Notre recherche de salle à Madagascar

Avant de commencer à chercher une salle et à faire des visites, il a fallu établir une liste d’invités approximative, afin de savoir de quelle capacité de salle nous aurons besoin.

C’est Chéri-Chéri qui s’y colle puisque je ne connais pas encore très bien sa famille éloignée qui vit à Madagascar. Résultat de la première liste : 500 invités ! J’ai failli faire une crise cardiaque ! J’explique à Chéri-Chéri que 500 invités, c’est hors de question un peu trop et nous nous mettons d’accord sur 400 invités max. Nous aurons bien le temps de refaire la liste plus tard… En bonne française que je suis, je me suis dit qu’avec 400 invités, nous ne trouverons jamais rien de bien ! J’avais tout faux, avoir 400 invités c’est très courant à Madagascar et beaucoup de salles sont suffisamment grandes pour accueillir tout ce petit monde !

Effectivement, à Madagascar, on ne se marie pas dans de vieilles battisses ou châteaux aux salles exiguës, tout simplement parce qu’il n’y en a pas ! On se marie dans des salles qui ont été construites pour ça ou dans les salons de réceptions de grands hôtels, alors il y a souvent de la place !

Comme nous avons peu de temps pour nos visites, nous choisissons de visiter uniquement les salles réputées dont la famille de Chéri-Chéri a eu de bons échos. Nous n’avons pas de critères de style particulier, nous voulons seulement que le lieu soit bien entretenu et possède un grand jardin. Nous tenons beaucoup à faire le cocktail en extérieur.

Nous prenons rendez-vous avec trois salles, deux salles des fêtes et un hôtel.

Première visite, pas mal…

Il s’agit d’une salle des fêtes avec un grand jardin et une piscine. C’est une salle qui organise de nombreux mariages.

En arrivant, nous commençons par faire le tour des extérieurs. Le jardin est séparé en deux par le chemin qui conduit les voitures au parking dans le fond du domaine. À gauche, il y a une grande pelouse qui reçoit généralement le cocktail. Elle est très arborée et de nombreux jeux d’enfants y sont installés, c’est joli mais trop petit pour accueillir 400 personnes pour le cocktail. L’autre espace extérieur est autour de la piscine, il permet d’accueillir le reste des invités pour le cocktail mais l’idée de séparer nos invités durant ce moment ne nous emballe pas trop.

La salle quant à elle est très spacieuse, bien entretenue et lumineuse grâce à de grandes baies-vitrées. L’intérieur nous plait bien malgré les murs verts qui sont moyennement à mon goût.

1890367_10201549638331838_416330054_o

Crédits photo : www.facebook.com/groups/lambertfialamboly

1909138_10204099168510834_4214002469422713220_o

Crédits photo : www.facebook.com/groups/lambertfialamboly

1507316_10202288229798498_1463788919_o

Crédits photo : www.facebook.com/groups/lambertfialamboly

Pour la petite anecdote : l’escalier que tu vois derrière la piscine sur la première photo ne sert à rien, il donne dans le vide, avec la route quelques mètres en dessous. Il est là pour faire des photos ! Nous avons trouvé ça très drôle !

Comme la majorité des salles à Tana, elle dispose de son propre traiteur et peut s’occuper de toute la décoration. Le gérant de la salle nous expose les menus et les tarifs, et ils sont corrects.

Nous partons avec un bilan mitigé, la salle est pas mal mais le jardin n’est pas assez grand.

Deuxième visite, la déception

Il s’agit d’un hôtel, un peu plus loin du centre-ville. Les extérieurs sont bien entretenus mais il n’y a pas de grand jardin, il y a un petit jardin et une terrasse autour de la piscine et un terrain de basket en béton pour accueillir le reste des invités pour le cocktail. Il y a donc un coin très joli et l’autre beaucoup moins…

Par contre, la salle est assez sombre et la décoration ne nous plait pas trop : les murs sont verts (encore !) avec des peintures murales marrons qui ne sont pas vraiment à notre goût, le carrelage marron à motifs ne nous plait pas trop non plus… En plus, certains miroirs et carreaux de carrelage sont fissurés.

J’ai également un petit doute sur le fait que cette salle puisse accueillir 400 invités avec une grande piste de danse. Bref, cette salle ne nous inspire pas trop.

563963_395753337156230_819665803_n

Crédits photo : www.facebook.com/lesherons

293268_407090249355872_1031351065_n

Crédits photo : www.facebook.com/lesherons

Nous visitons le reste de l’hôtel : équipements sportifs, salle de séminaire (plus moderne et très jolie mais bien trop petite) et le salon de l’hôtel. Le contact ne passe pas très bien avec la personne qui nous reçoit, elle a du mal à répondre à nos questions et ne trouve pas le tarif des menus qu’elle finira par nous envoyer quelques semaines plus tard.

Nous partons en sachant que nous n’organiserons pas notre mariage dans cet hôtel.

Troisième visite, c’est la bonne !

En arrivant, nous découvrons de grands espaces verts joliment fleuris et décorés (bien que nous soyons durant la saison sèche). Il y a une vue dégagée sur les collines alentours et la salle en contre-bas est très jolie.

SAM_2151

Crédits photo : Photo personnelle

SAM_2182

Crédits photo : Photo personnelle

L’intérieur nous séduit également, il y a beaucoup d’espace et la piste de danse est très grande ! Il n’y a aucun doute : nous pourrons « caser » nos nombreux invités sans problème. La décoration est sobre et jolie : les colonnes et les lustres donnent un petit coté classe au lieu et les murs blancs permettent toutes sortes de décoration. Nous sommes conquis !

SAM_2148

Crédits photo : Photo personnelle

Youhou ! Nous avons trouvé notre salle !

Et toi ? As-tu fait une recherche de salle express parce que tu vis loin de ton lieu de mariage ? As-tu beaucoup d’invités ? Raconte ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “Notre recherche de salle à Madagascar”

  • Tu m’as fait beaucoup rire avec tes murs verts ! Moi ma salle a des murs orange absolument immondes 😉 En tous cas je crois que comme vous c’est la troisième que j’aurais choisi

  • Oui moi aussi je suis fan de la 3ième salle. Très classe comme endoit! 🙂

    En tout cas je suis vraiment admirative, 2 grands mariage dont un avec 400 personnes pfiouuuuuuu! Ca forge le respect moi je dis 😉

  • Merci beaucoup les filles !
    C’est vrai que c’était beaucoup de boulot à organiser mais ça valait le coup ! Notre salle était belle et l’équipe qui y travaille a assuré !

  • Bonjour,
    J’ai aimé lire ton article car moi aussi je suis entrain de préparer mon « vodiondry » pour le mois de septembre à Antananarivo.
    En te lisant, j’ai eu un fou rire car j’imagine d’ici ce qui m’attend!
    Est ce que c’est possible d’avoir le nom de l’espace où t ‘as organisé ton mariage malgache? Si possible, le prix de la prestation? (salle, buffet, boissons)?
    Merci beaucoup

  • Haaan ton article me donne envie de me remarier à Madaaaa !!!! Haha
    Pas de recherche pour nous, nous avons tout fait d’ici, et puis nous voulions une salle en centre-ville de Tana donc nous avons directement opté pour l’hôtel Carlton ! L’avantage c’est que nous avons eu une chambre, et avons négocié d’y séjourner un peu après le mariage mais pas le jour même pour pouvoir en profiter… et en plus on avait eu la suite présidentielle ! c’était dingue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *