Où allons-nous festoyer pour notre mariage ?

La dernière fois, je te racontais avec quelle facilité j’ai trouvé mes lieux de cérémonie, ainsi qu’une petite salle pour le vin d’honneur.

Maintenant, je vais te révéler comment j’ai trouvé le lieu idéal pour la réception. Vois-tu, afin de dénicher l’endroit le plus approprié, je me suis posée ces 3 questions : Quoi ? Où ? Comment ?

Quoi ?

Château ou salle ? Ce n’est pas le même tarif, mais ce n’est pourtant pas ça qui m’a décidé.

Je dois t’avouer que je suis plus Princesse Mononoké que princesse Disney. Et au risque de choquer, je n’ai jamais été très attirée par les châteaux. Je garde en mémoire une visite interminable d’un château lors d’une sortie scolaire, et depuis je crois que je fais une sorte de blocage.

Je me suis donc orientée vers la recherche d’une salle pouvant accueillir une centaine de personnes pour un dîner assis, pour peu qu’elle ne soit pas laide à l’intérieur comme à l’extérieur.

Où ?

Comme je te le disais dans ma dernière chronique, les cérémonies se déroulent en Franche-Comté.

En bonne Alsacienne fière de sa magnifique région (non je n’exagère pas), je souhaite que la réception se fasse là-bas. Sauf qu’il ne faut pas que cela soit trop loin du lieu du vin d’honneur.

Grâce à ces critères, j’ai pu établir un périmètre de recherche.

Comment ?

J’ai vite compris que, cette fois-ci, Google ne m’aiderait pas. D’habitude, lorsque j’ai une question, je la pose à mon moteur de recherche préféré et il a toujours une réponse à peu près adéquate. Mais là, il a uniquement été capable de me donner des liens vers des annuaires de salles qui 1) ne m’inspiraient pas confiance, 2) m’ont fait perdre mon temps.

Remise de cette terrible déception (je te l’accorde, c’est un poil dramaturgique !), je décide de changer de tactique. Puisque je connais le secteur de recherche, à moi de trouver les communes susceptibles de posséder une salle des fêtes assez grande pour célébrer un mariage.

J’appelle donc la mairie de la commune la plus importante située dans mon périmètre (un peu plus de 3 000 habitants !). Malheureusement, leur salle est réservée aux habitants. Et cette fois-ci, je ne connais personne qui y vive. On ne peut pas gagner à tous les coups, que veux-tu.

Toutefois, la gentille secrétaire de mairie m’informe qu’il existe une communauté de communes. Eux savent précisément dans quels villages se trouvent des salles adaptées à un dîner de mariage (que même les non-habitants peuvent louer).

Je me réconcilie avec Google lorsqu’il me donne le site officiel de la communauté de communes, dans lequel je trouve très facilement le numéro du standard.

Grâce à ce coup de fil, j’ai obtenu les noms des 3 villages répondant à mes critères de salle. Je sais également pour chaque salle si elle est louée directement par la mairie ou par une association.

Je dégaine à nouveau mon téléphone, et voici le résultat de mon investigation :

  • La première salle est déjà réservé pour tous les week-ends de juin, juillet et août 2013. Je reste bouche bée, car à ce moment-là, on est à plus d’un an de l’été 2013. Je peux t’assurer que ça met un petit coup de pression pour la suite ! (Je ne savais pas que ma belle région était aussi prisée !)
  • La deuxième appartient à la mairie et est disponible (ouf !).
  • Quant à la troisième, grâce à mon acharnement une volonté de fer, j’ai enfin réussi à joindre l’association la louant, et elle est également disponible (re-ouf !).

Maintenant, il faut aller les visiter. Et le souci, c’est que nous vivons à plus de 500 kilomètres. Si nous ne nous dépêchons pas, une, ou pire, les deux salles peuvent nous passer sous le nez ! Sauf que notre prochain séjour dans l’Est est planifié quasiment 2 mois plus tard, et il est impossible pour nous d’en prévoir un autre avant. Mais chez les Evasion, il y a toujours une solution…

Tu te souviens, j’avais évoqué l’aide de mes futurs beaux-parents lors de ma présentation. C’est le premier rôle important qu’ils ont tenu : visiter les salles à notre place, afin d’éliminer celle(s) qui ne correspond(ent) finalement pas à ce que nous cherchons.

Voici une petite sélection des photos qu’ils ont prises.

Salle A

Salle et parking exterieurs

Grande salle, vue du fond

Salle B

Exterieur salle

Exterieur salle

Grande salle

Tu as remarqué que les deux sont plutôt jolies à l’intérieur, comme à l’extérieur. Nous avons donc posé une option sur chacune des salles, en attendant de les visiter nous-mêmes afin de les départager.

Lors de cette visite tant attendue, les deux salles nous ont plu, mais nous avons choisi la salle B pour :

  • ses dimensions, il y a de la place pour toutes les tables et une piste de danse
  • son plafond très haut, on ne sent pas du tout oppressé
  • sa modularité, grâce aux panneaux amovibles roses
  • sa petite pièce en plus à l’étage, qui peut être très utile

Mon souhait qu’une partie de mon mariage se déroule dans un petit village (350 habitants, on peut dire petit non ?!) de ma chère Alsace est finalement exaucé !

Et toi, comment as-tu trouvé le lieu de réception pour ton mariage ? Avais-tu des critères précis, des envies particulières ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

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9 commentaires sur “Où allons-nous festoyer pour notre mariage ?”

  • Hiiiiii encore une alsacienne ! C’est qu’on envahit Mlle Dentelle ! 😉 Juste par curiosité, où se situent les salles (dans quels villages) ? La première me dit quelque chose ! ^^

    • Je veux bien dévoiler le nom du village de la première (puisque je ne l’ai pas prise). C’est à Lauw. Eh oui, ça aurait pu faire un super jeu de mots, mais bon, on a vraiment eu un coup de coeur pour la seconde 😉

  • Ces 2 salles avaient l’air très bien et celle choisie semble très pratique effectivement !
    Merci pour ton article et le déclic déclenché chez moi : je n’avais pas du tout penser à demander à la Communauté de Communes de la ville où nous allons nous marier pour une telle liste de salles ! Nous nous étions focaliser sur des salles privées, châteaux, etc. Mail envoyé 🙂

  • super ! nous avons aussi fait le choix de louer la salle de notre mini commune , d’ailleurs elle ressemble à la votre , avec pour surprise un budget de 190 euros pour le week end ! il y a un joli parc en contrebas , idéal pour le vin d’honneur .
    avec quelques déco ça sera parfait !
    hâte de voir comment vous l’avez personnalisé !

  • héhé, moi c’est la seconde qui me dit qqchose…. ;o) et je te rejoins sur l’idée que notre belle (mais petite) région est très prisée !!!!!!

  • comme toi je me suis dit mr google va m’aider et trouver pour moi… et bah non.. j’avais beau mettre tout les mots que je cherchais, je ne trouvais rien a part des resto de 30personnes.
    Et oui il faut s’y prendre très très tot, car entre les mariages, les baptemes, et pour moi c’était la fête des musiciens, le banquet, les banquets des séniors, les lotos et j’en passe.. pour une salle des fêtes faut s’y prendre super tot
    hate de voir votre déco.. la 2eme salle je l’aurais prise aussi, l’extérieur est sympathique, grande et en plus 1 salle en haut.. génial (ce que nous n’avons pas)

  • Comme j’ai l’impression que c’est facile du côté de chez toi !
    Moi j’ai voulu me rajouter une contrainte de plus : me marier dans un département rural quasi désertique. (Entre l’Île de France et la Lorraine… ).
    Le lieu qu’on avait vu sur photos nous plaisait. Mais en fait non. Il y a des VOISINS et surtout une pelouse ridicule alors que mon département est connu pour ces énormes champs.
    Google ne m’aide pas. Je pense que le réseau familial va aider. Mais punaise. Quel stress !

  • c’est vrai qu’elle est sympa cette deuxième salle…
    Je cherche aussi des endroits autour de Mulhouse (un rayon de 30-40 minutes de route)… et j’avoue que je RAME ! Si vous avez des idées, je prends !
    Je comprends complètement que tu ne veuilles pas révéler où se trouve cette salle, accepterais-tu de me dire à combien de temps (plus ou moins) elle est de la région Mulhousienne, que je sache si c’est la peine que je cherche… 😉
    Notre mariage est prévu pour août 2014, et de nombreux lieux sont déjà pris… ça me tue, ça ! Et organiser un mariage à Mulhouse en habitant à Bordeaux… difficile !
    Bon courage à toi, pour les derniers mois / dernières semaines de préparatifs !

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