À la recherche du lieu de réception idéal

Me revoilà ! Je suis maintenant mariée !!!!! C’est heureuse – et déstressée – que je reprends, enfin, l’écriture de mes chroniques. Donc je monte dans ma machine à remonter le temps, ZIOUP, et voilà :

Il est temps maintenant d’avancer au point suivant : Le Lieu, avec des majuscules s’il vous plaît !

Pourquoi des majuscules d’ailleurs ? Parce que tout le monde rêve de trouver le lieu idéal non ? Et moi, comme beaucoup de futures mariées, j’avais des rêves plein la tête sur le lieu du mariage. Je le voulais, attention liste à suivre :

  • dans la nature
  • avec soit un côté science-fiction ou soit avec des poutres apparentes
  • dans l’idéal une grange
  • ou une ferme auberge
  • ou bien encore un château
  • ou un château en ruine
  • ou à côté d’une jolie cascade
  • ou alors le tout ensemble

Hein ? Je m’emporte là ? Ah oui, c’est vrai, reprenons…

 

salle melle yeti

Contraintes et désavantages des lieux de réception

Je voulais un beau lieu, avec un joli cadre et, tant qu’à faire, commander tout de suite le soleil pour un an plus tard. Mais, malheureusement, dans la vraie vie ça ne fonctionne pas comme ça.

  • Premier problème : nous nous marions dans une autre région que celle où nous habitons. Il nous faut donc regrouper les visites des salles lors de nos courts séjours sur place.
  • Deuxième problème : toutes les salles, granges, fermes, tous les châteaux, manoirs, restaurants, moulins ou vaisseaux spatiaux n’ont pas forcement un site Internet avec de jolies photos pour les présenter et se faire une idée du lieu, de la surface, des aménagements (cuisine, toilettes, lave-vaisselle, parking, etc.)
  • Troisième problème : après plusieurs heures jours de recherche sur Internet depuis le Canada, dans un premier temps, puis depuis la région parisienne, j’avais enfin repéré des lieux sympas mais souvent un tout petit peu trop loin ! Nous avions fait le choix, dès le départ, d’avoir moins de 20 minutes de trajet pour se rendre de la cérémonie au lieu de réception.
  • Quatrième problème : le prix. Certains lieux étaient tout simplement trop cher pour ce que c’était. Et nous voulions éviter d’avoir un budget énorme pour notre mariage. La salle entre donc dans la partie moyennement importante du budget, celle où on dépensera de l’argent mais où on essayera de trouver plus avantageux (NdlA : nous avons trois parties dans le budget : la partie où ça ne nous dérange pas de mettre beaucoup pour avoir ce que nous voulons, la partie du milieu pour laquelle on essaye de niveler un peu vers le bas tout en ayant quelque chose qui nous plaise et, enfin, la partie non-indispensable, où on verra suivant le budget total si oui ou non on dépensera de l’argent pour) !

Finalement, après avoir enterré mes rêves de moulins et de vaisseaux spatiaux, le choix était beaucoup plus restreint. Malgré tout, nous avions encore un choix de taille à faire : prendre un restaurant avec une grande salle ou une salle avec un traiteur à part.

Le restaurant a des avantages non négligeables :

  • la location de la salle est comprise dans le menu
  • le service est compris
  • la vaisselle et le nettoyage ne sont pas à notre charge
  • il n’y pas besoin de rechercher un autre prestataire pour le repas

mais aussi des désavantages :

  • un droit de bouchon qui peut-être ahurissant. J’avais fait des demandes auprès de plusieurs établissements et l’un d’entre eux m’a tout de même parlé d’un droit de bouchon à 10 euros par bouteille ! À ce prix là je peux acheter plusieurs bouteilles !
  • une heure limite pour quitter le restaurant
  • pas forcément de piste de danse et souvent une limitation sonore
  • il n’y a pas toujours la possibilité de mettre la décoration que l’on souhaite

Avec une salle, c’est à peu près l’inverse :

  • il faut trouver un second prestataire pour le repas voire même un troisième pour le service
  • il faut payer la location de la salle
  • il faut nettoyer la salle
  • on peut acheter nous-même les boissons à un prix plus avantageux que celui pratiqué dans les restaurants
  • on peut faire la fête toute la nuit et le jour d’avant et le jour d’après
  • il y a de la place pour faire une piste de danse
  • on peut décorer presque tout comme on le souhaite

Après plusieurs mails à des restaurants, nous avons vite abandonné l’idée. Car oui, nous sommes compliqués ! Nous voulions choisir et acheter nous-même notre vin, notre fromage et notre pièce montée (enfin notre avalanche de gâteaux) ! La plupart des restaurants, dans les alentours, ne le permettaient pas et nous mettaient dehors à 3 heures du matin au plus tard.

Finalement, nous nous sommes donc tournés vers la solution de la salle. Grâce aux conseils avisés de mon père, qui doit connaître plus de la moitié des salles des environs, nous avons trouvé la salle idéale.

Située à 5 km des cérémonies, elle peut accueillir 300 personnes assises (oui ça fait beaucoup, nous ne serons pas si nombreux, rassure-toi), avec des poutres apparentes, une grande cuisine, un peu à l’extérieur d’un petit village donc nous ne gênerons pas les voisins avec la musique toute la nuit et disponible du jeudi soir au lundi soir ! Youhou !!!

Il ne reste plus qu’à attaquer la recherche du traiteur !!!

Et comme je suis gentille, voilà deux photos de la salle vide. Avec la décoration, ça rendra beaucoup mieux !

A la recherche de ma salle idéale !

A la recherche de ma salle idéale !

Et toi ? As-tu aussi envisagé de faire la réception dans un restaurant ? Rêves-tu aussi d’un château, d’un moulin ou d’un autre lieu ? As-tu aussi eu des difficultés pour trouver le lieu idéal ? Raconte !

Envie de rencontrer des futures mariées juste à côté de chez toi pour papoter mariage ? Viens participer à une Soirée Dentelle, c’est gratuit ! :-)


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



6 commentaires sur “À la recherche du lieu de réception idéal”

  • whaou whaou Mme yéti voter salle est très très belle, moi j’ai réservé la salle de mon CE mais en fait je cherche à louer une salle d’un ancienne colonie de vacances à coté d’une plage chez moi, problème elle est à vendre et donc je ne saurais la réponse pour location que 6 à 4 mois au plus tard avant le mariage. pas facile d’attendre

  • Moi j’adorerai un pique nique au bord du lac.
    sur couverture à même le sol, j’adôrerai mais malheureusement dans nos 30 invités maxi (oui je sait c’est énorme…Lol) il y en a au moins 15 qui ne se relèverais jamais si on les asseyait par terre…MDR
    Donc je laisse tomber.
    En fait ça m’embête de louer une salle vue le nombre que l’on sera donc j’hésite franchement pour un resto… ça dépendras de nos moyen a cette période….MDR

    • J’adore ton idée de pique-nique au bord d’un lac Athéna ! Mais je comprends aussi pourquoi tu ne peux pas le faire…. ^_^
      Une alternative à la salle, ça peut être la location d’un gîte ! Bien moins chers, adaptés pour une trentaine d’invités, avec souvent des espaces verts autour, ça me semble un bon compromis !
      Regarde les gîtes grande capacité, gîtes de groupe… 😉

      • Oui j’y pensais aussi, surtout que la moitié des personnes viennent de loin (environ 1000KM), ce serai donc un bon moyen pour pouvoir loger tout le monde.

    • ah c’était une super idée ça, le pique nique au bord d’un lac, mais je comprends totalement le souci de ceux qui ne se relèveront pas !
      L’idée du gîte d’Athéna est super aussi.
      Et sinon, tu as réfléchis à louer des tables et des bancs ? tu peux toujours faire au bord d’un lac, mais tu mets de quoi s’asseoir, ce sera plus agréable pour les personnes âgées ou tous ceux qui sinon ne se relèveraient pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *