À la recherche de la robe – Partie 1

Me voilà aujourd’hui pour te parler de la fameuse recherche de la robe. Avant de commencer les essayages, je vais te parler un peu de moi.

Une petite mise au point

1. Je n’ai jamais imaginé ma robe de mariée.

En effet, comme je te le disais en chronique de présentation, je ne me suis jamais projetée dans mon mariage, soit par manque de préoccupation par rapport au sujet, soit par peur que Cariño n’en ait pas vraiment envie. Quoi qu’il en soit, avant la fameuse demande, je n’avais pas de tableau Pinterest, je n’étais jamais rentrée dans un magasin de robes de mariée, je ne connaissais même pas les marques les plus classiques de robes (Pronovias, Rosa Clara, Laure de Sagazan, etc.).

2. Je ne suis pas très à l’aise avec mon corps.

Quand j’étais jeune, je me sentais plutôt bien dans ma peau, j’aimais faire du shopping, essayer de nouvelles choses.

Et puis, je suis allée en école de commerce, j’ai vécu loin de mes parents, j’ai arrêté le sport… plein de facteurs ont fait que j’ai pris beaucoup de poids d’un coup. Sur le coup, je ne l’ai pas vraiment réalisé, mais avec le recul, mon hygiène de vie était loin d’être exemplaire et mon corps en a souffert.

Du coup, depuis quelques années, je ne me sens pas bien dans mon corps, je mets des vêtements amples, et je déteste faire du shopping. Je pense que le problème n’est pas tant la prise de poids que le fait de ne pas l’avoir vu venir et de ne pas avoir appris à m’aimer telle que je suis (satanés magazines !).

Partant de ces deux postulats, je vais te raconter mes premiers essayages.

Quand des critères commencent à émerger

À l’occasion de la visite de ma meilleure amie/témoin n°1 à Madrid, Mlle Sunshine, je prends des rendez-vous dans quelques boutiques.

Mes premiers essayages étaient chez Pronovias, enseigne espagnole très connue dans le monde.

Pour te dire à quel point je n’arrivais pas à me projeter : je me suis rendue à ce rendez-vous sans même regarder leur site Internet.

J’avais tout de même deux/trois critères :

  • Pas de manches longues : à Séville, en juin, il fait chaud.
  • Pas de bustier : ayant une assez grosse poitrine, je ne me sens pas à l’aise sans bretelles.
  • Une robe longue : malgré un temps chaud, j’avais envie de longueur.
  • Une robe adaptée à ma morpho : mais bon, ça, c’est plutôt logique.

Après l’accueil d’une vendeuse fort sympathique, plusieurs modèles sont choisis avec des styles éloignés et des coupes différentes, afin de pouvoir affiner les prochains critères.

Comme tu n’attends que ça, je te laisse admirer les photos. Et pour confirmer que vraiment, selon les morphologies, les robes ne tombent pas pareil, je te mets les photos « officielles » des robes.

Robe n°1 : Drepea – Pronovias

Crédits photo : Pronovias

Crédits photo : Photo personnelle

Je n’aime pas cette robe. Je trouve que déjà, elle me grossit un peu, et je ne suis pas super fan des volants autour de la taille.

Robe n°2 : Dracme – Pronovias

Crédits photo : Pronovias

Crédits photo : Photo personnelle

Celle-ci non plus, je ne l’aime pas. Un peu trop classique pour moi. Et je pense que définitivement, il me faut une robe qui marque plus la taille et qui ne tombe pas comme ça au niveau des hanches.

En plus, je réalise que malgré la beauté des robes à effet tatouage (dentelle au niveau du décolleté sur de la transparence), il me faut des bretelles.

Robe n°3 : La Dramia – Pronovias

Crédits photo : Pronovias

Crédits photo : Photo personnelle

Là, clairement, je me sens mieux (désolée, la photo n’est pas terrible). Je trouve qu’elle marque mieux ma taille, qu’elle me fait un joli décolleté et surtout, je me sens tellement à l’aise dedans, avec cette jupe fluide… j’ai l’impression que je peux bondir.

Par contre, petit point noir sur celle-ci, le dos.

Crédits photo : Photo personnelle

Je trouve que la dentelle fait trop « crochet ». Ma témoin Mlle Sunshine me dit que c’est super à la mode et que ça ne fait pas vieillot du tout, mais je ne suis pas convaincue.

Après cette première journée, les critères sont plus affinés, il me faut :

  • Pas de bustier, ni décolleté tatouage, mais pas de manches longues non plus
  • Un décolleté ouvert
  • Une taille marquée
  • Une robe longue

Et en termes d’émotions, ça donne quoi ?

Je suis désolée, je me suis concentrée dans ma première partie sur le côté très pragmatique : la robe. Mais je vais te parler de mes essayages côté coulisses.

Ça a été un moment assez fort, il faut dire que je suis une madeleine et que je pleure tout le temps. Alors non, je n’ai pas trouvé THE ONE, mais j’ai été très émue de vivre ce moment avec ma meilleure amie. J’ai aussi été très contente de trouver assez rapidement une robe qui convenait à ma morphologie, comme quoi, tous les complexes, c’est vraiment dans la tête. Et puis, il faut dire que Mlle Sunshine est très douée pour savoir les coupes qui conviennent à chaque morphologie.

L’émotion a un peu été balayée par ma difficulté à communiquer avec la vendeuse. Celle-ci était très gentille, mais ça faisait cinq mois que j’étais en Espagne et autant te dire que je ne savais pas comment dire “décolleté”, “tissu”, “tulle”, “dentelle” et tous les termes utilisés dans le cadre d’un essayage.

Quand on touche au but

Nous nous rendons à notre deuxième séance d’essayages, dans une boutique Rosa Clara. Cette fois-ci, on est un peu plus préparées et nous sélectionnons des robes qui rentrent plus dans nos critères, avec quelques unes qui sont proposées par la vendeuse au fil de l’eau.

Robe n°1 :

Malheureusement, c’est le trou noir, impossible de retrouver la robe officielle. Je te mets quand même la photo de la robe sur moi.

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai choisi cette robe pour plusieurs raisons :

  • Le bas qui a l’air fluide et léger
  • Le dos qui est ouvert
  • Et la taille qui est un peu marquée

Finalement, elle m’a un peu déçue, je trouve qu’elle ne me met pas beaucoup en valeur, et je n’aime pas le rendu au niveau du décolleté (tu te souviens, j’ai besoin de respirer de la poitrine !).

Robe 2 : La Lia – Rosa Clara

Crédits photo : Rosa Clara

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai choisi cette seconde robe car sur le papier, elle ressemble beaucoup à la Dramia de Pronovias. Fluide sur le bas, décolleté en V, je pensais qu’elle me plairait bien.

Sauf que sur moi, je la trouve vulgaire, peut-être parce que clairement, elle me fait une poitrine énorme, et je ne suis pas très fan de la ceinture bijou qui semblait plus discrète et plus délicate sur le mannequin. Next !

Robe 2 : La Armonia – Rosa Clara

Crédits photo : Rosa Clara

Crédits photo : Photo personnelle

Cette robe m’a beaucoup plu sur le magazine. J’ai adoré le fait d’avoir de la dentelle en haut et du satin en bas, et un détail que je ne suis pas la seule à aimer parmi les chroniqueuses : ELLE A DES POCHES !!!

Oui, je ne sais pas pourquoi j’aime tant l’idée d’avoir des poches, mais je trouve le concept génial !

Je l’ai trouvée pas mal, mais j’ai toujours un penchant pour la Dramia, qui cintrait vraiment ma taille.

Robe 4 : La Adela – Rosa Clara

Avant de te montrer des photos de la dernière robe, je te rappelle que je n’assume pas beaucoup mon corps. J’arrive à me regarder dans la glace, hein, mais j’ai l’impression d’avoir un peu trop de gras par-ci par-là.

Du coup, je n’avais absolument pas envisagé d’essayer de robe sirène… qui me semblait correspondre à des morphologies fines (l’article de Mme Kiska sur le sujet n’était pas encore sorti à l’époque).

Sauf que Mlle Sunshine et la vendeuse n’étaient pas du même avis, et m’ont fait essayer la robe suivante. (Je te préviens, cette robe n’était pas à ma taille, tu peux donc voir qu’elle me serre un peu de tous les côtés.)

Crédits photo : Rosa Clara

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Cette robe me fait l’effet d’une bombe. Je ne reconnais pas la personne qui est dans le miroir en face de moi. Les larmes me viennent sans raison particulière et sur le coup, je n’arrive pas à expliquer ce qu’il m’arrive.

Après coup, je pense que ça faisait longtemps que je ne m’étais pas vue dans ce genre de tenue, je ne savais plus à quoi je ressemblais.

L’émotion passée, la vendeuse et Mlle Sunshine n’arrêtent pas de dire qu’elle me va bien, que les coupes sirènes sont en fait plus adaptées aux femmes pulpeuses (alors ça, c’est la vendeuse qui le dit) et que contrairement à toutes les autres robes essayées, celle-ci fait femme. Femme qui va se marier.

De mon côté, je ne sais pas quoi penser, cette robe m’a provoqué de l’émotion, donc je me dis qu’elle doit me plaire, mais je n’arrive pas à m’imaginer à mon mariage avec cette robe, je la trouve trop… femme fatale.

Promis, je reviens vite pour te raconter la suite…

Et toi ? As-tu des complexes sur ton poids ? Avais-tu fait des repérages avant les vrais essayages ou y es-tu allée sans préparation ? As-tu été émue par une robe à laquelle tu ne t’attendais pas ? Raconte-moi…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



25 commentaires sur “À la recherche de la robe – Partie 1”

  • Mon commentaire ne changera peut-être pas fondamentalement l’image que tu as de toi, mais laisse moi te dire que ma première réaction en te voyant a été « Wahoo ! » ; que tu es jolie ! Et toutes ces robes te vont à merveille. Sincèrement 😊

    • Merci Teri, ça me touche sincèrement. J’ai longtemps hésité à écrire la première partie de cet article mais je me suis dit qu’il n’y avait pas de tabous sur Mademoiselle Dentelle… Je vais essayer de prendre compte des commentaires et prendre du recul sur ces foutus complexes. Merci encore

  • Tu as essayé un joli panel de robes!
    J’aime beaucoup la Dramia et la première Rosa Clara sur toi.
    Hâte de voir ce que tu as décidé!

    • Oui, j’ai essayé de varier dans les essayages. Moi aussi j’aime beaucoup la Dramia… malheureusement (ou heureusement) ce n’est pas celle que j’ai prise. La suite arrive très vite 😉

  • Ma première phrase sera pour te rassurer Mme Framboise : tu es très jolie avec des proportions harmonieuses. Tu as des formes mais elles te mettent en valeur. J’espère qu’avec les années tu arriveras à les apprivoiser et à vivre avec, l’esprit serein ☺
    Voilà, fin de l’aparté !

    La robe maintenant… Alors clairement, tu as eu raison d’écouter la vendeuse Rosa Clara et ton amie car la robe sirène te fait un corps de fou !!! Elle te va super bien, tu la portes vraiment comme une seconde peau ❤❤❤

    Par contre je ne suis pas d’accord avec toi concernant le modèle Dracme de Pronovias, je trouve que cette robe te sublime et te va à la perfection ! Mais bon si tu n’étais pas à l’aise dedans, tu as bien fait de ne pas la sélectionner ☺

    J’ai hâte de lire la suite ! Tes goûts semblent sensiblement identiques aux miens et j’avais le même ressenti que toi avant la demande de Chéri – c’est dingue à quel point je me suis retrouvée dans tes mots d’ailleurs…

    • Merci infiniment Nala. Ton aparté fait chaud au cœur.
      Pour les robes, plus les essayages passaient et plus je me suis rendue compte qu’on a beau avoir une idée en tête, certaines choses nous vont mieux que les autres. J’ai hâte de voir ce que toi tu as choisi de ton côté !

  • Eh bien, tu as essayé des robes sublimes !!!! Honnêtement, j’ai l’impression que toutes te vont…. Ton corps est sublime, et comme dit Nala, très harmonieux. J’ai des formes également, et j’ai essayé des robes près du corps, pour lesquelles ça a été une catastrophe !! Alors que toi, WAHOU ! Tu es sublime dans les robes sirènes 🙂

    J’ai vraiment hâte de lire la suite 🙂

  • La Dramia a été conçue pour toi ou quoi ??? Elle te va si bien c’est incroyable ! La robe Sirène fait effectivement femme fatale, à toi de voir ce que tu veux pour le jour J … pas évident ! Perso je ne me suis jamais projetée en robe de mariée non plus. Je ne suis pas passée par la case essayage en magasin, peut être aurais-je du pour pouvoir comparer comme toi ?
    Moi mon complexe c’est mes bras, du coup manche 3/4 . En tous cas à par la La Lia elles t’allaient toutes bien je trouve ! Des bisous

    • Plus je regarde la photo et les commentaires, plus je me dis que j’aurai peut-être dû craquer pour la Dramia (mais le mariage étant passé, c’est trop tard pour changer d’avis).
      Ooooo les manches 3/4 j’adore aussi ! Mais bon, avec un mariage à Séville en été, c’était clairement pas envisageable… hâte de découvrir tes essayages en tout cas !

  • J’aiiime les chroniques de robes 😀 En plus tu as pu prendre des photos partout, c’est top !!
    C’est super d’avoir pu essayer plein de styles différents : ca n’aide pas toujours d’arriver avec plein de critères en tête, puisque comme tu l’as vu, les robes peuvent sembler bien différentes une fois sur toi !
    Je vote pour la Dramia, elle te va tellement bien !! Je l’avais essayée aussi, et A-DO-REE, mais j’avais peur de regretter de pas avoir eu une “robe de princesse” pour mon mariage. Mais si j’avais pu en prendre deux (soyons fous !), une plus Bohême, et une plus princesse, je l’aurais prise sans hésiter 🙂
    Je ne suis pas fan des sirènes (je partage ton avis sur le “un peu trop femme fatale peut-être ?”, mais il faut le dire, elle te va très bien aussi !!

    • Hehehe, moi aussi j’adore les chroniques de robe 😉
      Ah oui, tu as essayé la Dramia ??? J’aimerais bien voir le rendu ! Moi aussi, j’ai opté pour une robe qui faisait plus mariage au final. Ma témoin Mlle Sunshine m’a dit que la Dramia était top mais que ça aurait pu être une robe de soirée (dans une autre couleur)… enfin de toute façon, le choix est fait, le mariage est passé et ce n’est plus le temps des regrets !

      • Il faut que je retrouve les photos de mes essayages (mon ordi de l’époque a rendu l’âme et les photos étaient dessus…) et dès que c’est fait, j’écris ma chronique sur la recherche de robe 🙂
        Tout à fait d’accord sur le fait qu’elle fera plus robe de soirée, ou très belle robe d’été : on ne se marie qu’une fois, autant faire mariée à fond ahah ! Hate de voir celle que tu as choisie, mais je suis sûre qu’elle était très belle aussi 🙂

  • Alors là, cette dernière te vas juste parfaitement ! Aucun complexe à avoir elle est superbe…sur toi !
    Elle n’est ni vulgaire ni “trop”, j’espère que tu as choisis celle ci, elle devrait beaucoup plaire à ton futur mari en tout cas !

    Sinon je suis d’accord avec toi sur la Dramia qui te va également très bien.

    • Merci Tiffanie ! Je pense qu’encore une fois, l’image qu’on a de nous et celle que les autres ont est totalement différente. Personnellement, je ne me sentais pas assez à l’aise dans la dernière robe… mais j’ai quand même opté pour un modèle sirène au final 😉

  • Je commente rarement mais là je n’y résiste pas.
    C’est fou comme la Dramia de Pronovias te va bien ; peut-être arriveras-tu à faire abstraction de la dentelle dans le dos ? Moi qui ne suis pas fan des robes fluides, je dois avouer que celle-ci dévoile tout son potentiel sur toi.
    C’est drôle parce que la Lia de Rosa Clara ressemble à la Dramia de Pronovias, mais une fois portée, elle ne met pas en valeur la poitrine je trouve…
    La robe sirène Adela de Rosa Clara est une révélation. Elle te fait une seconde peau et te met en valeur. Là encore moi qui ne suis pas fan des coupes sirènes, je dois reconnaître qu’elles ont parfois du charme.
    J’ai hâte de lire la suite de tes aventures avec les robes de mariée. Et c’est super d’avoir pu prendre des photos de chaque robe.

    • Merci beaucoup Delphine. C’est marrant, à force de lire vos commentaires, je commence à regretter la Dramia de Pronovias… peut-être dans une prochaine vie 😉
      Promis la suite arrive très vite ! Et petit teaser : ce sera un modèle sirène

  • Olalala je rejoins Mlle Popinée, la Dramia a carrément été faite pour toi. Elle te va magnifiquement bien !!!! wouwouwouw et la forme sirène te va très bien aussi. Tu es magnifique, ne l’oublies pas

  • Tout d’abord Mademoiselle Framboise, je me permets de te dire que tu es absolument sublime, dans chacune de ses robes. Je rejoins mes copines du dessus, tu as un magnifique et archi bien proportionné. La robe sirène est absolument sublime sur toi. Mais c’est vrai que la Dramia…wouaw! On dirait vraiment qu’elle a été taillée pour toi. J’ai terriblement hâte de savoir laquelle tu as choisie en tout cas! Mais je suis que tu seras sublime quoi que tu mette 🙂

    • Merci beaucoup Madame Red, je pensais pas recevoir un tel shoot de paillettes suite à mon article (ce site n’est que bienveillance).
      Je pense qu’en effet, la Dramia est celle qui me correspond le mieux, physiquement et en termes de personnalité. J’ai finalement opté pour une autre robe qui faisait plus mariage (alala les a-priori c’est fou).
      Merci en tout cas

  • Je vais répéter un peu ce qui a été dit, mais tu es sublime. Je suis d’accord avec toi sur les choix de tes préférées. Une robe qui te marque la taille c’est canon, et la robe sirène te va à ravir !!! <3

  • C’est clair que la dernière te va très bien, et la dernière Pronovias aussi. Je te rejoins que le marquage de la taille par contre, c’est dommage que les deux permières ne marquent pas plus, ce serait le top.
    DU coup, j’ai trop hâte de savoir ce que ça va donner.

    • Promis la suite arrive très vite (demain matin). Et je suis d’accord avec toi, les premières avaient du potentiel mais manquaient de marquage à la taille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *