À la recherche de notre salle de mariage — Partie 2

Dans ma dernière chronique, je t’ai raconté mes premières visites de salles.

L’une d’elle, en particulier, avait retenu notre attention : la Bergerie de Curebourse.

Nous avions alors tout de même décidé de poursuivre les visites avant de confirmer notre choix. Celles-ci n’avaient rien donné et nous avions même eu quelques mauvaises surprises !

Nous avions donc posé une option sur la salle (et oui, même pour le mois de mai, il faut être rapide !) et nous avions prévu de la visiter une nouvelle fois.

Mais avant, il nous restait un dernier domaine que nous n’avions pas pu visiter jusque là car les propriétaires étaient en vacances.

 L’Hostellerie de la Bastide

Situé près d’Aix, le lieu nous a séduits dès notre arrivée : un grand parc (les arbres centenaires nous font définitivement de l’effet !), sur plusieurs niveaux, avec une grande fontaine au centre (waouh !), une piscine un peu plus loin, des espaces lounges et une bastide avec beaucoup de charme !

20140830_144748   Hostellerie de la Bastide   Hostellerie de la Bastide

Crédits photo : Photo personnelle

La visite avec le propriétaire confirme notre première impression !

Il y a des logements sur place et à proximité, une deuxième salle en cas de pluie pour le cocktail et la cérémonie d’engagement, une formule clé en mains (décoration, repas et un DJ conseillé), une salle pour les enfants le soir ET une date disponible en mai…

Hostellerie de la Bastide - salle pour les cocktails en cas de pluie

Crédits photo : Photo personnelle

Hostellerie de la Bastide – Salle pour les cocktails en cas de pluie

MAIS (et oui, ici encore, il y a malheureusement deux petits « mais » !) :

  •  La salle à l’intérieur est moderne et en L (pas facile pour voir tout le monde) ;
  • Et surtout, la salle ne rentre malheureusement pas dans notre budget.

Le repas du soir est dans nos prix (à partir de 79€ par personne, décoration comprise) mais il faut rajouter une somme assez conséquente si on veut utiliser le jardin pour une cérémonie d’engagement et si on veut ajouter un candy bar…

De plus, nous sommes obligés de passer par une formule « brunch » le lendemain qui là encore n’entre plus du tout dans notre budget (et dans notre envie de faire un repas simple où chacun apporte et mange ce qu’il veut). Nous sommes également limités par les horaires du lendemain.

Au final, nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce lieu… Mais nous savions aussi qu’il ne correspondait pas tout à fait à l’image que l’on se faisait de notre mariage.

 Deuxième visite à la Bergerie : la confirmation de notre coup de cœur

A notre arrivée, nous nous sentons « bien », un peu comme chez nous… La propriétaire nous laisse faire seuls un tour du domaine : je crois qu’elle a bien compris que l’on cherche à confirmer notre coup de cœur et à s’imprégner des lieux.

Dans le parc, nous imaginons notre cérémonie d’engagement, le cocktail dinatoire et le brunch le lendemain ; dans la salle, nous imaginons notre famille, nos amis, la décoration et la piste danse…

C’est confirmé : NOUS AVONS TROUVÉ NOTRE SALLE !

Alors oui, tout n’est pas parfait…

Oui, nous devrons baisser le volume de la musique à 3h du matin… Mais cela ne nous empêchera pas de partager encore des moments ensemble et pourquoi pas d’écouter un ami jouer de la guitare.

Et puis, il faut aussi être honnête, après une si longue journée, j’aurai sûrement envie de me reposer et de profiter de mon mari « tout neuf ».

Oui, il nous faudra gérer les différents prestataires. Mais au final, cela nous permettra d’avoir un mariage à notre image ! Et pourquoi pas engager un wedding planner pour être zen le Jour J ?

Oui, il n’y a pas de salle de repli en cas de pluie. Mais rien ne nous empêche, comme la salle est très grande, de faire la cérémonie d’engagement à l’intérieur. Cela méritera quelques aménagements de dernières minutes (et il sera surtout dommage de pas pouvoir profiter de l’extérieur) mais « mariage pluvieux, mariage heureux ? » (quoi ? Cet adage existe uniquement pour rassurer la mariée ?).

Oui, les tables de réception sont rectangulaires et non rondes. Oui, cela est beaucoup moins convivial mais au final, ce n’est qu’un tout petit détail sans importance…

Le principal n’est-il pas de se marier et de partager ce moment avec l’ensemble de ses proches ?

Nous signons donc le contrat et versons notre tout premier « chèque de mariage » (qui sera loin d’être le dernier !).

Pour la petite anecdote, nous n’avions pas encore réellement choisi le week-end du mois de mai. Comme nous hésitions entre deux (par chance, les deux derniers disponibles), la propriétaire a inscrit une date sur le contrat mais a gardé une option pour la deuxième date.

Et heureusement car finalement, pour des raisons familiales, nous avons changé d’avis et sélectionné l’autre date !

Et maintenant, place aux photos !

Photo persoAllée de platanes centenaires Bergerie de Curebourse - entrée de la salleBergerie de Curebourse – Entrée de la salle Parc de la Bergerie Parc de la Bergerie Photo personnelle Lieu de la cérémonie d’engagement  Intérieur de la Bergerie Intérieur de la Bergerie

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, comment as-tu su que c’était cette salle dans laquelle tu voulais te marier ? Tu en as visité beaucoup avant de trouver la tienne ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



36 commentaires sur “À la recherche de notre salle de mariage — Partie 2”

    • Merci Mademoiselle Vanille 🙂
      On va peut-être devoir décaler le lieu de la cérémonie d’engagement car après être retournés sur les lieux début janvier, on pense que ça va être un peu trop petit pour tous les invités :S
      J’ai proposé à la propriétaire qu’elle enlève un arbre (ce qui nous permettrait de gagner beaucoup de place !) mais « bizarrement », elle n’a pas voulu 🙂

    • Merci 🙂 C’est surtout un lieu qui nous ressemble… Très calme et à la campagne (d’accord, on habite en ville… Mais on vient tous les deux de la campagne 🙂 )

  • Jolie ! Si vous pouvez faire la cérémonie en extérieur, elle sera magnifique ! (je croise les doigts pour vous !) Après une déception pour la 1ère salle que nous avons visitée (date plus dispo), j’en ai découvert une encore mieux qui proposait le moyen de locomotion qui allait le mieux avec nous, notre vie avant de vivre ensemble, et notre thème pour notre mariage. C’était clair, ce sera elle ^^ Rien que pour ça, j’ai hâte d’être fin juin 🙂

    • Je crois qu’il faudrait prévenir les futurs maris qu’il faut anticiper la date du mariage et donc LA demande ! Car après, les salles se remplissent bien trop vite 🙂

      • Et encore, on visitait la première salle un peu plus d’un mois après la demande et donc 16 mois avant la date choisie (même le proprio de la salle ne comprenait pas pourquoi 2015 étant autant pris d’assaut, alors qu’il lui restait des dates pour 2014 ^^).

  • C’est vraiment beau. L’intérieur ressemble beaucoup à ma salle donc je ne peux qu’aimer !!!
    Pour ma part, j’ai fait le choix en âme et conscience des tables rectangulaires (couplées par 2 pour faire des carrés et perso je trouve ça parfait comme je voulais, si tu veux des idées n’hésites pas).
    J’ai hâte de voir votre décoration !!!

  • Le lieu est superbe et la salle a beaucoup de cachet.
    Mademoiselle Fleur, j’ai eu exactement la même idée, ça casse un peu l’effet cantine de rassembler les tables et les transformer en carré…
    ….Et une petite info, l’adage est en fait, à l’origine, « mariage plus vieux, mariage heureux » ;-)))

  • Cette Bergerie est vraiment superbe, je comprends votre coup de cœur et l’important c’est d’avoir un mariage à votre image et une salle où vous vous sentez comme chez vous. Notre mariage n’étant programmé qu’en juin 2016, nous commençons notre recherche de salle donc pour le moment pas de véritable coup de cœur mis à part une grange… affaire à suivre 😉

  • Le lieu est vraiment beau ! Et les extérieurs grands et bien verdoyants, super !
    Nous avons un peu le même genre de domaine : vieux château rénové, pierres apparentes, extérieur pour cérémonie laïque, et un max de logements sur place (le « château » est en fait une ancienne abbaye, et possède donc 70 couchages)…
    Quant aux tables, moi j’aurais préféré des tables rectangulaires et notre domaine n’a que des tables rondes… !
    Comme quoi c’est dur de combiner toutes nos envies et de trouver le lieu parfait … ! Le principal est de faire un mariage à notre image 🙂

    • Ton lieu a de quoi faire rêver (et je comprends mieux ton pseudo 😉 ).
      On a finalement été déçus par le propriétaire du camping attenant qui ne veut louer ses bungalows que pour 2 jours min (ce qui arrange les personnes venant de loin mais pas celles habitant ici)… Mais bon, comme tu dis, tout ne peut pas être parfait !
      Et finalement, elles me plaisent bien mes tables rectangulaires 😉

  • Superbe lieu.
    J’adore le petit coin sous les arbres pour la cérémonie.
    Comme nous avons une ferme, nous voulions être chez nous alors on a loué un chapiteau de cirque. On a pu donc avoir notre calèche avec nos chevaux et des superbes photos de couple chez nous.

  • Ce lieux est magnifique! Contente que vous ayez fini par trouvé votre salle. Et oui les compromis sont toujours de rigueur !
    Pour les tables rondes j’ai le même regret que toi, mais par chance certain traiteurs proposent la location de table rondes ! De quoi orienter le choix du traiteur ;).
    Mon grand regret sera l’absence d’espace vert extérieur pour l’apéro… ça fait couler notre envie de jeux d’extérieur durant le temps du vin d’honneur, mais c’est ainsi !

    • « Compromis » doit être le mot le plus utilisé de la future bride to be 😉
      Finalement, j’aime bien les tables rectangulaires couplées par 2… Surtout qu’ajouter le prix de location des tables rondes n’entrait définitivement pas dans notre budget !

  • Je connais !!! Je me marie pas très loin : au domaine de Roquerousse 🙂 Même si je sais que la Bergerie est magnifique on ne l’a pas choisi car déjà beaucoup de nos amis s’étaient mariés là bas… Très bon choix !!

    • On a hésité à visiter le domaine de Roquerousse mais je crois qu’elle n’était plus disponible aux dates désirées…
      On va donc être « voisines de mariage » 🙂

  • C’est beauuuu si la cérémonie peut avoir lieu dehors ce sera juste magnifique 😉
    Nous aussi on pense à une Wedding planner pour le jour J et je pense qu’on va craquer ^^
    Et oui même pour mai il faut pas perdre de temps j’ai bloqué ma salle en août 2014 pour mai 2016 et elle avait déjà commencé à bloquer des dates …

    • Je confirme qu’on a craqué pour un wedding planner pour le jour J. C’est elle qui s’occupera de gérer la déco de la cérémonie d’engagement et les petits détails de la salle….
      On ne voyait pas devoir tout gérer en rentrant de la mairie ! Faisable… mais un peu trop compliqué 😉

    • Se marier chez soi a un véritable sens ! J’aime beaucoup l’idée !
      J’aurais aussi adoré mais notre « petit » jardin de 80m2 ne suffirait pas 😉

  • C’est vraiment joli effectivement je comprends votre coup de cœur ! Pour la soirée je ne trouve pas cela indispensable de faire la grosse fête jusqu’à 6h du matin si on a prévu un brunch le lendemain… Autant garder un peu d’énergie 😉

    • Surtout que me connaissant, je risque d’être réveillée très tôt le jour J et le lendemain !
      Mais c’était plus pour laisser les invités profiter un peu… Maintenant, un ami commence des cours de guitare donc il pourra accompagner les plus courageux 😉

  • Ce lieu est vraiment superbe !
    J’aime beaucoup l’allée de platanes, ça donne un côté « robuste » quand tu arrives à la salle ! Et l’intérieur me rappelle énormément ma salle, même si elle paraît un peu moins haute de plafond que la mienne.. Ah que j’aime ces poutres !
    Et tout comme toi, j’aurai aimé pouvoir mettre mes tables rectangulaires par deux, mais les pieds de la table gênaient, et j’avais peur qu’ils se replient de manière involontaire … J’imagine déjà le drame, lorsque ma table est mise et les invités assis ! Du coup je loue les tables rondes au traiteur : 10€/table, ça passe dans le budget, même si j’aurai voulu m’en passer !

    • Quand on est retournés visiter la salle avec nos mamans en janvier, elles ont aussi eu un gros coup de cœur pour l’allée de platanes, arbres pourtant nus vu la saison 😉
      On a testé avec les pieds et j’avoue qu’il va falloir que je fasse une partie de mon plan de table en fonction de la taille des personnes (comme si ce n’était pas déjà assez compliqué !).

  • Bonjour,
    Je suis intéressée par la même salle et j’aurais voulu savoir, maintenant que le mariage est passé, vos avis sur le lieux. Nous aimerions également faire une cérémonie laïque et je trouve l’endroit super.

    • Bonjour,
      J’aurai bientôt l’occasion de revenir dans un article sur cette salle… J’en suis ravie ! La propriétaire est très gentille : elle nous a même laissé la salle un jour de plus pour laisser nos boissons et fleurs car le vendredi était férié.
      Le parc se prête parfaitement à une cérémonie en extérieur !
      Il faut savoir que quelqu’un vient vérifier que la musique s’arrête bien à 3h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *