La réalisation de nos faire-part

Hiiii, me voilà à moitié Madame : nous nous sommes mariés civilement avec Poupou et c’était un moment magique ! Promis, je t’en parle très très bientôt ! En attendant, j’avais envie de parler faire-part avec toi. Contrairement à certaines collègues Dentelle, l’étape faire-part s’est plutôt bien passée pour nous.

Faire-part, inspire-moi !

Souviens-toi, nous avions envoyé un save the date à nos invités courant janvier, soit neuf mois avant le mariage. Nous avions donc un peu de temps devant nous pour envoyer nos faire-part, même si à moins de quatre mois du mariage, il a fallu se réveiller un petit peu. En effet, nous organisons notre mariage sur tout un weekend et les invités commençaient à nous poser des questions sur le déroulé et les hébergements à proximité.

Je me re-penche donc sur mon cher tableau Pinterest spécial faire-part et retiens une image de faire-part fleuri en particulier.

J’aime aussi beaucoup l’idée d’un faire-part en plusieurs feuillets et non en triptyque, trop classique à mon goût. Je décide donc de partir sur un premier feuillet avec notre logo et nos noms, un feuillet pour la journée du samedi, un feuillet pour le brunch, un feuillet renvoyant vers notre site Internet pour toutes les informations complémentaires, le tout en format A5, et enfin un dernier avec nos coordonnées, de format A6.

J’ai même réalisé un petit schéma pour expliquer mes envies à Poupou.

La conception de nos faire-part DIY

Crédits photo : Photo personnelle

De l’inspiration à la réalisation

La réalisation, nous l’avons confiée une fois de plus à ma témoin, Mademoiselle M, qui avait déjà réalisé nos STD. Nous souhaitions respecter la charte graphique que nous avions mise en place pour ces derniers. Nous avons donc repris le fond ardoise ainsi que des fleurs colorées et les flèches pour rappeler nos tatouages assortis.

La réalisation a été plutôt rapide, le gros de la recherche graphique ayant été fait au moment du STD. Mademoiselle M a recréé des designs de fleurs pour plus de variété, et nous lui avons fourni les textes que nous souhaitions. Allez, sans plus attendre, je te montre le résultat !

La conception de nos faire-part DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Les feuillets recto et leur verso en dessous

De mon côté, j’ai créé notre site Internet de mariage pour que les invités puissent retrouver toutes les infos nécessaires sur le déroulé du weekend. Pour cela, rien de plus simple, je suis passée par la plateforme Zankyou qui offre pas mal de possibilités de personnalisation, le tout gratuitement.

J’ai créé différents onglets pour que ce soit clair pour nos invités :

  • L’accueil avec une photo de nous, un petit mot de bienvenue et le programme de la journée du samedi
  • Un onglet pour l’album photo où tout le monde pourra visualiser les photos post-mariage
  • Un onglet pour notre liste de mariage avec le lien direct sur la cagnotte en ligne pour notre voyage de noces
  • Un onglet “RSVP”. Je ne souhaitais pas joindre de coupons-réponses dans mes faire-part car j’avais peur que ce soit une dépense inutile et que les invités ne les utilisent pas. À ce jour, pratiquement tous nos invités ont répondu via notre site Internet.
  • Un onglet “hébergements” avec la liste de tous les hôtels et gîtes aux alentours de la salle de réception
  • Un onglet “musique” où les invités peuvent nous dire quelles chansons ils auraient très envie d’entendre durant notre réception.

Au début, j’étais sceptique, je me demandais si un site aurait une quelconque utilité, mais avec le recul, je ne regrette pas du tout, les invités sont très autonomes et nous ont fait plein de retours positifs.

De la réalisation à l’impression

Pour l’impression, je ne souhaitais pas un format polaroid comme nous l’avions fait pour nos STD. J’ai donc commencé à me renseigner sur les divers imprimeurs en ligne et ça a été la douche froide : ça coûte un bras, tout ça ! Je ne me voyais vraiment pas mettre 400 à 500€ dans l’impression de mes faire-part.

J’ai contacté une ou deux imprimeries à côté de chez moi, mais je commençais à être un peu pressée par le temps : nous approchions du mois de juillet et j’aurais aimé que nos proches reçoivent leurs invitations avant leurs départs en vacances.

via GIPHY

Il est pas beau, ce faire-part ?

Au final, j’ai jeté mon dévolu sur VistaPrint. J’ai commandé mes deux premières pages au format “invitations verticales non pliées – 117 x 182 mm” et ma troisième page au même format, mais horizontal. Pour le dernier feuillet avec nos coordonnées, puisque je souhaitais partir sur un format A6, j’ai jeté mon dévolu sur leur offre de flyers, en croisant les doigts pour la qualité de ces derniers. J’ai commandé cent exemplaires de chaque, le tout pour 154,74€, livraison express et enveloppes comprises !

Deux jours plus tard, je recevais mes précieuses invitations. J’avoue que j’étais un peu fébrile au moment de l’ouverture, je ne savais pas trop à quoi m’attendre niveau rendu et qualité du papier. Eh bien j’ai été agréablement surprise : la qualité est au rendez-vous, ils sont très beaux, exactement ce que je souhaitais, et le tout pour un prix abordable.

De l’impression à l’envoi

Pour les enveloppes, je n’avais pas envie de me prendre la tête : la plupart du temps, elles terminent à la poubelle. Les enveloppes blanches toutes simples fournies avec les impressions faisaient largement le job.

J’avais quand même envie de les personnaliser un minimum, j’ai donc commandé un tampon encreur avec notre logo, représentant mon tatouage, pour faire comme un sceau au dos de nos enveloppes. Je l’ai commandé sur La Pirate, qui propose différents modèles ou du sur-mesure. Nous avons été livrés rapidement et le SAV a été très pro : il manquait l’encreur dans notre colis, ils nous en ont renvoyé un nouveau tout de suite après réclamation.

La conception de nos faire-part DIY

Crédits photo : Photo personnelle

En ce qui concerne les timbres, j’ai gardé les mêmes que pour nos STD. Deux soirées calligraphie et un atelier collage de timbres/tamponnage de logo plus tard, nos faire-part étaient prêts à être envoyés !

Nous avons eu des retours très positifs, les invités les ont trouvés à notre image et notre site Internet a rencontré un franc succès. J’avais fixé comme date limite de réponse le 1 septembre, et à part deux ou trois invités récalcitrants, nous avons eu toutes nos réponses avant la date butoir !

Et toi, as-tu galéré pour tes faire-part ? Ou comme nous, ça a été plutôt facile ? Je suis curieuse, raconte-moi tout…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



4 commentaires sur “La réalisation de nos faire-part”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *