Récit de quête n°7 : confectionner le save-the-date

Aaah le save-the-date (STD pour les intimes), caprice de bride-to-be ou pré-faire-part bien pratique, il rallie de nombreux adeptes dans la weddingsphere ! Pour ma part, j’avais entendu parler de cette pratique via un collègue. Ensuite, son utilité m’a été confirmée plusieurs fois par mes lectures sur notre blog préféré. Il m’a semblé bien utile dans mon cas, étant donné que notre mariage est début juillet et que nous avions peur que les gens ne réservent leurs vacances avant l’arrivée du faire-part dans leur boîte aux lettres.

Quand Monsieur a une idée…

L’idée de départ était d’impliquer nos animaux (lapins et furets) d’une quelconque manière, car nous n’avions pas envie d’être « seuls » sur la photo (nous serons déjà le centre d’attention de tout le monde le jour J, pas besoin d’en rajouter). Puis nous est venue l’idée de leur confectionner une tenue de marié pour chacun, de les prendre en photo et que ce soient eux qui annoncent ainsi notre prochain mariage. Une fois les costumes réalisés par Chéri, il m’annonce qu’en fait il préférerait un dessin de nos animaux plutôt qu’une photo. Et attention, un dessin d’eux en furry, c’est-à-dire pour les non-fans de manga un animal anthropomorphe (= humanisé), un peu comme Robin des Bois de Disney ou plus récemment Zootopie.

OK Mlle Ophrys, respire… D’accord Chéri, t’aurais pu me le dire avant c’est une bonne idée, sauf que moi je n’ai aucun contact qui puisse nous faire ça, donc à toi de t’en charger (à savoir qu’il fréquente des forums de dessinateurs amateurs de furry, donc il sait où chercher). Mais le temps de trouver un style de dessin qui nous plaise à tous les deux et d’envoyer des demandes aux dessinateurs concernés, il s’est écoulé un certain temps. De plus, ces gens-là n’étant pas des professionnels mais simplement des amateurs aimant partager leur travail, la plupart ne nous ont même pas répondu.

Comme nous n’avions pas envie de trop traîner pour envoyer nos STD (sinon autant envoyer les faire-part directement), retour à l’idée de départ. Nous n’avons même pas d’appareil photo digne de ce nom chez nous, un rendez-vous est donc pris avec un photographe animalier.

Chéri a alors réfléchi en amont au type de photo souhaitée, à la disposition de nos animaux et de nous-mêmes, à l’agencement du texte, etc. La séance chez le photographe s’est plutôt bien passée, bien que le studio soit situé au premier étage dans une pièce mansardée et non climatisée et que ce jour-là il faisait 32°C à l’ombre… Ça a été assez pénible mais heureusement ça ne se voit pas sur les photos. Et petit bonus, ça m’a permis de tester la tenue de mon maquillage en « condition réelle ». Je me suis alors aperçue que mon maquillage ne coulait pas (youpie !) malgré la chaleur/transpiration (glamour bonjour !) mais que ma poudre fixatrice ressortait un peu trop sur les photos. Comme ça je le sais pour le jour J. Mais ce n’est pas le sujet !

Et donc, notre idée de départ était d’avoir une seule photo de nos animaux en tenue de mariés, avec nous également en tenue robe blanche/costume noir pour le rappel. Puis finalement, comme le photographe avait fait beaucoup de photos différentes (chaque animal seul, Chéri et moi seuls, les animaux et nous,… Bref tu vois le genre), nous avons eu beaucoup de mal à choisir une seule photo.

Et notre save-the-date final est…

Comme une réponse à nos hésitations, l’article de Mme Starlight nous a apporté la solution : nous allons mettre plusieurs photos, façon « pellicule de film » sur un fond style ardoise (car oui nous adorons les ardoises, je trouve que ça donne un cachet simple et chic à la fois) et une écriture imitant la craie.

Après le bidouillage Photoshop pour les retouches et les différents essais de mise en page, voici ce que ça donne au final :

Notre save-the-date façon "pellicule de film"

Crédits photo : Image personnelle

Nous avons alors envoyé ces STD en version numérique (par mail ou Facebook) pour la grande majorité et en version papier pour les quelques personnes « non connectées » mi-septembre, soit 9 mois avant le jour J.

Pour te donner une idée du temps que ça prend, sache qu’une fois que j’ai reçu les photos « brutes », j’ai mis environ 12-13 heures pour :

  • Concevoir le STD à partir de l’esquisse dessinée par Chéri, à savoir 2 bandes de film qui se croisent,
  • Trouver le dessin « pellicule de film », les empreintes de doigt (petit clin d’œil à notre statut de biologistes), le fond « ardoise » et les polices d’écriture « craie » (en vrai j’en ai testé plusieurs puis j’ai demandé à Chéri de trancher),
  • Choisir les photos parmi les 306 (!) du shooting,
  • Recadrer / retoucher les différents éléments des photos (notamment la lumière) lorsque c’était nécessaire,
  • Réfléchir au texte,
  • Et enfin trouver le bon positionnement de chaque composant.

Concernant le coût de ces STD, nous n’avons eu à payer que la séance chez le photographe. La conception est faite maison avec des logiciels que je possédais déjà, l’impression des quelques STD papier a été faite sur l’imprimante du boulot (Rôôôh pas bien Mlle Ophrys !), et le travail de ma Maman lui permet d’avoir des enveloppes et timbres gratuits, ce dont elle nous a fait profiter (merci Maman !) et qui nous sera d’autant plus utile au moment de l’envoi des faire-part.

*** Mode conseil on ***

Si comme nous, tu ne connais pas toutes les adresses de tes futurs invités et que tu leur envoies un STD par mail (ou Facebook ou autre canal Internet), profites-en pour le leur demander !

Au final, le STD nous a permis d’annoncer le mariage (pour ceux qui n’étaient pas au courant), de demander aux gens de réserver la date (c’est bien son but premier), de récolter quelques infos utiles comme les adresses pour l’envoi du faire-part (bon, comme pour le faire-part, il y en aura toujours qui feront les morts et que tu devras relancer) et même parfois d’avoir une pré-réponse quant à leur présence (à prendre avec précaution bien sûr).

*** Mode conseil off ***

Et toi, as-tu fait un save-the-date pour annoncer ton mariage ? L’as-tu fait par toi-même ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Récit de quête n°7 : confectionner le save-the-date”

  • Votre STD est très sympa, j’adore l’idée l’impliquer vis animaux, ça laisse présager aux invités un jour J très personnalisé ! Une petite question : comment avez-vous procédé pour demander les adresses postales de chacun via le STD ? C’était ecrit dans le mail envoyé, en dessous de votre “image” STD ? Les gens ont donc répondu (pour la plus part) à votre STD en rebondissant sur celui-ci, en vous indiquant leur adresse postale ? Je ne sais pas comment procéder de ce côté là. Notre STD est en cours de construction 😉

    • Merci pour le compliment !
      Alors j’avais envoyé un mail avec le STD en pièce jointe, et dans le texte du mail j’avais écrit très exactement :
      “Bonjour,
      Chéri et moi préparons notre mariage, et nous tenons beaucoup à ce que vous soyez des nôtres pour partager notre bonheur.
      Afin que les faire-parts arrivent à bon port, merci de nous préciser dès à présent vos coordonnées complètes (nom, prénom et adresse postale).
      A bientôt !”
      Si ça peut t’aider ^^

  • Nous aussi on avait décidé d’associer notre toutou aux STD alors forcément j’adhère ^^ , et on avait aussi fait sous forme de pellicule…mais avec des gifs animés ! En rout cas le vôtre rend super bien !

    • Oui je me souviens bien du tien, j’aimais beaucoup le concept du gif !
      Sauf que nous à la base on voulait pas se casser la tête et ne mettre qu’une seule photo (bon au final il y en a 10 ^^) et Chéri préfère ce qui est statique.

  • c’est beauuuu! j’aime beaucoup cette idée d’inclure vos animaux.
    Et je trouve le texte qui l’accompagne très doux!

    • Merci bcp !
      Je me suis pas mal pris la tête pour le texte, qu’il soit clair et concis et surtout : éviter que les gens ne prennent ça pour un faire-part ! Pari réussi 🙂

    • Merci, en effet on les aime beaucoup nos boules de poils !
      Et on a fait pareil dans le faire-part, mais en plus discret cette fois ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *