Les réactions de nos proches à l’annonce de notre mariage

Après une telle demande, il m’a fallu un petit moment pour me remettre de mes émotions et parler sérieusement mariage (liste d’invités, salle, thème, etc.).

Mais avant toute chose, il nous fallait avertir nos proches… Et comme tu pourras le découvrir dans cette chronique, leurs réactions ont été très différentes les unes des autres.

Les réactions de nos proches à l'annonce de notre mariage

Crédits photo (creative commons) : Joly Holman Webster

L’annonce à mon frère

Mon frère (et futur témoin) habite à Lille pour ses études d’ingénieur. Impossible pour nous de monter le voir avant la fin de l’année (et surtout, impossible pour moi, très proche de lui, de garder le secret).

Nous avons donc décidé de passer par Skype. Sauf que mon frère est quelqu’un de très très très difficile à joindre (« Tu comprends, ma sœur, je suis très occupé moi ! »). Après d’âpres négociations, nous avons enfin réussi à trouver un créneau !

Après échange de banalités (sur la pluie à Lille et le beau temps à Marseille), nous lui avons annoncé la grande nouvelle. Mais là, stupeur de notre part, AUCUNE RÉACTION…

En réalité, la connexion avait été suspendue… juste au moment de l’annonce !

Après un fou rire, nous lui avons donc annoncé (pour la deuxième fois) que nous allions nous marier. Il était très heureux pour nous et encore plus quand je lui ai demandé d’être mon témoin. Il s’est tout de suite interrogé sur son rôle à tenir pour ce grand jour et… sur sa tenue !

L’annonce à mes demoiselles d’honneur

Le lendemain, nous dinions avec mes amies du lycée. Au départ, nous nous étions mis d’accord pour ne rien dire à nos amis avant d’avoir parlé à nos parents…

J’avais l’impression d’être une petite fille qui voulait dire la vérité mais qui n’en avait pas le droit ! Quel exercice périlleux se fut de raconter nos vacances d’été, en occultant LA DEMANDE.

Au dessert, nous avons craqué et tout raconté ! Cris de joies de mes amies (et futures demoiselles d’honneur) à base de « Gniiiiiiiii ! », de « Ahhhhhhhhh ! » et de « trop bien ! ». Elles ont tout de suite voulu savoir comment Mister Love Is All You Need m’avait demandé ma main et ont très vite pensé… à mon enterrement de vie de jeune fille !

L’une d’elles m’a d’ailleurs fait très peur. Il va falloir que je pense à leur donner quelques indications (comme celles de Madame Bigoud’).

L’annonce à mon père et à ma grand-mère paternelle

Je partais beaucoup moins confiante avec mon père. Il faut dire qu’il a déjà divorcé deux fois… alors, lui, les mariages, il n’y croit pas trop ! D’autant plus qu’il ne s’entend plus avec ma mère : à mon déménagement, il a tout simplement refusé de lui adresser la parole. J’ai donc suggéré un goûter chez nous et invité ma grand-mère pour arrondir les angles. Et heureusement…

À l’annonce, mon père a dit qu’il ne s’attendait pas à cette nouvelle, qu’il ne savait pas vraiment comment réagir et qu’en plus, il allait devoir « supporter » ma mère lors du dîner.

Je te laisse imaginer la scène : moi avec une envie de meurtre (je crois que l’idée a traversé l’esprit de mon cher et tendre), ma grand-mère confuse qui cherchait à réparer la situation en nous félicitant et mon père… qui cherchait ses affaires pour repartir.

Je ne lui ai plus adressé la parole pendant un long moment. Il a bien essayé de s’excuser (maladroitement) et sa compagne de sa part, mais je ne voulais pas entendre parler de lui !

Un jour, il est passé à l’improviste chez nous. Impossible de lui claquer la porte au nez. On s’est donc expliqué. Il m’a dit qu’il était heureux que je sois heureuse, qu’il aimait beaucoup Mister Love Is All You Need mais qu’il ne croyait définitivement pas au mariage. Mais qu’il ferait cependant des efforts… Ce qu’il a fait, en s’investissant par la suite, dans notre mariage et la recherche d’un lieu.

L’annonce à ma témoin et amie d’enfance

Je connais E. depuis mon enfance. Nous avons été voisines pendant plus de 10 ans. Chaque matin, je passais chez elle avant de prendre notre bus. Et chaque matin, elle était en retard ! Nous avions donc inventé un « code secret » (à l’époque des dinosaures, les téléphones portables n’existaient pas) : elle faisait clignoter les lumières quand elle n’était pas encore prête, signal pour moi de venir l’aider.

Puis, j’ai déménagé dans le sud de la France mais nous avons toujours gardé contact même si, parfois, la vie nous a séparé. Il était donc évident pour moi qu’elle serait ma témoin ! Je pense lui en avoir parlé dès notre adolescence.

Elle était très heureuse et a bien sûr accepté ! Alors, même si la distance ne lui permet pas d’être là au quotidien pour les préparatifs du mariage, je sais qu’elle est présente et qu’elle garde une oreille attentive à mes idées. Je sais aussi qu’elle me dira si je vire bridezilla.

L’annonce à ses parents et aux sœurs de Mister Love Is All You Need

La famille de Mister Love Is All You Need vit à Paris. Nous avons donc décidé de monter à l’improviste pour leur annoncer la nouvelle. Enfin… pas si à l’improviste que ça puisque Mister Love Is All You Need avait envoyé plusieurs mails et messages afin de s’assurer que tout le monde serait bien là lors du repas dominical.

J’ai toujours admiré la famille de mon homme. Une famille très unie et soudée… Le modèle idéal de réussite à mes yeux !

Mister Love Is All You Need avait prévu de faire l’annonce lors de l’apéritif. Sauf qu’à cause d’un feu de barbecue trop fort, nous n’avons pas eu le temps de le prendre : les grillades étaient déjà trop cuites ! Il a donc annoncé qu’on allait se marier, entre une brochette et une saucisse !

Réaction immédiate de ses sœurs : « Aaaaaaaaah ! On le savait ! On trouvait ça bizarre que vous montiez à Paris à l’improviste et que tu demandes ABSOLUMENT à nous voir » (pour l’effet surprise, on oublie !). Mais, par contre, aucune réaction de la part de ses parents si ce n’est des petites « félicitations » soufflées du bout des lèvres. Grosse douche froide ! Comment devais-je accueillir cette réaction ?

Je prenais un train juste après le déjeuner pour rejoindre ma famille maternelle. J’ai pleuré tout au long du trajet.

Plus tard, Mister Love Is All You Need a parlé avec sa mère. Elle s’est excusée pour sa réaction, lui a assuré qu’elle était heureuse pour nous… Mais son fils partait avec une autre. Et elle avait peur que leur relation change (ah, les mères avec leur fils !).

L’annonce à ma mère et à mes grands-parents maternels

Mes grands-parents vivent dans la Sarthe, dans un tout petit village. J’aime beaucoup retourner là-bas, pour me ressourcer et surtout pour les voir. Ma mère était aussi là-bas, de retour d’un voyage. Il était prévu que j’attende Mister Love Is All You Need pour leur apprendre la bonne nouvelle… Mais, une fois encore, je n’ai pas tenu (pour info, il arrivait 3 jours plus tard) !

Lors d’un apéritif, je l’ai appelé et mis sur haut-parleurs pour faire une « annonce commune ». Ils étaient vraiment très heureux pour nous ! Nous avons bu une coupe de cidre (je n’aime pas le champagne) pour célébrer ça. Et très vite, nous nous sommes mis ensemble à la recherche d’une salle…

Le bilan

Les témoins de Mister Love Is All You Need ont accepté avec plaisir leur rôle ; les autres membres de notre famille et nos amis ont accueilli la nouvelle avec joie.

Alors, certes, tous n’ont pas réagi comme je l’attendais mais ils sont heureux pour nous et s’investissent dans la préparation de notre mariage…

Et puis, le principal est que je vais me marier avec l’homme que j’aime !

Et toi, comment tes proches ont-ils réagi à l’annonce de votre mariage ? Est-ce à quoi tu t’attendais ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



27 commentaires sur “Les réactions de nos proches à l’annonce de notre mariage”

  • BONJOUR, je me demandais comment gérer les réactions des proches, surtout quand on sait que qu’il y a de grosses tensions entre les deux familles et que la situation quelques mois avant était dure. Doit on prendre en compte leur avis, attendre que les tensions s’apaisent… La peur d’avoir de mauvaises réactions…

    que de questions, peux tu m’aider à y voir plus clair, comment as-tu tenu ?

    • Bonjour Maire-Lou,
      J’aimerai bien te donner une recette miracle…Mais malheureusement, je ne la connais pas 🙁
      Pour notre part, mes parents ont promis de faire un effort et de ne pas se “taper dessus” le Jour J. Bien sûr, cela va être compliqué pour l’organisation du plan de table, etc. mais j’ai bon espoir !
      Pour le reste, je crois qu’il faut essayer de faire un mariage à votre image, sans tenir compte des avis des familles. Après, bien sûr, c’est plus évident à faire si vous financez seuls le mariage (car dans le cas contraire, les familles peuvent exiger avoir un mot à dire…).
      Existe-t- il des tensions entre vos deux familles ou au sein de ta famille ?
      N’hésite pas à m’écrire et à bientôt…

      • on ne sait pas encore pour quand cela sera, dans quelques temps mais pas de demande officielle, oui il y a des tensions et ça nous bloque pour se prononcer je pense…merci de ta réponse, c’est vrai que l’on se marie avant tout pour fonder sa propre famille donc si on doit attendre que tout le monde s’entende. Heureusement que tes parents font des efforts , bon courage =)

        • Cela peut effectivement créer un blocage… J’espère que cela s’arrangera !
          Je te souhaite beaucoup de bonheur, de patience et de courage… et bien sûr, un mariage très proche 😉

  • Les réactions qui ne sont pas celles qu’on attendaient, ce n’est jamais facile à vivre… même si plus tard on apprend que ce n’était pas ce qu’ils auraient voulu dire ou faire, on ne peut pas vraiment l’oublier. Mais heureusement, plein de gens sont contents quand on annonce un mariage, c’est ce qu’il faut retenir !

    • J’ai effectivement un peu de mal à oublier… Surtout que depuis, certaines personnes n’ont manifesté qu’un faible intérêt dans les préparatifs et se permettent de critiquer (presque !) tout.
      Mais j’essaie de me concentrer sur le positif et de me dire que l’on se marie pour nous et pas pour eux ! Et que DONC, notre mariage nous ressemblera 🙂

  • Et oui, d’une personne à une autre, les réactions ne sont pas les mêmes…mais surtout parce que les personnalités ne sont pas les mêmes!

    Dans l’ensemble, tout s’est bien passé pour toi, et comme tu le conclue si bien: “le principal est que je vais me marier avec l’homme que j’aime !”

    • Oui, exactement ! Heureusement qu’il est là (en même temps, sans lui, ces chroniques n’auraient pas raison d’être 😉 ).

  • c’est drôle mais en fait alors que je sais que l’annonce ne s’est pas passé comme dans mes rêves avec ma mère et mon père (divorcé) j’ai très vite occulté leur réaction en fait j’étais tellement heureuse de l’annoncer que le fait qu’ils ne soit pas heureux m’est passé a 10 000km au-dessus de ma tete

    les filles on se marie avec celui que l’on aime qu’importe ce qu’en pense la famille ou les amis l’essentiel c’est que vous vous soyez heureux de vous marier

    • J’ai l’impression que la grande majorité des parents divorcés ont du mal à se réjouir du mariage de leurs enfants (tout du moins, dans un premier temps). Peut-être par peur que l’on reproduise les mêmes erreurs…
      En tout cas, mes félicitations pour ton mariage et pour ta réaction 🙂

  • Pas facile quand les gens ne réagissent pas comme on le voudrait, surtout certains dont on imaginait qu’ils seraient enthousiaste.
    Finalement, pour ton père, tu savais qu’il allait avoir une réaction mitigée, mais je trouve qu’après coup, il te l’a bien expliqué (et il a le mérite d’être venu te parler en face, ce qui n’est pas facile) et qu’il s’est bien rattrapé ! J’imagine qu’il a vécu de grosses déceptions dans ses mariages et qu’il ne veut pas que tu subisses la même chose.
    Ici aussi nous avons des réactions un peu froide (Belle-mère aussi… hum, hum). Même si par contre on s’y attendait, c’est toujours désagréable…

    • Comme tu les dis si bien, on s’y attend mais ce n’est pas forcément très agréable…
      Je remercie mon père d’être venu discuter avec moi… Je n’aurais pas aimé être en froid avec lui ! Et je compte bien le solliciter pour m’amener jusqu’à mon mari lors de la cérémonie d’engagement…
      Par contre, il m’a déjà prévenu, je peux l’oublier pour la première danse… Et même toutes les autres danses 😉

  • Même si je suis bien consciente que ça a dû être difficile à vivre sur le moment, la réaction de ton père était prévisible, et surtout : il a fait l’effort de venir t’en parler, et ça c’est très appréciable (peu d’adultes osent avoir cette attitude, alors qu’ils ont été blessants). Pour ta belle-mère… comme tu dis “ah les mères avec leur fils !”. Ma belle-mère nous avait dit qu’elle aimerait que l’on se marie, et… quand on lui a dit qu’on allait se marier, elle était certes contente mais… elle a dit qu’elle allait perdre son fils !!!!! Mais tout s’est bien passé ensuite. Je suis sûre qu’il en est de même pour toi.

    • Oui, c’est vrai qu’il a su s’expliquer et “se faire pardonner”…
      Pour ma belle-mère, c’est un peu plus compliqué 😉 Mais la distance ne doit pas aider… On essaie de l’impliquer et j’écoute patiemment ses “remarques” (que je ne prends pas forcément en compte car après tout, c’est NOTRE mariage !).

  • Le coup de la connexion qui se suspend au moment de l’annonce m’a fait bien rire !
    Pour ton père je trouve qu’au final il s’est bien rattrapé. On réagit aux événements par rapport à son propre vécu. Même si ce n’est pas la réaction qu’on espère de ses parents l’essentiel c’est qu’il ait compris qu’il avait été trop loin.
    Pour les beaux-parents ah je ne savais pas que les belles-mères réagissaient comme ça, j’espère que mes beaux-parents seront contents quand même !

    • Le coup de la connexion qui se suspend nous fait encore bien rire !
      Pour ta belle-mère, comme tu l’as si bien écrit : “On réagit aux événements par rapport à son propre vécu”. Elle est mère au foyer et elle ne voit que par ses enfants…
      Chaque belle-mère est différente et au final, elle sera, j’en suis persuadée, ravie de t’accueillir dans ta “deuxième famille” 🙂

  • Je rajoute quelque chose : des personnes qui se sont montrées enthousiastes à l’annonce du mariage peuvent être absentes pour les préparatifs, et d’autres qui nous ont blessé s’investissent pleinement. Quand j’ai annoncé à mes parents que l’on se mariait, ils m’ont dit qu’ils paieraient ma robe mais ma mère a dit qu’il était hors de question d’acheter une robe de mariée, que c’était hors de prix pour ne la porter qu’une fois etc… Cela est compréhensible bien sûr, mais la façon de le dire était très blessante. J’ai tout de suite dit “mais on ne vous a rien demandé” et je partais alors sur l’idée d’acheter une robe simple (dans une boutique de vêtements pas chers) et de la customiser moi-même. Et puis… mes parents m’ont offert la robe de mes rêves, ils se sont investis à fond, et ils en ont été très heureux (et nous disent encore maintenant que c’était un mariage original et super). On n’a pas toujours les bonnes réactions au bon moment, mais l’essentiel est que chacun fasse un pas vers l’autre, et qu’au final, le mariage soit une merveilleuse journée bien sûr !

    • J’aime beaucoup ta phrase de conclusion : “On n’a pas toujours les bonnes réactions au bon moment, mais l’essentiel est que chacun fasse un pas vers l’autre, et qu’au final, le mariage soit une merveilleuse journée”.
      C’est exactement ça !
      Depuis, mon père s’investit (à sa manière) dans les préparatifs… et j’en suis très heureuse !

  • L’annonce aux proches n’est jamais chose aisée surtout quand on sait que certaines personnes ne vont pas forcément réagir comme on le souhaiterait ! Mais je crois que le pire c’est les réactions négatives auxquelles on ne s’attendait pas !

    • Personnellement, je l’attendais un peu à cette réaction venant de mon père. Moins de ma belle-famille…
      Quelqu’un a mal réagi dans ta famille ?

      • De ma famille pas vraiment, même si ma soeurette a eu au départ une réaction un peu étrange mais ça s’est parfaitement arrangé depuis. Par contre mes beaux parents c’était pas la même chose. Mais j’avoue je m’y attendais un peu : “quoi vous allez dépenser tout pleins de sous pour une journée, nous on a pas fait une grande fête et on a attendu d’être installé dans la vie” ! Voilà ! Mais je pense qu’il y avait aussi le faut qu’un mois avant on avait quitter leur appartement pour s’installer dans une location bien à nous ! 😉

        • Ils sont jaloux de ne pas avoir fait une grande fête pour leur mariage, voilà tout 😉
          Après, c’est évident que le mariage représente un assez gros budget mais je ne pense pas qu’il y ait vraiment un bon moment… On a acheté un appartement l’an dernier alors, c’est sûr, notre budget est un peu restreint… Mais on essaie de trouver quelques astuces pour “réduire la note” sans trop sacrifier nos envies !
          A bientôt

  • Je comprends tres bien ce que tu as pu ressentir…Lorsque l on annonce son mariage, on est heureuse, on a des papillons dans le ventre et helas tout cela n est pas toujours partage…de mon cote, toute la famille et mes ami etaient super content. Ils ont partage notre bonheur et c etait cool. De son cote, ses enfants (grands ados/adultes) ont juste dit “OK” avec les yeux sur leur chaussures… Cela m a peine car je les aime beaucoup….On ne la pas encore annonce a son frere et je crainds une reaction similaire…pffff:(

    • Pas évident effectivement de gérer la réaction des enfants !
      En même temps, tu leur “voles” leur père… Comme je vole le fils de sa mère 😉
      Mais peut-être était-ce juste leur première réaction ? Qu’en pensent-ils maintenant ?

  • J’ai vécu quelque chose d’un peu similaire, mais je n’arrive vraiment pas à passer au dessus. Certaines réflexions m’ont profondément blessées, et même si j’épouse l’homme de ma vie et que je le fais pour nous, les choses que l’on m’a dites me reste en tête!
    Ma belle mère a eu beaucoup de mal à encaisser le faite que l’on allait se marier. À l’annonce de nos fiançailles, elle a juste lâcher un petit ” je suis contente pour vous!” Pour finalement, 3mois plus tard, nous dire que se marier était “une perte de temps et d’énergie et une façon de jeté de l’argent par les fenêtres! “. Elle n’a même pas voulu écouter notre projet, et nous a dit clairement que c’était pas la peine de venir la voir pour participer financièrement ou autre!! Mon chéri est tout de même arriver à lui faire entendre un peu raison, et elle est revenu légèrement sur ses positions sans s’excuse devant moi pour autant.

    Une des meilleure amie de mon chéri (amie qu’il connaît depuis sa plus tendre enfance) était au départ très enjoué par la nouvelle, puis un jour a craquer et à fini par me dire que j’allais épouser son idéal masculin, l’homme de sa vie!
    Une fois de plus, grosse douche froide pour moi!!!

    Et je vous passe les autres critiques que l’on a reçu à propos du mariage!

    Je savais que certaines personnes ne croient pas au mariage, mais j’avais la naïveté de croire que les gens qui nous entourent arriveraient à être heureux et content pour nous et nous féliciterait plutôt que de nous mettre des bâtons dans les roues!!

    Mais bon, mal grès tous se qu’il a entendu de négatifs, mon amoureux tient encore plus à se que l’on se marie pour leur montrer qu’il existe encore des âmes sœurs!

  • Heureusement que tu as un futur mari en or, qui est là pour te soutenir…
    Je comprends que tu n’arrives pas (je l’espère, que pour le moment) passer au-dessus !

    Ta belle-mère doit sûrement avoir du mal à s’excuser devant toi car ça serait reconnaître ses erreurs, sa “mauvaise” réaction… J’espère qu’elle saura s’investir par la suite ! Et dans le cas contraire, essaie de l’ignorer 😉

    Pour ce qui est de cette amie, j’espère que depuis, elle s’est expliquée avec toi ! Ou alors, que tu l’as rayée de ta liste d’invités 😉

    Il n’y aura pas de plus belle façon de faire taire tous ces gens qu’en montrant votre amour et en vous mariant…

    Bonne continuation et encore félicitations pour cette si belle nouvelle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *