À la recherche de la salle idéale – Partie 1

Aujourd’hui, nous allons rentrer dans le vif su sujet :  la recherche de la salle ! Eh oui, chéri où est-ce qu’on se marie ? Pour nous le lieu de réception est un des critères les plus importants. Comme je te le disais la dernière fois, avec Poupou, on aimerait quelque chose de champêtre, du style ferme ou grange. Habitants dans le Val d’Oise, non loin du Vexin Français, on se dit que ça peut le faire.

Quels sont nos critères ?

  • Pas plus d’une heure de trajet entre l’église et le lieu de réception.
  • Pas de prestataires imposés, que ce soit le traiteur ou le DJ.
  • Pas de contraintes horaires pour la fin de soirée.
  • Un seul mariage par jour sur le domaine.
  • Pas de chaises en plastiques (et oui, je fais partie de la communauté “Non aux housses de chaises”).
  • Du charme, un joli extérieur et poutres apparentes si possible.
  • Des couchages sur place peuvent être un plus.
  • Capacité d’accueil pour 130 personnes en repas assis.
  • Possibilité de location sur plusieurs jours.
  • 4000€ grand maximum.

Crédits photo (creative commons) : stocksnap

Armée de tous ces critères, j’établis une petite liste de lieux que j’ai déjà repéré et je l’envoie à Fabiola, notre wedding planner. Quelques jours plus tard, elle nous renvoie une sélection avec les premier devis et nous décidons d’organiser deux visites dans un premier temps.

La première visite

Le premier rendez-vous est pris un samedi matin. Ma maman rejoint notre équipe de choc et nous partons tous les 4 à l’aventure.

Première visite : Le Haras du Bois d’Argile à Berneuil en Bray. Sur le papier, grange avec poutres apparentes, 300m² et 8m de hauteur sous plafond et capacité d’accueil pour 200 personnes. Plutôt engageant non ? Premier point négatif c’est à une heure de route et il y a un péage.  Arrivés sur place il y a un grand parking à l’extérieur pouvant accueillir 70 véhicules, plutôt pratique. Le propriétaire des lieux nous accueille et la visite commence. La petite cour devant la salle est très mignonne, avec vue sur le haras et un pigeonnier, mais l’espace extérieur pour le cocktail n’est pas fou.

Le Haras du bois d'argile

Crédits photo : Photo personnelle

L’extérieur avec le pigeonnier et les chambres sur la droite

Nous continuons par la visite de la salle, c’est plutôt pas mal. Il y a des poutres apparentes et une cheminée. Joli mais pas fou non plus, je trouve ça un petit peu étriqué. Il y a du carrelage au sol et les chaises sont recouvertes. On soulève les housses avec Fabiola, les chaises sont en bois foncés, dommage. Il y a une petite salle pour installer un photobooth et une salle pour les enfants, deux points positifs ! La cuisine est correcte également. Nous ressortons pour aller visiter les chambres dans un autre bâtiment, qui sont plutôt pas mal, mais l’ensemble fait assez dortoir, pour l’intimité on repassera. Le propriétaire nous laisse refaire un tour et dans l’ensemble nous ne sommes pas vraiment convaincus. De plus il faut choisir le DJ parmi une liste.

Le Haras du bois d'argile

Crédits photo : Photo personnelle

Le Haras du bois d'argile

Crédits photo : Photo personnelle

L’extérieur a du potentiel mais l’intérieur un peu moins et en cas de pluie il n’y a pas vraiment de solution de repli pour le cocktail. Nous décidons d’y réfléchir et nous reviendrons vers lui. Et puis, il y a encore des visites de programmées!

Et toi le lieu de réception était-il un de tes critères les plus important ? Ta première visite a-t-elle été décevante ? Dit moi tout…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



4 commentaires sur “À la recherche de la salle idéale – Partie 1”

  • Je suis d’accord avec toi la salle est un point très important pour nous aussi. Hors de question de nous marier dans un lieu qui n’était pas à notre goût. Effectivement cette première visite c’est pas mal mais je suis sûre que tu as trouvé mieux. Hâte de voir la suite de tes visites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *