À la recherche de la salle parfaite – Partie 3

Je ne laisserais pas planer le suspense plus longtemps… Après avoir partagé avec toi la découverte de trois premiers lieux de réception, je t’embarque tout de suite pour les visites que nous avons effectuées deux jours plus tard. Au programme : deux visites, le château de Crazannes (aussi appelé Château du chat botté !), et un domaine de la région.

Mais mais… c’est le Moyen-Age !

Euh oui, Mademoiselle Claddagh, tu ne t’en étais pas rendue compte sur les photos ? Mais si, mais si, et d’ailleurs, comme pour le château de la Roche Courbon, celui-ci n’était pas dans mes premiers choix non plus, mais dans ceux de Monsieur Claddagh. Et comme nous ne sommes jamais à l’abri d’une bonne surprise (et qu’il faut savoir faire des compromis, dans la vie de futurs mariés), nous avions décidé de le visiter.

Nous sommes accueillis très chaleureusement après avoir parcouru les plus petites routes de Charente-Maritime (merci le GPS, encore), et nous voilà en route pour la visite guidée. Il y a des enfants partout, car le château reçoit beaucoup de visites scolaires : du coup, la salle est un peu remplie de cartables et de manteaux dans les coins, mais pas d’importance ! La salle en elle-même est d’ailleurs très belle, avec des murs en pierre, une belle hauteur sous plafond, des poutres en bois et de magnifiques lustres… Le vin d’honneur peut être tenu où nous le souhaitons dans le graaand parc, et puis il y a aussi un très grand gîte avec pas mal de chambres (dont une chambre nuptiale très… médiévale ahah !) et… une piscine !

Mais en parlant de médiéval… et bien pas de doute, c’est bien un château médiéval… j’y verrais bien un spectacle son et lumière, et des chevaliers en armure débarquer de nulle part, mais mon mariage… pas vraiment. Cela dit, la salle est sympa, il y a plusieurs chambres sur place, et c’est la salle la plus près de l’église, pour le moment !

Visite de salles pour le mariage en Charente-Maritime

Crédits photo : Photos personnelles

Notons Mademoiselle Claddagh, sa checklist Dentelle à la main, tandis que Monsieur Claddagh fait le reporter photo.

Nous reprenons la route pour la deuxième visite de la journée, et, si tu te souviens bien, la dernière des cinq que nous avions prévues…

Mais euh… comment ça dehors ??

Le château (et oui, encore un, mais plus à mon goût que les précédents) est assez joli de l’extérieur, la vue sur la vallée de la Charente est à couper le souffle, et c’est là qu’aura lieu le vin d’honneur, donc ça tombe bien !

Par contre, le propriétaire nous explique que l’intérieur du château est rénové et remis en état petit à petit, pièce par pièce, mais que pour le moment, seules trois chambres ont été refaites (et elles sont très jolies !). Le reste, nous le visitons rapidement, et c’est effectivement très décrépi… Monsieur Claddagh me lance des regards qui veulent dire “au secours, fuyons”, et moi j’admire les têtes de sangliers et de cerfs qui décorent les murs, tout en tachant de faire la conversation avec le propriétaire me vante les talents de chasseur de sa famille, depuis son arrière-arrière (arrière…) grand-père *moment de solitude ON* (et oui, c’est l’inconvénient d’être la seule à parler français… c’est moi qui fait la conversation à chaque visite !).

Bon, c’est bien joli tout ça, mais il aura lieu où, notre mariage ? “Dans un chapiteau, à l’extérieur”. Ah bon. Le chapiteau en question n’est pas encore monté pour la saison (le premier mariage de l’année avait lieu deux semaines après notre visite). Du coup, c’est un peu difficile de se rendre compte de la taille, du rendu… de tout, en fait.

“Et les toilettes ?” (oui, Monsieur Claddagh s’est assuré de visiter les toilettes de chaque salle, et j’ai même les photos ! Mais oui, c’est important, crois-moi !). Et bien les toilettes seront des cabines à l’extérieur, vous savez, comme sur les festivals en plein air !

Visite de salles pour le mariage en Charente-Maritime

Crédits photo : Photos personnelles

Bon, tu t’en doutes, sans trop de suspense… Ce lieu a vite été éliminé de notre liste, car il ne correspondait tout simplement pas à ce que nous cherchions.

Si tu as bien suivi, je t’ai annoncé qu’il s’agissait de la dernière visite “prévue”. Et oui, Mademoiselle Claddagh a plus d’un tour dans son sac ! Il restait MA salle coup de cœur, qui ne plaisait pas vraiment à Monsieur Claddagh, sur le papier. Pas assez “Wahouu” à son goût. Sauf qu’elle se situe à 5 minutes de l’église (comparée aux autres qui sont à 45 minutes / 1 heure), et que pour moi, elle rassemble tous mes critères !

Le propriétaire m’avait dit par email que nous pouvions y passer quand nous voulions, sans avoir besoin de planifier une visite avant notre arrivée dans la région. J’ai donc dégainé mon téléphone à la fin de cette journée pour savoir si nous pouvions passer le lendemain matin. Au moins, nous aurions tout vu, et nous n’aurions pas de regret !

Quand le cœur de Mademoiselle Claddagh balance…

Nous arrivons au Domaine du Bois par une belle allée bordée d’arbres, comme c’est beau ! Le propriétaire est très sympathique, et répond presque à toutes les questions de la checklist avant même que je ne les pose (peut-être qu’il lit Mademoiselle Dentelle, sait-on jamais…).

Nous arrivons dans la cour du domaine, où aura lieu le vin d’honneur : le domaine est extrêmement bien rénové, en pierre, typiquement charentais. La petite cour est pleine de charme, avec un puits, des tables, des chaises et des bancs… par contre, cela manque un peu d’espace, pour 150 invités… Nous entrons ensuite dans la salle, et c’est un coup de cœur : un haut plafond, des pierres, de jolis lustres, des poutres (comment ça, je me répète ??)… Je guette la réaction de Monsieur Claddagh du coin de l’œil (toi aussi, tu as trouvé difficile de ne pas pouvoir vraiment dire ce que vous pensiez devant les propriétaires des salles et de devoir attendre le retour à la voiture ?), il a l’air d’apprécier aussi.

Par contre, ce qui m’embête, c’est la taille. Et effectivement, la salle peut accueillir 120 personnes, en utilisant la mezzanine (80 en bas, 40 en haut, si je me souviens bien). La visite se poursuit, avec une graaande cuisine, une pièce pour les enfants absolument parfaite (avec télé, DVD de dessins animés, coussins par terre…), et un très grand gite qui peut accueillir 15 personnes : le plus grand que nous ayons vu jusque-là. Il y a aussi un système de navettes pour ramener les invités à leur camping ou gîte.

Visite de salles pour le mariage en Charente-Maritime

Crédits photo : Photos personnelles

Roulements de tambour…

Tu l’auras compris : nous sommes venus d’Irlande pour une semaine, avec l’objectif de repartir en ayant choisi une salle. En plus, les propriétaires nous font bien comprendre qu’ils reçoivent beaucoup de visites, et qu’il leur reste déjà peu de dates pour l’été 2018. Si nous avons un coup de cœur, il ne faut pas tarder !

À la suite de ces six visites, notre décision est déjà prise, puisque Monsieur Claddagh et moi sommes tous les deux d’accord, sans hésitation : nous fêterons notre mariage à l’Abbaye de Fontdouce ! Et oui, notre deuxième visite fut notre coup de cœur à tous les deux, et les visites suivantes ne l’ont pas ébranlé !

Bon, certes, j’aurais adoré le Domaine du Bois qui avait tant de qualités, mais cela m’embêtait beaucoup de devoir séparer les invités entre la salle et la mezzanine, de pousser les tables pour danser… si nous avions eu un tout petit peu moins d’invités, la discussion avec Monsieur Claddagh aurait probablement été plus longue, et le choix plus difficile ! Mais l’Abbaye nous a plu à tous les deux, et nous avons trouvé qu’il s’agissait du parfait compromis entre le château “j’en mets plein la vue aux invités”, et le corps de ferme rénové. Ben oui, après tout… il y a de vieilles pierres aussi !

Allez, je ne résiste pas à te montrer une photo que j’ai prise lorsque nous y sommes retournés :

Visite de salles pour le mariage en Charente-Maritime

Crédits photo : Photo personnelle

Une ancienne abbaye, un grand parc, un jardin à la française, des vignes en arrière-plan… Que demander de plus ?

Et toi, as-tu effectué beaucoup de visites pour trouver votre lieu de réception ? Ton fiancé et toi étiez-vous d’accord ? Raconte-moi ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



3 commentaires sur “À la recherche de la salle parfaite – Partie 3”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *