Parenthèse 7 : une salle à grande capacité et pleine de charme, s’il-vous-plaît !

Une fois avoir décidé qu’on se marierait :

  • En Bretagne, dans les Côtes d’Armor
  • Au printemps 2018
  • Avec plus d’une centaine d’invités du début à la fin

Il était temps de passer à la recherche de salles ! Je ne vais pas te faire un récit chronologique, ça ne serait pas très intéressant. Nous n’avons pas visité beaucoup de salles, profitant de vacances dans la région pour faire le tour de toutes celles susceptibles de nous intéresser.

La salle de fêtes : une option vite écartée

Nous avons bien entendu envisagé de louer une salles de fêtes dans les environs. Nous en avons même visité quelques-unes. Nous avons même fait près d’une heure de route pour visiter une salle dans un camping… qui s’est avérée ne pas être du tout la salle du camping ! Ils se chargeaient juste de faire visiter la salle des fêtes pour la mairie en fait… (enfin, “se chargeaient”… ils te donnaient les clés quoi !)

Bilan de ces visites :

  • Les murs étaient jaunes (Pourquoi ?! Il paraîtrait qu’on voit moins les tâches dessus… mais beurk quand même !).
  • L’environnement laissait souvent à désirer (le parking, avec ou sans l’option poubelles ?).
  • L’ambiance d’une salle des fêtes sans déco est très différente d’une salle de réception.

Ça ne répondait pas à l’idée qu’on se faisait pour notre mariage, tout simplement. Nous les avions visitées, au cas où nous tomberions sur la “perle rare”. Mais malheureusement (pour notre porte-monnaie), nous ne l’avons pas trouvée.

Compte-rendu des salles visitées

Le manoir de La Bégaudière

Très belle salle, avec beaucoup de charme et de potentiel. Dans un vrai manoir (mon petit cœur fondait déjà), avec un jardin, des couchages sur place, une belle grande salle avec des poutres et des pierres…

Seul bémol : l’entrée donnait sur une route, parallèle à une autre route très passante. De plus, elle était assez loin de la mairie (45 minutes de route) et… trop petite pour notre nombre d’invités. Nous l’avons éliminée assez vite.

Nos recherches de salles grande capacité en Bretagne

Crédits photo : Manoir de la Bégaudière

Tellement charmant !

Le domaine des Chênes Rouges

J’ai beaucoup aimé cette salle. Pas très loin d’une grande ville, mais il fallait s’enfoncer dans les petites routes de campagne pour y accéder. Un grand parking, des gîtes et des chambres sur place et une belle pelouse.

Elle était composée de plusieurs espaces :

  • un préau pour le cocktail
  • une salle en baie vitrée pour la cérémonie (plan B !) ou pour les enfants
  • une salle insonorisée pour la danse
  • une salle pour le dîner

Cet endroit était vraiment très beau et très pratique, le propriétaire très gentil. Mais Monsieur Fernand n’aimait pas le sol (sablonneux, du gravier très fin) et les chaises n’étaient pas très belles. Oui, je fais partie de la team « chaises Napoléon » également…

Nous avons donc renoncé à cette salle aussi.

Nos recherches de salles grande capacité en Bretagne

Crédits photo : Domaine des Chênes Rouges

OK, on ne l’a pas vue sous cet angle, mais c’est fun !

En passant, le Manoir de Pontbriand

En revenant de notre visite au domaine des Chênes Rouges, nous passons devant un panneau « Domaine de Pontbriand ». « Tourne ! »

Et c’est ainsi que nous avons visité une demie salle. Personne pour nous faire la visite, les lieux étaient déserts. Mais ça nous a permis de constater que la vue était superbe, le jardin magnifique et la salle très grande. De retour chez Mammeg (belle-mère en breton), nous avons creusé un peu plus.

Ah, c’est la salle d’un traiteur ; il faut obligatoirement passer par ses services pour régaler nos invités. Hé bien, pourquoi pas, quels sont ses prix ? Ah. Gloups. Hors budget. Au-revoir, Manoir de Pontbriand !

Nos recherches de salles grande capacité en Bretagne

Crédits photo : Manoir de Pontbriand

Je ne sais pas ce qu’ils ont avec les prises de vue…

Le Domaine de Keravel

Cette salle était vraiment loin de la mairie. Mais quand nous l’avons finalement trouvée, nous sommes tombés sous le charme. Un grand parc arboré,  avec une terrasse en bois à la vue imprenable, des ruines où célébrer une cérémonie de toute beauté et une salle de réception dans une cave voûtée.

La jeune femme qui nous a fait visiter était charmante, elle nous a montré tout ce que nous voulions. Nous avons eu toutes les précisions que nous souhaitions sur les logements disponibles et les arrangements qu’il était possible d’envisager pour les enfants. Nous avons même pu voir un mariage en train de s’installer.

Tout nous a plu, Monsieur Fernand était aux anges.

Nos recherches de salles grande capacité en Bretagne

Crédits photo : Domaine de Keravel

C’est trop beau !

Mais.

Ce fameux mais, qui vient casser tous les rêves les plus fous et les envies déraisonnables. La capacité de la salle ne va pas au-delà de 120 personnes. Même en envoyant les enfants à l’étage, nous serons trop justes. Et une heure de route, c’est loin. Surtout pour les invités qui retournent au village où aura lieu la cérémonie civile pour dormir.

Le cœur lourd, nous renonçons à cet endroit magique. Mais je ne peux m’empêcher de te le recommander chaudement s’il correspond à tes critères ! Je suis sûre que notre mariage là-bas aurait été superbe !

La Michaudière

Notre arrivée sur les lieux me laisse un peu sceptique. En effet, cette salle est située juste à côté d’une route passante.

Cependant, la salle est dissimulée dans un écrin de verdure tout à fait paisible. Les sons des voitures ne s’entendent plus une fois arrivés devant la porte d’entrée. Pas si gênant que ça, donc. Nous visitons des lieux très délicats et plein de charme, mais non sans fantaisie. Avec un bus so british pour dormir, par exemple !

La salle se décompose en trois espaces :

  • la salle de dîner
  • une salle de danse
  • une salle plus cosy, avec une cheminée

Il y a même des chaises Napoléon (en vrai, je pense que c’est ce qui m’a convaincue) ! C’est finalement cette salle que nous avons choisie.

Nos recherches de salles grande capacité en Bretagne

Crédits photo : La Michaudière

Croquignolette !

Nos recherches de salles grande capacité en Bretagne

Crédits photo : La Michaudière

Les salles principales

Le choix n’a pas été facile. Dans notre tableau Excel, tout un tas de critères étaient listés, inspirés de la liste du coaching Dentelle mais aussi de nos impressions lors des visites. Des plus évidents, type « distance par rapport à la mairie », « nombre de couchages », « prix », aux plus pointilleux (couleur des chaises, accès Internet, etc.).

Aujourd’hui, je regrette parfois de ne pas avoir opté pour les Chênes Rouges, car j’ai l’impression que la praticité des lieux aurait été appréciée. J’ai surtout peur par rapport aux places de parking, malgré les calculs savants de Monsieur Fernand pour me montrer que « mais si, tout le monde va rentrer ». Mais je dois bien admettre que La Michaudière a le gros avantage d’être un endroit plein de charme. Ça nous permet d’économiser sur la déco !

Et toi, as-tu renoncé à un endroit magique à cause de ta liste d’invités ? T’es-tu consolée avec une autre jolie salle ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Parenthèse 7 : une salle à grande capacité et pleine de charme, s’il-vous-plaît !”

  • Comme je te comprends! C’est un choix cornélien le lieu au final car pour réussir a avoir tous tes critères je pense que c’est quasi mission impossible. Il y aura toujours de petites concessions a faire.
    En tout cas, je la trouve très belle votre salle et je suis sure que toutes les voitures peuvent rentrer (les invités s’organisent pas mal en covoiturage de ce que j’ai remarqué).

    • Oui, c’est vrai, si on veut la salle qui réponde à 100% à nos critères personnels, ben, je pense que le plus simple, c’est de la créer soi-même ^^’ Mais on n’allait pas se lancer dans l’achat et la restauration d’une jolie ferme juste pour avoir la salle de nos rêves le jour J :p
      Merci ! J’espère que ce sera le cas de nos invités aussi !! La diminution sensible de la liste d’invités me rassure de plus en plus sur le nombre de places en parking, cela dit.

  • Ah, c’est toujours compliqué de trouver la salle parfaite! Je te comprends pour les chaises, je suis exactement pareil !
    En tous cas, votre lieu est canon, je trouve ça vraiment très joli 🙂 Ne regrette rien, je suis sûre que ça va être top !

    • Oui, c’était un vrai casse-tête ! Les chaises, ça donne quand même le ton à une salle je trouve ! Et si on peut s’éviter les chaises de conférence rouge à pois jaunes… :p
      Merci, c’est très gentil !

  • Le manoir avec le lière est canon j’avoue, mais la salle que vous avez finalement choisie est très jolie aussi, en plus tu as tes chaises, c’est un signe 😉 Super sympa les grandes baies vitrées !
    Et les murs jaunes je te rejoins, beurk !!!

  • Merci ^^ Oui, le Manoir était vraiment joli !! Et la salle avec des belles poutres apparentes, un grand plafond et tutti quanti ! En plus, le jardin était très sympa aussi, avec une belle pelouse et des jeux pour enfants. Snif snif…

    Ah, je ne suis donc pas la seule !!! Je reste on ne peut plus perplexe pour les murs jaunes… même avec l’excuse des tâches, je trouve qu’il serait beaucoup plus simple pour les communes de louer ces salles en les peignant en blanc, et il y aurait du coup plus de fonds pour les repeindre régulièrement quand le nombre de tâches serait trop élevé ^^

  • L’extérieur de toutes les salles que vous avez visitées, aurait pu me plaire 🙂 Celle que vous avez finalement choisie est très belle, même si je suis moins fan de l’intérieur que de la façade… mais tu ne nous montres qu’une seule photo, difficile dans ces conditions d’avoir un avis réellement tranché !

    N’aies pas de regret par rapport à votre décision, je suis sûre que vous célébrerez un magnifique mariage dans ce lieu 🙂

    • Merci pour ton gentil message Nala ! Aujourd’hui, je n’y pense plus de manière négative, je cherche plutôt les meilleurs moyens de tirer partie de la salle !
      Effectivement, je ne montre pas sa plus jolie partie ! Il y a une grande salle avec une cheminée, une autre plus petite, avec une cheminée au centre, et l’entrée est agrémentée d’un joli comptoir avec un miroir derrière. Elle est vraiment pleine de charmes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *