La recherche de la salle – Partie 1

Je voulais organiser notre mariage en deux ans histoire d’avoir le temps et le choix de tous mes prestataires.

Pour rappel Monsieur Obi-Wan a fait sa demande en juillet 2016 , ce qui, si on suivait ma logique nous aurait amenés à nous marier aux alentours de juillet 2018.

Oui mais ça c’était avant…

Oui car ma petite sœur se marie en août 2018 et l’a annoncé depuis un petit moment déjà… Tu vois le couac venir ? Pas possible d’organiser 2 mariages à 1 mois d’intervalle pour nos invités en communs et pour nos parents aussi les pauvres.

Alors qu’est ce qu’on fait ? On repousse à 2019 ? Honnêtement je ne me voyais pas attendre encore 3 ans !

Crédits photo (creative commons) : ulleo

On le fait en 2017 ? Après en avoir parlé à ma sœur pour savoir tout de même si cela lui posait soucis, hop c’est validé ce sera 2017.

On oublie juillet et août car avec les vacances scolaires les gens sont souvent partis et puis ce sont des mois souvent plus sollicités par les mariés.

On a donc choisi le mois de septembre car plus de disponibilités et il fait quand même très souvent beau à cette période !

Cahier des charges pour notre salle

  • Budget de 5 000€ maximum
  • 15-30 couchages sur place pour la famille et les amis
  • Salle pour repas pour 120 personnes environ
  • Espace cocktail en extérieur avec un plan b en cas de mauvais temps
  • Espace extérieur pour la cérémonie laïque avec un plan b en cas de mauvais temps
  • Traiteur libre
  • Salle avec du cachet (des poutres, de la pierre…)
  • Parking suffisamment grand (oui pour avoir vu des parkings touts petits c’est important)
  • À 1h de route maximum de la mairie

Pas une minute à perdre j’ai seulement 1 an et 2 mois pour organiser notre mariage.

Me voilà partie à écumer les différents sites de recherches de salles et à faire des demandes de devis un peu partout. Evidemment les plus jolies salles à prix raisonnables sont déjà prises.

Conseil pour toi future mariée un peu trop enjouée : sois réaliste et analyse bien les différents devis, regarde à nouveau les photos et fais un classement des salles en fonction de tes préférences et limite-toi à quelques visites pour les salles qui t’intéresse vraiment !

Mon erreur a été de me dire « pourquoi pas, on verra » un certains nombre de fois et de me déplacer beaucoup trop souvent ! Ça te prend du temps et de l’énergie pour rien.

Après la visite de 4 salles toujours pas de coup de cœur et on est déjà fin août, le stress monte…

Bon il y en a tout de même une qui me plaît assez mais des petits détails me chagrinent dans la salle de réception (le sol en béton brut, le lambris, les bâches…).

Crédits photo : 1001 salles

Il me reste une salle à aller voir, je tente le coup de poker ! En effet cette salle je ne pourrais aller la voir que mi septembre.

Je choisis d’attendre et d’aller voir cette salle au risque que la salle qui me convenait le plus soit louée entre temps !

 Alors à ton avis payant ce coup de poker ? Et pour toi la recherche de la salle s’est passée comment ? Tu as dû faire beaucoup de visite ? Raconte !

Coucou, Moi c'est Mlle Néfertiti en couple depuis 8 ans et demi avec Monsieur Obi-Wan 30 ans. Notre mariage a eu lieu le 9 septembre 2017 sur le thème du voyage (de par mon travail et notre passion) dans la belle région de Tours. Du blanc, du rose, du doré et du diy au programme! Notre mariage était superbe malgré un gros couac cela nous a pas empêché de profiter de notre journée à fond!

Commentaires

  • Avatar
    Madame Suzette
    Répondre
    25 juin 2017

    C’est drôle, moi j’ai toujours trouvé que 2 ans c’est trop long ! si ç’avait été possible, on se serait mariés en 6 mois. Au final, on a eu à peine 11 mois pour tout organiser, c’est clair qu’on avait moins de choix dans les salles, mais c’est passé quand même. Tout dépend de la région où on se marie en fait … en région parisienne ou dans le Sud, mieux vaut s’y prendre très très en avance.

  • Avatar
    Mademoiselle Piglou
    Répondre
    28 juin 2017

    Trop de suspense, on veut savoir! 🙂
    Je te comprends, après ma première visite de salle non concluante je me suis mise à stresser également (alors que c’était seulement la première…).

Poster une réponse