Recherche de robe de mariée

La recherche de la robe : le stress et les paillettes

Ah, la robe de mariée… Voilà, pour moi, l’autre gros point dans l’organisation de mon mariage !

Cette robe est censée être unique, au sens où elle doit ressembler à la mariée et lui aller comme un gant, mais aussi, et peut-être surtout, au sens où c’est, théoriquement, la seule robe de mariée que l’on va porter dans sa vie. C’est en tout cas clairement dans cet état d’esprit que j’ai cherché la mienne (et que j’aborde globalement ce mariage) !

Je me suis donc mis une grosse, grosse pression sur cette histoire de robe. La robe de mariée, c’est un one shot, ma seule et unique opportunité de choisir une robe de ce type (et de ce budget !), la pièce qui me mettra en lumière le jour de mon mariage, et que tous les invités admireront (et, si l’on en croit 4 mariages pour une lune de miel, commenteront) le jour J. C’est la robe qui est censée me rendre la plus belle et faire tourner la tête de mon futur mari. Quel enjeu dans le choix !

Je connais Monsieur Chat depuis onze ans et demi. Ça fait donc onze ans et demi que je n’ai pas pris une décision importante seule : Monsieur Chat a toujours été là pour me conseiller, m’aider dans mes choix, que ce soit pour le lieu de mes études, l’appartement dans lequel nous allions vivre ou la couleur de la robe que je porterais au mariage de son frère. Monsieur Chat est toujours de bon conseil, et il m’apporte un point de vue différent du mien, qui me permet de voir plus large, et de prendre mes décisions en ayant pris en compte tous les aspects de la question. Attention, ça ne veut pas dire qu’il décide pour moi ! La plupart du temps, son avis me confirme d’ailleurs dans mes intuitions !

Sauf que cette fois, c’était débrouille-toi, ma fille.

Nous avions donc d’un côté un énorme enjeu ressenti sur le choix d’un tas de tissu, et de l’autre l’impossibilité d’en discuter auprès de son conseiller de prédilection. Et paf, ça fait une bonne grosse boule de stress !

J’ai vécu cette recherche de ma robe de manière assez ambiguë : d’une part cette grosse pression et beaucoup de stress, et d’autre part un bon gros shoot de paillettes ! Au final, je dois quand même dire que j’ai été soulagée que ça se finisse une fois la robe trouvée et commandée. Même si je n’ai pas été à l’abri du doute après coup… mais ça, c’est une autre histoire.

Maintenant que j’ai posé le cadre, reprenons chronologiquement comment s’est passée la recherche de ma précieuse…

Si tu te souviens, j’avais commencé à rêver de ce mariage avant même que Monsieur Chat ne se décide à me faire sa demande. J’ai notamment commencé à regarder les robes de mariée à partir du second semestre 2015, et j’ai pu établir mes critères :

  • une robe longue : je n’en ai jamais porté, jamais trouvé l’occasion, alors je veux marquer le coup pour le mariage !
  • une robe princesse ou A-line : pour te dire la vérité, je ne savais pas trop, et ne sais toujours pas vraiment, faire la différence entre ces deux types de robes ! Une question de volume d’après ce que j’ai compris… mais bref, je voulais une robe avec une jupe volumineuse.
  • pas de tulle : ça, c’était sûr, je n’aime pas l’aspect du tulle, et j’ai eu suffisamment de tutus dans mon enfance, merci.
  • un tissu lourd et qui tombe bien. Le contraire du tulle, en somme !
  • pas de robe « sexy », donc pas de sirène. Je voulais quelque chose qui soit majestueux et solennel, surtout pas quelque chose qui mette trop en avant mes atouts (comprendre : ma poitrine) ou qui me saucissonne (comprendre : j’ai de la brioche et je ne l’assume qu’à moitié)…
  • pas de décolleté (ma grand-mère m’a dit un jour où je portais un décolleté généreux : « Tu as une poitrine de nourrice, ma fille ! », ça m’a marquée…)
  • la possibilité de mettre un soutien-gorge (décidément… je fais une fixette !), donc pas de bustier ni de dos nu
  • si possible des manches (n’oublions pas que je pensais me marier en février à ce moment-là, et qu’en vérité, j’ai commandé ma robe avant de savoir la date exacte du mariage !)
  • volontiers un peu de dentelle, mais par petites touches
  • du blanc cassé ou du beige, mais pas de blanc éclatant ni de couleur – c’est l’occasion de porter du blanc, j’ai envie d’en profiter !

Crédits photo : Copie d'écran de mon tableau Pinterest

Plusieurs critères, et un tableau Pinterest !

Ton œil avisé de bride to be qui a passé des heures et des heures à chercher sa précieuse verra sûrement que la majorité des modèles qui me plaisent sont des robes Aire Barcelona ou Rosa Clara.

C’est vraiment ce type de robe qui me tape dans l’œil, avec des tissus lourds et du volume. Voici d’ailleurs mon coup de cœur Internet : la robe Micaela d’Aire Barcelona. J’aime le volume, le tissu en piqué de coton, et je suis tombée amoureuse du petit motif au col et aux manches, si fin ! Je fais une fixette sur cette robe.

Recherche robe de mariée Aire Barcelona

Crédits photo : Aire Barcelona

LOVE LOVE LOVE

Oui, bon, d’accord. Je m’assois déjà sur au moins un de mes critères dès ma première robe, celui du soutien-gorge. Mais bon, hein. Voilà.

Avant d’entamer les hostilités, j’ai montré mon tableau à Monsieur Chat, histoire de me rassurer et de m’assurer qu’il ne m’imaginait pas en justaucorps à brillants et tutu en tulle ou en robe rouge vif pour notre mariage ! Et il m’a confirmé qu’effectivement, pour lui, une robe de mariée, c’était une robe de princesse, avec du volume. On partait donc sur une bonne base !

Maman-chat a eu deux fils, et n’a donc jamais eu l’occasion d’accompagner sa fille aux essayages de robes de mariée. J’ai donc décidé de faire mes premiers essayages avec La Mé et Maman-Chat, toutes les trois ! Les parents-Chat sont venus nous rendre visite en mars, j’ai donc prévu mes premiers essayages à ce moment-là. J’aurais aimé être également accompagnée de ma témoin, mais malheureusement, elle habite loin et ne pouvait pas se joindre à nous.

J’ai un peu tendance à virer obsessionnelle quand j’ai quelque chose en tête (lire : je suis têtue comme une mule), alors j’ai choisi d’essayer en priorité la robe Micaela, avant toute autre robe, histoire d’être fixée et de pouvoir passer à autre chose sereinement si elle ne devait pas aller. Je sais que sinon, je n’aurais pas arrêté de comparer ce que j’étais en train d’essayer en vrai avec cette idée que j’avais de la Micaela.

Rendez-vous pris en boutique, nous partions toutes les trois pour mes premiers essayages… Je te montre tout ça très vite !

Et toi ? As-tu eu un coup de cœur sur Internet avant de commencer tes essayages en vrai ? Comment l’as-tu géré ? Raconte-moi !

Bonjour ! Je suis Mlle Kiska, j’ai 27 ans et, j'épouse Mr Chat, mon Amoureux depuis 11 ans déjà, le 29 avril 2017 à St Cloud. Nous nous marions au coeur du parc, dans un écrin de verdure avec vue exceptionnelle sur Paris. Au programme? Du cuivre, des succulentes, un repas végétarien, une cérémonie bilingue français-russe, quelques danses de salon, et beaucoup, beaucoup d'amour !

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Ophrys
    Répondre
    13 février 2017

    Ah, c’est bien de lire quelqu’un qui a de l’attrait pour les robes lourdes et volumineuses !
    Ça change un peu de l’aspect fluide et bohème, très en vogue ces temps-ci.

    Et j’aime la diversité ^^

  • Avatar
    Madame Caramel Beurre Salé
    Répondre
    13 février 2017

    Tu vas rigoler, mais j’avais aussi flasher sur cette robe sur pinterest… avant d’etre rattraper par mon bonnet E ?.

    Sinon, team robe de princesse ✋️. j’ai hate de voir tes essayages!

  • Avatar
    Madame Croisé
    Répondre
    13 février 2017

    Je cherchais du fluide, mais si j’avais du opter pour du volume c’est clairement vers ce type de robe là que je me serais dirigée. Ta sélection Pinterest est sublime! On veut la suite maintenant!

  • Avatar
    marion
    Répondre
    13 février 2017

    Et bien moi aussi, je voulais une robe de princesse en « tissu lourd et qui tombe bien », et moi aussi j’était un peu freinée pour mon bonnet E… et j’ai fini par trouver la robe de mes rêves chez Rosa Clara et devinez quoi? elle tombe tellement bien que même pas besoin de soutien-gorge! 😉

  • Avatar
    Carla
    Répondre
    13 février 2017

    La robe Aire Barcelona est très jolie… Et on peut mettre un soutif avec!
    Les boutiques proposent de coudre le soutien gorge sous la robe pour être sur sue ca ne remonte pas. Et nous on a la tranquillité d’esprit car on sait que ca ne remonte pas.

  • Avatar
    Madame Peach
    Répondre
    13 février 2017

    Je ne suis pas une adepte des robes de princesse (du moins à porter, sur moi, ce n’est pas ce qui m’attire, ce qui ne m’empêche pas de m’extasier devant les copines qui ont choisi ce style, je suis pour l’ouverture d’esprit ^^), mais j’aime bien le style que tu as choisi, ces beaux tissus lourds qui tombent bien, ça me parle beaucoup ! J’ai hâte de voir tes essayages en images 😀

  • Avatar
    100drine
    Répondre
    14 février 2017

    J’aime beaucoup la première robe que l’on voit sur ton tableau pinterest.
    J’ai vraiment hâte d’en voir plus sur tes essayages et ta robe!!!

  • Avatar
    Madame Loup
    Répondre
    14 février 2017

    Tu prêches une convaincue avec les robes d’Aire Barcelona et Rosa Clara ! Je les adore, même si pour moi je ne visais pas les modèles bustiers, ça ne m’empêche pas de les trouver magnifiques ! <3 Haaaa ce que ça me donne envie de savoir la suiteee !

  • Avatar
    Maureen
    Répondre
    15 février 2017

    J’ai hâte de lire la suite 🙂 J’ai fais des essayages dans une boutiques qui n’a que des robes du groupe Rosa Clara et toutes les robes essayées avaient un corset intégré (c’est vraiment agréable de ne pas avoir à chercher la lingerie qui va avec). Elles avaient aussi un jupon intégré (ouf pas de jupon à cerceaux à rajouter, c’est bien plus confortable).
    J’espère que tu as pu trouver ton bonheur 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Gypsophile
    Répondre
    18 février 2017

    Canon !! j’ai l’impression de voir une partie de ma sélection 😉 trop hâte de lire la suite !!!

  • Avatar
    Tchout
    Répondre
    20 février 2017

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire le prix moyen pour une robe de mariée chez Aire Barcelona et Rosa Clara svp . Effectivement, elles sont magnifiques !

    Merci

      • Avatar
        Tchout
        Répondre
        20 février 2017

        Merci beaucoup, je vais les contacter alors !

  • Avatar
    Mademoiselle Presque Relax
    Répondre
    20 février 2017

    Viteeeee les photos ? c’est vraiment gentil d’avoir invité ta belle-mère, une jolie attention

Poster une réponse