La recherche de ma précieuse : la vraie recherche commence !

Comme pour tout ce qui concerne notre mariage, j’ai commencé les recherches sur Internet et notamment sur Pinterest. Grâce à mes premiers essayages “pour de faux” et mes heures passées sur Internet, je savais exactement ce que je voulais !

J’avais repéré des modèles magnifiques et j’avais hâte de commencer les essayages.

Je voulais :

  • de la dentelle
  • des manches (3/4 de préférence) ou des bretelles larges
  • du volume
  • une taille assez haute car je suis large du ventre et des hanches et cela m’affine
  • de préférence sans tulle

J’avais trouvé LA robe parfaite :

Mes essayages de robes : robe Pronovias

Crédits photo : Modèle CELANDIA - Pronovias 2015

Si tu as les mêmes goûts que moi, tu retrouveras plein d’autres robes de ce style dans mon tableau Pinterest !

Me voilà donc partie à la recherche de ma précieuse. Je programme une journée essayage avec ma Maman, ma tante et une amie. Au programme : une boutique Pronovias et deux boutiques multi-marques à Versailles.

Première boutique : ça commence mal…

Nous arrivons à l’ouverture à la boutique Pronovias. Nous sommes reçues par une vendeuse qui nous demande de nous asseoir et d’attendre qu’on s’occupe de nous.

Une autre cliente arrive et est installée à côté de nous. Nous patientons une dizaine de minutes. La cliente qui est arrivée après nous appelle une vendeuse, elle est pressée et demande à ce qu’on s’occupe d’elle. La vendeuse lui répond qu’elle préparait la cabine mais qu’elle peut la suivre à présent. Nous, nous attendons toujours.

Enfin une autre vendeuse vient nous voir et nous dit qu’il ne sera pas possible d’essayer des robes aujourd’hui, car leur collègue est absente donc il n’y a personne pour s’occuper de nous. Je lui réponds que ce n’est pas normal, j’ai pris rendez-vous il y a 3 mois, ma famille est venue de Province, qu’elles sont deux vendeuses dans la boutique, il y a bien moyen de me faire essayer quelque chose ! Elle me répond que j’avais pris rendez-vous avec Georgette (je ne me souviens plus du prénom de la vendeuse en question) qu’elle est absente aujourd’hui et donc qu’ils ne peuvent rien faire pour moi. Je lui réponds que je n’avais pas du tout pris rendez-vous avec Georgette, je ne la connais même pas ! J’ai juste pris rendez-vous pour essayer des robes moi ! En plus, je suis arrivée avant la dame qui, parce qu’elle a râlé, a le droit d’essayer des robes, ELLE !

Ma mère prend la parole pour essayer de trouver un compromis. Nous voulons juste pouvoir essayer 2 ou 3 robes, mes préférées au moins. Nous comprenons le soucis, mais nous serons patientes et nous comprendrons si elle doit s’occuper de l’autre personne en même temps. Elles sont quand même 2 vendeuses dans la boutique pour 2 clientes, ça devrait le faire… Mais rien y fait. La vendeuse est très sèche et nous demande de partir. Elle n’essaye même pas de trouver un arrangement, elle nous propose tout de même de revenir dans l’après-midi mais nous avons d’autres rendez-vous…

Je suis dégoutée ! Je sors et je me mets à pleurer. Ma mère y retourne pour pourrir la vendeuse. Ne me demande pas ce qu’elle lui a dit, je suis restée dehors, mais je crois que c’était un peu violent… J’étais très triste.

Pour moi, Pronovias représentait le must de la robe de mariée. J’attends avec impatience les pré-collections chaque année et j’étudie la collection en détails toute l’année… Mon plus gros coup de cœur ? C’est sur leur catalogue ! J’ai peur de rien trouver ailleurs…

Ma mère me secoue et je me ressaisis un peu mais ça me met vraiment un coup au moral.

Deuxième boutique : une robe correspond parfaitement à mes critères

Plus tard dans la journée, je me rends sans grande conviction à mon deuxième rendez-vous. La vendeuse est charmante. Je lui explique ce que je cherche et elle me fait essayer plusieurs robes, même une ou deux qui ne correspondent pas à mes critères “juste pour voir”.

Avant de commencer mon récit, j’aimerais pousser un gros coup de gueule même si je sais que certaines l’ont déjà poussé avant moi.

[Minute coup de gueule : ON]

P***** de B***** de C****** (oui, je dis beaucoup de gros mots…) Pourquoi ne peut-on pas prendre de photos dans les magasins de robes de mariées ? POURQUOI ???

J’ai beau chercher, je ne trouve aucune raison valable… Les vendeuses te disent que c’est pour ne pas que tu fasses refaire la robe par une couturière mais je trouve ça débile. Les modèles sont de toute façon sur Internet. Une bonne couturière n’a pas besoin d’une photo de TOI dans une robe pour la confectionner… Elle fait des croquis puis une toile, etc. Je ne vois pas le rapport avec les photos !

Ce n’est pas non plus pour éviter que tu ailles l’acheter ailleurs, puisqu’ils acceptent de te donner le nom de la robe. Tu peux très bien te rendre dans un autre magasin multi-marques ou directement dans la boutique de la marque pour acheter la même, une photo n’y changera rien ! Je trouve que c’est même désavantageux pour la boutique en question, puisque tu n’as pas de photos de toi dans la robe, tu ne peux par exemple pas te souvenir la façon dont elle tombe sur toi, ou de chaque détail de la robe et quand tu essayeras une autre robe dans une autre boutique qui te va bien, peut-être que tu choisirais celle-là parce que tu ne te rappelleras plus de la première (c’est exactement ce qui s’est passé pour moi).

Dans la vraie vie, je suis opticienne, et nous avons toujours autorisé les gens à se prendre en photo avec les modèles qui leur plaisent et je trouve ça plus que normal.

Alors OUI, il est possible que la personne aille acheter ailleurs la même monture que ce qu’il avait repéré chez nous, mais franchement est ce que c’est le fait de l’avoir en photo qui l’aura fait acheter ailleurs ? Ben non ! Elle se sera rendu ailleurs pour 1000 autres bonnes ou mauvaises raisons mais pas parce qu’elle avait la photo dans son téléphone ! Pour moi, c’est exactement pareil avec les robes de mariées…

Si quelqu’un a une vraie explication sur pourquoi nous n’avons pas le droit de prendre de photo dans certaines boutiques de robes de mariées, je serais ravie de l’entendre ! N’hésite surtout pas à le mettre en commentaire.

[Minute coup de gueule : OFF]

En vérité, je ne me rappelle plus du tout des robes que j’ai essayé dans cette boutique, donc je ne vais pas te donner beaucoup de détails. Je me rappelle qu’il y avait une bustier, une robe avec col en V assez simple (celle-là je m’en rappelle uniquement car ma Maman a réussi à prendre une photo volée) et sûrement 2 ou 3 autres robes.

Mes essayages de robes

Crédits photo : Photo personnelle

Une robe correspondait parfaitement à mes critères. Elle avait des manches 3/4 en dentelle, du volume, et une ceinture. Ce n’est pas le méga coup de cœur mais elle était très bien !

C’est ce modèle-là :

Mes essayages de robes : robe Almanovia

Crédits photo : Almanovia

Nous repartons donc avec la référence de cette robe et nous dirigeons vers la 2e boutique de l’après-midi.

Troisième boutique : beaucoup d’essayages mais pas de coup de cœur

Ici, c’est moins cosy. Il y a beaucoup de monde, les essais ont lieu dans la même pièce et c’est un peu le bazar mais la vendeuse qui s’occupe de nous est adorable. Même topo en ce qui concerne les photos.

Ici, il n’y a aucune robe qui corresponde parfaitement à mes critères. J’en essaie donc plusieurs, de différents styles. C’est sympa de pouvoir essayer plein de robes différentes, il y en a de très belles. J’ai essayé notamment ces deux magnifiques robes de Raimon Bundo (malheureusement il n’y a pas en magasin le modèle à manches longues que j’avais repéré sur leur site).

Mes essayages de robes : robe Raimon Bundo

Crédits photo : Raimon Bundo

Mes essayages de robes : robe Raimon Bundo

Crédits photo : Raimon Bundo

La vendeuse insiste ensuite pour me faire essayer des bustiers et rajoute par dessus un boléro en dentelle pour se rapprocher de mes critères. Tout le monde adore. Moi ça me chiffonne, ça se voit que ce n’est pas une seule robe. Dans le dos, les boutons de la robe et du boléro se superposent… Et les boutons dans le dos, c’est hyper important pour moi !

En plus, je me rends compte que, définitivement, je n’aime pas le tulle. Je trouve que ça ne tombe pas bien et que ça fait moustiquaire (traumatisme d’avoir vécu dans un pays chaud, bonjour !).

Cette fois, j’ai quand même une photo à te montrer, même si on n’y voit pas grand chose. Tu en penses quoi ? De loin, c’est exactement ce que je veux ! De près, pas vraiment…

Mes essayages de robes

Crédits photo : Photo personnelle

Nous prenons les références de la robe et du boléro et c’est déjà fini !

Le bilan de la journée est mitigé. Je n’ai pas eu de VRAI coup de cœur et j’ai peur de ne pas trouver LA robe ! Mais comme je ne peux pas me marier toute nue, il va falloir continuer les essayages !

Suite au prochain épisode !

Et toi ? As-tu eu une mésaventure avec une boutique de robe de mariée ? As-tu eu le droit de prendre des photos pendant tes essayages ? As-tu eu peur de ne pas trouver ta précieuse ? Raconte-moi ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



55 commentaires sur “La recherche de ma précieuse : la vraie recherche commence !”

      • Idem! C’est scandaleux.

        Elles n’ont aucune empathie ou quoi? C’est un moment très important pour une mariée, gâché par leur comportement. Pronovias fait de très belles robes, mais j’ai déjà entendu beaucoup de mariées se plaindre de leurs pratiques en boutique. C’est bien de créer de belles robes, mais former son personnel est important aussi.

    • Moi aussi, j’avais entendu pas mal d’histoires sordides concernant Pronovias mais les robes me plaisaient tellement que j’ai quand même voulu tenter ma chance… Je n’aurais pas du !

  • Alala comme je te comprends pour les photos ! Quoi que pour certaines boutiques ils ont eu le vice jusqu’à ne pas me donner le vrai nom de la robe. Seulement sa marque. Il m’a donc fallu 5 min pour la retrouver sur internet.
    Je ne comprends pas non plus ce délire avec les photos. C’est quand même plus facile de choisir pour se rendre compte du rendu !
    Bref, sinon je trouve qu’effectivement la dernière robe te vas à merveille. J’ai hâte de voir LA tienne !

  • J’adore la dernière qui te va très bien !!!
    Au contraire de toi, mon grand kiff c’était le tulle, j’adore le rendu sur moi (ben oui j’ai pris ça pour ma robe). Par contre tu n’as pas tort sur le côté moustiquaire, j’ai ramassé plein de bébêtes tout au long de la journée 😉

    • C’est exactement ce que j’ai pensé à lisant l’article ! Car moi aussi j’avais du tulle, et après des photos sous les pins et en bord de rivière, j’ai récupéré des locataires !!
      Mais je préfère les mouchoirs de tulle comme j’avais, au tulle de la robe que tu essaies …

    • Merci !!
      Concernant le tulle, c’est vrai que ça fait romantique, style tutu, mais avec le recul je suis contente de ne pas avoir pris une robe avec du tulle car je trouve qu’il faut toujours bien la “replacer” pour ne pas que ça fasse “fouilli” en bas de la robe. Mais j’imagine qu’il y a aussi différentes qualité de tulle !

  • Je crois que j’ai été dans la même boutique que toi (la deuxième), et pareil, ça m’a un peu énervée de ne pas pouvoir prendre en photos les (nombreuses!) robes essayées ! Heureusement, ma sœur a été complice et a réussi à prendre des photos en douce ! Mais chuuuut ^^ En revanche j’ai trouvé la vendeuse super, très à l’écoute et qui arrivait bien à cerner mes envies. Et la boutique propose de très jolis modèles !

    Sinon c’est vrai que la dernière robe te va à ravir, surtout pour le haut =) Et je suis d’accord avec toi, peut-être qu’un autre tissu que le tulle tomberait mieux. Hâte de voir la suite !

  • Effectivement, interdire les photos ne rime à rien… sauf qu’ils ne veulent probablement pas voir dur internet des robes mal ajustées parce que ps à la taille.

    Sinon, pour info, l’ancienne boutique de déstockage de Cymbeline, a repris sous le nom Mariage Couture, toujours au même endroit à Nemours http://www.mariagecouture.fr/
    On y avait été super bien reçues il y a deux ans (robes moins chères, on essaye dans sa teille et on peut prendre des photos…)

  • Certaines vendeuses oublient qu’on n’achète pas tous les jours LA robe de sa vie. J’ai fait de nombreux essayages, entre acccueil chaleureux d’un côté et porte de prison de l’autre, pas question de commander là où j’ai été mal reçue même si les modèles étaient plus nombreux et sympas. Et puis quand la vendeuse se propose elle-même de prendre les photos pour bien voir les détails, c’est top et ça fait la dif! ça m’a permis de bien réfléchir et finalement de retourner vers mon premier coup de coeur …

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai achetée ma robe là où j’ai étais la mieux reçue et où la vendeuse m’a laissé me prendre en photos comme bon me semble !

  • J’aime beaucoup le rendu de la dernière, qui est très romantique je trouve ! Mais je suis comme toi, tous les détails comptent et notamment les boutons du dos !!
    J’ai été assez déçue moi aussi lors de mes premiers essayages, par les vendeuses : premier essayage annulé car intempéries sur la région, j’explique que je ne veux pas prendre de risque en voiture, et reprends RDV pour plus tard, où je serai mal accueillie … En plus j’explique à la vendeuse que j’ai des chaussures propres (lavées, mais pas neuves) adaptées à mon petit 35 pour faire les essayages, mais non, elle veut absolument que je mette ses outils de torture à bouts pointus en 37, qui ne me tiennent pas aux pieds et avec lesquels j’ai bien failli tomber plusieurs fois !!
    Quant aux photos, ma maman n’a pas été assez tactique pour en faire en douce quand la vendeuse s’absentait (très) longtemps ! Mais j’en ai pris dans une autre boutique de deux modèles sur lesquels je n’arrivais pas à me décider, pour au final la faire faire par une créatrice .. Avec qui on a trouvé des photos sur internet ! Alors je ne comprends pas non plus leur problème avec les photos!!

    • Pfff le coup des chaussures c’est débile ! Moi aussi, ils m’ont obligé à mettre des chaussures hyper hautes et dégueulasses à force d’étre essayer à tout va ! beurk !

      Merci pour tes compliments 🙂 J’aimerais bien voir une photo de ta robe !

  • Et bien je suis d’accord avec toi, qu’est ce qu’ils ont avec les photos ????? j’ai fait deux boutiques, et je vais acheter ma robe dans celle où j’ai pu prendre des photos, parce que oui je regarde ces photos à peu près 5 fois par jour, et plus je les regarde et plus je me projète, du coup celle qui m’avait tapé dans l’œil dans le premier magasin je l’ai complètement zappé !! la vendeuse m’avait dit que c’est pour une question de droit d’image… mouaif, la belle affaire !!

  • Moi je dois prendre mes RDV pour les essayages. Mais je n’ai aucunes idées de comment faire ! Je les appelle? je m’y rends directement? J’y vais quand avant le mariage? je me marie en juin prochain.
    Et puis on me déconseille toutes les boutiques proches de chez moi à cause de mésaventures !

    • Moi j’avais téléphoné, la plupart des boutiques ne te prenne pas sans rdv de toute façon. Pour certaines tu peux prendre rdv sur internet.
      Tu habites où ?
      Le mieux est de prendre rdv maintenant pour octobre/ novembre, les collections 2016 devront être arrivées en magasin.

  • Ah c est rigolo, on avait les même critères de robe. Et j ai acheté la robe que tu portes sur la dernière photo, visiblement dans cette boutique à Versailles, il y a 1 an1/2. Ils sont très gentils là-bas. On avait été là aussi pour ma sœur. J ai donc pris cette robe là que j aime d amour, avec un autre boléro en dentelle, qui allait mieux avec la dentelle du bustier que celui que tu as essayé . Pour le Tulle, c est une histoire de goût. Moi, c est mes rêves de danseuse… Et la légèreté! Et puis, ça allait bien avec mon mariage au mois de décembre. En tout cas, ça te va très bien, les boléros en dentelles!! Par contre, d expérience, j ai été très contente de pouvoir enlever le boléro pour danser, car mine de rien, on a vite chaud, même en hiver. Et tout le monde était étonné que ce ne soit pas une seule robe!
    Pour l anecdote, après avoir enfilé 4-5 robes, enfin j enfile celle-ci, je sors de la cabine et ma sœur dit:” c est celle-ci.” Moi, je ne savais pas trop. Finalement, elle me met un boléro manche courte: bof. Elle me met un châle en angora, mariage d hiver obligé, et ça me va bien. Enfin, elle me met le voile, sans prévenir: je me mets à pleurer, ma mère se met à pleurer et … La vendeuse aussi….. Je n ai trouvé le boléro manche 3/4 que lors de mon premier essayage. Ils venaient de le recevoir. Et là, j ai su que c était la bonne, vraiment!!!! J ai hâtede voir quelle robe tu as choisi…

    • Nous avons les mêmes goûts alors 🙂
      C’est vrai que le rendu avec cette robe était top mais je n’ai pas réussi à franchir le cap du boléro ! Je suis contente que ça t’ait plu, je suis sure que tu étais magnifique ! Tu voudrais bien m’envoyer une photo ? (qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? 🙂 )

  • Je reconnais aussi la deuxième boutique, c’est là où j’ai trouvé ma robe (c’est tout récent d’ailleurs, c’était la semaine dernière !).
    C’était mon deuxième essayage chez eux, avec la même vendeuse, et elle a été top, les deux fois. Là-bas je me suis sentie chouchoutée, elle était toute désolée d’avoir du mal à fermer les robes (quelle idée d’avoir des modèles en 38 quand on sait que la française moyenne fait du 42…), et a su trouver les mots justes lors du premier essayage quand je paniquais puisque TOUT ce que j’avais repéré depuis des semaines ne m’allait absolument pas.
    C’est en effet dommage de ne pas pouvoir prendre de photos, perso c’était pas trop un souci pour moi puisque je repérais rapidement ce qui m’allait ou pas et que j’ai une mémoire photographique, mais ça aurait permis de partager ces essayages avec ma soeur qui est ma témoin et qui habite loin…

    Je trouve la première de Raimon Bundo superbe, je t’imagine bien dans ce genre de robe !

    • Félicitations pour avoir trouvé THE ONE !
      Ah la mémoire photographique ça aide ! Moi j’ai une mémoire de m*****… donc bon ! Pour les tailles dans les boutiques, c’est une autre histoire… Je comprends qu’il ne puisse pas avoir les modèle dans toutes les tailles mais ils pourraient au moins l’avoir dans 2 tailles, 38 et 44 par exemple !

  • J’aime beaucoup ton idée de manches en dentelle. Bon sang ! J’aurais été folle dans la boutique Pronovias !!!! Moi aussi, je tenais à faire des photos, et ma robe a été achetée dans une des boutiques où cela a été possible. Moi, j’ai trouvé mes dernières montures de lunettes lors d’un passage dans une autre région que la mienne : l’opticienne m’a prise en photo et a envoyé la photo à mon mari depuis son téléphone ! (je me voyais mal acheter une monture si fantaisie sans que ça plaise à monsieur). Et j’ai acheté la monture pour faire monter les verres chez moi… Je me demande si il serait possible d’acheter la jupe dans une boutique de mariée A pour ensuite acheter le bustier par exemple dans une boutique B… pas sûr !!!

    • Tu as eu le même raisonnement que moi, pas de photos, pas d’achat ! NA !
      Sympa la manière dont tu as trouvé tes lunettes, nous faisons souvent ça aussi pour la clientèle de passage. Mais de là à ce que ça devienne comme ça pour les robes de mariées, on en est loin lol !

  • Rhô j imagine tellement ton énervement chez pronovias…. mais quelle bande de c…… a force d être aussi désagréable ( car mine de rien ça revient souvent cette histoire) elles vont vraiment perdre du monde ( et tant pis pour eux toc non de non). Pour la recherche de ta précieuse rosa Clara fait des robes dans le style que tu cherches ( mais elles sont pas données…). Sinon il y a une boutique de robes multimarques dans Paris juste à côté de la place de la République qui propose plein de robes avec des hauts dentelles comme tu en rêves. Courage pour ta recherche!

    • Ahahaha tu as mis le doigts sur ce qui va se passer dans le prochain épisode lol !

      Pour Pronovias, malheureusement, je crois que malgré les vendeuses, ça marche toujours très bien….

  • Rolala le monde des robes de mariées est vraiment spécial! Pas de photos, difficile de trouver les prix avant d’aller en magasin et des vendeuses parfois très peu commerciales…
    J’aime beaucoup la première robe de Raimon Bundo! et j’adore le style de robe que tu recherches (la dentelle!!)

    • C’est vrai pour les prix, il pourrait au moins mettre une fourchette..
      Moi aussi j’aimais beaucoup la 1ère Ramon Bundo mais pas sur moi ! 🙂
      Vive la dentelle !

  • Alors là, je suis bien d’accord pour les photos !!!!! Je n’ai aucune photo de moi dans une robe pendant les essayages à cause de cette raison totalement ridicule du “pas de photo”. Et finalement, j’ai fini par faire faire ma robe par une créatrice, alors que si j’avais eu les photos, j’aurais pte fini par acheter l’une des robes, mais sans pouvoir reflechir dessus à tête reposée. .. tant pis pour les boutiques !
    Et je n’aime pas le tulle non plus, la mienne avait de l organza à la place, beaucoup plus souple 🙂
    Même si j’ai l’impression qu’elle ne ressemble pas à la mienne, j’ai hâte de voir ta robe

    • c’est sympa aussi de faire sa robe sur mesure avec une créatrice, pouvoir tous choisir de A à Z !
      Attention teaser : la mienne est finalement en gazar de soie. J’aime beaucoup l’organza aussi !

  • Mais je suis tellement d’accord avec toi pour les photos! c’est abhérent de pas laisser prendre des photos! Surtout que beaucoup de miroirs sont amincissants…
    J’ai hésité entre 2 robes de style très différents, mais pour l’une des 2 il y a eu un critère rédhibitoire: je n’ai pas pu me prendre en photo. Et pourtant j’ai bien vu lors de mes premiers essayages qu’une robe qui me plaisiat dans le miroir pouvait ne pas du tout m’aller en photo. La photo est cruelle mais réaliste 😀
    Et d’ailleurs c’est dommage pour eux, ils doivent perdre des ventes car je sais que j’ai craqué pour ma robe en me voyant en photo dedans plus que dans le miroir!

    Sinon pour la robe j’ai les même goûts que toi et j’ai trouvé ma précieuse chez Marie Laporte: manches 3/4, taille haute (mais pas empire), plumetis (et pas dentelle) avec un peu de volume sur la jupe, magnifique!
    Je trouve que les manches font des silhouettes très élégante et sveltes sur les robe de mariées 🙂

    • C’est vrai qu’il parait que certaines boutiques ont des miroirs amincissants !
      Je suis quasiment sure que si j’avais prise une photo dans la première boutique j’aurais achetée ma robe la bas, mais bon tant pis pour eux !
      Marie Laporte j’adore, surtout le haut des robes et la dentelle qui est magnifique ! Tu as choisi quel modèle ?
      Il manquait un peu de volume chez elle, pour moi, j’avais vraiment envie d’une robe plus “princesse”…

      • Oui c’est quand même gonflé ces miroirs amincissants. Tu te vois toute belle pendant tous les essayage (vu que c’est toujours le même miroir), et une fois chez toi tu te rends compte que c’est pas du tout le même rendu!
        C’est pas très cool pour quelque chose d’aussi important que le choix de la robe de mariée…
        Alors pour ma robe c’est le modèle Albane de la collection 2016, repérée 30 minutes avant le rdv (la collection est sortie le jour même) alors que j’avais épluché toutes les autres collections pendant des mois. C’était plutôt un essai “pour voir”, et finalement j’ai craqué! 🙂
        Je voulais moi aussi de la dentelle à la base (en fait j’avoue que la robe de Kate Middleton m’a fait rêvé! :D) mais j’ai flashé sur le plumetis, ça donne un petit côté Reine des Neiges que j’adore (ma fille aussi d’ailleurs!).
        Hâte de voir la robe que tu as choisi!

        • Magnifique la robe Albane !!! Très bon choix ! C’est vrai que c’est sympa le plumetis, ça change et c’est super classe ! Et quel dos nu, waou !
          Moi aussi, j’étais tombé en admiration devant la robe de Kate, mais n’est pas princesse qui veut lol !
          La recherche de ma robe se termine dans mon prochain article 🙂

          • Merci! 🙂
            Bon le dos nu je vais le faire un peu moins prononcé quand même parce que sur moi je trouvais que c’était un peu too much!
            En tout cas je suis ravie de mon choix et je trouve que ce type de robe n’est pas hyper courant. Et je suis plutôt contente de me dire que les invités n’auront pas vu le même style 40 fois déjà 🙂
            Top les articles sur ton premier mariage, félicitations!

          • Oui je me demande même comment j’ai pu ne pas y penser avant!
            J’imaine que tu as toi aussi choisi une robe en plumetis? 😀

  • Contrairement à toi, j’ai été très bien accueillie chez Pronovias, à Lyon, bien mieux que dans d’autres boutiques. La 1ere fois, la vendeuse a su me mettre à l’aise, elle avait préparé en cabine les robes que je souhaitais essayer, a proposé à ma maman de s’asseoir, lui a apporté un café, nous a laissé prendre des photos, elle a pris le temps de s’intéresser au mariage. J’en avais sélectionné 2 que j’ai pu réessayer aujourd’hui, toujours la même conseillère qui avait tout préparé, m’a prise en photos avec ma maman, mes témoins et nous a offert une coupe de champagne. Rien à voir avec les autres boutiques impersonnelles où la vendeuse ne prend pas la peine de s’intéresser au mariage, de conseiller… Bien sûre toutes les boutiques ne se valent pas mais moi je conseille celle de Lyon. Apparemment ta mauvaise expérience ne s’est pas renouvellée et tu as trouvé LA robe donc c’est le principal 🙂

  • J’adore ton coup de gueule au sujet des prises de photos.
    J’ai lu ton article il y a quelques jours. j’ai sourie en le lisant en me disant “tiens jeudi c’est je vais aller essayer mes premières robes. est ce que je vais avoir droit au couplet sur les photos ?”
    et franchement je ne pensais pas avoir mots pour mots les arguments que tu as décris “les photos ça rends pas bien, la lumière tout ça tout ça”. j’ai tellement rie intérieurement.
    c’est dommage parce que justement je venais pour une idée de ce qui m’allait ou pas. j’appréhendais beaucoup de me voir en robe (mais j’ai compris ici que je n’étais pas la seule avec ce sentiment). j’avais envie de me voir après pour prendre du recul.
    Au final, ma belle soeur de choc a réussis à jouer de ruse pour en prendre.

    • Je suis désolée que tu ais eu le même discours, c’est quand même dingue ! Heureusement que ta belle-soeur a réussi à prendre des photos en douce !
      Tu as réussi à savoir quel style tu voulais ?

      • ouuii finalement le style de robe que je me suis toujours imaginée est celui qui me va le mieux (style bohème chic). Je pouvais pas rêver mieux. mais pas eu de coups de coeur en boutique. cela m’a juste confirmé mon envie de la faire faire par un copain couturier.
        En tout cas merci de partager ton expérience avec nous ! ça m’a permis pour ma part de vraiment relativiser tout ça.

  • C’est fou toutes ces boutiques où on ne peut pas prendre de photos de soi avec les robes !
    En province aussi il y en a. C’est important de pouvoir se (re)voir après les essayages.
    Personnellement, pour mon mariage l’année dernière, j’ai fais 3 boutiques (une indépendante et deux enseignes connues) et dans chacune d’elles mes témoins ont pu sans souci prendre des photos. J’ai donc des photos de moi dans toutes les robes que j’ai essayé, et bien sûr dans le lot il y a THE robe!
    J’ai gardé toutes les photos, c’est sympa de me revoir de temps en temps dans de belles robes de princesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *