À la recherche de NOTRE salle – Partie 1

Lors de ma dernière chronique, je t’ai expliqué quels étaient nos critères essentiels pour notre salle de mariage. Petit récapitulatif (comment ça tu ne te souviens pas de nos critères ?) :

  • une salle avec du cachet et suffisamment grande pour accueillir nos invités et une grande piste de danse ;
  • une salle de repli en cas de pluie ;
  • un grand extérieur (parce que oui, on prie pour avoir du soleil !) ;
  • une salle pouvant être louée plusieurs jours ;
  • des hébergements sur place ;
  • disponible en mai et dans notre budget !

Nous avons dû faire une croix sur plusieurs domaines magnifiques mais hors budget (crois-moi, ils sont nombreux dans la région). Heureusement, il nous restait une dizaine de salles correspondant à une majorité de nos critères.

Tels des Indiana Jones des temps modernes, nous nous sommes lancés dans les visites !

Première visite : le Domaine de Puyfond

À proximité d’Aix, ce domaine est quand même assez éloigné de la route (donc au calme).

Nous sommes tout de suite charmés par l’extérieur, un jardin fleuri, certes un “peu petit” mais bien suffisant pour une cérémonie laïque, un cocktail dinatoire (voire un repas si le temps le permet !) et un brunch le lendemain.

L’accueil réservé par la propriétaire est très agréable. Elle nous fait visiter le lieu et, agréable surprise, il y a une salle supplémentaire en cas de pluie ou pour les enfants en fin de soirée.

Domaine de Puyfond

Crédits photo : Domaine de Puyfond

Domaine de Puyfond

Crédits photo : Domaine de Puyfond

La salle à l’intérieur est un peu « vieillotte » mais Mister Love Is All You Need s’y projette bien. Les grandes baies vitrées donnent sur le jardin.

Domaine de Puyfond

Crédits photo : Domaine de Puyfond

Le prix entre dans notre budget grâce à une réduction conséquente : la propriétaire veut absolument booker sa salle pour l’année et, d’après elle, mai reste une période assez « creuse » ! Elle nous présente également une liste de traiteurs, sans toutefois nous les imposer.

Mais (car malheureusement, il y a des mais !) :

  • Il faut quitter le domaine vers 3h30.
  • Il n’y a pas d’hébergements sur place.
  • Il n’y a pas de tables et de chaises (location à prévoir en plus).
  • Et surtout, la salle n’est disponible que le 9 mai, date à laquelle le cousin de Mister Love Is All You Need se marie !

La propriétaire nous propose un autre weekend en juin mais nous n’avions alors pas envie de modifier la date (après toutes ces questions et hésitations sur le mois de mai !).

Pour une première visite, nous sommes quand même très satisfaits et nous nous disons que finalement, trouver une salle sera une “tâche aisée” (ahahah ! Quels naïfs nous étions !).

Deuxième visite, sans coup de cœur

Nous avons enchainé par une deuxième visite non loin du premier domaine. Lors de nos recherches, nous avions été séduits par les photos de l’intérieur des salles et par le prix (formule « clé en mains » entrant tout à fait dans notre budget).

Sur le chemin, nous remarquons les hébergements dont le propriétaire nous avait parlé. Les invités ne peuvent y accéder à pied mais nous pensions alors à l’idée d’organiser des « navettes ».

Nous sommes reçus par un jeune propriétaire très dynamique. Il nous explique que les salles sont décorées car elles reçoivent le soir même des mariages.

Oui, j’ai écrit : « DES ». Car dans ce domaine, plusieurs mariages peuvent être organisés en même temps… Aïe, penses-tu. Et tu as raison (enfin, ce n’est que mon avis personnel) !

Nous pensions que les deux salles étaient assez éloignées l’une de l’autre mais, en réalité, elles sont l’une au-dessus de l’autre mais avec deux entrées différentes… donc pas si éloignées que ça ! (Je suis persuadée qu’un jour, un invité un peu trop éméché a dû se tromper de mariage !).

Autre point négatif : chaque salle ne possède qu’un petit extérieur pour le cocktail. Impossible pour nous d’y faire une cérémonie d’engagement.

Le propriétaire nous explique alors qu’il y a une esplanade (avec une magnifique vue sur la Sainte-Victoire) mais encore faut-il se mettre d’accord avec les mariés de l’autre salle car cet endroit est un lieu à partager.

Sainte Victoire

Crédits photo : Sainte-Victoire

Nous sommes tous les deux très déçus mais nous continuons quand même la visite à l’intérieur. Les deux salles correspondent bien aux photos et sont d’ailleurs très bien décorées (nous en profitons même pour prendre des photos, histoire de « piquer » quelques idées).

Mais voilà, nous ne nous projetons absolument pas dans ce lieu. Nous repartons en décidant de ne pas donner suite…

Troisième visite : la Bergerie de Curebourse

La salle est à un peu moins d’une heure de route de Marseille, ce qui nous refroidit au premier abord.

Mais à peine avons-nous passé le petit pont en pierres (surplombant une rivière) que nous sommes séduits. Pour nous rendre à la salle, nous traversons le domaine et passons par une allée de platanes centenaires.

Nous sommes un peu en avance et nous en profitons pour faire un petit tour.

Premier point positif : le calme ! On entend les petits oiseaux chanter !

Deuxième point positif (d’une longue liste !) : il y a un immense parc avec de très beaux arbres et des massifs de rosiers.

20140821_190521

Crédits photo : Bergerie de Curebourse

Bergerie de Curebourse

Crédits photo : Bergerie de Curebourse

La bergerie jouxte également un camping et des petits gîtes (très pratique pour l’hébergement mais suffisamment à l’écart pour ne pas gâcher la vue).

Quand la propriétaire arrive, elle nous explique les différentes parties du domaine.

Nous entrons enfin à l’intérieur de la Bergerie. Des poutres et un mur en pierres, une pièce très grande (pouvant accueillir jusqu’à 160 personnes) ! Que demander de plus !

Le charme du lieu opère définitivement sur moi… Mister Love Is All You Need est un peu plus modéré. Et heureusement qu’il est là pour poser toutes les questions prévues !

La salle est louée pour trois jours (du vendredi 14 heures au dimanche 22 heures) : exactement ce qu’on voulait !

Une cuisine jouxte la salle. La propriétaire nous explique que très souvent, les traiteurs n’utilisent pas les frigos sur place (mais un camion frigorifique) et que donc, nous pouvons tout à fait les utiliser pour stocker notre brunch du lendemain.

Elle nous explique également que les personnes logeant sur place auront accès aux différentes infrastructures dont des jeux pour les enfants et une piscine (mais bon, en mai, il risque de faire encore un peu frais !).

Malheureusement :

  • Il faut arrêter la musique à 3 heures : après, on peut encore utiliser la salle et passer de la musique « lounge » mais adieu la piste de danse jusqu’à 6 heures du matin !
  • Il nous faudra gérer les différents prestataires et installer la cérémonie laïque au dernier moment (personne ne surveillant les lieux, il serait dommage de se faire voler la décoration !).

La propriétaire nous donne (à titre indicatif) le nom de plusieurs prestataires avec lesquels elle a l’habitude de travailler. Cette grande liberté est un plus… mais nous fait aussi très peur (surtout pour des novices comme nous !).

  • Il n’y a pas de salle de repli en cas de pluie.
  • Les tables de réception sont rectangulaires et non rondes ce que je trouve beaucoup moins convivial. Il est possible de les stocker dans un coin de la salle et d’en louer d’autres mais le prix sera alors différent (mais c’est qu’elle chipote la demoiselle !).

Malgré ces quelques points négatifs (à modérer !), nous avons un réel coup de cœur pour cette salle qui rentre parfaitement dans notre budget et qui est encore disponible deux weekends au mois de mai !

J’ai très envie de poser une option sur ce lieu mais celle-ci n’étant valable qu’une semaine, nous décidons d’attendre le samedi suivant (jour où nous avions prévu d’autres visites).

Les autres visites…

Le samedi suivant, nous avons visité plusieurs salles mais aucune n’a vraiment attiré notre attention.

La première avait certes un grand parc mais celui-ci était juste à côté d’une route très fréquentée et le jardin était mal entretenu.

La salle, assez petite, avait sûrement été très belle autrefois (voûtes en pierre) mais désormais la peinture était écaillée et des paravents servaient de « cache-misère ».

Nous avons également été très déçus par l’accueil froid du propriétaire et par les tarifs qui ne correspondaient pas du tout à ceux annoncés lors de notre entretien téléphonique (une augmentation de plus de 30 € pour le repas et le brunch !).

Salle suivante (et sans regret !).

Nous visitons un Mas près d’Aix. Le cadre est très agréable (encore des platanes centenaires) mais la salle ne correspond pas exactement à ce que nous recherchons (c’est qu’on devient difficile en plus !).

Salle "ancienne"

Crédits photo : Salle ancienne

Nous annulons également une visite près d’Aubagne en raison des tarifs trop élevés si nous souhaitions louer la salle le lendemain.

La dernière visite est celle d’une salle à plus d’une heure de Marseille (et encore… sans compter les bouchons des retours de vacances). Elle se situe dans une zone industrielle (au revoir mon rêve de campagne) et la salle est, pour le coup, bien trop moderne à notre goût.

Ces différentes visites auront au moins eu le mérite de confirmer notre coup de cœur. Nous décidons donc de poser une option sur la bergerie. Nous prévoyons d’y retourner la semaine suivante pour confirmer la date…

Juste avant, nous visiterons une dernière salle… Une salle qui va tout chambouler dans nos têtes ! Mais pour en savoir les raisons, il te faudra attendre ma prochaine chronique !

Et toi, as-tu visité de nombreuses salles avant de trouver TA salle ? Ou bien as-tu eu un coup de cœur tout de suite ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “À la recherche de NOTRE salle – Partie 1”

  • C’est vrai que parfois le choix de la salle peut être très (trop compliqué) !!!
    Ton teasing est extra ! Maintenant me tarde de voir la suite !!!

  • Article très intéressant surtout pour quelqu’un comme moi qui cherche en Provence aussi! Mais chercher une salle en Provence cest un calvaire surtout lorsque l’on a un petit budget … J’avais repérer toutes ces salles mais c’était vraiment hors budget!

    • Avant la demande de mon amoureux, je n’avais pas du tout connaissance du monde du mariage… Ça a donc été une “désagréable” surprise de découvrir les tarifs pratiqués dans la région…
      Et en même temps, nous n’envisagions pas de nous marier ailleurs 😉
      Quel est ton budget ? As-tu trouvé une salle finalement ?

      • He oui c’est assez incroyable, nous avions le choix de nous marier en alsace (ma region natale) ou en Provence, mais nous habitons sur Avignon du coup trop complique d’organiser un mariage en alsace ^^
        On ne voulait pas mettre plus de 1000 € pour la salle pour une soixantaine de convives 🙂 et nous avons trouvé! Une salle tres jolie avec des beaux extérieurs ! Même si toutes les belles salles que tu cite font rêver.. Je trouve que parfois certains proprio ne sont pas tres cool pour les horaires, la musique, etc…
        Merci pour ta réponse, hâte de voir laquelle tu as choisi; je pense a la bergerie !; ^^

        • 😉
          Si tu veux bien donner le nom de ta salle, ça servira sûrement à d’autres lectrices ! Félicitations en tout cas et bons préparatifs !

  • Je suis en train en ce moment de rechercher une salle exactement dans le meme coin que toi ! Deja 7 visites je croise les doigts pour trouver mon coup de coeur!!

    • Si je peux t’aider en quoi que ce soit, n’hésite pas à m’envoyer un e mail… J’ai épluché de nombreux annuaires et j’ai appelé / visité de nombreuses salles…
      Où te maries-tu ? Quelles salles as-tu déjà visité ?

  • Dommage que vous ne soyez pas venu nous voir au Domaine du vert Moulin. ça vous aurait peut-être plus, pour le cadre, la cuisine faite sur place (produits frais), les jardins pour les photos et cérémonie (sans suppléments^^) et … les prix raisonnables pour une prestation de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *