bien prendre le téléphone.

    Et pareil pour les repas, non seulement au mariage mais le reste du temps, c’est un truc qui m’horripile!!!! Quand j’invite à la maison je demande quand même ce que les gens ne mangent pas mais si ça devient trop compliqué je laisse tomber, qu’ils se débrouillent. C’est aussi de la politesse de manger chez les gens. Je le fais aussi lorsqu’on me sert des choses que je n’aime pas.

    Bien sûr, ceux qui ont des allergies alimentaires, ce n’est pas pareil. Je ne le demande pas dans mes invitations par contre je compte sur le bon sens des gens pour se manifester s’ils sont dans ce cas-là…

    • Ce que tu dis pour les repas, c’est ce que j’appelle avoir la conscience tranquille : j’ai lancé un appel aux régimes alimentaires spéciaux sur le site (et rappelé plusieurs fois l’existence du site en question)… si les personnes ne font pas l’effort de signaler qu’elles ont des besoins particuliers, je ne suis pas devin, tant pis pour elles.

  • Ah, je comprends mieux pourquoi mon chéri trouves que j’en fais trop …
    je suis en fait entre le 2 et le 3 !!
    ça me parait normal mais c’est vrai que ça prends du temps (et la tête) de se mettre dans la peau de ses invités pour qu’ils passent une bonne journée.
    Alors j’ai prévu un plan de la journée, les adresses de deux hébergements dont un réservé par nous et mis à la disposition en priorité des couples avec enfants en bas âge.
    Et oui j’ai décidé pour eux et je leur paye même la nounou.
    J’ai déjà une cousine qui fout toute mon organisation par terre en me répondant ” je préfère un logement que pour nous pour ne pas être dérangée par les autres enfants et mes parents s’occuperont du bébé” … mais euh comment dire, tes parents sont invités au mariage eux aussi et je préfère qu’ils fassent la fête avec nous que du baby sitting dans un gîte à 10 km !! comment le dire et bien avec franchise, comme ça mais avec un peu de tact. J’attends son retour… depuis 15 jours… aie
    Et à te lire, je réalise, qu’elle a sans doute pas apprécié que je décide pour elle alors que pour moi c’était une manière de les libérer de ces contraintes d’organisation vu qu’elle accouche de son premier 8 semaines avant le jour J, à mon avis elle aura d’autres choses à organiser.
    Bref, j’ai aussi pensé à louer un bus entier pour amener mes invités de la mairie à la chapelle en pleine pampa où on ne se gare pas facilement.
    Ce à quoi mon adorable maman a répondu : “mais ça fait partie du charme des mariages de se garer tous ensemble n’importe comment, on s’aidera, on marchera ensemble le petit bout de côte…”, merci maman, un soucis de moins à organiser, j’ai lâché prise là dessus et que je n’entende pas un invité se plaindre le jour J, non mais !!
    Pour le reste ma liste est longue et je vais rester entre 2 et 3, j’assume !!
    excellent article !

    • La vache tu es l’hôte parfaite!
      Moi j’ai hésité genre 2 minutes pour la baby sitter et j’ai dit NON pour 2 choses:
      1. Je me dis que si les gens amènent leurs enfants ils les assument, sinon ils peuvent les faire baby sittés à domicile
      2. La plupart des mes cousines / amies ayant des enfants refusent de laisser leur enfant à quelqu’un qu’ils ne connaissent pas le soir du mariage. Donc je l’aurais payée pour rien.

      Du coup je trouve que tu fais énormément d’effort par rapport à moi et ta cousine pourrait au moins te remercier! Non mais 😉

    • Toi aussi, assume ton 3 ! J’ai malmené un peu tout le monde avec ce test mais je trouve quand même que c’est super de chouchouter ses invités… si tu as le temps et l’argent. Le seul truc que je déplore, c’est quand les invités en question ne se rendent pas compte que c’est du temps et de l’argent, et surtout que ce n’est pas un dû.
      Mais là tu as l’air d’avoir la papate pour bien les chouchouter, alors fonce !

      (et puis ce p’tit bus, là, il te fait de l’oeil, pas vrai ? 😉
      (et ta mère elle est géniale, on te l’avait déjà dit ?)

      • Mais oui, les mariés généreux qui prévoient et offrent tout, vous donnez aux gens l’habitude d’être maternés, et après ils ont des exigences! Suivez mon regard vers ma future belle-soeur qui a déclaré d’un ton péremptoire “ah bin de toutes façons IL FAUT des baby sitters c’est évident” (bah ou sinon IL FAUT que les parents s’occupent de leurs mômes, ou ne les amènent pas, ou IL FAUT que tu finances la baby-sitter alors…) Cela étant, oui on prendra une baby-sitter parce qu’on est faibles et dans notre intérêt propre (j’ai envie que les jeunes parents soient dispo pour nous), mais sur le principe, ça ne me satisfait pas!

  • Bon j’avoue j’ai replongé,
    la photo des invités dans le bus me plait trop, je viens de demander un devis par email… 😉

    je bascule dans le 3 définitivement…
    mais ça doit être une super ambiance dans ce bus !!

    • Hi hi, je te comprends !
      Quand on n’avait pas encore d’idée précise sur le lieu et le déroulement de la journée, on avait envisagé de louer un bus avec chauffeur pour emmener nos invités les plus proches à la mairie puis jusqu’au lieu de réception… Et on se voyait trop mettre le dawa dedans, comme quand on allait en colo !!!

  • Deux 2 et 3 un. Bon faut dire aussi qu’avec mon budget très limité et les familles a proximité j’ai pas mal gagné en temps. Les habitudes alimentaires je les connaissais puisque que c’était que des proches et que j’ai quand même gérer l”hébergement pour les gens de loin.

  • toutes mes réponses sont en 2, sauf pour les boutchous en 1, mais yen avait que 4 qui ont filé au dodo dès leur steak frite avalé. oui, j’avais un buffet tenant compte des allérgiques à l’oeuf, à l’huile, aux arachides, aux végétariens/liens, et aux sans-porcs. yavait de tout pour tous els gouts. oui, j’ai acheté 50 éthylotests pour que chacun parte sereinement, et j’ai organisé le covoiturage entre els diffréents lieux. OUI, j’ai prété mon jardin et séléctionné les hotels du coin. mais tout le monde a été ravi, et tout ça ne m’a pas over épuisé/coûté. ^^

  • Bon et bien j’étais entre deux et trois ! J’avoue, j’ai pris soin de mes invités et j’en suis contente. Parce que comme tu le dis si bien, si on le voulait on pourrait se marier seulement entre deux témoins, donc forcément quand on invite des personnes (que ce soit à un mariage, une fête quelconque ou un simple dîner) on prend soin d’elles.
    Ça a commencé avec le kit témoins, première petite attention. Et ensuite, bah j’ai enchainé ! J’ai prévu un buffet avec différentes saveurs pour contenter chacun, j’ai loué un centre de loisirs pour héberger ce joli monde, j’ai fait des plans, j’ai détaillé des explications, j’ai engagé 4 baby sitters, et en guise de remerciements réalisé un DVD avec de belles photos de tout le monde misent en musique…… Certains invités m’ont dit n’avoir jamais été choyé comme ça à aucun mariage ! ça m’a fait super plaisir. Pas parce que je prends ça pour un compliment ou une récompense, mais parce que j’ai fait tout mon possible pour que chacun passe une bonne journée et que ça a marché ! J’étais juste heureuse que chacun passe une aussi bonne journée que moi.
    Par contre, c’est sur, ça prend du temps mais ça le vaut !

    • C’est génial d’en avoir fait autant ! Après, je vois une différence entre “prendre soin” et “se faire vampiriser” par les invités qui du coup, pensent que tu vas leur organiser leurs déplacements, répondre à leurs moindre besoins, accourir dès qu’ils appellent.. alors que tu as pas mal d’autres choses à faire par ailleurs (je prends un exemple fictif et extrême, hein) !

      Pour ton mariage, je suis sûre que savoir que tes invités se sentaient entre de bonnes mains a dû ajouter à la beauté de la journée 🙂

  • J’adorais ces tests ados… Mais celui là est tellement plus fun!
    Bilan partagé : Transport et Traiteur = 1, Hébergement et Alcool = 3 (on va faire ça dans un VVF réservé pour nous pour loger tout le monde), Enfant = entre 1 et 2 (on va demandé à ce qu’ils ne soient pas là (sinon on en aura 60 en plus des 150 adultes) mais on va prévoir une baby-sitter pour ceux qui ne pourront pas faire autrement).
    Merci pour ce test!

  • Ah ah ah ( rire jaune). Pour l’instant, réponse 2 ou 3. On cherche un lieu avec hébergement possible pour tous nos invités ou alors hôtel pas trop cher et accessible à pied. Sauf que pour l’instant, on nous répond oui mais pas l’été. Parce qu’on sait que dans le coin où on se marie, les samedis (avec les bals estivaux), les gendarmes sont de sortie. Alors même s’il n’y a pas de gros buveurs ben c’est vite fait …
    J’ai bien envisagé de troquer mes fleurs des champs pour les petites vacances scolaires mais comme cette chère éduc nat’ ne veut pas se décider pour le nouveau calendrier des rythmes scolaires, il n’y a toujours pas moyen de connaître les dates des vacances de l’année scolaire prochaines alors celles de dans 2 ans !!! (mode grrrrr !!!).

  • Pour l hébergement j avais sollicité les amis habitant à côté et amis de mes parents pour héberger les gens venant de loin

    Pour l alcool on a regrouper les gens dormant au même endroit et y avait un capitaine de soirée

    Pour les enfants chacun a gérer !!

  • Excellent ce test ! pour moi ça doit faire du 2 de moyenne… pour le repas, on savait dès le début qu’on avait 2 végétariens, pour les hébergements on s’est occupés de trouver à loger les VIP, pour les autres on a géré pour ceux qui nous ont demandé (mais personne n’a été embêtant, ouf). En plus des 5 chambres au château, pas mal de nos copains ont dormi dans les dortoirs du château, pratique et économique – ils y ont trouvé leur compte !

  • “j’ai un mariage à organiser moa” et j’ai une vie à côté ^^ pas le temps ni l’argent pour nous de TOUT prendre en charge 🙂

  • bon je suis entre le 2 et le 3 pour ma part!
    je me suis pas encore penchée sur la question de l’alcool… mais j’ai listé une 20aines d’hotels/chambres d’hotes sur le site (avec photo, prix, coordonnées et les km entre le lieu et notre domaine, je pense avoir maché le boulot, ils ont juste à choisir et téléphoner, bien sur j’ai tapé dans les moins chers et les un peu plus cher sans trop l’être)

    mais j’adore faire plaisir et chouchouter alors….

    tout comme j’ai fais une boite à aux témoins filles ( 6boites en tout) pleines de choses, j’y ai passé un temps fou et un peu d’argent mais je regrette pas! surtout quand je vais par ex chez l’une et qu’elle est posée sur sa console à l’entrée de chez elle^^!

    par manque de budget j’ai pas que des 3 mais sinon je pense que oui ca aurait pu! pour faire plaisir et pour être tranquille! (genre pouvoir réserver les hébergements mais hors de prix… j’entends déjà les “on a rien trouvé, on s’y est pris trop tard alors qu’on est à 7 mois du mariage et ca fait bien 2mois que j’ai fais la liste!!)

    traiteur: il nous a dis qu’il pouvait faire des plats différents pour les allergiques et cie… j’hésite encore à le mettre sur le fp ou que sur le site!

    transport: pas de bus pour nous, j’y ai pensé au début mais finalement vu qu’on fait le civil la veille ca résout un peu les pb (car c’était plus un pb de temps)

    enfants: j’ai prévu des nounous, des jeux (mais je vais demander aussi aux parents d’en ramener), ils auront une salle à eux seuls et des boites style happy meal fait maison (bon d’un autre coté je me soucie des enfants parce qu’il y en a 20 et parce que dans le lot 2 sont les notres lol et que j’ai vraiment pas envie de voir les 20 déambuler dans notre salle mais impossible de ne pas les inviter)

  • Moi je suis madame 2. Nous avions une personne allergie au lactose (et pas une petite allergie de merde hein, la moindre trace de lactose, c’est éruption cutanée et gonflement. Donc nous avons prévu un menu spécial pour cette personne et tout s’est très bien passé, ouf ! (j’étais hyper inquiète, je ne voulais pas qu’il y ait de boulette !!!)

    Et puis le magicien, on l’a fait ! Mais pas forcément pour les enfants ^^ Et tout le monde (petits et grands) ont adoré les tours de magie et les sculptures de ballons.

    Mais sinon, nos invités se sont débrouillés comme des grands pour l’hôtel et le transport :p

  • héhé excellent !!!
    je me suis retrouvée dans les 3 propositions à certains moments des préparatifs, mais disont que je serai plutôt entre 2 et 3, même si le 1 m’a fait de l’oeil 🙂

  • Entre le 1 et le 2….
    Par exemple pour le traiteur, comme c’est un cocktail dinatoire, je me dis que les gens mangeront forcément ce qu’ils aiment/peuvent.
    Pour nos amis fêtards, j’ai juste indiqué le camping (avec Mobil Home) à 500m à pieds du lieu de réception, comme ça pas de problème de conduite alcoolisé… Et puis comme les enfants ne sont pas invités, pas de Baby Sitter à prévoir 😉

    Mais c’est vrai que je me dis qu’il faudrait que j’en fasse plus… Surtout pour les hébergements…Mais n’ayant pas malheureusement la chance de tomber sur des hôtels/gites/chambres d’hôtes où tout peut se réserver en 10 minutes, eh bien j’ai laissé tomber… ce sera une liste des possibilités d’hébergement de la région pour mes 230 invités 😉 Mais du coup je concentre mes efforts sur la déco, la cérémonie, les vins le DJ et le traiteur, car pour moi c’est le meilleur moyen de prendre soin de mes invités : une réception réussie 🙂

    En tout cas excelent test !!! Digne des meilleurs magazines féminins 😉

  • Mince moi qui pensait être une 3 je suis plutôt une 1 en fait…
    Nous nous marions à l’étranger et pour profiter un max de nos invités, nous leur offrons l’hébergement. Mais pour le reste (avion, passeport, transfert,…) chacun se gère tout seul… Hors de question que je me transforme en agence de voyage!!!
    Pour le jour du mariage, nous avons quand même prévu un bus… Histoire que tout le monde soit à l’heure à l’église 😉

    Au niveau du traiteur, ce sera menu imposé pour tout le monde… Heureusement aucune allergie à signaler du côté de nos invités…

    Et les parents doivent gèrer leurs petis bouts… Mais bon j’hésite de plus en plus au sujet de la baby-sitter… Le repas se fera au bord de la piscine donc niveau sécurité vraiment pas top. Mais gros problème: tous nos petits invités de moins de 10 ans sont néérlandophones et trouver une nounou à Marrakech qui parle le néérlandais me semble mission impossible!!!! Je n’ai qu’une ado dans la famille… francophone évidemment…

  • Ahaha, excellent !
    J’étais une mariée n°2, sans aucun doute ! Mais quoi qu’on fasse, il y aura des couacs… Ceux qui sont incapables de jeter un oeil sur Google Maps, par exemple, et qui t’appellent 4 fois parce qu’ils se demandent si “en passant par Trifouillis-les-oies, le trajet ne seraient pas plus court, qu’est-ce-que-t’en-penses ? ” Ben, j’en pense que je suis pas guide Michelin, et que je suis en pleine épilation du maillot là…
    Et mon mari et moi faisons partie des invités-ours brun des montagnes, qui n’aiment pas trop la vie en communauté, et préfèrent hiberner dans leur caverne. Donc, le gîte en commun, pas notre truc. C’est pourquoi nous avons préféré leur donner des pistes, et les laisser se débrouiller selon leurs goûts (nous avions affaire à des adultes après tout).

    Mlle BCBG, attention ! Pas d’enfants invités ne veut pas dire que certains ne viendront pas avec leurs bambins… Il y en a quand même eu 3 au mien. Le tout est d’être prévenue avant pour t’organiser…Ici, l’une des mamans avait une baby-sitter d’enfer, et je l’ai mise en contact avec les 2 autres mamans afin qu’elles s’arrangent ensemble pour le paiement AVANT la soirée (pas question de faire le tampon après pour une histoire de gros sous).
    Du coup, les gamins se sont éclatés, les parents aussi, c’était impeccable ! 🙂

  • Je suis une 2 ! Hihihi ! En grande partie grâce à notre site internet, qui a bien servi j’avoue. C’est vrai que si on peut donner toutes les infos utiles et qu’après les invités en font ce qu’ils veulent, on a l’esprit plus tranquille.
    Juste pour les enfants, on n’a pas eu trop de problème car presque tout le monde est venu sans ! TROP BIEN ! Et sans qu’on demande rien. Idem pour l’alcool, les gens sont assez grands (même si j’avais très envie du coup des éthylotests… Mais pas le temps… Et de tte façon c’est obligatoire maintenant, alors…). Bref, quizz très sympa ! Encore d’autres ^^

  • Et bien moi, j’ai été à la fois gentille et du style “débrouillez-vous !”
    J’ai opté pour un mariage dans notre région d’origine : maximum 45 minutes de route pour tout le monde pour rentrer ! Ceux qui viennent de loin sont logés dans la famille ! Train à proximité pour ceux qui n’ont pas de voiture. Mariés et témoins logés sur place !
    Buffet pour faire plaisir à tout le monde. Pour l’alcool, je rationne les bouteilles, petit budget oblige :p
    Baby-sitter obligatoires, c’est pas une colonie de vacances ici, que diable, je veux pas de gamins dans les pattes (et j’en ai beaucoup !).

  • Moi c’est entre 2 et 3. Le 3/4 de nos invités font environ 600 km pour venir à notre mariage, donc on a loué un gîte pour loger tout le monde, et en plus on peut faire la réception sur place, donc on pense à eu et à nous en même temps. Pour le transport, là ce sont les invités qui nous ont dit “et si on louait un bus”. Donc là ils se gèrent comme des grands! Et pour les enfants, baby-sitter obligatoire, mais là c’est un peu égoïste aussi car nous avons deux petits que nous serons trop contents de confier. Du coup les autres parents peuvent en profiter 🙂

  • tres sympa ce test
    je suis un mélange de 1 et 3 sans pour autant passer par 2 … 😉
    – transport : ils se débrouilleront , faut bien une part de galère sinon c’est trop facile !
    – stationnement : ça va etre la guerre, chacun pour soi, premiers arrivés premiers servis ( 4 place pour 50 voiture -> les autres devront marcher un peu 🙂
    – menu traiteur : unique, les allergies et convictions sont pris en compte pour ceux que je connais. les vegetariens auront un truc de remplacement. les diabetiques auront un autre dessert que la piece montée ( dont moi ) .
    – nounou : non pas de nounou ni animation enfants, il y aura une 30aine enfants de 2 a 12ans, ingérable, et trop risqué légalement de prendre la responsabilité d’autant d’enfants. surtout que nous seront au milieu des vignes et tout proche du canal du midi. donc chaque parent est responsable de son sien.
    – pas de chaperon pour la 15aine d’ado
    – hébergement : on a pris parti de louer les 2 gites du village pour qu’un max de personne dorme sur place.

    j’espere que ça ira …

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