La recherche de la salle entre déception et coup de coeur

Nous allons donc nous marier. C’est acté, c’est décidé, nous ne reviendrons plus en arrière (quoique !).

Comme tous les jeunes fiancés, nous nous lançons dans la recherche de LA salle sur Internet. Et là, c’est le drame ! On s’est vite retrouvés noyés sous les dizaines/centaines d’annonces en Île-de-France. Deuxième drame : c’est HYPER cher !!! Au début de notre recherche, Monsieur Viking et moi avions convenu de ne pas mettre une somme astronomique dans notre mariage (je te parlerai du budget bientôt, ce fut toute une aventure !).

Nous avons alors commencé à agrandir le rayon géographique. Mais un problème s’est vite posé : nous nous marions dans la mairie de nos parents (pas d’église pour nous) et il n’était donc pas possible de choisir une salle à 2 heures de route : ce n’est pas pratique avec les enfants et pas pratique non plus pour les invités. Tu imagines bien (tu l’as sûrement déjà vécu) ces moments de prise de tête entrecoupés par des phases de découragement.

Alors STOP ! Fais le point sur ce qui te paraît indispensable. Fais une liste !

Pour ma part c’était ça :

  • Un hébergement sur place pour trois raisons. Première raison : nous avons des invités qui viennent de province. Deuxième raison : il y a beaucoup de fêtards parmi nos amis. Je n’ai pas envie de stresser ou d’apprendre une mauvaise nouvelle le lendemain. Boire ou conduire, il faut choisir ! D’autant plus que nous avons finalement décidé de nous marier en hiver. La neige, les plaques de verglas toussa… Pas très rassurant… Troisième raison : il faudra bien faire dormir les enfants ! Il nous faut donc aussi un coin nurserie…
  • Pas de plan d’eau. Entre les invités un peu pompette et les enfants qui courent partout, un accident est vite arrivé.
  • Un bel endroit. Les quelques mariages auxquels j’ai assisté se sont déroulés dans des lieux magnifiques. Difficile de ne pas y penser quand on prépare le sien.

Après avoir écumé les sites spécialisés de location de salle, nous nous jetons à l’eau…

Premier coup dans l’eau

Une collègue de M. Viking nous donne l’adresse d’une salle pas chère (mais vraiment pas chère). Ça tombe bien. On ne veut pas mettre une fortune dans notre salle ! C’est donc en famille (Monsieur Viking, Petit Viking et Mini Viking dans mon bidon) que nous nous déplaçons dans cette salle située géographiquement à l’opposé de notre mairie. Points positifs :

  • Un très beau cadre. La salle est située sur les bords d’une rivière, au milieu de la verdure. Nous imaginons même une arrivée en bateau…
  • Une clôture évitera aux enfants d’aller barboter dans l’eau sans l’autorisation de leurs parents.
  • Une salle pour les enfants.

Points négatifs :

  • La salle en question est collée à ce qui sera la piste de danse !
  • Il n’y a pas d’hébergement sur place.
  • Le bâtiment est un peu décrépi…
  • La salle de réception fait cheap…
  • et elle est située trop loin de chez nous !

Tu l’auras compris, cette salle n’a pas retenu notre attention ! Finalement, il n’y a pas de secret : en Île-de-France, si tu veux une bonne salle avec un hébergement, il faut y mettre le prix ! Ce blocage étant passé, nous avons pu nous y mettre plus sérieusement !

Le Manoir des Chevaliers

C’est toujours en famille que nous nous déplaçons pour cette deuxième visite. Nous arrivons en avance et en profitons pour visiter le village en pleine brocante. Premier aperçu très positif ! C’est mignon, il y a plein de vieilles maisons en pierre…

salle manoir chevalier

Points positifs :

  • De vieilles pierres et une salle pleine de charme
  • Une piste de danse collée à la salle de réception mais pas trop pour ceux qui n’ont pas l’âme d’un Travolta !
  • Un jardin clôturé avec une terrasse sous des arcades
  • Un hébergement sur place
  • La possibilité de bruncher le lendemain
  • Le prix est dans notre budget

Points négatifs :

  • Pas assez d’hébergement pour tout le monde
  • Pas assez proche de chez nous

Manoir chevaliers

Plutôt enthousiastes, on s’imaginait bien faire notre mariage ici. Nous étions même prêts à faire la concession du temps de voiture entre la mairie à la salle (1 heure de route en contournant Paris tout de même !).

Mais nos doutes n’auront pas duré longtemps ! Le Manoir des Chevaliers s’est fait écrasé, ratatiné par une autre salle ! Ou plutôt LA salle… La suite au prochain épisode !

Et toi, t’es-tu perdue dans les méandres des sites de location de salles ? As-tu fait des concessions dans le choix de ta salle ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “La recherche de la salle entre déception et coup de coeur”

  • En plein dans la recherche de la salle… Nous aussi nous voulons allier proximité des lieux de célébration et budget pas non plus super fou. Mais dans la région parisienne c’est pas facile facile, mais on sent qu’on va y arriver.

    • Il y a beaucoup d offres en Idf et il est difficile de ne pas s y perdre =\ j espere que tu trouveras ton bonheur à un prix raisonnable….

  • Je sais que c’est galère de trouver la salle, tout mes futurs mariés m’en parle.
    Mais en tant que photographe de mariage, je te dirai que la plupart des mariages où je suis nécessite en général au moins 40mn de route (si ce n’est une bonne heure).
    Il est plutôt rare d’avoir la salle à 20mn de la mairie en fait… en tout cas dans les mariages où j’ai fait des photos 😉
    Après tout est question de timing, si le lieu est chouette et que la mairie n’est pas prévue à 16h, c’est complètement jouable de caler 1h de route pour rejoindre le lieu de cocktail 😉
    Courage à toi en tous cas 🙂

    • Oui tu as raison concernant le temps de parcours! 1h c’est assez raisonnable en IDF surtout si on est en proche banlieue. Le soucis etait surtout que ce lieu (très sympa d ailleurs!) était de l autre côté de Paris avec tous les bouchons qu on peut rencontrer =\
      Finalement notre salle est situé à 40mn de notre mairie…mais j en dirai plus dans ma prochaine chronique 😉

  • Pour nous le critère c’était de pouvoir loger tout le monde car nombreux enfants, la moitié des invités vient de loin et les autresne crachent pas sur un petit verre… résultat on a trouvé un gîte de montagne qui fait aussi de l’événementiel et qui gère quasi tout pour nous (pour un tarif quasi équivalent à ce qu’on aurait eu si on avait loué une salle, pris un traiteur, acheter notre déco, etc. Mais en plus on y gagne sur l’hébergement puisque c’est beaucoup moins cher que les hôtels alentour, et du coup les invités n’ont rien à payer pour l’hébergement on peut tout prendre en charge nous-même! (Bon on se marie pas à Paris donc c’est moins cher 😉 )

  • Ah la fameuse recherche de salle! Nous avons aussi trouvé ce que nous recherchions pour un petit budget mais nous avons sauté dessus pour ne pas nous la faire piquer! Maintenant je respire et je me détends, enfin j’essaye 🙂 Ta salle est sublime !! Quel charme

  • Très joli le manoir des chevaliers, c’est à côté de chez moi (environ 20min), nous avions repéré cette salle mais notre choix a été vite fait car cette salle n’est pas équipée pour personne handicapée et nous aurons deux personnes en fauteuil ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *