Les réactions de la famille à notre mariage d'hiver

Il y a longtemps, quand Chéri Givré et moi étions encore deux étudiants dans leurs studios de 20m², qui rêvaient à l’avenir, j’avais déclaré comme ça que je voulais me marier en hiver.

Si possible, en décembre.

Si possible, à quelques jours de Noël. Voire le 24 décembre, ça serait super !

Je me souviens bien de la réaction de Chéri Givré à l’époque. Il m’avait regardée un peu comme ça :


Tout aussi beau, mais en moins vieux. Et il m’avait demandé “mais… tu ne peux pas faire comme tout le monde, et te marier au printemps? Il faut toujours que tu fasses différemment !?”

Oui Chéri d’Amour, il faut que je sois différente, c’est tout à fait ça. Moi je rêvais de froid le jour de mon mariage, d’un manteau de neige sur le sol, d’un repas chaleureux partagé avec notre famille près d’une cheminée, de mon chéri qui me prend dans ses bras pour me réchauffer. J’aime l’hiver. C’est la saison qui rapproche les gens.

Les années ont passé, et Chéri Givré a fait sa demande : “Est-ce que tu veux m’épouser… en décembre 2012 ?”

MAIS BIEN SÛR !

Oui mais voilà, il y a la famille. Et la famille goûte très peu à la blague. Non contents de nous marier le lendemain de la fin du monde, nous nous marions en plein hiver, avec le risque de gel, de neige, de froid, de pluie, de pneus crevés sur le bord de la route et de batteries à plat devant leur garage !

Morceaux choisis et commentaires :

En hiver ? Mais ça ne va pas la tête ! De toute façon, s’il y a de la neige, je ne viens pas !
Euh… comment t’expliquer, Tata Gertrude, que si tu ne viens pas, on se mariera quand même ? Qu’on passera une super journée et qu’on mangera notre gâteau, même sans toi ? Et même, on risque d’être un peu triste ou vexé mais on n’y pensera plus tellement on aura des étoiles dans les yeux.

Mais t’es folle ! Toi qui es toujours enrhumée, te marier en hiver ? T’as envie de ressembler à Bozo le Clown sur les photos c’est ça ?
Oui c’est tout à fait ça ! Comme ça, je ferai séance photo et Trash the Dress en même temps. Si j’éternue sur ma robe ça sera encore mieux !

Euh… mais pourquoi ?
Euh… mais sinon tu peux nous féliciter tu sais, ça nous fera plaisir !

Et ta robe ? Et les escarpins ? Comment tu vas faire ?
Là, je ne commente pas, il faudra attendre le prochain article.

A deux jours de Noël ? Mais vous voulez qu’on meurt d’une crise de foie ou quoi ?
Attention attention mesdemoiselles ! Vous avez là le specimen rare de la personne qui vient à un mariage pour… se goinfrer !

Ah j’ai compris ! Vous vous mariez avant la fin de l’année pour les impôts !
Il faut vraiment que je commente?

Pff tout ça pour avoir des jours de congé, t’en as pas encore assez de vacances ?
J’vous avais dit que j’étais enseignante ? Non pas que je veuille me plaindre mais souvent enseignante = punching ball désigné volontaire. Comme si je devais laisser mon travail décider de ma vie privée. Si j’ai envie de me marier en décembre, j’ai le droit, non ?

C’est une question d’argent ? C’est moins cher en hiver ?
Eh bien en fait, non, ce n’est pas moins cher. Ni plus intéressant, ni forcément plus disponible. C’est juste très joli, et c’est ce que nous avons envie de faire.

Suis-je la seule à baver d’envie devant de telles photos ?

mariage d'hiver

Crédits photo : Dmitri Markine Photography

mariage d'hiver

Crédits photo : Three Winks Studio

Et toi, comment a réagi ta famille à l’annonce de la date du mariage ? Des petites perles à partager avec nous ? 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



27 commentaires sur “Les réactions de la famille à notre mariage d'hiver”

  • Alors nous on a eu droit à : “Mais pourquoi vous ne vous mariez pas pendant les vacances scolaires ? Ce serait plus simple quand même !”
    Plus simple pour certains, oui, mais plus compliqué pour d’autres ! De toute manière, il y aura toujours des mécontents et des râleurs. Donc, autant choisir une date où NOUS sommes disponibles et qui NOUS plaît. Parce que, comme tu l’as très justement souligné, c’est NOTRE mariage.
    Enfin, visiblement tout le monde n’est pas au courant … Courage !

    • Ah j’y ai eu droit aussi, au fameux “mais pourquoi vous ne vous mariez pas pendant les vacances? T’en as plein en plus!”.

  • bonjour Mademoiselle Givrée
    j’adore l’idée du mariage en hiver
    c’est super chouette !!
    perso j en suis qu’à l’annonce du mariage à notre famille
    réaction de ma mère “ha vous voulez vous marier?? Vous êtes sur? Ça coûte cher tu sais
    je suis comment dire resté bête

  • Oh je me marre bien avec certaines réflexions !!

    Ici le 1er choix de date était le 6 mai
    Oh scandale je veux pas voter par procuration !! Mon
    Beau frère nous a dit ça mais en rigolant
    De toute façon la date fut finalement avancé pour avoir les prestataires que nous souhaitions

    Sinon pas de remarque particulière
    Plutôt du enfin !!! Lol

  • Au début, nous voulions d’un mariage en hiver… Et on a eu à peu près les mêmes remarques 😉 Ce à quoi je faisais remarquer que la neige avait jamais empêché qui que ce soit de venir fêter Noël ou Nouvel An…

    Finalement, le lieu pour lequel nous avions eu un coup de coeur nécessitait un mariage au printemps, mais je comprends tout à fait l’option hivernale !

  • Oh que si elles me font envie ces photos ! ♥
    Euh, enfin, je rectifie : le cadre me fait envie. La mariée en bustier alors qu’il neige, carrément moins. Là pour le coup je trouve ça un peu “idiot” (pardon à celles qui on fait ce choix, cette réflexion n’engage que moi et je ne blâme personne 😉 ) de choisir le même modèle de robe que l’on se marie à la saison chaude ou à la saison froide. Et de faire superwoman en allant poser sous la neige sans une veste pour se couvrir. Parce que finalement, c’est quoi le problème ? Bon ben il fait froid, on s’en doute en regardant les photos, c’est pas utile d’attraper une pneumonie… Je ne parle pas non plus d’enfiler une doudoune (encore que ça ferait des photos amusantes), mais au moins un gilet ! Cela étant, il est vrai que les robes tiennent assez chaud sous leurs airs de ne pas y toucher… Mais un bustier en plein hiver, on ne me fera pas croire qu’on ne meure pas de froid comme ça !
    Bref.
    La neige en tout cas, ça me fait rêver. Monsieur Lutin et moi aurions pu choisir l’hiver pour nous marier. Toutefois en est restés à l’automne parce que, mine de rien, on préfère quand même l’automne. 🙂 Et que la chute des feuilles est à peu près certaine, tandis que les chutes de neige sont moins prévisible (à 400 m d’altitude du moins).
    Les réflexions sont à mourir de rire pour certaines ! 😆 (Cela étant je comprend le coup de la crise de foie… Certes, on ne vient pas à un mariage pour manger. Mais on sait très bien qu’on va se péter la panse.)

    Pas de réflexions quant à notre choix de saison et de date. Je me suis un peu penchée sur ce qui arrangeait certains invités, sachant qu’on hésitait entre plusieurs dates… Il s’est avéré que c’était plus pratique pendant les vacances. Mais qu’on était obligés de le faire un week-end (on a envisagé de le faire en semaine). On n’a pas choisi en fonction d’eux mais cela nous a aiguillé pour choisir la bonne date.
    Il y a juste à la mairie, lorsqu’on a réservé notre heure, que la secrétaire a été très étonnée que l’on choisisse novembre pour se marier !

  • On a eu le même genre de remarques que toi Mademoiselle Givrée, si cela peut te rassurer! Et puis tu ne savais pas? Bien sûr que tes invités viennent juste pour manger! Tu n’es pas très gentille de leur faire subir ça à quelques jours de Noel! 😉

    Rassure-toi, je pense que les invités râlent tout simplement parce qu’ils n’ont jamais assisté à un mariage en hiver! Un peu comme pour les cérémonies laiques : quand tu ne connais pas, tu es un peu inquiet. Mais je suis sure qu’ils seront conquis et je vous souhaite un très beau manteau de neige blanche! 🙂

  • Effectivement annoncer que NOTRE mariage va avoir lieu en hiver a son lot de réactions….inattendues! Je me suis mariée un 12 février 2000 et la première réaction de ma tante fût:” Quelle drôle d’idée!!!”. Euh oui, accessoirement tu es heureuse pour nous? Et puis celle que je préfère, celle qui nous a été le plus souvent avancée : “Et si il fait froid? On va se geler”. Et bien comment dire? En hiver, on a plus de chance de croiser un pingouin qu’un dromadaire!! Il fera froid, c’est indéniable. Vois le bon côté des choses, tu pourras ressortir du placard ta tenue de réveillon! L’investissement est amorti. Ce qui est incroyable, c’est que les personnes mises dans la confidence de l’annonce pensent d’abord à ce que cela va avoir comme contraintes (pour eux), plutôt que de se réjouir pour le couple concerné. Mais qu’est-ce qui pourra remplacer le vin chaud servi en fin de banquet, un bon feu crépitant dans une immense cheminée, ce petit air piquant et mordant qui permet en milieu de soirée de raviver les esprits des AE (Alcoolos Enthousiastes)? Au final, je me dis que malgré l’attitude et réflexions de nos proches, nous avons eu le bonheur d’avoir marqué les esprits avec un mariage totalement DIY, original et…surtout célébré en HIVER!

  • Et bien dis dons, t’as été gâtée !!
    Les gens ne se rendent vraiment pas compte de ce qu’ils disent !!!!
    Nous la date à été déterminé par le travail de mon chéri, on ne pouvait donc le faire que fin octobre, c’est comme ça que la date à été choisie.
    Les gens sont plutôt contents : pas pendant les vacances d’été, pas compliqué à trouvé des chambres à cette période … Donc finalement ça arrangeait tout le monde !!

  • Quelque chose me dit que dès qu’on sort du créneau mai-septembre, on a droit au cortège de questions… Celles que tu as eu sont gratinées !

    Par ici, hormis l’inévitable “pourquoi ?” (auquel je me fais une joie de répondre !), les questions témoignent plutôt de la curiosité des invités, sans méchanceté : “comment tu vas t’habiller ?” ou “comment on va s’habiller ?” car la plupart n’a jamais assisté à un mariage en hiver.

  • Nous nous somme mariés au mois de mai et quand on l’a annoncé certains nous ont dit “Mais on ne se marie pas au mois de mai, c’est le moi de la Vierge” J’avoue qu’on ne le savait pas mais pour nous c’était le 12 mai 2012 et pas une autre date…
    Sinon nous avons des amis qui se sont mariés en février 2012 et quand des personnes leur ont fait des réflexions, le marié a dit que cette date était l’anniversaire de sa mère décédée du coup ça calme un peu tout le monde.
    Au moins ça change ! J’espère que vous aurez de la neige pour vos photo car ça rend super bien !

  • tu as bien raison de te marier en hiver ! nous on l’a fait le 31 décembre 2011 ! et on a même pas ue froid ! ce n’était que du bonheur et tellement différent et mieux que le mariage d’été

  • Ahlala… Les gens se rendent pas compte ! Mais que veux-tu, dès qu’on sort un peu de l’ordinaire, ça fait peur ! Je suis sûre que ton mariage va leur faire regretter à tous de s’être mariés bêtement sous le soleil de juillet 😉 La neige, c’est tellement plus romantique !

  • hello! pour nous ce sera le 29 decembre, cette année…pas de reflexions bizarres de l’entourage, qui s’est montré très compréhensif: c’est suffisament “loin” de noel pour leur laisser le temps de les fêter en famille et de rapatrier ensuite sur notre lieu de mariage, et quand au jour de l’an, en effet c’est proche, mais ça tombe bien, on leur propose d’enchainer avec nous! allez hop, 4 jours de fiesta, mêm pas peur! le fait que ça tombe pendant les vacances scolaires en arrange une majorité (surtout que ce sont rarement des vacances où ils avaient prévu de partir au bout du monde), et seule une belle soeur, n’a malheureusement pas réussi à avoir ses congés à cette date un peu particulière. Pour le repas on a quand même prévu d’éviter de resservir le saumon – foie gras qu’ils auront probablement mangé 4 jours plus tôt, lol! Par contre, je me fais faire une robe à manches longues parce qu’en effet je ne me vois pas me choper une pneumonie pour le plaisir de faire des photos improbables en décolleté et bras bras nus par grand froid!!! Pour l’instant je trouve que le mariage en hiver s’il a l’interêt de sortir un peu du lot des 15 mariages auxquels l’entourage à été convié cet été…présente quand me^me de vrais inconvénients (trouver une salle jolie ET chauffée, faire tenir 25 enfants dans une petites pièces plutot de les faire courir dans un parc…la nuit à 17h donc dommage pour le cadre idyllique du lieu choisi etc….ahah!). Mais vrai avantage: on s’attend au froid et mauvais temps, donc pas de risque d’obsession de la météo à l’approche du jour J!!

  • Et bien ! Au moins ça n’aura pas laissé ton entourage indifférent le choix de cette date 😉
    Nous on ne voulait pas se marier en Juillet/Août parce que pas évident entre les congés de tout le monde
    Septembre ou Octobre nous paraissait une bonne idée. Finalement c’est la disponibilité de notre lieu de réception qui a défini la date : fin septembre !

  • je comprends le délire de la neige sur les photos, la robe blanche avec sa fourrure Blanche sur les epaules… mais honnêtement j’ai subi deux mariages en hiver à un an d’intervalle et résultat: une horreur pour les mariés et les invités. déjà les préparatifs: les allers retours dans le froid, les cageots de fruits et légumes hyper lourds à porter et qui cisaillent les doigts parce qu’il fait -5degrès dehors, la salle qui malgrè le chauffage refuse de réchauffer… et en plein mariage: cortège de voitures qui fument, sans parler de celles qui veulent pas demarrer, des invités morts de froid qui tirent la gueule, des bouts de nez tout rouge et des teints blancs de zombie sur les photos, des brushings qui fêtent le 14 juillet avec l’humidité! Alors oui les mariés ont le choix de la date bla bla bla mais dans ce cas là qu’ils se marient tous seuls!!! Perso je me suis mariée en juin pour avoir un maximum de chance d’avoir un temps ensolleillé et une température modérée, j’ai choisi un menu mais en prévoyant quelques substitutions pour certains qui ont des gouts particuliers où tout simplement un régime alimentaire différent. Bref un mariage c’est peut être la célébration d’une union, le plus beau jour des mariés… mais inviter les gens pour les fruster ça ne fait pas partie de ma conception de la “fête”

    • Faire un mariage d’hiver comme un mariage d’été, c’est peut-être plutôt là le soucis que le mariage d’hiver en lui-même !
      On peut prévoir les photos de groupe à l’intérieur, notamment.
      En temps qu’invité on ne prévoit pas non plus les mêmes vêtements, la même coiffure. Peut-être est-on un peu moins chic qu’en été, avec la doudoune par-dessus la robe. Pour autant comme tu dis : les mariés ayant fait ce choix… Il doivent aussi s’attendre à avoir des invités moins endimanchés – à l’extérieur du moins. Est-ce que c’est grave ?
      Après pour les problèmes de manutention et chauffage… Il n’est pas plus agréable de décharger sous un soleil de plomb… ou de dîner dans une salle où la clim’ ne marche pas (ou trop bien ! 😆 ).
      Quant aux problèmes de voitures, ils sont monnaie courantes et ne déclenchent pourtant pas de scandale lorsqu’il s’agit d’aller au ski ou de rejoindre la famille pour les fêtes. Tout simplement parce qu’on a l’habitude que ces évènements soient hivernaux, contrairement aux mariages.

      😉

  • Hihi, j’adore décidément lire les réactions à l’annonce des mariages, des dates ou de tout ce qui concerne le sujet à vrai dire 😉

    Pour notre mariage, la date du 28 avril a été aussi beaucoup sujet à questionnements. Le choix de le faire le midi et non le soir également.
    Au début, on explique, on argumente … Au bout d’un moment, la réponse est: “parce que c’est ce qui nous fait plaisir !!!” Et toc, dans les gencives 😉

    Ca prouve bien, une fois de plus, que lorsqu’on se marie, tout le monde se croit obligé de donner son avis sur tout et de t’expliquer que sa vision des choses est la meilleure (même quand tu t’es emm….e comme un rat mort à leur mariage quelques années plus tôt ^^).

    J’avoue que lors de phases de saturation dues aux préparatifs mais surtout aux “Mais pourquoi tu fais comme ci? Pourquoi tu fais pas comme ça? Moi à ta place je ferais comme ci ou comme ça”, à plusieurs reprises, nous avons recadré la chose en disant: “A la base on voulait se marier tous les deux, seuls, à l’Ile Maurice. On ne l’a pas fait pour partager ce moment avec les gens qu’on aime mais y a vraiment des fois où on regrette”! Et re toc dans les gencives 🙂 Non mais !!!!

  • moi je ne vois pas le pb…comme dit judicieusement mademoiselle lutine, évidemment, ilo ne faut pas chercher à faire un mariage d’hiver comme un mariage d’été…mais à part ça…on ne fait jamais la fête en hiver??? perso je n’ai jamais fait un jour de l’an où les invités faisaient la tronche parce qu’ils avaient le nez rouge et le brushing qui ne tient pas, lol!!!

  • Et bien nous c’est simple:même date que mademoiselle givree mais personne ne sait que c’est notre mariage! On a invité tout ce petit monde à mes 30 ans et hop surprise!!
    Ça tombe bien c’est pile le bon jour!
    J’ai toujours rêve de cela et si la neige est parmi nous alors la c’est parfait!!

  • ma témoin : “bah… je ne vais pas pouvoir mettre de robe”
    moi : ” bah, non c’est sur, moi aussi je serais en pantalon et en moon boots !”

    Vive les mariage en hiver, les flocons, les capes chaudes sur la robe de mariée et les couleurs chaudes dans la déco pour réchauffer l’atmosphère !

  • haha j’ai eu les mêmes réactions, la meilleure c’est “mais comment je vais m’habiller???”
    1. tu as déjà fêté Noël et Nouvel an… tu as donc une garde-robe d’hiver
    2. On ne fera pas le repas sur la terrasse… et sauf problème incontournable, on allumera le chauffage!

    mais les clichés ont la vie dure…

  • Bonjours suite a plusieur decalage de la date de notre mariage (5fois) pour des raisons justifiée cela commence a me souler inniciallement on voulais un mariage en hivers et on en a eu marre d’entendre des truc du genre “vous etes pas bien” “vous vous rendez compte en hivers???” enfin bref je pense ke certaine sont passé par la du coup nous avons decidé de decaller une derniere fois la date de notre mariage a Mai 2014 mais dps ce changement de date je me dit ke je suis trop bete d’avoir ecouter notre entourrage, du coup j’ai la sublime idée en me levant ce matin “si on se mariée le 24Decembre de cette année” au lieu de 70invité on reduiré a 22 (nos parent, frere et soeur et enfant) et le mieu de tout pour qu’on nous fiche la paix car c lourd d’entendre tjs des comme sur un truc ki convien pas a intel ou intel. on c dit ke l’on ferai bien un mariage surprise. pour inviter notre famille pas de souci car on les recoit pour noel du coup nikel pas d’excuse a trouverr mais pour les temoin comment ? avez vous des suggestion? j’en vien a me demander si le 31decembre serai peut etre plus simple mais apres des changement de date repété jen ai mare on veux etre marrier avant le 1janvier 2014
    Merci a celle ki pourrons maider car je sais pas trop comment faire.
    Certaine me dirons que cela sera trop cour pour organiser mais ayant deja casiment tt pour notre mariage ce ne sera pas un probleme reste juste a trouver un patissier qui serai succeptible de me livre le 24ou31decembre
    MERCI MERCI MERCI D’AVANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *