À la recherche de la salle parfaite dans les villages des Pierres Dorées !

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours eu une idée de ce que je voulais pour mon mariage (j’imagine que tu es aussi passée par cette étape…). Et après, je suis tombée folle amoureuse d’un beau garçon en France et rien ne correspond plus avec mes rêves d’enfance. Comme je te l’ai déjà dit, chez moi, c’est plus à la fille de décider de ce qu’elle veut le jour J (s’il y a quelques Guatémaltèques par ici, vous savez bien que j’ai raison !).

Cependant, Monsieur TLC est super impliqué dans l’organisation et, parfois, on a du mal à faire des compromis (bientôt je vais te raconter comment nous avons ENFIN choisi notre thème).

Les critères de notre recherche du lieu

Dès le départ, TLC et moi étions d’accord sur le fait qu’on ne souhaitait pas avoir une salle des fêtes. Simplement, nous avons convenu qu’on préfère mettre un certain budget dans la location du lieu plutôt que dans la décoration. De plus, n’étant pas très loin du Beaujolais avec ses beaux villages des Pierres Dorées, nous avions un vaste choix de domaines viticoles. Tu savais qu’il y a plus de 150 salles disponibles dans cette région ? Alors, il va falloir être plus précis.

Donc, nos critères : salle avec pierres apparentes, une capacité entre 80 et 110 personnes, pas plus de 45 minutes de route de notre village et traiteur libre. Nous avons fait notre recherche et nous avons 15 options. Plus on se promène dans la région, plus nous sommes convaincus que c’est ici qu’on veut fêter notre amour. Jusqu’ici, c’est l’un de mes souvenirs préférés de la préparation de notre mariage.

Si tu ne l’as pas encore fait, tu verras que plus tu visites, plus tu as de critères qui s’ajoutent à la liste. Est-ce qu’il y a des toilettes handicapés (et oui, tu as pensé à comment tu irais aux WC avec ta robe de mariée ?) ? Est-ce que la piste de danse est dans une salle différente ? Est-ce qu’il y a un parking ? Est-ce qu’il y a des contraintes avec le voisinage ? Est-ce qu’il y a des hébergements à proximité ?

Tu vois, ce n’était pas aussi facile qu’on l’aurait cru au début. Après tout un parcours du combattant (et l’évaluation des avantages et inconvénients…), il y a un endroit qui a retenu particulièrement toute notre attention.

On a trouvé le lieu magique !!! Mais…

Nous avons pris beaucoup de temps pour réfléchir sur le sujet. Bien que le cadre est magique, il y a quelque chose à laquelle nous n’avons pas pensé. Certaines salles peuvent avoir un traiteur libre, mais imposer qu’on achète les vins dans leur domaine. Au début, puisqu’on ne connaissait pas le menu (ni même le traiteur), nous étions nerveux à l’idée de ne pas trouver le bon vin pour accompagner notre dîner. De plus, la famille de TLC (et certains dans notre cercle d’amis) aiment le vin et c’est important pour la réussite de notre mariage. Mais voyons les avantages, tu ne payes que ce que tu as consommé et, en plus, ils s’occupent des bouteilles vides après le jour J.

Enfin décidés, nous appelons pour réserver notre date. Surprise ! La salle est déjà prise par un autre couple !

Mais le weekend précédent, il y a encore de la disponibilité. Ne souhaitant pas rater cette opportunité, nous avons avancé notre mariage d’une semaine. Heureusement, nous n’avons pas encore bloqué l’église ou la mairie !!! Alors, mon conseil : prends le temps pour bien choisir la salle, mais sois prête à la fin pour faire quelques concessions si tu te retrouves dans la même situation que nous.

Je sais, je sais… tu as hâte de connaître le lieu qu’on a choisi. Finissons ton calvaire Apaisons ta curiosité ! Ta da ta daaaaa (dans ma tête ça sonne comme la musique du film “Les Dents de la Mer” donc à toi de la chanter)… Et l’heureux élu est : le Domaine Albert ! Tu vois, ce n’était pas difficile d’attendre 30 secondes pour avoir ta réponse (ne t’inquiète pas, quand je lis les chroniques, je suis toute aussi curieuse que toi !).

Le Domaine Albert a de très belles vignes, des paysages merveilleux et les couleurs sont extraordinaires. La salle a un bar, un espace traiteur très bien aménagé, un ancien pressoir, nous avons le choix du lieu à l’intérieur du domaine pour le vin d’honneur et le PLUS, M. et Mme. Bettant sont très gentils et toujours très disponibles. Ce dernier aspect, même si ça peut paraître sans importance, est quelque chose qui nous rassure dans notre choix. Si tu savais le nombre de fois où on a visité le Domaine pour avoir des idées déco, déguster leur vin, réserver le gîte…

Décidément, le Domaine Albert est bien fait pour nous. Cette relation me met énormément en confiance et m’enlève un peu le stress pour le jour J. Donc, mon deuxième conseil pour toi : trouve un endroit qui soit joli, mais où tu te sens rassurée et accompagnée par l’équipe gestionnaire.

Le Domaine Albert

Tu vois comme c’est beau ? Je ne vais pas te montrer la salle encore, autrement, qu’est-ce que je pourrai mettre dans mes chroniques après notre mariage ?

Et toi ? Tu as trouvé ta salle ? Tu as visité beaucoup d’endroits ou tu as eu un coup de foudre ? Tu as dû changer ta date car tu as pris trop de temps à réfléchir ? Raconte-moi…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “À la recherche de la salle parfaite dans les villages des Pierres Dorées !”

  • Comme tu le dis, choisir un lieu où l’équipe gestionnaire peut t’aider et te rassurer c’est bien. La salle que nous avions choisie était super pour bien des points, mais la communication et l’organisation n’était pas leur point fort. Il n’y a rien de plus désagréable que d’appeler pour demander un renseignement, que la personbe te dise qu’on va te rappeler… Et que personne ne rappelle !! Bref j’ai un peu galéré sur la fin pour avoir des infos et le summum a été quand la veille au soir les tables n’étaient pas dressées alirs que je devais venir mettre les marque places. Heureusement j’avais un peu de temps le lendemain matin rt que comme toi on avait choisi de miser plutôt sur la salle que sur la déco (donc rien à mettre en place en dehors des marque-place, le fleuriste se chargeant des centres de table) !!
    Connaissant un peu le Beaujolais, ça doit être super de se marier par là-bas 🙂

    • Je suis désolée d’entendre que ça ne s’est pas super bien passé pour toi. Monsieur TLC et moi sommes un peu perfectionnistes et avoir quelqu’un face à nous qui ne répond pas est hors de question. Nous sommes plus que contents d’avoir trouvé le Domaine Albert. En tout cas, je reviendrai vous dire comment s’est déroulé le jour J.

  • C’est vrai que c’est un sacré soulagement de trouver LA salle pour LE jour ! En ce qui nous concerne nous avons eu la chance de pouvoir retenir la date qui nous convenait… Mais comme c’était vraiment le top je pense qu’on aurait décalé sans hésiter ! Le lieu nous plaît, le feeling passe super bien avec les propriétaires, c’est central quant aux provenances de nos invités… Bref, le bonheur avec un méga B, et c’était pas gagné vu qu’il n’y avait que 2 lieux dans notre coin !! Et du coup, à peine fini de signer le contrat j’étais déjà partie à fureter des bonnes idées un peu partout pour apporter quelques touches de nous le jour J ! Ca a vraiment été le top départ des préparatifs ! (Attention ma fille, ne va pas virer “bridemaniac” trop longtemps à l’avance !!)

    • A mon avis, nous avons visité trop de salles et c’est bien pour ça qu’on a beaucoup hésité et ça a fini pour nous faire changer la date. Mais bon, on avait rien de réservé à côté et l’endroit vaut tellement la peine. Après toutes les visites, avoir fait son choix m’a donné un sentiment de tranquillité car je trouvais que c’était vraiment le début de l’organisation et des projets. Je suis aux anges!! Et sinon, tu cherchais une salle pour le mariage de ta fille alors??

      • Non non, c’est bien pour moi ! À bientôt 29 ans j’ai des expressions à l’ancienne ! Après tout la mode est au vintage en déco donc peut-être que d’ici peu je serai au top du hype…!
        En tout cas on ne doit pas être si éloignées géographiquement, nous on est dans le nord de l’Ain, et notre lieu c’est La Ferme du Tremblay !

        • C’est super comme endroit. J’ai vu les photos sur Internet. Désolée pour mon commentaire, mais quand j’ai lu ta dernière phrase, je croyais que tu étais une mère de la mariée. En tout cas, on peut toujours échanger nos bons plans!! 🙂

  • Hey une future mariée vers chez moi ^^ le domaine Albert est magnifique je confirme, nous on a choisi la Cour Dorée à Charnay. Tout comme toi il nous fallait un beau lieu plutôt que de se prendre la tête (et de l’argent) avec la déco pour cacher etc, on a directement préféré augmenter le budget salle 😉

    • Nous avons aussi visité la Cour Dorée à Charnay et on a beaucoup hésité à le prendre à cause du parking et le traiteur. Autrement, la fille qui nous a reçu a été très sympathique et c’est vrai que le charme de la salle est énorme. Je pense que vous avez fait un bon choix. Et vous êtes où avec les préparatifs??

      • Ben écoute ils ont dut changer leurs habitudes parce que nous avons le choix du traiteur du coup ^^
        Pour le parking j’y ai pensé aussi mais on a beaucoup de monde qui vient du même endroit donc ça peut s’arranger.
        On a vraiment eu un coup de coeur.
        Pour les préparatifs on a donc la salle, le DJ ( avantage d’avoir un futur qui fait partie du milieu c’est que ça va plus vite et sans stress puisque du coup le notre on le connaît ), la déco je sais déjà pas mal ou on va, préparation d’une cérémonie laïque en cours avec mon papy adoré et là je suis à fond dans les devis traiteur, galère ^^
        Et depuis ce week end je suis aussi un peu dans les devis Wedding planner pour le jour J, une envie qui nous trottait dans la tête sans sauter le pas à cause du prix mais possible maintenant grâce à mes parents … 😉
        Voili voilou c’est du boulot tout ça mine de rien ^^

        • C’est vrai qu’avoir un coup de coeur aide énormément. Officiellement, nous avons encore quelques semaines avant le mariage, mais nous avons encore beaucoup de choses à organiser. Plus le temps il passe, plus j’ai l’impression que nous avons de choses qui s’ajoutent à notre liste. Je pense que pour tous les mariés c’est la même chose…

  • ah! j’attendais cette chronique avec impatiente! nous, on cherche aussi dans le Beaujolais donc ça m’aide beaucoup. Pourrais tu faire un article avec les lieux que vous avez visité? (je te donne un surplus de travail lol, je rigole).
    Bon courage pour la suite!!!

    • Alors, pour dire tous les lieux qu’on a visité… la liste était quand même assez longue. Je pense que pour les salles, tu dois établir dès le départ ton cahier de charges précis pour éviter de te promener partout. Après, tu perds un peu ce que tu cherchais au début et il est difficile de faire un choix. Il y a beaucoup de salles qui sont très belles, mais je ne sais pas si la taille de notre mariage correspond au tien. Vous attendez combien d’invités??

      • Merci de ta réponse! Nous, on attend environ 80 invités. Et quand je vois le cahier des charges de certaines futures mariées je stresse, j’ai peur de ne pas être assez organisé. Il y a quelques critères que j’aimerais voir respectés, mais ils ne sont pas non plus éliminatoires (comme un endroit pour mettre de tantes). Que le traiteur soit imposé -s’il est bon- ça ne me dérange pas non plus, ça me rassurerai même! Ce qui me semble important est le fait de ne pas avoir de limitation d’heure (grands fêtards dans la famille de mon homme) et de pouvoir avoir le dimanche (et encore je sais pas si le brunch du lendemain ne va pas trop alourdir le budget :()

        • Tu dois vraiment réfléchir à ce que tu penses être impératif et “facultatif mais fortement apprécie”. Pour nous, le traiteur était très important car à chaque fois on avait l’impression que c’était le plus cher dans la liste. De plus, nous avions déjà un contact avec un traiteur et on voulait travailler avec lui (mais c’est une histoire à raconter plus tard). En ce qui concerne les fêtard, nous avons réservé un gîte juste à côté pour pouvoir rester jusqu’au bout de la nuit sans trop s’inquiéter pour le retour à la maison. Tu as quelque chose comme ça de prévu??

  • Hâte de voir plus de photos !
    Tu as de la chance d’avoir eu autant de choix de jolis domaines mais c’est vrai que dans ces cas là il vaut mieux avoir un bon cahier des charges. Vivement la suite 🙂

  • Ça a l’air très joli effectivement ! J’ai hâte de voir les photos du jour J !!
    C’est quand même bien de pouvoir avoir le choix quand on cherche sa salle, et c’est un bon moyen pour visiter de beaux endroits je trouve !!
    Mais tu devais avoir une liste impressionnante pour tout noter et ne rien oublier (c’est sûr qu’en n’ayant visité que deux salles, dont une que je connaissais, ma liste était super courte !!)

    • Oui, j’ai une super liste. En plus, je prends beaucoup de notes et nous avons tout mis dans de tableaux comparatifs. A la fin, on a décide d’utiliser les tableaux uniquement pour nos 4 grand postes: lieu, traiteur, DJ et photographe. Jusqu’ici, nous sommes très heureux du résultat. Nous avons de super prestataires, très attentionnés et ça fait plaisir de travailler avec eux. Je vous donnerai les noms à la fin :-). Sinon, pour avoir visiter 2 salles, au moins, tu avais une idée bien précise de ce que tu voulais et tu n’as pas raté la date que tu souhaitais car tu as pris trop de temps pour faire ton choix.

  • En faisant des recherches sur ce domaine je suis tombé sur ton article.
    Comment j ai pu passer à côté alors que je suis une fidèle lectrice de mademoiselle dentelle…
    As tu apprécié ce lieu pour ton mariage? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *