A la recherche d’une salle pour mon mariage en trois temps

La dernière fois, je t’expliquais pourquoi nous avions choisi de ne pas avoir de thème pour notre mariage. Aujourd’hui, on fait un grand pas en avant : on choisit où se dérouleront nos trois journées !

Si pour beaucoup de futures mariées, la recherche de la salle est un véritable périple, je dois avouer que pour nous, c’était plutôt une évidence.

La recherche de la salle du vendredi

Pour la journée du mariage civil, nous avions une liste de plusieurs critères :

  • un restaurant : nous ne voulions pas devoir en plus trouver un traiteur, des serveurs…
  • un lieu situé dans notre ville : afin de pouvoir tout faire à pied
  • pas trop cher : nous n’avons malheureusement pas un budget extensible
  • des pierres et des poutres (c’est une espèce d’obsession chez moi, j’aime les pierres et les poutres apparentes)

Nous n’avons pas eu à chercher bien loin. La petite pizzeria à coté de chez nous remplissait tous ces critères !

Tu te souviens de l’histoire de ma demande en mariage? C’est dans cette même pizzeria que Mamour m’avait dit, à l’occasion de notre première vraie Saint Valentin, qu’un jour il me demanderait de devenir sa femme…

Pizzeria lieu de réception mariage

Crédits photo : La Carlina

En plus d’être un restaurant plein de charme et d’être conforme à toutes nos exigences, il avait donc l’atout de signifier quelque chose pour notre histoire. C’est un peu « notre » restaurant. En plus, leur escalope Pizzaiola est juste topissime !

Tu vois, je te l’avais dit : à peine dix minutes de réflexion, et l’avantage de n’avoir qu’une petite quinzaine d’invités ! Un simple coup de fil, et le lieu où célébrer notre mariage civil n’est plus un souci.

La recherche de la salle mes nos rêves pour le samedi

Il ne nous restait qu’à trouver où allait se tenir la réception de notre mariage religieux.

Nous avons la chance d’habiter une très jolie région. Pour l’amoureuse des champs de blé que je suis, le Vexin français, c’est le paradis !

Je te l’ai déjà dit plus haut, moi j’aime la pierre et les poutres. Ajoute à ça mon amour des champs, et mon lieu idéal est tout trouvé : il nous faut un corps de ferme ! Bon, disons un joli corps de ferme, mais avec quelques critères tout de même :

  • une seule grande salle pour ne pas séparer nos 120 invités
  • la possibilité de danser dans la salle du repas
  • la possibilité de faire le vin d’honneur en extérieur
  • des champs partout autour
  • situé a moins de 30 minutes de l’Eglise où nous nous dirons oui
  • et bien entendu, ayant encore des dates disponibles pour 2014 (2015 est définitivement trop loin)

Lieu de rêve mariage Vexin

Crédits photo : Domaine de Brunel

Enfin… Ces histoires de critères, c’était surtout une feinte pas habile du tout pour que Mamour se sente un peu impliqué dans le choix crucial de notre lieu de réception. Parce que je vais être honnête avec toi, ma salle, je l’ai trouvée quand j’avais 15 ans…

Non non, je n’ai pas fais une faute de frappe, j’ai bien écrit 15 ans ! Mes illusions de contes de fées étaient encore intactes, j’étais sûre de trouver un jour mon prince charmant et j’assistais à un mariage tout simplement magique dans une salle sublime, éclairée par la lueur de dizaines de chandeliers, la bergerie du domaine de Brunel.

Salle de réception mariage rêves de petite fille

Crédits photo : Domaine de Brunel

Dans ma croisade de persuasion de Mamour, je me suis trouvé un allié pour le moins inattendu en la personne de mon père.

Alors non, désolée de te décevoir mais mon papa n’est pas un spécialiste de salle de mariage ou de mariage tout court ! Par contre, il s’est remarié peu de temps avant ma fameuse demande et il a eu la bonne idée de choisir l’une des salles de la Ferme du Grand Chemin, dont dépend le Domaine de Brunel.

Ravi de la soirée de son mariage, il n’a cessé de répéter à Mamour qu’il fallait AB-SO-LU-MENT que l’on fasse notre mariage là-bas. Et comme à ce mariage, Mamour avait bien mangé et avait vaguement trouvé que la déco était jolie (oui, je te rappelle que Mamour est un homme) il a donc validé la visite des salles !

Folle de joie à l’idée de ce pas de géant dans nos préparatifs, je prends immédiatement rendez-vous pour le samedi suivant.

Le jour J, je ne tiens plus en place. Nous arrivons pile à l’heure et rencontrons une conseillère, qui fait le point avec nous sur notre nombre d’invités et sur nos attentes, afin de trouver LA salle qui nous convienne. On nous reprécise que le traiteur est imposé, mais je vois cela comme un point positif. J’ai eu l’occasion de tester leur cuisine à plusieurs reprises et ce fut toujours un vrai régal !

La visite des salles commence. Je tente de m’intéresser et de garder un regard objectif, mais aucune salle ne vaut MA salle. Mamour m’inquiète un peu en s’extasiant sur certaines, mais très vite, on monte en voiture et on arrive à Brunel. Je sautille presque avant d’entrer dans la pièce… Les poutres, les lustres, les pierres, la terrasse, le vert partout autour : tout est encore mieux que dans mes souvenirs !

Salle de réception décorée

En exclusivité, tu as droit à une photo de Mamour dans la salle du vin d’honneur, au cas où il ne ferait pas beau (par ce que soi-disant, je ne peux pas contrôler la météo) :

salle de réception mariage ferme

Et même une photo de la salle, même si l’appareil de mon portable a du mal à lui rendre justice !

salle vin d'honneur mariage ferme

Mamour adore la salle et est littéralement conquis par la vaste étendu d’herbe verte qui pourra accueillir notre vin d’honneur. Mes pieds ne touchent plus terre quand j’apprends qu’il reste une date de disponible pour juillet 2014. On n’hésite pas une seule seconde !

Ce sera cette salle, ce sera juillet, ce sera 2014, gnîîîî je vais me marier !!!

Et toi ? La recherche de ta salle fut une véritable épopée ? Toi aussi tu as trouvé ta salle avant d’avoir trouvé ton mari ? Vous êtes tombés d’accord tout de suite ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



17 commentaires sur “A la recherche d’une salle pour mon mariage en trois temps”

  • Aaaaaah
    Si seulement ça avait été aussi simple pour moi…
    Tes deux lieux sont plein de cachet, ça va être féérique !! (et c’est gentil d’avoir pensé à faire semblant pour ton homme)

  • SU PER BE !!! Je me marie en août et je souhaitais aussi une ferme avec pierres et poutres apparentes ça me rassure je suis pas le seul cas de cette maladie 😉 mais à mon grand désespoir je n’ai pas trouvé les deux on a donc choisi une jolie salle avec poutres apparentes toute vitrées avec un bel extérieur avec un petit étang pour le vin d’honneur en tout cas je me vois dans ton mariage ta déco et ton style hâte de lire la suite ..

  • Trèèèès jolie salle !! D’ailleurs nous allons la visiter demain (on est voisine de mariage apparemment). Tes photos confirment mes premières impressions… J’ai juste un peu peur des tarifs du traiteur :-/ C’est la que ça risque de coincer pour nous niveau budget…

    • En effet le traiteur représente un poste de dépense très conséquent mais après avoir été au dîner de dégustation on ne regrette pas notre choix une seule seconde!

  • Je viens seulement de tomber sur ton article… Moi aussi j’ai flashé sur cette salle lors de mes préparatifs de mariage mais elle était trop loin et nous n’étions pas assez nombreux… Finalement nous avons eu le coup de coeur pour une autre salle qui travaille avec le traiteur Grand Chemin et comme toi, nous n’avons paséété déçus ! Je crois que c’était le meilleur repas de toute ma vie ^^

  • Super avis sur cette salle. Mis a part le traiteur qui a l’air super d’après ce que je lis, qu’impose le domaine ? Peut on nous même décorer la salle?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *