Recette et tutoriel de mes cadeaux d’invités : des sablés fait maison et leurs contenants en forme d’étoile

Je t’avais dit dans mon article sur le thème du mariage que je souhaitais m’investir entièrement, au point de me mettre au DIY (ou FTC comme certaines autres chroniqueuses l’appelle poétiquement).

Tu auras le droit de voir tout ce que j’ai pu faire moi-même avec patience énervement en décoration pour le mariage ! Aujourd’hui, je commence avec les cadeaux pour les invités. Youhou !

À la recherche de l’idée parfaite pour les cadeaux

Alors, j’aurais pu faire simple, comme dit mon Canadien “keep it simple” ! Et bien non. Faire simple ce n’est pas pour moi. Acheter des boîtes et des dragées, non, ça ne m’intéresse pas. En même temps, ni lui ni moi n’aimons les dragées, donc le choix était vite fait : nous n’en aurons pas.

Mais qu’aurons-nous à offrir à la place ?

Des sablés fait maison !

Après des jours de réflexion et de discussion, et après avoir éliminé les gâteaux de chance chinois avec un remerciement écrit dedans, les cookies aux pépites de chocolat qui risquent de fondre, et tous les bonbons possibles et inimaginables vu qu’on aime pas les bonbons, nous avons opté pour des petits sablés fait maison. J’avais trouvé une recette qui disait que la préparation durait 10 minutes et la cuisson 10 aussi – en vrai ça te prend toujours 4 fois plus de temps, surtout si tu en fais pour 80 invités ! Gloups. J’ai bien vite regretté mon idée lors de la séance de pâtisserie.

Reste à trouver les contenants. Et là, j’avais une multitudes d’idées trouvées sur Pinterest bien avant d’avoir une idée de quoi mettre dedans !

J’ai donc choisi de réaliser 80 boîtes en forme d’étoile en vert et en bleu. Et là, encore une fois, je m’en suis voulu de mon choix au bout de la vingtième – voire même pas – étoile de pliée et de collée. Voilà un petit tutoriel pour toi, si tu t’en sens le courage :

tuto boite étoile yeti

Crédits photo : Photos personnelles

  1. Découpe la forme qui servira à fabriquer l’étoile. Pour ça, il faut créer un patron à base d’un pentagone sur lequel tu ajoutes des onglets pour la colle d’un côté et deux onglets pour fermer la boîte, un de chaque côté (ils sont arrondis). Reporte ensuite le patron sur la grande feuille en papier coloré autant de fois que possible et découpe !
  2. Marque les plis qui donneront la forme de l’étoile. C’est une sorte de pentagramme qui se réalise en reliant les différents sommets opposés du pentagone (oui c’est de la géométrie !).
  3. Tu dois voir la forme du pentagramme une fois que c’est fini. N’oublie pas de marquer les plis des rabats pour la colle.
  4. Colle les rabats sur la face opposée. Surtout, ne mets pas de colle sur les onglets arrondis qui serviront à l’ouverture de la boîte.
  5. Mets sous un poids pour que ça colle bien. Moi, c’était sous un gros livre.
  6. Il ne reste plus qu’à lui donner la forme. Le mieux c’est de faire ça au dernier moment, juste avant de les remplir. Pour le faire, appuie simplement sur la tranche du pentagone de façon à enfoncer le papier vers l’intérieur. Et voilà !!!

Voilà mes superbes boîtes (non, je ne suis pas fière du tout de mon travail) :

yeti etoile 1

Crédits photo : My Endless Love Photography

Tu peux aussi remarquer les petits autocollants commandés chez Moo.com. Je ne savais pas où les mettre et, finalement, ils ont donc servi pour les cadeaux des invités. Il y avait 6 modèles différents, reprenant les couleurs du faire-part, des étoiles, nos initiales ou prénoms et la date sur certains. Sur celui-ci, tu peux retrouver la feuille d’érable qui était le symbole caché sur nos faire-part.

Retour sur la pâtisserie : voilà la recette des  sablés

J’ai trouvé la recette sur le blog : La Cuisine d’Annie

Il te faut :

  • 150 g de farine
  • 75 g de beurre
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • On peut les parfumer bien sur : vanille, citron, cannelle, etc. (moi je les ai parfumés au citron pour quelques fournées et à la vanille pour d’autres)

La préparation :

  1. Mélanger avec soin farine, sucre, sel, parfum au choix, beurre coupé en petits morceaux en pressant et en frottant les paumes des mains l’une contre l’autre pour faire “du sable” (attention : le beurre ne doit pas être mou !).
  2. Incorporer rapidement l’œuf à ce mélange sableux.
  3. Mettre en boule, recouvrir d’un film de farine et si possible laisser reposer dans un endroit frais 30 minutes à 1 heure, couvert d’un linge.
  4. Préchauffer le four à 200°.
  5. Déposer la pâte sur un plan fariné.
  6. Garder de la farine près de soi pour fariner le rouleau et ses mains puis étaler la pâte au rouleau sur 1/2 cm d’épaisseur.
  7. Découper la pâte en rondelles à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre.
  8. Déposer les sablés sur une plaque beurrée.
  9. Cuire 10 mn environ à four chaud, en surveillant la cuisson : sortir les sablés quand ils sont d’une coloration blond doré.

Pour la découpe, je voulais utiliser des emporte-pièces Star-Wars. Malheureusement, mon colis n’est pas arrivé à temps. Donc petit conseil : si il te prend la grandiose idée de commander par Internet des emporte-pièces Star-Wars en provenance de Chine, fais-le plus de 3 mois avant la date fatidique merveilleuse de ton mariage. Moi je les ai commandé un mois et demi auparavant, et je les ai reçu une semaine après mon mariage. Zut !

emporte-pièce Star-Wars

Crédits photo : Amazon

À défaut d’avoir eu mes supers sablés Star-Wars, nous avons opté pour des formes plus simples mais toujours en rapport avec l’univers : des étoiles, des étoiles filantes et des croissants de lunes. Ne pouvant m’en empêcher, j’ai quand même réalisé quelques biscuits collector : des Pacman et des Tétris !

Malheureusement, j’ai oublié de les prendre en photo, donc tu utiliseras ton imagination pour te faire une idée !

Et toi ? Quels cadeaux as-tu prévu pour tes invités ? Quelque chose de traditionnel comme les dragées ou qui vous correspond plus à tous les deux ? T’es-tu aussi embêtée à tout personnaliser ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Recette et tutoriel de mes cadeaux d’invités : des sablés fait maison et leurs contenants en forme d’étoile”

  • Waouh, quel boulot! Tu as raison tes boites sont superbes!
    Nous aussi on s’est lancés dans la confection de boites (dans les mêmes couleurs en plus: vert et bleu!) et pareil j’ai un peu regretté ce choix lors des longues séances de découpage. Nos boites à nous sont plus simples et heureusement car on en a fait 150!! On a créé aussi les étiquettes et donc il va falloir les découper, arghh!! Je me prépare déjà mentalement à la déception quand certains invités vont à coup sur déchirer mes jolies boites au lieu de les ouvrir avec précaution…

  • Il aurait été bien que cet article paraisse avant ce week-end !
    J’ai voulu (par économie et pour dire que c’était moi qui l’avais fait) faire mes propres boîtes à dragées ! Mal m’en a pris lorsque aucune solution ne marchait pour coller les boîtes et que je ne pouvait pas les aplatir dans un livre.
    Bref 70 boîtes plus tard, je suis contente c’est fini et c’est pas si moche que ça !!!
    Je trouve les tienne très originales et l’idée des sablés est vraiment top !

  • Ah ah, trop rigolo, je de finir mon essai de boîte…une étoile, exactement comme la tienne !!! 😀
    Nous avons prévu d’y glisser une surprise qui nous correspond bien…chouette idée que j’espère pouvoir mener à terme car j’ai du mal à trouver ce que je veux :-/

    • C’est pour la surprise que tu as du mal à trouver ce que tu veux ?
      C’est pas toujours facile de choisir quelque chose qui vous corresponde tout deux et qui en plus plaira au plus grand nombre.

      • Nous avons trouvé précisément ce que nous voulions, c’est l’approvisionnement qui nous pose problème. Mais, à force de patience (et de farfouiller sur le net !), nous parviendrons bien à trouver tout !!! 🙂

  • MERCI pour le tuto ! C’est sympa, et très utile, ce partage. Et je trouve ton idée très originale (et très courageuse, car tout ça, c’est vraiment du travail). De notre côté, nous aimons beaucoup les amandes (mon côté Provençal qui ressort…) et j’ai trouvé des dragées de chez Reynaud à un prix abordable (c’était pas gagné au départ). Comme cadeau, vu que nous nous marions en Suède, les invités auront une bougie en forme d’angelot-Cupidon (oui, on a fait dans la guimauve…) une petite boîte d’allumettes suédoises, un sachet organza de dragées avec perles d’argent, et une petite carte de remerciements, ponctuée d’un coeur de papier avec incrustation de graines de fleurs à planter. 100 exemplaires, chacun emballé par nos soins dans un sachet en organza.

    • oh le coeur avec les graines à planter j’adore !!! les allumettes suédoise c’est marrant 🙂
      Après le tout c’est d’avoir un cadeau qui vous correspond. Nous et les dragées c’est vraiment pas une histoire d’amour… pourtant j’adore les amandes, mais nature.
      En tout cas ils vont être gâtés vos invités. Et je suis curieuse, il y a des traditions en Suède pour les cadeaux aussi ??

  • Ton titre m’a fait tilté tout de suite!
    J’ai aussi décidé de faire des sablés mais je prendrais la recette de ma mère. Dans ma famille, on n’a pas peur des grandes quantités, ce ne sera donc pas un problème – famille nombreuse + mère bavaroise obligent 🙂
    Et j’ai décidé de faire des bougies fait-maison comme “2e” cadeau parce que j’en suis une grande fan, mais je regrette un peu de m’être lancée dans ce projet-ci. D’ailleurs, elles restent un peu en suspense en ce moment, à moins de 4 mois du mariage lol
    Par contre, pas d’emballage pour moi, j’empaquetterai tout dans du ruban: c’est bien plus simple!!!

    • Les bougies aussi c’est une idée originale, mais c’est vrai que ça prend du temps.
      Les sablés… miam !!!!
      J’aurais pu embaucher ma grand-mère qui n’a pas peur des quantités non plus (alsacienne, ça rejoint un peu le côté bavarois sur le beaucoup de nourriture et grande tablée) mais vu qu’elle nous a déjà fait pleins de petites choses pour l’apéritif (dans un article à venir) j’ai préféré ne pas lui demander.

  • Merci pour le tuto ! Je compte faire des sablés et je ne sais pas encore les emballer, alors pourquoi pas une belle étoile ! Mais je me demandais si le papier ne prenait pas des tâches de gras des biscuits ??
    Combien de biscuit par boîte ?
    Et combien de temps se conservent les sablés ? Combien de temps à l’avance je peux les faire ?
    Merci d’avance !

    • J’avais pris un papier épais cartonné du coup il n’a pas eu trop de tâches. les seuls qui en ont eu sont ceux qui sont restés sur les tables et qu’on a gardé quelques jours supplémentaire dedans. Mais si tu les mets la veille dans la boîte, celle-ci reste belle facilement 3-4 jours avant que le gras des biscuits ne traverse. On avait mis 5 – 6 biscuits par boîte mais tu peux en mettre plus. Les sablés se conservent très bien au sec et à l’abri de la lumière pendant 3 semaines maximum je dirai voir 4, mais pas plus. et on les avait fait à l’avance nous, une semaine avant environ, sur une aprem puis rangés dans des boîts en métal. On a tout mis dans les étoiles la veille, du coup j’avais stocké les étoiles sous la forme aplatie, ça prenait moins de place 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *