Quizz vie de couple : es-tu plutôt donneuse, preneuse ou échangeuse ?

Aujourd’hui, je me permets de m’éloigner d’un poil de chameau de l’univers “préparation du mariage”. J’espère que tu ne m’en veux pas, mais on a va parler relations dans le couple. Après tout, c’est un peu lié au mariage, non ?

Déco mariage Freddy Frémond

Crédits photo : Freddy Fremond

Il y a quelques temps, Superman a lu un article qui parlait d’un livre : “Donnant, donnant : Quand générosité et entreprise font bon ménage”, d’Adam Grant. Alors oui, à la base c’est pour le monde du travail. Mais en fait, l’auteur a aussi développé sa théorie pour les relations amoureuses. Et ça, ça nous concerne un peu plus ! D’après lui, nos interactions et nos réactions ne sont pas les mêmes suivant notre “type”.

Alors avant de t’expliquer un peu plus en détail tout ça, je te propose un quizz, pour déterminer de quel type tu te rapproches le plus. Je préfère te prévenir tout de suite : ce petit test n’a rien de scientifique, ni de très sérieux. Il faut le prendre à la légère, comme tous ces tests de magazines féminins que j’adore faire ! Et toi aussi, j’en suis sûre…

A toi de jouer !

1 – Dans ton évier, tu retentes l’expérience de la tour de Pise avec des assiettes sales :

♠  Tu viens de compter, ça fait 4 fois pour toi, 1 pour Jules, il a du retard à rattraper.

♣ On a besoin des assiettes pour manger, tu te retrousses les manches. Et tu sais que Jules déteste ça, de toute façon !

♥ Si tu aimais faire la vaisselle, tu ne te ruinerais pas en crème pour les mains. Et puis, Jules peut bien faire ça pour te montrer qu’il fait attention à toi.

2 – Tu retrouves Pamela sur Facebook, une ancienne copine de boulot :

♠ Elle n’a pas beaucoup cherché à te recontacter de son côté, tu vas juste “liker” son statut. La balle sera dans son camp !

♥ Pamela qui ? Ah oui ! Celle qui t’a aidée à refaire ton CV. Bah, maintenant que t’as eu le job, à quoi bon ?

♣ Tu te dépêches de la contacter pour avoir de ses nouvelles, et pourquoi pas, lui proposer d’aller boire un verre pour papoter.

3 – Dimanche matin, après une bonne grasse mat’ et quelques câlins :

♥ Jules, comme d’habitude, va chercher les croissants pendant que tu paresses au lit.

♣  Tu te dépêches d’aller chercher les croissants, pendant que Jules regarde Automoto

♠ Vous essayez de vous rappeler, avec Jules, qui est allé chercher les croissants dimanche dernier. C’était lui, donc c’est ton tour !

4 – Tu viens de décrocher un gros contrat au travail, et pour fêter ça tu rejoins tes copines dans un café. Chloé annonce qu’elle a un nouveau mec :

♣  Tu es tellement heureuse pour elle que tu oublies de parler de ta réussite professionnelle.

♠ Après avoir posé toutes les questions indispensables (il a quel âge, il fait quoi dans la vie, tu veux l’épouser, caleçon ou boxer ?), tu lui rappelles que tu dois aussi fêter ton gros contrat !

♥ Hors de question de gâcher ton bonheur pour un mec dont elle va se séparer dans 3 mois. Tu relances rapidement la conversation autour de ta bonne nouvelle.

5 – Sujet super important, les cadeaux dans ton couple…

♠  Il t’en fait, tu lui en fais. Il n’y a pas trop d’inégalité et tu y veilles.

♥ Il t’en fait. Tu lui en fais de temps en temps. Quand tu as quelque chose à te faire pardonner.

♣ Il t’en fait, ou pas. Tu t’en fiches, tu lui en fais à la moindre occasion. Le couvrir de cadeaux, tu adores ça !

6 – Ce soir c’est apéro-dînatoire à la maison, et Fred débarque avec une nouvelle petite amie

♣ A première vue, vous n’avez pas d’atomes crochus, mais tu vas tout faire pour qu’elle se sente à l’aise.

♥ Dès que tu apprends qu’elle bosse dans la mode, tu ne la lâche plus ! Ça tombe super bien, tu as besoin de conseils pour refaire ta garde robe.

♠  Tu adores découvrir les nouvelles petites amies de Fred, elles font toujours des trucs cool ! Et grâce à elle, vous ne serez pas 13 à table !

7 – Ce soir, on va enfin au ciné avec Jules !!

♠ La dernière fois, Jules a accepté de voir Twilight avec toi. Ce soir, c’est lui qui décide, même si c’est un film qui ne te dit rien, comme Thor 2.

♣ Tu irais bien voir la dernière adaptation en estonien de Dostoïevski, mais tu sais que ça ne plaira jamais à Jules. Tu préfères le voir passer une bonne soirée devant Hulk 3.

♥ Il faut absolument que tu voies la dernière comédie romantique avec Justin Timberlake! Et tant pis pour Iron Man 4, que Jules voulait voir.

8 – Ce weekend, c’est ski ! Mais avant, il faut décharger la voiture, et l’appartement de location est au 5° étage : 

♣ Tu prends 4 sacs par bras, Jules a l’air crevé d’avoir conduit. Tu essaies de tout monter avant qu’il ne revienne de l’agence de location, pour lui faire la surprise !

♥ Tu te dépêches de tout ranger pour être la première chez le loueur de ski. Tu as trop hâte !

♠ Tu te postes à 2 étages et demi et tu montes tout ce que Jules t’apporte. Au moins, pas un qui montera des marches en plus par rapport à l’autre !

Résultat

Tu as un max de ♣, tu es une donneuse.
Les donneurs sont des gens dont le principal moteur est de prendre soin des autres, de s’assurer qu’ils vont bien et de donner aux autres et à la société. Dans une relation amoureuse, certains pensent sans cesse à des cadeaux pour leur partenaire, prennent les intérêts de ce dernier en considération, et pensent toujours : “Que puis-je faire d’autre pour toi ?” Ils prennent la responsabilité du bon fonctionnement du couple et peuvent se retrouver “vidés” au bout d’un moment. Le bien-être de leur partenaire passe avant toute chose, et surtout avant le leur. Les donneurs peuvent vite s’oublier et ils ont souvent du mal à être heureux de leur propre réussite.

Tu as un max de ♠ , tu es une échangeuse.
Les échangeurs ont tendance à conserver un certain équilibre dans la relation amoureuse. Quand les échangeurs donnent, ils s’attendent à recevoir quelque chose en retour. Quand ils reçoivent quelque chose, ils ont le sentiment qu’ils doivent donner à leur tour. Les échangeurs sont ceux qui tiennent les comptes. Ce sont ceux qui sont les plus enclins à dire des choses comme : “J’ai fait ça pour toi, mais tu n’as pas fait ça pour moi”, ou : “Tu as payé ça, donc je vais payer ça”. A trop vouloir chercher l’équilibre dans leur couple, les échangeurs peuvent avoir tendance à oublier la spontanéité et la surprise. Une certaine routine les arrangent, ils sont sûrs de ne pas créer d’inégalités ainsi !

Tu es un max de ♥ , tu es une preneuse
Les preneurs traitent les gens très bien, quand ces derniers peuvent les aider à atteindre leurs buts. Ce sont des personnes charmantes, souvent très charismatiques. Ils savent comment caresser les gens dans le sens du poil et les séduire. Ils savent ce dont ils ont besoin et n’ont pas peur de demander (une ristourne dans un magasin, un cadeau de son partenaire). Dans leur couple, ils sont du genre à laisser les tâches ingrates à leur partenaire  ou à se laisser complimenter sans renvoyer l’ascenseur. Mais ils peuvent très facilement prendre en main le couple et ils se retrouvent alors moteur du couple et décisionnaires. 

Et dans la vrai vie, alors ?

On est bien d’accord que résumer nos interactions sociales à seulement 3 catégories est très réducteur. On est toujours un savant mélange de beaucoup de choses, mais j’ai pu remarquer, en en parlant avec Superman, qu’il était plus donneur et moi plutôt échangeuse. 

Bon, savoir cela a t-il révolutionné notre vie de couple ? Oui et non ! La réponse qui ne fait pas avancer le schmilblick…

  • Oui, car je me suis rendu compte que je comptais tout, tout le temps. Maintenant, j’essaie de faire ou dire les choses avant de vérifier qui a fait quoi et quand ! Et Superman s’est rendu compte qu’il pouvait aussi ne rien faire, et ne pas porter tout seul la responsabilité du couple (dans nos sorties, week-end, choix de film…)
  • Non, car on ne va pas changer notre moi profond et bien ancré ! Et puis, notre couple fonctionne assez bien dans ce schéma-là, donc no problemo !

J’espère que ce petit quizz t’aura au moins amusée ! Et si tu arrives à en tirer un ou deux trucs bénéfiques, j’en suis ravie ! Et j’ai hâte de savoir dans quel type tu te retrouves le plus.

Et toi ? Tu es quoi, donneuse, échangeuse ou preneuse ? Et ton Jules ? Et surtout : est ce que tu crois à cette psychologie de comptoir ? Ou pas du tout ? Dis-moi ce que tu en penses…

A propos de Freddy Frémond Photographies
Photographe de mariage basé en Seine et Marne, il se déplace sur toute la région parisienne pour immortaliser votre grand jour. Il aime voir du pays et peut donc évidemment vous proposer ses services pour votre événement partout en France et au-delà !
Pour en savoir plus : www.freddyfremond.fr


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “Quizz vie de couple : es-tu plutôt donneuse, preneuse ou échangeuse ?”

  • Sans grande surprise pour moi, je suis une “échangeuse”, je donne mais faudrait voir à pas prendre sans me rendre un peu. Hate que chéri rentre ce soir pour savoir comment lui se perçoit et ce que ca donne en résultat. Merci pour ce petit test qui m’a bien plu Melle Irbis.

  • Moi, selon les résultats (et mes convictions), je suis échangeuse. Et mon cher et tendre n’a pas fait le test, mais je pense qu’il est (comme ton futur) plutôt donneur (et ça c’est casse-pied quand toi tu “tiens des comptes” : tu aimerais toujours qu’il en fasse moins pour te sentir moins redevable)… donneur avec moi, du moins, avec les autres, c’est peut-être une autre histoire 😉 Merci pour ce test rigolo !

  • Sympa ce petit test ! De mon côté, je suis ex-aequo : “échangeuse” et “donneuse”. Je pense que cela reflète bien ma personnalité et l’équilibre de notre couple. C’est vrai que j’ai besoin de donner aux autres mais je me retrouve aussi dans le fait j’attends parfois quelque chose en retour. Difficile par moments de savoir ce que l’on veut et de ce qu’on attend vraiment. Mais comme tu le dis si bien Mademoiselle Irbis, il faut savoir composer avec et conjuguer nos caractères. C’est ce qui fait la beauté de l’amour et du couple ! 🙂

  • Moi je suis indécise ! Je ne parviens pas à choisir entre les réponses trèfles et les pics. C’est très intéressant, merci en tout cas Mademoiselle Irbis pour cette proposition de réflexion.

  • Je me rends compte que selon les personnes on est tour à tour l’un des 3 profils… Mais quand il est donneur, j’ai tendance à être échangeuse, voire preneuse !
    Une seule chose est sûre : quand il s’agit de ménage, on compte les points. Grave.

  • Pareille que Mlle Médicis, entre autres, moitié échangeuse, moitié donneuse ! J’essais de pas compter (vaisselle, cadeaux,…) mais quelquefois c’est difficile !!! L’enfant gâtée qui sommeille en moi se réveille et rugit !!!!!
    En tout cas, merci Mlle Irbis ! C’était instructif !!!!

  • Y a que moi à qui le titre fait avoir des idées bizarres sur le contenu ? 😉
    Sinon, deux donneurs par ici, ce qui fait que c’est difficile de dire qui prépare le petit-déj à l’autre le dimanche matin mais sans compter les points !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *