Mon mariage tout en dentelle : le budget final

Ca y est, je t'ai tout dit. Tout raconté. Dans les moindres détails.

Mais tu as peut-être remarqué que je n'ai jamais encore parlé du coût de cette affaire.

Pourquoi ?

Déjà parce qu'en France on est assez pudique avec l'argent et que « ça ne se fait pas » de dire le prix des choses. Quand on fait un cadeau, par exemple, on n'en donne jamais pas le prix, et on ne divulgue jamais au grand jamais le montant de son salaire. Inviter quelqu'un à un mariage, c'est un peu comme lui faire un cadeau. Et le montant que tu dépenses pour ton mariage donne une assez bonne idée de ton niveau de revenu…

(C'est très différent aux Etats-Unis. D'ailleurs, quand je préparais mon mariage, tout au début, les seuls budgets précis que je trouvais étaient sur des blogs américains. Mais comme je ne préparais pas un mariage en dollars, ça me faisait une belle jambe !)

Il y a aussi le fait que je déteste l'idée de faire des efforts, que ça se voit, et que ça ne serve à rien. Tu sais, comme le pauvre type, au lycée, qui bossait tout ce qu'il pouvait mais n'avait jamais que 5 sur 20 à son contrôle de maths… Ou la pauvre nana qui racontait comment elle avait passé 3 heures à se maquiller mais qui était toujours aussi moche, la pauvre.

J'aime bien faire des efforts, mais il faut qu'ils restent secret jusqu'à la fin. Comme ça, en cas d'échec, je suis la seule à savoir quelle quantité d'efforts (et d'argent) j'ai englouti en vain et j'évite de me sentir trop ridicule. Je sais, c'est bizarre. Mais on se protège comme on peut !

Heureusement, maintenant que tout s'est bien passé, que je sais que (presque) tout l'argent qu'on a dépensé l'a été pour quelque chose de réussi, je me sens plus à l'aise de donner les chiffres. Qui, je te préviens, sont vertigineux. Un mariage, ça coûte un bras et le mien ne fait pas exception, bien au contraire.

Alors, donnons-nous ensemble le vertige.

Pour chaque poste, je te mets aussi la somme que nous avions budgété au tout début, c'est à dire quand j'ai commencé à surfer frénétiquement sur internet le lendemain de la demande en mariage de M. Dentelle. C'est assez cocasse…

C'est parti !

Tenues : 4579 €

Robe de la mariée : 2070 €
( initial : 500 €)
Quoi, moi ? Hors budget ? A peine ! Mais qu'est-ce qu'elle était belle, ma robe !!!

Accessoires : 343 € (chaussures, sous-vêtements, voile, etc.)
(Budget : 150 €)
Et heureusement que j'ai acheté mes chaussures à la Halle aux Chaussures parce que le voile, que j'ai mis pendant un total de 3 heures, m'a coûté presque 300 euros… Qui est plus que le coût total de ma garde robe habituelle… M'enfin.

Coiffure et maquillage : 145 €
(Budget : 100 €)
Et encore, j'ai fait mon maquillage moi-même. Là, c'est le prix du maquillage que j'ai acheté, et de la coiffeuse (qui est tout de même venu à domicile me faire mon chignon..)

Manucure : 60 €
(Budget : 0 €)
Je ne me souviens plus du prix exact. Il faut dire qu'on était tellement loin dans le hors budget que j'avais carrément arrêté de tout noter… !

Costume du marié : 1300 €
(Budget : 200 €)
Non non, M. Dentelle n'était pas en reste dans l'explosion du budget tenue… Mais son costume gris perle sur mesure lui va tellement bien, et il l'a déjà remis 2 fois !!! (Wouhou !)

Coiffure du marié : 17 €
(Budget : 20 €)
T'as vu comme on a économisé 3 euros sur le budget, là ? On n'est pas trop forts ?? Hein ??

Tenue des 3 enfants des mariés : 125 € (Pour le vendredi et le samedi. Les autres enfants ont été habillés par leurs parents.)
(Budget : 50 €)

Alliances : 250 €
(Budget : 100 €)

Tu commences à voir une sorte de fil conducteur dans tout ça ? Nous ? Exploser le budget ? Pas du tout !

Accessoires témoins : 131 € (fleurs témouïnes et cravates témoins)
(Budget : 0 €)

Fleurs : 138 € (bouquets mariée et demoiselles d'honneur, boutonnière marié et témoins)
(Budget : 50 €)
Heureusement que pour ce surcoût, j'étais ravie de mon bouquet. Ah non…

Papeterie : 483 €

Save-the-date : 130 € (timbres compris)
(Budget : 0 €)

Figure-toi que les sévzeudéte n'étaient même pas dans le budget d'origine ! Et pour cause : je ne savais même pas que ça existait…

Faire-parts : 163 € (timbres compris)
(Budget : 200 €)
Youhou !!

Livrets de cérémonie : 38 €
(Budget : 0 €)

Marque-place/Menus : 28 €
(Budget : 25 €)
Waou. Presque dans le budget, là…

Cartons de remerciement : 124 € (timbres compris)
(Budget : 94 €)

Vendredi soir : 838 €
Nombre d'invités : 35

Location de la salle communale : 110 € (y compris mobilier)
(Budget : 110 €)
Nous avions prévu de louer la salle pour y tenir la cérémonie en cas de pluie. Mais à part ça, rien n'a été budgété pour le vendredi soir pour la bonne et simple raison que ce repas du vendredi soir n'était pas prévu à l'origine…

Nappes et serviettes : 0 €
(Budget : 0 €)
On nous les a prêté. Ça tombait bien…

Nourriture : 450 €
(Budget : 0 €)

Vin : 75 €
(Budget : 0 €)

Champagne apéro : 150 €
(Budget : 0 €)

Décoration : 53 € (bougies, bougeoirs, cadre arbre à empreinte…)
(Budget : 0 €)

Cérémonie : 107 €
Nombre d'invités : 140

Chaises ou bancs : 0 €
(Budget : 150 €)
Ahhh, c'est mieux quand c'est dans ce sens-là… On avait prévu de louer des chaises ou des bancs, et finalement, on nous a prêté et même livré gratuitement des ballots de paille.

Décoration : 30 € (vases pour terre, arrosoir…)
(Budget : 0 €)

Fleurs : 50 € (graines pour plantations)
(Budget : 0 €)

Location de la voiture : 0 €
(Budget : 0 €)
On nous a prêté une belle voiture. Ca tombait bien…

Décoration de la voiture : 27 €
(Budget : 30€)
Vive les pompons !

Vin d'honneur : 2 587 €
(Nombre d'invités : 140)

Alcool : 1000 €
(Budget : 1050 €)

Je ne sais pas combien de bouteilles de champagne nous avions acheté, mais nous en buvons encore !

Nourriture : 650 €
(Budget : 264 €)
Nous avions prévu de faire ça nous-même avec des petits-fours de chez Picard… Jusqu'à ce qu'on se pose la question de la logistique : où allait-on stocker 800 petits fours surgelés entre le mercred et le samedi ?

Location vaisselle : 580 €
(Budget : 65 €)
Pareil, à un moment, on s'est dit : qui va laver 150 flûtes à champagne au fait ? Et on les trouve où, de toutes façons ?

Ménage et service : 270 €
(Budget : 0 €)
On s'était initialement dit que BeauFrèreDentelle pourrait faire passer les petits fours. Niark niark niark…

Décoration : 87 € (principalement les cadres de l'arbre de famille et quelques vases)
(Budget : 50 €)

Réception : 14 156 €
Nombre d'invités : 122

Location du Château de Frazé : 1 900 €
(Budget : 300 €)

Location du mobilier : 474 €
(Budget initial : 500 €)

Traiteur : 8797 €
Menu traiteur adultes et ados : 2575 €
Service traiteur : 2115 €
Menu DJ : 60 €
Cocktail : 2018 €
Soft drinks : 354 €
Vaisselle : 1675 €
(Budget initial : 8500 €)

Menus enfants : 148 € (y compris tatouages, sucettes et autres cadeaux)
(Budget : 0 € parce qu'inclus dans le budget traiteur initial)

Alcool : 1750 €
(Budget : 1080 €)

DJ : 650 € (y compris animation guitare/voix au cocktail)
(Budget : 1300 €)
A l'origine, M. Dentelle voulait absolument un orchestre live. On a quand même eu un peu de musique live pendant le cocktail.

Décoration : 402 € (décoration florale, bougeoirs, accessoires photobooth…)
(Budget : 150 €)

Cadeaux invités : 35 € (crayons de papier pour les menu/marque-place/quizz)
(Budget : 200 €)

Brunch : 965 €
Nombre d'invités : 100

Location vaisselle : 82 €
(Budget : 0 €)

Nourriture : 800 €
(Budget : 500 €)

Alcool : 83 €
(Budget : 0 €)

Divers : 1050 €

Photographe : 500 €
(Budget : 500 €)

Babysitters : 250 €
(Budget : 110 €)

Contrat de mariage : 300 €
(Budget : 300 €)

Total coût réel : 24 765 €
(Total budgété initialement : 16 378 € )

Soit un peu plus de 50 % au dessus de ce que nous avions prévu.

Oups… Même pas mal.

Et toi, tu en es où dans ton budget ? Tu l'exploses complètement comme nous ou tu t'y tiens bien ? Tu notes (presque) tout comme nous ou tu dépenses tant que tu peux sans trop faire les comptes ? Raconte !

Madame Dentelle

Une cérémonie laïque sur la pelouse de la propriété familiale, une réception dans un château et une superbe robe en dentelle (gros craquage), on a sorti le grand jeu pour notre mariage d'août 2010... Au final, un mélange de traditions et d'une foule d'idées dénichées sur internet, pour une journée riche en émotions et très importante symboliquement !(Le tout alors que j'avais juré par tous les dieux que je ne me marierais jamais parce que soit disant ça ne sert à rien... Hmmm. Ne jamais dire jamais. Ok, on ne m'y reprendra plus. Promis. Plus jamais.)

Commentaires

  • Miss Wedding
    Répondre
    28 mai 2011

    Nous nous sommes mariés il y a un peu moins d’un mois et comme toi j’ai galéré pour trouver des idées de budget précis. Heureusement ma soeur et une amie ont eu la gentillesse de me donner leurs fichiers excell « budget » et de me conseiller sur les postes où on peut faire des économies et ceux où on ne peut pas 🙂 On a réussi a tenir le budget initialement prévu et je le détaillerai prochainement sur mon blog! Merci pour cet article, ça manque dans le monde des blogs mariage !

  • Répondre
    29 mai 2011

    Nous, on n’avait pas prévu de budget … De toutes façons, on n’est même pas capables de tenir nos comptes !

    Par contre, on a quand même essayé de tout noter, pour pouvoir ensuite répondre aux questions des curieux 😉 On a dépensé 3400 € en tout, dont 1000 de champagne offert par ma mère.

    Je salue ton initiative de dévoiler le budget de ton mariage, c’est une info qui comme tu le remarques est difficile à trouver !

    Bises Madame Dentelle ! (au final, tu as adopté le nom de Monsieur ou … ?)

  • Yellowshrimp
    Répondre
    29 mai 2011

    Oh ! Madame Dentelle ! J’ai l’impression que cela fait une éternité que je ne t’ai pas lu… tu m’as manqué!

    Je trouve cet article très intéressant. Comme vous, nous sommes tombés sur des budgets mariages (sites français) qui, alors que nous avançons dans les préparatifs, nous paraissent totalement à côté de la réalité..
    Je m’empresse de partager votre expérience avec mon cher et tendre.
    Merci ! Shrimp.

  • Lili
    Répondre
    29 mai 2011

    Ah la question du budget !……..
    On va l’exploser aussi ça c’est sûr. Je tiens un fichier excell mais bizarrement il arrive un moment où on n’a plus du tout envie de le remplir ce fichu tableau !!

  • Audrey
    Répondre
    29 mai 2011

    Ha Mademoiselle Dentelle! C’est avec plaisir que je viens de lire cet article. Mo mariage est pour octobre et on explose ( mais vraiment on explose) tous les budgets de prévu. Ca fait peur par moment. Et encore on commence à peine à chercher la déco, et on a déjà acheté pleins de choses non prévu. Et mon futur a de super idées pour la déco et les petits cadeaux pour nos invités, que je trouve géniale donc je les prends en compte avec grand plaisir, mais c’est encore du budget de rajouté. Enfin voilà, tu as ultra raison quand tu dis qu’un mariage ça coute un bras…

  • Mademoiselle Dentelle
    Répondre
    29 mai 2011

    @Miss Wedding : t’es trop forte !!! 🙂 J’ai hâte de lire ça !

    @Yellowshrimp : Promis, je m’y remets !

    @Lili : Oui, je te comprends. Y a un moment où on a juste envie de se mettre la tête dans le sable et plus penser à ce budget !

    @Audrey : Aïe aïe aïe… Bon courage ! Lol… Viens nous raconter 🙂

  • Mlle Juin
    Répondre
    29 mai 2011

    A peu de choses près, je pense qu’on en sera au même point! Et il y a plein de trucs que je ne note pas!

  • Lulu
    Répondre
    29 mai 2011

    Ah bah oui le tableau Excel je connais et c’est vrai que je rejoins Lili à 15 jours du mariage j’ai plu envie d’y noter quoique ce soit…
    Mais dans l’ensemble ca va on a carrément bien gérer (oui oui j’suis fière de nous !!!) car on doit avoir une différence de 500 euros seulement.

  • Ulije
    Répondre
    30 mai 2011

    J’en suis à peine à la phase pré-préparatoire (c’est à dire qu’on essaye de savoir ce qu’on veux faire et où) et le budget pour l’instant c’est un peu la tête dans le sable (et j’ai pas encore de feuille excell!).
    Je trouve ça horriblement cher et il y a des postes (comme les alliances) où on a des prévisions beaucoup plus importantes que les tiennes!

  • Libellule
    Répondre
    30 mai 2011

    Je viens de faire une syncope… Faut me comprendre notre fête de pacs (40 personnes) est programmée pour dans 1 an, et le budget est encore très très flou… Mais là, Me Dentelle vient de me réveiller!!
    Clairement le traiteur c’est THE post… Les filles des conseils pour trouver le bon partenaire quand on débarque dans une région?!! De quoi ne faut-il pas oublier de parler avec lui? Merci, merci!!!

  • aa
    Répondre
    30 mai 2011

    bouarf.. j’ai arrêté de compter moi!!!

  • Pépie
    Répondre
    30 mai 2011

    Nous, on avait prévu 20 000€ (dans la région (Nice) mes copines s’en sont sorti pour 30 000€ pour 100 personnes, comme on en avait 60, on a fait un ratio. Bon entre temps on est passé à 70 personnes). Là, on serait à 16 000 / 17 000€; on a eu l’espoir de s’arrêter à 15 000€ mais non! grrrr
    Nous ça donne:
    _lieu (resto pour pas avoir à payer des surcoûts genre chaises,….): 109€ par personnes (vin d’honneur soft, canapés, entrée, 2 plats, pièce montée, café, vin, eaux et mugnardises) mais on a eu le surcout des housses de chaise: 3,5€ pressing inclu; menu musicien: 33€; enfant: 30€
    _alliances: 2150€ et encore on a fourni l’or!
    _robe: faite par une amie (j’en trouvais pas des jolies en magasins), je bosse dans le tissu donc je provisionne 1000€ avec accessoires,
    _maquilleuse: 108€
    _coiffure: ne sait pas encore,
    _photographe: 880€ (avec engagement, mariage et trash the dress; et encore c’est une affaire, elle n’est pas de chez nous sinon c’est 1500€)
    _musiciens: 1100€ (piano voix en vdh, 5 musiciens de 22h à 3h)
    _champagne: 37,50€ le magnum (bon là coup de pouce de la famille pour un champagne de ouf qui vaut 80€ donc pas si exessif que celà)
    _décoration: environ 400€ (on loue nos centre de table au moins rien à acheter)
    voilou je crois que c’est tout, ce qui n’est pas chiffré n’est pas validé. En espérant que celà en aide certaines 🙂

  • Mademoiselle Dentelle
    Répondre
    30 mai 2011

    @Pépie : Merci pour toutes ces infos. Je suis sûre que cela va servir à d’autres ! 🙂

  • Mademoiselle Dentelle
    Répondre
    30 mai 2011

    @enviedemai : Merci pour l’info sur ton budget ! 🙂 Et oui, j’ai pris son nom ! 🙂

  • Lili
    Répondre
    30 mai 2011

    Peppie, c’est fou l’écart des prix entre le nord et le sud !!
    En tout cas, il ne faut pas en décourager certaines. Tout est aussi une question de choix et de priorités.
    Et il faut aussi éviter le piège des achats impulsifs surtout pour la déco…

  • Mademoiselle Dentelle
    Répondre
    30 mai 2011

    @Lili : Tu fais bien de le souligner. D’autres commentaires font état de budget entre 3 et 4000 euros pour leur mariage. Tout est une question de choix et de priorités ! 🙂

  • Répondre
    30 mai 2011

    Je me souviens que ma robe avait coûté 10 000 francs avec le voile, mais sans les chaussures (que j’ai achetées chez Repetto)

    J’avais honte de faire dépenser autant à mes parents… mais eux étaient ravis !

  • mdame mili
    Répondre
    30 mai 2011

    Merci pour ce blog qui est vraiment génial!
    Je suis tombée dessus un peu par harsard…
    alors que mon conjoint et père de notré bébé vient de me demander de l’épouser…
    Je trouve l’idée du blog sympa pour récolter des vais etc… malheureusement je ne suis pas très douée en informatiqueet je ne sais pas si j’arriverais à créer le mien!!
    En tout cas je viens de dévorer le votre depuis plus de 2heures!!!

  • Pépie
    Répondre
    31 mai 2011

    Hello,

    Je pense que tu peux faire moins, j’avoue que l’on a pris le meilleur menu (au départ il faisait 140€ sans vin ni apéritifs mais on l’a négocié car nous sommes hors saison) mais pas dans le plus bel endroit non plus. Un joli hotel 4**** donc pas de chateau ou de lieu d’exeption. Les lieux se louent bien plus chers et il faut rajouter le traiteur, c’ets pourquoi nous avons cherché un hotel ou un restaurant. Je pense que tu peux t’en sortir pour moins cher, juste que c’est le poste où nous avons mis le plus d’argent car c’était le plus important pour nous. Là où je suis restée estomaquée c’est pour le photographe (je n’ai eu aucun devis en dessous de 900€ bon à chaque fois pour les 3 scéances photos) et la musique (et encore nous avons négocié). Les robes, je savais que c’était cher mais la mienne ne me reviendra pas à grand chose au final. Reste le costume de chéri. Ah oui je suis restée scotchée par les alliances! Il faut compter à peu près 1000€ chez un bijoutier pour un anneau basique, d’épaisseur normale, un anneau d’alliance quoi! La déco, c’est un parti pris que nous avons fais, nous n’avons aucunes fleurs et nous ne voulions pas nous prendre la tête avec trop de logistique. Voilou, bon courage à toutes!

  • Répondre
    31 mai 2011

    on a fait notr bilan 4 ans après c’était rigolo va voir sur le blog biz

  • Pépie
    Répondre
    31 mai 2011

    @ Lily: ça avait l’air super! 3910€ tu m’impressionne! Bon si on fait unb ratio par nombre de personne, c’est bien ce que ça coute au minimum :-).
    Joli mariage en tout cas!

  • MlleOr
    Répondre
    31 mai 2011

    Merci pour cette article
    il ne faut PAS que mon homme tombe dessus… lol

    • Mademoiselle Dentelle
      Répondre
      31 mai 2011

      @MlleOr : Lol !

  • Répondre
    1 juin 2011

    merci^^ oui c’est le nombre d’invitée qui nous ont sauver mdr

  • tishp
    Répondre
    3 juin 2011

    de retour avec un article fracassant ! nous aussi on a arreté de compter à un moment, surtout pour les petits trucs en plus à coté que t’achètes quand tu vas dans un magasin quelqu’il soit… mais on est a peu pres pareil, on avait prevu 16 000 et on est a plus de 25 000 pour 210 personnes au vin d’honneur et 140 au diner… avec le recul ça donne le vertige effectivement

  • PETITETAMY
    Répondre
    5 juin 2011

    Rassure-toi … moi aussi je suis arrivée à peu près à la même somme que toi pour les frais de mon mariage(pas totalement réparti de la même façon : ma robe était moins cher par contre le Domaine+Gite plus cher ainsi que nos alliances / Pour le traiteur + alcool on est dans la même fourchette ainsi que pour le costume du marié et les faire-part).
    Comme toi j’ai fait un tableau Excel où nous avions mis un budget en face chaque ligne de dépense, mais quasiment rien a été respecté … que veux-tu … à l’heure actuelle nous ne regrettons rien c’est l’essentiel(on ne s’est pas endetté non plus, j’te rassure) mais on n’a pas entendu 12 ans pour faire quelque chose qui ne nous ressemble pas, voilà c’est tout(difficile à comprendre sur le coup pour certains membres de notre famille, notamment le fait que nous voulions un beau lieu de réception).
    Pour mon mari la somme total en bas de tableau reste toujours improbable mais force est de constaté que je ne vois pas sur quel poste on aurait pu faire une réélle économie. Mais comme tu dis, le budget reste bien un sujet tabou dans nos familles : il ne faut surtout pas dire aux personnes combien çà a coûté (même si les gens doivent bien avoir un ordre d’idée, j’te jure).
    Notre plus belle récompense dans tous çà, c’est que nous avons eu que des bons retours de ce magnifique week-end et c’est tout ce qui compte !
    Céline.

  • euca
    Répondre
    6 juin 2011

    Bonjour,
    Nous sommes à 4 mois du mariage et peinons à rester dans notre budget… Selon les prévisions actuelles, nous dépassons de 1000€. Je reviens du fleuriste et mon petit doigt me dit qu’on peut compter déjà quelques centaines d’euros de plus. Je craignais pour le budget robe et j’ai finalement trouvé ce que je voulais à un prix défiant toute concurrence (350€). Il est clair que le budget traiteur (salle incluse + lendemain) représente le plus gros de la somme totale !
    Nous serons 160 au VH et 110 au repas, nous tentons désespérément de rester sous la barre des 12 000€.

  • lagirafe
    Répondre
    22 juin 2011

    Je pense que ce post est LE post utile pour les futures mariées…. Dieu que j’ai galéré à trouver ces infos, et dans les quelques tableaux dispos, je ne tombais jamais dans les fourchettes, soit en dessous, soitau dessus, et la moitié des postes de depenses passent a la trappe. Donc je vais essayer d’etre la plus exhaustive possible (je me marie en aout prochain), on ne sait jamais ça peut servir !!

    Robe : 3000 (pile le budget)
    Voile : 300
    Chaussures : 32 (une affaire, le seul truc en dessous du budget je suppose….)
    Bijoux : 170
    lingerie : 100
    Coiffure/maquillage/manucure : 900 (400 kms de frais de deplacements et elle me suit toute la journée…)
    Alliances : 450 (largement en dessous du budget, on les a fait faire dans un bijou de famille)
    Costume marié : 1800
    chassures :300
    Cravates groomsmen : 490
    Bridesmaids (participation) : 300
    Enfants (participation) : 100
    Location lieux : 4000
    Traiteur pour 130 VH, 112 repas, 11 enfants, 92 lunch : 17700
    location chaises et nappes : 1100
    feu d’artifice : good question…
    location voiture : 400
    chorale : 300
    videaste ; 1500
    photographe : 1900
    DJ : 750 (waiiiiiiiiiiii, en dessous du budget, miracle !!!!!)
    Faire parts : 1500 (largement au dessus….)
    Deco florale : 1300
    Cadeaux invités : 700 (Dragees, candy bar, coffee, bar, graines a planter….)
    Rubans : 200 euros
    Papiers : 300 euros (menus, livrts de messe, etc.)
    Studio photo : 100
    Notaire : 300
    coordinatrices jour J : 700
    Denier du culte : 200
    Cours de danse : on a abandonné….
    baby sitters: no idea pour le moment…
    nuit de noce : rien, on dort sur le lieu de reception, on fera une vraie nuit de noces plus tard, pas envie de payer pour quelques heures….
    Deco : pas mal de DIY, je ne saurai dire combien de materiel j’ai utilisé mais pas tres cher…. 400 euros grand max…
    cake topper : 89 sur etsy
    bride hanger : totalement oublié….

    hum, ca nous fait donc un total approximatif de …. 40 000…. et la, en fait, je pense reprendre connaissance d’ici une a deux minutes….. (ca y est, je me suis pendue avec mon voile, si si si).

  • Lili
    Répondre
    22 juin 2011

    @Lagirafe : gloups! là y’a mes yeux qui sortent de leurs orbites !

  • Répondre
    19 juillet 2011

    Hmpf… la corde sensible qui fait mal. Au départ l’idée était : moins de 5000 €. (Et monsieur Cassiopée trouvait déjà ça énooooooooooooorme… pour ma part comme on causait mariage déjà avant sa demande officielle j’avais bien commencé à fouiné et à me rendre un peu compte des tarifs pratiqués…
    Au final presque rien n’est encore choisi mais on sait déjà que ça sera sûrement dépassé. On a fait quelques calculs à la louche mais c’est encore difficile d’estimer le degré de pulvérisation (sachant que de toute façon… nous ne pourrons pas multiplier ce budget par deux, c’est techniquement et financièrement inenvisageable).
    La salle (avec chambres si possible : autour de 1000 € (on en a repéré)
    Le traiteur pour le repas du soir (une 30aine d’invités) : pareil. Je sais que ça sera plutôt plus…
    (Rien de réservé pour l’instant, on fouine encore, on voit les possibilités…)
    Les alliances : 1200 €, faites sur mesure d’après nos croquis, c’est le pôle sur lequel monsieur était prêt à mettre des sous pour avoir quelque chose de complètement personnel (mais pas pour des alliances « de série »).
    La photographe, avec « trash the dress » soft le lendemain, au départ 1000 € + frais de déplacement and co, elle nous fait une réduc ça nous reviendra à 750 € + frais.
    La robe, imaginée par moi, croquée « façon plan », mise en images et en couleurs par chéri… J’ai envisagé de faire faire le corset par une couturière et de faire le reste moi-même mais trop de stress en vue, a priori j’ai trouvé une couturière nouvellement diplômée qui n’a pas encore développé son activité et qui du coup ne demandera pas grand-chose, estimation totalement approximative 600 € (estimation par une créatrice installée 1000 €, et elle n’est pas dans ma ville donc des frais supplémentaires). Une cape à faire moi-même (prix du tissu). Bijoux de mariée : 110 € si tout va bien (diadème « elfique » + pendentif). Maquillage et coiffure : bonne question, je ne sais même pas où trouver un(e) maquilleur(se) dans le bled en question !
    Pour monsieur, un gilet à faire par la couturière dans l’un des tissus de ma robe (? €), une chemise médiévale à acheter (20/30 €), un pantalon à faire (prix du tissu), des bottes en cuir à revendre (? €), un manteau à revendre (180/200 €).
    Fleurs : le bouquet de la mariée, qui a la limite pourrait même s’en passer (j’hésite !).
    Pour la déco : du fait maison, ça ne devrait pas revenir trop cher, le prix des matières premières (bois, tissus) seulement.
    Vin d’honneur : un buffet-déjeuner fait maison pour une cinquantaine de personnes (prix ???)
    Boissons : aucune idée !
    Cadeaux aux invités : au secours je ne sais pas non plus (par contre le bon plan : de petites bourses en suédine à 10 € les 50, on ne se ruinera pas en contenants à dragées et bonbons ! + du miel de mon papa, reste les pots à acheter…)
    Les faire-part et remerciement, prix de la papeterie et des timbres, graphisme par chéri…
    Le sceau des mariés d’après un dessin de chéri + bâtons de cires : 71 €
    Et… tout le reste !
    Au secours !

  • Répondre
    19 août 2011

    Bravo pour la mise à nu ! C’est effectivement utile je pense pour les futures mariées même si c’est tabou…
    Perso je n’avais pas fait de budget prévisionnel exact, juste une vague estimation, je tablais sur environ 12000€ pour 100-120 invités. Au final, nous avons dépensé entre 16 et 17000€ (entre temps j’avais quand même réalisé que 15000€ était plus réaliste donc « que » 1500€ de plus value… sauf que le champagne nous a été offert ce qui n’était pas prévu donc budget réel total plus proche des 18000€ !)
    Ca s’est décomposé comme suit :

    – Lieu pour tout le WE 3000€ (2500€ de prévu, mais y’avait 6 belles chambres d’offertes dont la notre ET le dimanche alors c’était kif kif hein ?)
    – Traiteur, 12€ pax pour le VH (140 personnes), 42€ pax pour le repas (116 adultes, et 10€ par enfant, y’en avait une douzaine) + un supplément déplacement soit environ 7000€
    – Vins de Bourgogne 1000€ (autant dire qu’il nous reste des bouteilles… 15€ celle de rouge, 8€ celle de blanc)
    – DJ 520€ (= budget prévisionnel)
    – Photographe 650€ (j’avais prévu 800€ je crois)
    – Tenue monsieur 275€ de costume (soldé à 50%), 80€ de chemise, 60€ de cravate, 140€ de chaussures et sous vêtements… = 570€
    – Tenue madame : robe environ 400€, voile 90€ (le tout fait maison donc prix des tissus), chaussures 160€, lingerie 120€, coiffure et maquillage 100€, bijoux 100€ = 970€ (j’avais plutôt prévu 1500€ rien que pour la robe !)
    – Faire part et menus (pour 130 invités grosso modo) 160€ (fait maison donc achat papier, enveloppes et encre)
    – Décoration des tables, environ 18€ par table (vase à 5€, branche d’orchidée à 6€ + photophores, bougies, perles de pluie, bear grass…)
    – Cadeau invité, 1€ de dragées et 20cts de boite et rubans soit 156€ pour 130 personnes
    – Alliances 1200€ (la mienne a des diamants alors que je pensais en vouloir une simple…)
    – Eglise 300€ (il était demandé 150€ mais chéri généreux !)
    – Fleuriste 385€ : 70€ pour mon bouquet, 100€ pour 2 grosses compos pour l’église, le reste pour les boutonnières, la grosse boule fleurie et la déco de voiture
    – Tenues des enfants d’honneur 240€
    – « Divers » 150€ (lanternes flottantes, plan de table…)

  • Justine
    Répondre
    22 août 2011

    Glouuups, ça donne le vertige le bilan du budget …. le mariage est prévu pour septembre 2012 et j’espère me tenir à 7000€, et si j’arrive à faire des économies, ça m’arrangerais !
    Pour l’instant, ma robe est en dessous du budget (youhou), et le reste, ben on a pas encore commencé.
    En tout cas, je vais revoir mon budget de manière à ne pas avoir de surprise au bilan.
    Ton blog est génialissime, merci !

  • Répondre
    30 août 2011

    ah!! un post qui va bien me servir et comme on ne trouve quasiement nulle part ailleurs!!
    les seuls budgets que j’ai trouvé son principalement les budgets totaux mais le détail…tu peux t’gratter!!

    alors un grand merci!! et aussi aux personnes qui ont détaillé leurs budgets dans les commentaires!!

    bon du coup ca me fait encore plus flippé mais bon^^

    chéri était parti sur 5000€ total (on est dans le sud de la france)…il a vite déchanté quand il a vu qu’en fait ca faisait quasiement le prix de la salle et du traiteur (et encore on est à 50 personnes au repas, max 80 au vdh et 20 enfants: happy meal mouarf!lol)

    rien que le lieu nous coute super cher mais c’est un magnifique domaine (et je viens d’apprendre qu’une miss france c’était marié là bas! voilà pourquoi en 1ans 1/2 les prix trouvés sur le net on augmentés de presque 1000€ fff, elle fait ch*é lool) bref 2100€ pour le domaine (2000€ pour 2012 mais faut compter rajouter 100€ de plus pour 2013..mince alors! 100€ de plus pour le dj, 200€ de plus pour le photographe…ben ouai tout le monde s’éclate! au final je me demande si le mariage ne va pas nous couter plus cher d’avoir attendu 2ans, qu’1an avec toutes leurs augmentations!)
    et encore je voulais faire un petit repas le lendemain mais faut compter 300€ de + juste la location donc + la bouffe… et encore c’est pas cher par rapport au domaine et aux autres villes (qui avoisinent les 4550€ donc ca va on est + de 50% mais chérichou pensait 500€ la salle…hum hum!)

    mais merci, je garde précieusement!!
    et j’ai peur^^

  • gaelle
    Répondre
    17 février 2012

    Voici la liste des dépenses qui se sont déjà fait connaître. Nous nous marions chez nous dans une grange attenante à notre maison mais je ne suis pas sure que ce soit une véritable économie en soit malgré que nous possédions déjà de grands barnum pour le VH et de groupe électrogène pour le traiteur.

    Nous serons 150 au VH et 100 à table.

    Les dépenses certaines :
    Ma robe avec voile 1500 €
    Esthéticienne + maquillage + autobronzant 123 €
    Location de table et chaise 581 €
    Décoration 623,5 € et on va s’arrêté là !!!
    Location de voiture 100 €
    Faire part 330 €
    DJ 750 €
    Photographe 200 € + ses frais de trains

    En prévision
    Coiffeur 40 €
    Traiteur 6000 € il accepte que nous le payons petit à petit tous les mois.
    Vin & soft 700 €
    Alliance 300 €
    Costume 500 €
    Bouquet 50 €
    Fleurs voiture 50 €
    Location de toilette sèche 200 €
    Cake topper 50 €

    On arrive donc à la coquette somme de 12 247,50 €.

    Nos parents nous aident pour une partie de ma robe et le costume de mon chéri. Ils payent également leur part de repas et vins pour leurs familles et amis invités. Pour le moment nous sommes dans les clous même si la somme me rend folle.

  • Emily
    Répondre
    23 mars 2012

    Promis je fais le même une fois mon mariage passé !

  • Toscane
    Répondre
    5 avril 2012

    Le budget… Question qui fache… Mais j’espere respecter un budget d’environ 6000 euros…
    Les dépenses :

    Robe : 680 (bien en dessous de ce que j’avais prévu tres tres bien)

    Accessoires (dessous/ chaussures) : 89 euros les chaussures et 60 les dessous. Ma foi totalement raisonnable puisqu’au départ les chaussures devaient me couter 159 euros.. Belle économie !!

    Costume Mr : environ 300 euros. Mais c’est sa maman qui lui offre…

    Salle : 650 euros. Et c’est dans un Chateau… La grosse grosse affaire de ce mariage !!

    Tenues enfants : robe ma fille : 47 euros et costume mon fils… ? a voir mais j’en ai trouvé à 80 euros…

    Faire parts : 150 euros timbres compris.

    Traiteur pour VH et Repas : 55 euros par personnes (on est 60 adultes au repas et environ 70 au VH. On a donc prévu un coup de 3000 euros.

    Boissons : Je ne sais pas du tout… Et la je vais dire au secours !!!!

    Pretre : 160 euros (Faut pas l’oublier non plus !!)

    Fleurs : TOut petit budget parce que c’est mon pere

    DJ : 400 euros pour deux intervenants

    Photographe : 0 euros (c’est ma soeur… qui nous fait sceance engagement, Jour J et Trash The dress)

    Pour la déco je vais faire un max moi meme donc je compte environ 500 euros..

    J’espere coller a mon budget au plus pres parce que le compte est pas extensible.

    Heureusement mon pere paye le traiteur… Et c’est une tres bonne nouvelle. 😉

  • Evena
    Répondre
    2 juin 2012

    Superbe ce post, ça me fait dédramatiser notre situation 😉
    C’est vrai qu’entre les sondages qui parlent de 12000 euros budget moyen et les proches qui nous font culpabiliser en disant que c’est fou de mettre une telle somme pour un mariage…
    Là, on en est à 20000 euros pour 100 personnes, et encore, on aimerait faire un superbe voyage de noces…

  • MllePerle
    Répondre
    21 juin 2012

    Ce post témoigne de ce que je disais justement hier à une amie : ton blog a un côté concret qui manque à beaucoup d’autres qui proposent éternellement les mêmes idées qu’on aura de toutes façon pas les moyens de payer.
    Quant à moi je sais maintenant que je dois faire attention à respecter mon budget. Me mariant en 2014 (fraîchement fiancée) je prévois à vue de nez 16000€ pour une soixantaine de personnes. Ça paraît jouable. Sauf que je veux un château, qu’on vit en ile de france et qu’on aura jamais les moyens d’exploser le budget comme tu l’as fait.
    J’arrête de raconter ma vie et je te dis encore bravo et merci ton blog est très utile.

    • Mademoiselle Bim
      Répondre
      4 octobre 2012

      Bonjour,
      On voulais aussi un lieu type chateau coté Yvelines/Val d’Oise, mais le budjet était exorbitant. Le seul que nous ayons trouvé à un prix « raisonnable » est le chateau d’Aveny : http://www.chateau-aveny.fr
      C’est dans le parc naturel du Vexin, pas de voisins et un beau cadre. Voilà, si ça peut te servir. Nous on opte finalement pour le club house d’un golf, d’ailleurs certains sont assez proches du genre chateau mais comme ce sont des restaurants, tu ne payes pas de loc de salle + matériel… A bon entendeur…

  • Sabrina
    Répondre
    8 juillet 2012

    Mlle Dentelle, bravo…

    Ton blog est vraiment super, je me suis franchement éclatée à le lire. Cependant ce que tu dis me stresse car je prépare ce qui doit être le plus beau jour de ma vie. On s’est fixé un budget de 15 000€ pour 120 invités. J’aimerai un mariage en extérieur mais le budget location de chapiteaux, tentes, tables, chaises et vaisselles me fait déjà plus 10 000€.

    Si tu as un conseil à me donner, je t’écoute avec attention. Je souhaite vraiment ce mariage en extérieur mais où faire des compromis pour réduire la facture…

  • TiteCaroline
    Répondre
    27 juillet 2012

    Melle Dentelle merciiii

    Notre mariage est un petit mariage, il n’y aura qua la famille de mon Doudou et nos amis leq pkus

  • Melle Farfelue
    Répondre
    14 août 2012

    Salut a toutes
    Pour ma part, je trouve que c’est difficile de prévoir un budget. Il faut dire que j’ai pas un radis en poche et que je prévois d’utiliser ma prime (qui tombe l’an prochain, et dont le montant est variable environ 1000e)

    ha ha comment je vais faire?

    j’ai deja fais des cheques d’acompte pour le clown et l’animation =500e

    je vais essayer de faire passer ca dans les depenses courantes.

    pour le reste? ben j’ai eu du bol : salle gratuite, traiteur : cout des aliments seulement, + cuisto + serveurs (budget 3000e) c’est un ami qui nous aide pour ca

    Apres, la robe : gracieusement offerte par mamie farfelue idem pour mon homme.

    En gros je me dis que je vais recolter des sous le jour J et je croise les doigts pour que belle mami mette la main a la patte!

    Je fais un peu l’autruche, mais de toute façon on ne peu pas dépenser des sous que l’on a pas. Je ferai peu etre une croix sur certaines choses au moment de casquer.

  • Nicole
    Répondre
    17 décembre 2012

    Ouch… bon nous on sera aidé par nos parents pour traiteur/salle : on calcule à combien cela revient par invités et chaque parent prend en charge les amis et famille éloignée qu’il souhaite inviter… Nous on s’occupe des plus proches et des amis ! Déjà ça… et puis après on devra payer les alliances, les tenues, la décoration… nos billets d’avion pour Madagascar (où nous ferons notre mariage religieux!!!!) Eh oui !! car nous faisons 2 MARIAGES : le civil en France (environ 110-120 personnes avec tout le tintouin) et le religieux dans notre pays d’origine (là le nombre d’invités est environ de 200 personnes… mais ça nous revient toujours 2 fois moins cher qu’ici…)
    Alors on se dit qu’on sera bien dans les 20 000 euros pour nos 2 jours J… pour le moment je ne lâche pas grand chose… mais idem au moment de payer je sais que je vais lâcher des trucs… En tous cas beaucoup de DIY pour la déco, je commence à acheter petit à petit masking tape, papier de soie, vases, récupération de pots de confiture… je me dis que ça sera déjà de pris!!!
    En tous cas, nous n’hésiterons pas à (comme abordé dans l’un de tes articles) emprunter une partie de cette somme à la banque… c’est aussi un beau cadeau que l’on se fait !
    De temps en temps je ne désespère pas et je joue au Loto 😀
    Je viens de m »inscrire à ton coaching par e mail et j’ai hâte de découvrir cela…

  • delphine
    Répondre
    2 août 2013

    mon tour est arrivé aussi, Monsieur à fait sa demande il y’a maintenant 3 ans et on s’est dit 2014 s’est bon on se marie. Je le savais déjà qu’un budget mariage c’était énorme mais j’avoue qu’après vous avoir lu j’ai le vertige. Il m’est impensable de mettre ne serait-ce que 10 000€ dans notre mariage. Du coup je me suis fixée un objectif, je vais essayer d’organiser le mariage le moins chère possible et essayant de compter au maximum sur la générosité des gens. J’ai pour thème la Bourgogne et donc tout ce qui a trait à la vigne, je vais donc essayer de me faire « prêter » la déco le temps du mariage ! Et j’ai pleins d’autres idées pour faire réduire un max la note. Est-ce que je vais réussir mon objectif je sais pas encore mais je vous tiendrais au courant. ps : J’adore votre blog !!

  • Répondre
    6 septembre 2013

    Grâce à toi, on est dans le budget prévu ( bon ok, un peu plus mais on se fait plaisir pour quelques petites choses)

    On se marie le 26 octobre prochain avec une cinquantaine d’invités

    Faire part / timbres / remerciement : 62 euros pour 70 prévus ( bon , il reste les cartes de remerciement )
    Tenue de la mariée tout compris : 300 ( 500 prévus) grâce au DIY sachant que j’ai quand même mis 70 euros dans les chaussures. J’ai une robe Delphine Manivet! ( pour la redoute soldée… elle est très simple alors je l’ai customisé : total 155, retouche couturière comprise). Un gilet en dentelle que j’ai tricoté pour 19 euros. Un voile à 32 euros. Le reste est pour les collants.
    Tenue du marié : 600 ( contre 400 prévus) , ça rattrape l’économie de ma tenue, mais mon homme remettra plus facilement son costume.
    Coiffeuse / esthéticienne : 105 ( au lieu de 100, oups, on dépasse!!!!!)
    Coiffeur et barbier homme : 50 ( 50 prévus)
    Alliance : 221 ( 300 prévus) facile, il n’y en a qu’une; Mon futur n’a pas voulu s’en acheter une pour ne pas la porter; je respecte, surtout pour l’économie.
    Bouquet / boutonnière : 15 ( 60 prévus). pas de vrai fleurs, du DIY en papier au risque de choquer.
    Restaurant : on prévoit 4000 en étant large, c’est un forfait à la personne donc pas de surprise, pompe à bière comprise;-) ; c’est 60%du budget. On n’avait rien défini pour ce poste. On voulait se marier dans un certains cadre avec notre entourage proche; si nous n’avions pas le budget, nous aurions repoussé le mariage. Pas question de réduire le nombre d’invités; on se fait plaisir.
    Champagne : 0 euros, merci les vendanges… en fait on en a acheté il y a un an sans savoir qu’il allait servir à notre mariage; on ne le compte pas dans le budget.
    Déco de la salle : 100 tout pile ( 100 prévus); vive le DIY, et puis le lieu est beau, pas la peine d’en faire trop.
    cadeaux aux invités : 46 ( 50 prévus)
    DJ : 560 ( 560 prévus)
    photographe : 450 ( 600 prévus) vive les débutants qui gagnent à être connus; en début de carrière ( le temps de se faire un book conséquent) ils sont moins cher; et celui là, on connait son travail.
    Déco enfants : 0 euros. récup, DIY et système D
    Tenues de nos garçons : 22 euros pour chemises et cravates ( 60 prévus); le reste ( pantalon, gilet…) je le ne compte pas puisque je leur aurais acheté une belle tenue pour l’hiver de toute façon..
    Musiciens polonais pour l’apéro : pas prévus à l’origine; ils vont nous couter 200 euros . Ca aussi c’est une dépense plaisir; je préfère les mettre là que dans ma robe, ça sera une belle surprise pour une partie de la famille d’origine Polonaise.
    Babyssiters : on prévoit 200 euros pour 2; pas prévu au départ mais cela s’impose ( 24 enfants prévus…….)

    Ce qui fait un total de 7000 euros alors qu’on prévoyait 6500 environs.

    Je dis : merci mademoiselle dentelle!

  • Marie
    Répondre
    28 octobre 2013

    Je me marie en 2015 , nous avons commencer les achats j’ai trouvé ma robe la vendeuse ma fait -20% dessus ce qui fait qu’elle me reviens a un peu plus de 700€ ( Budget 500€ max) ,
    Nous avons nos alliances 193.20€ (Budget 200€ les deux )
    Pour le reste ont verra =)

  • Olivier
    Répondre
    27 février 2014

    Merci pour ce post,quand je l’ai lu,je me suis dit wouahhh il faut que je calcul les dépenses futures j’ai fait un tableau,la salle est réservée,le traiteur aussi pour le reste on a les devis plus qu’à faire un choix et pour la déco je fais tout je suis de la partie !
    invitations + timbres+ remerciements budget estimé 500€
    Alors pour 120 invités repas + 30 au vin D’HN + 30 enfants
    8870 €
    alcool champagne + vin pas fais le calcul
    location sur deux jours 4250€
    cadeaux invités budget 500€
    déco budget 600 € reception + cérémonie laique
    baby sitting 400€ à déterminer
    dj j’attends la douloureuse
    photographe 550€
    Alliances aucunes idées
    mariée tenue accessoires budget 1500 €
    marié budget 600€
    beauté coiffure pour les 2 maquillage budget 90€
    nuit de noce 76€
    buffet lendemain budget 800€
    On est déjà à 18736€ et tout n’est pas chiffré,nous allons décortiquer tout ça pour diminuer les dépenses on avait un budget de 18000€,mariage prévu le 19 septembre 2015

  • Mademoiselle virginie
    Répondre
    28 avril 2014

    Robe 200 euros ( respecter)
    costume 100 euros ( si le sien ne lui va plus)
    costume de mon fils ( offert )
    Alliances 80 euros
    Beauté 50 euros ( maquillage,coiffure est offert)
    Fleurs. 60 euros ( 45 euros mais c’est parce que il n’y a que le bouquet et 2 boutonnières )
    Salle 500 euros ( 365 plus la casse,relevé es et chauffage )
    Déco salle 400 euros ( j’en suis a 307 euros mais il manque encore des choses)
    Repas ,vin d’honneur 3500 ( 3200 euros )
    Boissons 1000 euros
    Dj 0 ( ses deux frères sont Dj)
    Photographe 900 ( 900 euros )
    Faire part 200 ( 161 euros)
    Timbres 22
    Faire part de remerciement 200
    Vin blanc offert
    Vin rouge 380 ( 378)
    Accessoires mariée 50 euros
    Et je dois rajouter des choses on a choisis de mettre 8000 euros maximum on en est a 7642 euros

  • Mademoiselle virginie
    Répondre
    28 avril 2014

    J’ai lu un peu mes budget j’ai oublié d’écrire on est 180 au vin de honneur et 65 adultes et 10 enfants au repas

  • planque
    Répondre
    4 août 2014

    des alliances a 250€ et une robe à plus de 2000€ c’est quoi l’erreur ?

  • C
    Répondre
    7 février 2015

    Nous sommes que 14 à mon mariage et pourtant le budget est entre 5-6 000 euros ! Ca parait fou, surtout quand on pense qu’on va le faire chez ma famille et qu’il y a à peine de la déco.
    Les alliances sont de famille donc gratuites, mais il est vrai que nous avons un peu plus de dépenses que certains en billet d’avion (nous vivons à l’étranger donc 1000 euros pour 2 aller-retours ensemble) et en contrat de mariage (400 euros).

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