La recherche du lieu idéal – Partie 2 (une histoire d’îles)

En juillet 2014, l’entreprise dans laquelle je travaille organise un repas d’équipe dans le restaurant l’Ile qui se trouve, comme son nom l’indique, sur une île de la Seine, pas très loin de chez nous.

À l’époque, le style du restaurant m’avait carrément tapé dans l’œil. L’ambiance, un peu industrielle, m’avait déjà plu. Comme quoi… Je reste fidèle à moi-même avec l’ambiance du mariage !

Une île

Un restaurant à Paris pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Un restaurant à Paris pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Le restaurant a deux espaces : la salle du restaurant, avec sa mezzanine et sa verrière, et le pavillon, salle séparée et réservée aux mariages.

J’ai adoré le restaurant, et j’ai beaucoup aimé le pavillon. J’aimais bien l’ambiance lambris. La salle est à l’étage, il faut monter par un escalier extérieur en métal.

Un restaurant à Paris pour mon mariage

Crédits photo : Restaurant L'Ile

Un restaurant à Paris pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Le petit coin cosy où je vois déjà notre photobooth 

Nous décidons d’y dîner en tête-à-tête, pour voir si la cuisine nous convient. C’est bon, mais ouf, c’est très lourd ! Nous rencontrons le commercial, et là, c’est une première révélation : se marier dans un restaurant, c’est moins cher que le combo salle+traiteur, en tout cas en comparaison avec ce que nous avions regardé en région parisienne !

Quelques semaines plus tard, je propose à mon fiancé d’aller faire une balade au bois de Boulogne, histoire de faire du repérage pour nos photos de couple, et puis nous changer un peu les idées de ces histoires de salles. Nous nous rendons donc au lac Inférieur, nous nous garons à l’arrière du lac et en faisons le tour à pied.

Et encore une île

Et là, paf ! Nous tombons nez à nez avec un autre restaurant sur une autre île : le Chalet des Iles. Le restaurant est inaccessible par la route, il faut prendre un bateau pour s’y rendre !

Un restaurant à Paris pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Un restaurant à Paris pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Un restaurant à Paris pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Je tombe raide amoureuse du lieu et du cadre, et je m’imagine déjà en robe de mariée sur le bateau pour la traversée. Nous allons boire un café au bar du Chalet, et nous en profitons pour faire le tour du restaurant et de l’île.

La salle de réception, séparée du chalet lui-même, me plait beaucoup, toute de bois et de baies vitrées qui donnent une vue superbe sur le lac. La salle est modulable, elle peut être divisée en 2 espaces, dont l’un a un toit ouvrable. J’imagine bien notre cérémonie laïque dans ce deuxième espace, avec toit ouvert si le temps le permet !

Un restaurant à Paris pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Un restaurant à Paris pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Un restaurant à Paris pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons la chance d’aller re-voir la salle un samedi et de voir la mise en place pour un mariage le soir-même !

Fin mars, nous faisons venir nos parents et leur montrons les deux lieux. Mes parents adorent le pavillon de l’Ile, les parents-Chat préfèrent le Chalet des Iles, et nous nous emmêlons bien les pinceaux avec les appellations des deux restaurants. Au final, nous décidons de partir sur le Chalet, même si les prestations sont plus chères, à cause du charme du cadre (et du bateau !).

Je lance les démarches auprès du Chalet dans la foulée.

Ces deux restaurants nous ont donc confirmé dans l’idée de laisser tomber les châteaux et les traiteurs afin de rentrer dans nos frais. L’autre avantage d’un restaurant… C’est qu’il n’a pas de tarif de saison ou hors saison ! Je me rends compte aussi lors de cette balade-repérage que finalement, le mois de février, c’est quand même pas très joli, en région parisienne. Si au moins il y avait de la neige ! Mais ici, c’est surtout arbres nus et ciel gris.

Un restaurant à Paris pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Maintenant, imagine la même mais avec des jolies pousses vert vif et des jonquilles bien jaunes !

Et c’est à ce moment-là que nous avons décidé de finalement nous marier au printemps !

Je te raconterai la prochaine fois comment nous avons choisi la date du mariage.

Et toi ? As tu changé complètement de plans, de saison ? As-tu considéré te marier dans un restaurant ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



6 commentaires sur “La recherche du lieu idéal – Partie 2 (une histoire d’îles)”

  • Bonjour Mademoiselle Kishka,
    Tous d’abord mes meilleurs voeux de bonheur et d’organisation parfaite 😉
    Les deux endroits sont superbes et oui, ce assurément moins cher qu’un combo lieu+traiteur… Je me permets juste d’attirer votre attention sur quelques petits détails que vous devrez tirer au clair avec le restaurant avant de confirmer…
    – généralement, le personnel du restaurant terminera au maximum vers 1h du matin ; attention donc à ne pas vous faire écourter la soirée !
    – le prix des vins pourra vite devenir hors budget…
    Voila, juste une petite envie de vous faire partager cela, j’espère que vous ne m’aurez pas trouvée trop intrusive.
    Bonne préparation,
    Bien amicalement,
    Annie

    • Merci beaucoup Annie ! Merci de m’avoir écrit et merci pour tes conseils.
      Pour ce qui est de l’horaire, c’est une bonne très bonne remarque, à prendre en compte. Mr Chat est moi ne sommes pas des fêtards, alors la fin de la soirée à 2h du matin nous convient plutôt bien en fait. Et pour le vin, nous n’en buvons pas! Nous n’y connaissons rien et avons fait le choix de ne pas en servir en grande quantité à nos invités. Au final, le restaurant que nous avons choisi est tout à fait raisonnable sur le vin, et à même accepté que mon papa amène une dizaine de bouteilles de vin de mon année de naissance, sans nous prendre de droit de bouchon ! On s’en tire bien 🙂

  • Je suis fan absolue du cadre et de l’idée de se rendre au chalet en bateau ! Trop bien !
    C’est top que vous ayez trouvé un restau comme çaz, nous aussi on avait cherché dans cette idée-là au début mais comme on s’était fixés une zone géographique assez précise, on n’avait pas trouvé beaucoup de restaurants, et en plus ils avaient toujours des contraintes trop grosses pour nous (pas de possibilité de servir nos propres vins – impensable pour Papa Peach – ou droit de bouchon exorbitant, fin de soirée programmée entre 1h et 2h le plus souvent, pas de possibilité de décorer avant le samedi début d’après-midi, et très peu voire aucune flexibilité sur les menus…). On n’avait pas eu trop de chance quoi !
    En tout cas, je vous souhaite d’avoir beau temps pour faire votre cérémonie à ciel découvert 😉

    • C’est vrai que nous avons eu énormément de chance avec notre restaurant : ils ne nous font pas de droit de bouchon sur le vin que papa-Kiska amène (bon, c’est qu’une grosse dizaine de bouteilles après!), et ils s’occuperont eux-même de la mise en place, je les livre de toute la déco la veille et ils reproduiront mes exemples ! Et oui par contre, fin à 2h du matin, mais c’est lié à une autre contrainte (que si je te le dis, je te spoil ma prochaine chronique ;)), mais finalement, ça nous convient bien, on a pas l’habitude de faire la fête toute la nuit !

    • j’ai carrément craqué sur le bateau 🙂 En vrai, ça pose une petite question de logistique, parce qu’il faudrait faire plusieurs voyages pour transbahuter tous les invités 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *