À la recherche du domaine magnifique – Partie 1

Comme je te l’expliquais un peu plus tôt, une fois nos critères listés et la période choisie, nous nous sommes lancés dans les visites des lieux de réception que nous avions sélectionnés.

Bon, réussir à caler un rendez-vous pratique entre nos horaires décalés et l’agenda de Monsieur Dim… Ah oui, c’est vrai que je ne t’ai pas encore parlé de lui. Il s’agit de l’un des témoins de Monsieur Gatsby. Mais que vient-il faire dans cette histoire ?

Eh bien, c’est tout simple : ni Monsieur Gatsby ni moi ne conduisons (oui, tu as raison, il faudra peut-être y remédier à l’occasion). En témoin dévoué et particulièrement gentil, Monsieur Dim a volontiers accepté de nous servir de chauffeur et, accessoirement, de nous donner son ressenti sur les lieux visités.

Par chance, les premiers lieux que nous avons choisi de visiter sont proches l’un de l’autre, nous réussissons donc à caler judicieusement les deux visites le même jour. Efficacité avant tout !

Nous voilà donc partis pour la première visite : une jolie ferme familiale

Sur le papier, voilà l’annonce : deux salles de capacités différentes, un traiteur suggéré mais non imposé, des logements sur place pouvant accueillir une vingtaine de personnes.

Le propriétaire nous accueille dans une jolie petite cour et nous fait faire le tour des lieux en nous donnant quelques informations supplémentaires. On sent qu’il s’agit d’une affaire familiale et il se dégage des lieux une atmosphère apaisante.

Les deux salles sont jolies : poutres et pierres apparentes donnent une ambiance chaleureuse à l’ensemble, il y a une mezzanine qui peut accueillir les enfants pendant la soirée et une seconde salle tout en longueur pour se déhancher après le dîner. Petit bémol, elle est un peu sombre à notre goût, mais avec des lumières judicieusement placées, ça ne devrait pas poser problème.

Nous passons aux extérieurs qui, par contre, nous plaisent moins. Un espace est prévu pour le cocktail autour de la piscine dans un jardin bien entretenu et plutôt fleuri. Dans ce jardin, le propriétaire nous indique la possibilité de faire notre cérémonie d’engagement, mais nous trouvons tous les deux l’espace un peu petit et trop ombragé.

Nous terminons la visite par les chambres. Elles sont très jolies, confortables et la suite des mariés, en duplex, est magnifique ! Cette douche à l’italienne rutilante au milieu de la pièce donne presque envie d’être déjà à la fin de son grand jour pour profiter d’un moment de détente bien mérité.

Notre recherche de ferme pour le mariage

Crédits photo : La ferme Vintué

Notre recherche de ferme pour le mariage

Crédits photo : La ferme Vintué

Notre recherche de ferme pour le mariage

Crédits photo : La ferme Vintué

Notre recherche de ferme pour le mariage

Crédits photo : La ferme Vintué

Notre recherche de ferme pour le mariage

Crédits photo : La ferme Vintué

Les deux salles, l’espace prévu dans le jardin pour la cérémonie d’engagement et la très belle suite des mariés

Comme on le pressentait, l’affaire est familiale, les propriétaires chaleureux et arrangeants. Ils nous indiquent même que le traiteur, déjà très flexible sur la composition des menus, pourrait sûrement nous appliquer une petite réduction sur ses tarifs déjà intéressants étant donné que nous nous marierons un vendredi.

Nous terminons là cette première visite plutôt agréable car il est déjà temps de se mettre en route pour découvrir le second lieu.

Notre second rendez-vous : un joli domaine très vert

Celui-ci possède également deux salles de réception, un très grand parc et de nombreux logements qui nous permettraient d’héberger la grande majorité de nos invités.

Lors de notre visite, nous découvrons que la mise en place est en cours pour un mariage qui aura lieu le lendemain, nous permettant ainsi de découvrir le lieu “en conditions réelles”.

Les salles sont effectivement très jolies, dans le même esprit que la précédente visite, mais plus lumineuses et plus grandes. Le jardin est sublime et nous imaginons sans peine notre cérémonie d’engagement sous l’arbre majestueux qui trône au milieu du jardin.

Notre recherche de ferme pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Notre recherche de ferme pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Notre recherche de ferme pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Jardin, espace de danse et la grande salle de réception

Par contre, bémol : nous nous apercevons vite que beaucoup de choses sont en option (et donc facturées en plus).

Parmi elles, par exemple, les chaises : celles proposées dans le devis sont des chaises velours rouges que nous ne trouvons pas très élégantes (mais c’est évidemment très personnel !), et si nous préférons y mettre des housses (pas vraiment notre truc…) ou des chaises Napoléon (là on est plus partants)… ZOU ! En plus sur la facture ! À 8-10€ l’unité, comptant quatre-vingt-dix personnes au repas… ça grimpe vite!

Par ailleurs, le traiteur est imposé mais a très bonne réputation, ce qui nous rassure d’emblée. Par contre, le DJ est également imposé et malheureusement, après avoir jeté un œil à son site et à ses propositions, nous avons rapidement le sentiment que ça ne cadrera pas avec ce que nous recherchons. De plus, côté traiteur, un certain nombre d’autres services nous seront également facturés en plus et/ou à part, rendant le devis moins clair pour nous. Forfait consommables, glace pour boissons, service non compris et à notre charge (= démarches supplémentaires également)…

En soi, je pense que ça peut être tout à fait gérable et, hormis le DJ qui ne cadre pas avec nos envies, ce domaine a tout pour nous plaire. Mais je dois bien t’avouer que ce devis “à options” freine quelque peu notre élan : il nous semble plus simple d’avoir un devis “tout compris” qui nous réservera (je l’espère !) moins de surprises.

Nous terminons cette première journée de visites sur un avis général plutôt mitigé. Nous avons vu de belles salles, pas de grosse déception, mais pas d’énorme coup de cœur non plus. Nous programmons les suivantes pour quelques semaines plus tard : après tout, la perle se cache peut-être dans les deux prochaines…

Et toi ? As-tu été limitée dans tes recherches de salle par des prestataires imposés ou des options payantes ? Parle-moi de tes expériences…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



2 commentaires sur “À la recherche du domaine magnifique – Partie 1”

  • Les deux salles sont très jolies ! Une petite préférence pour la première, surtout avec l’aspect familial, j’accorde beaucoup d’importance au feeling…
    Mais je sens que vous avez trouvé une autre perle rare ! Hâte de voir ça 😉

    • Tu as un instinct très sûr Madame Impatiente… 😉
      Le feeling était en effet très important pour nous pendant ces préparatifs mais cela ne fait pas toujours tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *