Réchauffer la mariée de décembre

Tu trouvais que j’avais l’air de galérer quand je te parlais de mes problèmes capillaires ou de maquillage ? C’est pourtant tellement INFIME par rapport à ma recherche d’accessoires de mariée d’hiver ! Honnêtement, j’ai cru trouver LA solution miracle des tas de fois, sans jamais être pleinement convaincue. À l’heure où j’écris cet article je me marie dans 50 jours exactement, et j’hésite encore un peu entre trois possibilités. Quatre si on compte celle d’y aller juste avec ma robe et prendre le risque de mourir de pneumonie le lendemain.

Cape, gilet, étole, UNE FICHUE COUVERTURE ?

Au tout début de mes recherches d’accessoires, je ne jurais que par les capes (et longues s’il vous plaît !). Une connaissance de la fac s’était mariée en cape l’hiver précédent, et j’ai regardé ses photos pendant des jours et des jours, morte de jalousie !

Mariée d'hiver : que mettre par-dessus ma robe ?

Crédits photo : Cape Maker - Etsy

Pourtant plus j’avançais dans ma quête, plus je trouvais des arguments « anti-capes ».

Par exemple :

  • Trouver une cape blanche de belle qualité en France, c’est quasiment Mission Impossible. Ou alors à des prix exorbitants !
  • Ça recouvre quand même toute la robe. Cette si belle robe que tu mets si longtemps à choisir, et que tu ne vas porter que quelques heures… je trouvais ça un peu dommage !
  • Ce n’est pas NON PLUS ce qu’il y a de plus flatteur. Comme ça englobe les bras, ça ajoute quelques kilos à ta silhouette quand même. Bien sûr, selon la robe, le placement des ouvertures et autres, ça ne fait pas cet effet à tout le monde (on en a vu sur Mademoiselle Dentelle qui la portaient magnifiquement, comme Mme Blizzard ou Mme Flocon). Mais pour moi qui m’inquiète de paraître grosse le jour J… ce n’est peut-être pas la meilleure des solutions.

J’ai donc commencé lentement à me diriger vers d’autres styles. Des grosses écharpes, des boléros, de la fourrure, de la laine… et à force de regarder et de comparer tant de choses, j’ai fini par me sentir complètement perdue. Alors je suis revenue aux premières photos qui m’ont fait rêver au mariage. Et j’ai constaté que sur presque toutes, les mariées ne portent ni cape, ni boléro. Elles portent des gilets (ou des cardigans si tu préfères) !

Mariée d'hiver : que mettre par-dessus ma robe ?

Crédits photo : Copie d'écran Pinterest

C’est à peu près au même moment que je découvre le gilet de Kate Middleton et que j’entame un petit trip obsessionnel dessus. Je me mets à rechercher quelque chose de similaire un peu partout, mais je galère comme une dingue. J’essaie tous les gilets qui me passent sous la main, je m’achète même un petit cardigan tout doux en angora, mais de couleur (rose pâle), puisque trouver ce genre de choses en blanc… on dirait que ce n’est pas possible. Un bémol : de toutes les inspirations que je peux lui montrer, celles avec les gilets sont celles que l’Ours aime le moins…

Je continue mes recherches, et sur des blogs à l’esprit un peu bohème, je trouve des photos de mariées enveloppées dans des plaids. Là je me retrouve à passer par l’étape où je m’emmitoufle dans TOUTES les couvertures que je trouve sur mon chemin en me demandant « et ça est-ce que ça ferait l’affaire ? ». Et puis finalement, je commence à me dire que tout ça devient bien trop compliqué. Et dans la vie en général, je me rends compte que quand je m’entête sur une idée et que rien ne marche… c’est que je suis en train de me planter et qu’il faut que je parte dans une autre direction.

Je commence donc à m’imaginer enveloppée dans une étole et je trouve même, dans les amis de mes amis, quelqu’un qui peut m’en tricoter une. Je m’emballe d’un coup ; enfin, j’ai trouvé la solution miracle. Et de fait, j’ai reçu une magnifique étole en mohair, toute douce, chaude et d’une taille idéale. Et j’ai cru que la quête était terminée.

Sauf que quand je l’ai essayée avec ma robe… je me suis rendue compte que la couleur “ivoire” de cette dernière et celle de l’étole n’étaient pas vraiment identique… la laine semble carrément jaunie en comparaison ! Et la forme casse un peu ma silhouette, et a tendance à me vieillir beaucoup. Le drame !

À ce stade, je suis passée par une très forte envie de pleurer. J’avais un peu explosé mon budget accessoires avec tous ces essais ratés, et je ne savais plus du tout ce que je voulais… j’ai décidé qu’en allant faire les retouches de ma robe, j’allais voir ce que le magasin avait à me proposer à la location, en espérant tomber sur la solution miracle.

Et c’est presque ce qui s’est passé, puisqu’en me passant une petite cape en plumes de marabout, je me suis trouvée super jolie. La couleur n’allait pas du tout, mais la forme ne cassait pas la silhouette de ma robe, j’étais au chaud et je trouvais le tout assez romantique. Mais quand j’ai envoyé les photos à ma mère pour lui demander son avis… elle m’a répondu qu’elle n’aimait pas du tout. Pas assez moderne, et trop lourd à son goût.

Mariée d'hiver : que mettre par-dessus ma robe ?

Crédits photo : Cape de mariée - La Redoute

Je me retrouve donc avec les trois possibilités suivantes sous le coude :

  • Choisir l’étole en laine, un peu plus foncée que ma robe et qui a tendance à me vieillir quand je la porte (bon ok, je ne la vends pas super bien là, mais en fait je suis super déçue d’avoir autant espéré et payé plus de cent euros pour quelque chose que je ne mettrai pas du tout au final !)
  • Choisir un gilet de couleur (pas trop flashy non plus, je n’ai pas acheté de gilet vert sapin ou rouge vif, mes possibilités restent très claires, type beige ou rosé…) avec une grosse écharpe en laine blanche, au risque que ça ne plaise pas à l’Ours…
  • Choisir la cape en marabout, contre l’avis de ma mère, dans lequel je suis au chaud et qui ne masque pas la robe, mais dont j’ai peur qu’elle puisse manquer de modernité…

Pas évident non ? Et puis, qui sait, je vais peut-être encore me trouver une autre option d’ici décembre (…) !

Pour finir sur une note positive

Heureusement je n’ai pas autant galéré pour le reste de mes accessoires.

Mes chaussures par exemple ont été trouvées en deux temps trois mouvements, juste après avoir choisi ma robe. Je peux même te les montrer (après tout, qui fait VRAIMENT attention aux chaussures de la mariée quand elle porte une robe longue ? En tout cas pas moi…), attention cependant je les ai choisies en blanc, pas en rose. Je les adore, elles sont super confortables et m’ont coûté moins de quarante euros !

Mariée d'hiver : que porter avec ma robe ?

Crédits photo : Amazon

Enfin, estimant que ma robe se suffit largement à elle-même, j’ai beaucoup limité les bijoux, et je me contenterai (en plus de mon alliance et de ma bague de fiançailles) d’une paire de boucles d’oreilles discrètes, offertes pour mon anniversaire.

Et toi, as tu beaucoup hésité pour tes accessoires de mariée ? Quel est l’accessoire que tu préfères pour une mariée d’hiver ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



37 commentaires sur “Réchauffer la mariée de décembre”

  • Mon tableau pinterest ressemble étrangement au tiens 😉 Hiver quand tu nous tiens!
    Les possibilités sont en effet infinies, et il est bien dur de se positionner.
    J’ai envie de te dire de te faire plaisir… dans quelle option te sens tu le mieux TOI?

    • Hé bien justement je ne sais pas !
      Une semaine avant le mariage je vais faire les dernières retouches de ma robe, donc j’amènerai tout ce que j’ai et je verrai directement ce qui me semble le mieux… et je ferai sûrement la même chose le matin même du mariage, parce que d’un jour à l’autre il se peut que je change totalement d’avis ^^ !

  • Vous avez pensé au snood en angora (vous savez, les tubes en laine!)
    J en avais un très large pour mon mariage en décembre, et ça modernise le châle. Si ton châle est rectangulaire, tu peux le transformer en snood en cousant les deux côté les plus étroits ensemble. Plus romantique, tu assembles les deux bords les plus étroits, en faisant un twist (ça fait un anneau de moebius) et comme ça le pli fait un joli decoleté).
    Ça évite les plis qui pendent et je trouve que ça coupe moins les formes des robes.
    J en ai vu sur my little market en angora blanc.

    • J’avais effectivement pensé au snood, mais j’ignorais qu’il s’en faisait de très grands, pour moi ça se limitait aux “ras-du-cou”. En effet je me tâte à “transformer” mon étole un peu dans l’esprit de ce que tu proposes. A voir, je n’ai pas encore arrêté ma décision 🙂 !
      As tu publié ici les photos de ton mariage ? Je suis très curieuse de voir le rendu de ton snood !

  • Tu parles de monsieur qui n’aime pas les gilets, de ta mère qui n’aime pas la cape… mais TOI tu te sens bien avec quoi ?! Pour l’étole en laine, ce n’est pas difficile à tricoter, mais… il faut choisir la laine en ayant le tissu de la robe à côté… Sinon, la cape/l’étole/le gilet, ce n’est pas pour les garder tout le temps, c’est juste pour se rendre à la mairie, puis de la mairie au lieu de la fête (et éventuellement le lieu religieux). Du coup, je trouve que ce n’est pas un problème de cacher la robe. Pour ma part, je me suis mariée au printemps mais la météo du mois ayant été exécrable, j’avais prévu un manteau tout simplement (bon, un beau manteau en laine bouille, avec des couleurs rappelant celles de ma robe). Finalement il a fait beau le jour J, mais je m’étais dit que je porterais le manteau et que ça ferait une surprise au moment où je l’enlèverais !

  • POur notre mariage, j’avais une étole pour la cérémonie au cas il fasse froid et je l’ai porté juste au vin d’honneur. C’est ma belle soeur qui me l’avait prêté donc 0€ et pour le repas, comme on n’avait loué un chapiteau de cirque, et que c’était un peu frisquet même fin mai j’ai pris mon petit gilet en mohair que j’avais déjà.
    Il y a un magasin sur Limoges avec des superbes étoles et autre accessoires en laine (création mohair) mais je n’avais pas envie de mettre trop cher.
    C’est vrai que j’ai une préférence pour les gilets mais tout dépend de la robe.

  • Olala, encore une fois j’ai l’impression de me lire c’est trop marrant Mademoiselle Origan 🙂 (j’ai notamment vécu la même obsession bizarre pour le gilet de Kate ! Malheureusement je n’ai jamais trouvé quelque chose qui ressemble. Et comme toi, toujours aucune idée de ce que je vais porter le jour J, je n’arrête pas de changer d’avis…mais comme tu le sais, j’adore la jolie étole en plumes que tu as trouvée 🙂

  • je n’arrivais pas à me décider non plus… du coup j’ai utilisé les 2 accessoires: le boléro pour la mairie et la fin d’après midi puis l’étole le soir 😉 et je ne regrette pas du tout. Par contre, juste mon avis mais j’ai peur pour toi que la petite cape ne recouvre pas assez tes bras et que tu ais froid… à mois que tu ais des gants longs en + ? hâte de voir ce que tu auras choisis !

  • Mariée d’automne pour ma part, ne sachant pas à quoi m’attendre niveau températures (à cette date, ça peut geler un peu comme faire 20°C, pratique). J’ai opté pour l’étole (tricotée par ma maman). Elle était un peu plus foncée que ma robe mais franchement ça n’a pas gêné. Bon, cela dit, moi je trouvais cette étole super belle, donc j’avais envie de la porter.
    Si toi tu n’aimes pas, c’est plus compliqué. Si c’est la forme qui te bloque, j’imagine que tu as essayé diverses manières de le porter ? Il y a pas mal de manières de se draper dans un châle et peut-être qu’une te conviendrait ?

    Bon, et sinon, prends l’option avec laquelle toi tu te sens le mieux/la plus belle. Je ne pense pas que ton monsieur dira “non” si tu prends un gilet (et puis il peut aimer sur toi et pas sur les photos d’inspiration), ni que ta mère en prenne ombrage si tu choisis la cape 🙂

  • Ooooh j’aime trop tes chaussures !! Elles sont trop belles !! Même en rose, je trouve qu’elles sont très bien !!
    Pour l’accessoire, moi je pensais me tricoter un joli châle dentelle romantique, mais j’ai un peu peur que la couleur ne colle pas. Ou alors il faut carrément le faire de couleur pour être sûre. Mais je pense qu’il faut que tu choisisses la solution avec laquelle tu te sens la plus belle. Mr Ours te trouvera de toutes façons la plus belle, c’est obligé !!

  • Pour me poser beaucoup de questions aussi, je compatis ^^
    pour l’instant j’ai éliminé les chauffe epaule comme la petite cape marabout pour des raison de “trop frileuse” des mains ! à la rigueur faut que tu fasses des essais du gere tu sors avec chaque accessoire (si le magasin te le permet) pour voir comment tu te sens dehors, quitte à prendre la petite cape + l’étole si tu as trop froid aux bras quand personne regarde (parce que je pense que pour le coup ça va pas ensemble)

    • Pour le coup je ne prends froid que par les épaules, donc tant qu’elles sont couvertes normalement je ne suis pas frileuse ! Alors la petite cape reste une alternative intéressante pour moi quel que soit le temps qu’il fera ! Tu as raison de dire qu’il faut faire des essais dehors, “en situation”, je pense que c’est ce que je vais faire. J’ai déjà fait des essais avec les accessoires sur des petites robes d’été, et pour l’instant c’est la cape en marabout qui me semble me tenir le plus chaud, comme quoi 😉 !

  • Oooooh j’aime trop tes chaussures !!! Elles sont trop belles (même en rose !!).
    Pour te tenir chaud, je pense que tu devrais choisir l’accessoire dans lequel tu te sens le plus à l’aise. Pour l’étole en laine c’est dommage que ce ne soit pas la même couleur ivoire ! Je pensais m’en tricoter une, mais pareil, j’ai peur pour la couleur. Ou alors faut carrément prendre une autre couleur (je voudrais orange mais M. Koala a pas l’air chaud chaud …)

  • Me mariant sur une presqu’île en Bretagne en septembre, j’avais moi aussi cherché à me couvrir un peu.
    Pour ma part, j’opter pour un gilet bleu marine de la même couleur que le costume de Monsieur, bien plus facile à trouver que le blanc de la précieuse.
    Et pour le coup dès 19h j’ai été ravi d’avoir mon gilet qui est sur toutes les photos de groupe! Car le vent de ma région s’était levé.

    • Oh, tu me rends super curieuse ! Tu n’as pas publié les photos de ton mariage ici ?
      C’est clair que la couleur comme ça bien marquée c’est hyper joli ! Après j’ai l’impression de ne pas avoir complètement envie de trancher sur ma robe, ça casserait un peu mes envies de douceur j’ai l’impression… à voir !

  • Tes chaussures sont superbes !
    J’imagine ton casse-tête et c’est peut-être un peu tard pour penser à une quatrième option mais as-tu pensé à aller voir directement une couturière ?
    Celle qui avait retouché ma robe avec des tas de matières différentes, et faisait de très jolies choses avec pour seule base .. Des tableaux d’inspiration Pinterest 😉
    Tu peux toujours trouver un tissu qui te plait vraiment à mondial tissu (par exemple) et voir avec une couturière pour ce que tu aimerais en faire. Après, je comprends bien que c’est aussi en fonction du budget !

    • Merci beaucoup (pour les chaussures !)
      Oui, j’ai pensé à aller voir une couturière… mais pour le coup (je ne sais pas pourquoi) c’est vraiment resté à l’état de “pensée” sans jamais que je fasse une quelconque démarche en ce sens. Et maintenant c’est un peu tard, et j’ai vraiment abusé niveau budget ^^ !
      Mais je vais bien finir par trouver une solution qui me contentera pleinement, je ne perds pas espoir !

  • Mariée d’hiver oblige, j’ai rencontré le même problème, pas vraiment réglé mais plutôt abandonné. Vaille que vaille, j’emmène avec moi les deux choses que j’ai dégoté et je verrai sur le moment. ?

  • Bonjour!

    Mariée en février 2016, je ne peux que compatir à tes problèmes!
    Je me suis littéralement ARRACHEE les cheveux pour trouver comment me tenir au chaud avec ma précieuse… comme toi je suis passée par la cape (vraiment l’effet de celles que tu peux trouver fait trop “cheap”), puis le gilet de Kate Middleton qui a failli me laisser à moitié folle! J’ai eu recours à toutes mes amies pour explorer la toile, je suis entrée dans des dizaines de boutiques de robes de mariée et j’ai essayer TOUT ce qui se fait en étole, plumette… bref tout ça pour te dire que j’ai finalement lâché l’affaire, en me disant que de toute façon j’enlèverais mon gilet pour les moments les plus importants, et c’est là que j’ai commandé un cache-coeur rose pâle sur la Redoute, en désespoir de cause. Et là, le coup de foudre, il allait parfaitement bien avec la robe, je l’ai accessoirisé avec une jolie broche ancienne et une écharpe en grosse maille de la même couleur (chez Galerie Lafayette) et je n’ai eu que des félicitations! Tout le monde me demande encore comment j’ai fait pour trouver quelque chose d’aussi joli pour me tenir au chaud (si ils savaient que c’était la dernière solution!!) Donc finalement si ta robe est très travaillée, je te conseille de miser sur de la couleur (les couleurs pastels sont canons avec l’ivoire!!) et sur quelque chose de très simple!
    Bon courage à toi!!

  • Mariée de janvier 2016, je suis passée par les mêmes états que toi! Et le gilet de Kate, magnifique ce gilet, j’ai fait faire des devis pour me le faire faire etc
    Au final, j’ai fait faire une cape courte avec capuche en fourrure par une couturière et j’ai acheté un gilet en angora sur Le B*n Coin, j’ai superposé le tout et j’ai eu très/trop chaud!!
    A l’église, j’ai tout enlevé et je suis restée en robe c’était surchauffée et le soir aussi donc ça sert peu au final.

  • Ahahah! J’ai cédé pour la cape, et ensuite je me suis dit que pour eglise ça allait pas etre l’idéal parce qu’on verrait pas ma robe. Donc je suis a moins de 30j et je revis ton dilemne!

  • Je suis une mariée de juin, mais une mariée de juin frileuse !! J’ai donc prévu un gilet pour me tenir chaud. SI je n’en ai pas besoin, tant mieux, mais au pire je l’aurais… Quant au choix du modèle, je suis tombée amoureuse d’un boléro à col relevé sur la nuque. Très cher mais j’ai la chance fabuleuse d’avoir une belle-maman tricoteuse hors pair qui va me le faire.

    Sinon tes chaussures sont juste fabuleusement magnifique !!!

    • Merci beaucoup 🙂 !
      C’est vrai que c’est une sacrée chance si tu as une tricoteuse dans la (belle) famille ! Le résultat devrait être superbe !

  • Après être passée par les mêmes étapes que toi, je me permets d’apporter ma pierre à ta réflexion.
    Je me suis mariée au mois d’octobre, la vraie question que tu dois te poser c’est “est ce que tu vas passer beaucoup de temps dehors le jour de ton mariage ? Est ce que tu comptes faire tes photos de couple avec ton accessoire qui tient chaud ?” Pense au fait que tu ne seras pas forcément beaucoup à l’extérieur, choisis qqch que tu puisses mettre et retirer facilement, juste pour les passages extérieurs. Le principal c’est qu’on puisse voir ta robe, qu’elle ne soit pas cachée.
    Pour ma part, j’ai choisi une grande écharpe (longue et large pour couvrir mon dos nu) en cachemire écru trouvée chez zara. Effectivement ce n’était pas de la même couleur que ma robe blanche (c’est très difficile de trouver le même blanc) mais il vaut mieux que ce soit l’écharpe qui paraisse “sale” à cause du ton plus foncé que ta belle robe.
    Finalement il a fait super beau le jour de mon mariage, je n’ai porté l’écharpe que vers 19h au moment du lâché de lanternes, la cérémonie laïque et le cocktail étaient prévus en intérieur. Le peu de photos où on me voit avec, la différence de couleur n’est pas du tout choquante et le cachemire a bien fait son boulot, je n’ai pas eu froid!

    • En effet je ne porterai pas l’accessoire SI souvent que ça. Mais je le porterai probablement à l’arrivée à la mairie, donc au moment où les invités me découvriront, et je crois que ça contribue à me mettre une sacrée pression. J’aime beaucoup ma robe, et je serais déçue qu’elle soit “éclipsée” par un accessoire mal choisi.
      Après en effet, je ne reporterai l’étole/cape/gilet que très peu de temps, et tu as raison de me remettre ça en tête.
      Merci en tout cas pour le récit de ton expérience 🙂 !

  • Comme toi j’ai mis une éternité à me décider et j’ai beaucoup tergiverssé. En plus pour un mariage de Septembre je ne voulais pas dépenser trop d’argent car il y avait la possibilité qu’il fasse assez chaud pour s’en passer. Et ça n’a pas raté ! résultat des courses : une étole blanche toute neuve pour une prochaine occasion…
    Il y a un point sur lequel je suis d’accord avec toi : les capes ne flattent pas la morphologie de tout le monde. Et pour ce qui est du choix final : je trouve que la petite cape en plume t’irait super bien…
    j’attends de voir ton choix final avec impatience 😉

  • Bonjour Mademoiselle Origan.
    Que de rires et de joie à lire tes péripéties. Je me marie le 17 décembre tout comme toi. Une semaine avant Noel pour profiter de cette ambiance lumineuse qui réchauffe les cœurs. La partie la plus dure était de trouver donc de quoi couvrir mes épaules. Après 6mois de recherches et les mêmes que toi, j’ai opté pour un châle russe bleu roi en laine avec des fleurs prédominantes ( j’ai trouvé un gilet en laine blanc à “cacher” sous mon châle). Comme la difficulté ne s’arrête pas là, ma compagne et future femme (car nous sommes deux femmes) à le même soucis !! Elle à opté pour un châle vert émeraude (type pashmina) en cachemire. Nous avons investi mais réutiliseront nos couvre épaule pour nos futures écharpes d’hiver et elles seront le souvenir quotidien de celle belle journée à venir.
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *