Récit de quête n°6 : thème ou pas thème ?

Dans mon article de présentation, je t’avais dit que je ne voulais pas de thème. Par exemple, pour les noms de table, ce seront des numéros (simple et efficace, parfait pour nous).

Bien que je conçoive que ça puisse être une ligne directrice qui empêche de s’éparpiller (quoique, il y a toujours moyen, n’est-ce pas les filles ?), nous trouvions que c’était trop restrictif pour nous. Nous ne nous définissons pas QUE par les jeux vidéo, le rock, les mangas, le médiéval, la science, la nature, etc. Nous sommes tout ça à la fois, et nous préférons distiller ça et là quelques clins d’œil plus ou moins discrets de nos différents centres d’intérêt.

Nos couleurs

Avant de t’expliquer comment nous avons fait, permets-moi de te donner un conseil : pour ta décoration, ce sera quasiment obligatoire de choisir un code couleur. Attention, tu n’es pas obligée d’être restrictive : « vert menthe » et « corail » peuvent très bien être étendus à « vert » et « orange » (voire « rose », j’ai jamais vraiment su définir la couleur corail…), mais pour une simple question d’harmonie, tu ne pourras pas mettre de tout (ou plutôt si, tu peux mais ça ne rendra pas joli).

Au départ, lorsque nous avons trouvé la salle, nous sommes partis dans un esprit « bois / champêtre / rustique » afin d’être en harmonie avec la salle. Chacun ses envies, mais moi dans une grange avec charpentes apparentes, je me voyais mal avec du bordeaux, de l’argenté ou des paillettes, surtout en juillet. Donc, sans vraiment le vouloir et sans s’y tenir à fond, notre salle a défini notre déco, qui a défini notre « ligne directrice » : champêtre, avec une déclinaison de couleurs « natures » dans les tons dominants blanc, vert et brun.

Oui je vois large car tu as compris que les restrictions du type « vert granny » et « brun chocolat » uniquement, ce n’est pas pour moi. De plus, s’il y du bleu, du jaune ou même du rouge, ce n’est pas un drame, au contraire (d’ailleurs c’est prévu qu’il y en ait). Mais on ne peut nier que les couleurs dominantes seront neutres, ce qui nous permettra d’ajouter quelques touches plus flashy sans tomber dans le too much et toujours en respectant l’esprit du lieu.

Comment choisir le thème du mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Miguel A. Padrinan

Des inspirations oui, mais pas un thème

Et puis, au niveau de la déco (que je te détaillerai dans un prochain article), nous souhaitions un maximum de récup, à la fois pour ne pas dépenser trop d’argent dans ce poste, mais aussi pour prouver que l’on peut faire quelque chose de joli à partir de bocaux en verre et de bouteilles en plastique. Et à peu près tout ce que l’on a pu voir comme idée récup tournait autour des thèmes « bohème » et « champêtre », donc bon, on n’a pas trop eu le choix de ce côté-là.

D’autre part, comme tu le verras dans un prochaine chronique, ma robe n’est absolument pas dans l’esprit « bohème et champêtre », et je ne compte pas non plus porter une couronne de fleurs dans les cheveux pour « coller à tout prix à mon thème ». Et pour nos save-the-date et faire-part, non seulement ils ne sont pas raccord entre eux (et a priori, pas non plus avec la papeterie du jour J), mais en plus ils ne font pas « champêtre » non plus. De toute façon, à part les futures mariées, les jeunes mariées et éventuellement ceux et celles que tu as forcé gentiment fait contribuer à leur élaboration, personne ne se souviendra si ton save-the-date, tes faire-part, tes menus, ton plan de table, ton livre d’or, etc. étaient raccords ou pas.

Autant je veux bien reconnaître que les mots « nature » et « champêtre » s’adaptent bien à une partie du lieu et de la déco, et forment donc une « ambiance générale », autant il est hors de question de chercher à « comprimer notre mariage dans le cadre étriqué d’un thème se résumant en un ou deux mots maximum », comme le dit si bien Mme Diabolo Menthe.

Notre touche « médiévale »

Nous avons préparé une arrivée spéciale sur notre lieu de réception (au moment du vin d’honneur). Il faut savoir que 90% de nos invités ne viennent pas à la commune avec nous mais nous retrouvent directement à la salle pour le vin d’honneur. Nous avons donc décidé d’arriver volontairement en retard (afin que tout le monde soit là) et de faire une entrée-spectacle.

Si tu te souviens bien, Chéri et moi aimons beaucoup les GN et certains de nos amis sont issus de ce milieu. Nous avons donc choisi de donner un petit aperçu de ce monde à nos chers invités. Le scénario est encore en construction à l’heure actuelle, mais dans les grandes lignes nos amis déguisés en brigands et munis de leurs armes de GN nous sépareront dès notre arrivée dans le jardin de la salle (avant que les gens ne puissent nous approcher).

Les témoins de Chéri ainsi que mes demoiselles d’honneur (des rôlistes également), viendrons alors nous filer un coup de main en apportant des armes et nous nous battrons tous pour nous échapper (l’occasion pour Chéri de montrer qu’il est aussi bon à l’arc qu’à l’épée). Et ensuite, histoire de montrer qu’à nous deux nous pouvons surmonter tous les obstacles, la deuxième partie des combats sera « les mariés contre tous les autres » (parce qu’il n’y a pas de raison pour que je ne participe pas aux combats… Et oui, je serai dans ma robe de mariée blanche relativement encombrante, et alors ?).

J’espère sincèrement que ça rendra aussi bien que dans mon esprit, et que ça ne fera pas « pouet pouet » à cause des armes en latex. Nos amis rôlistes savent réellement se battre (même si Chéri est le meilleur épéiste du groupe, si si je suis objective), ils ont tous l’habitude du jeu de rôle et seront donc dans leur personnage.

Malgré tout, ça demandera beaucoup d’organisation et de répétitions pour que chacun sache ce qu’il a à faire et que ça rende un minimum sérieux. On ne veut pas avoir l’air d’une bande de gosses qui s’amusent, mais bien plonger nos invités spectateurs dans notre univers, ne serait-ce que 10 minutes. Ceci est la réalisation d’un fantasme de gosse devant plus de 100 personnes, on n’a pas intérêt à se louper ! En plus les caméras ne manqueront rien !

Notre touche « rock »

Après cette arrivée-spectacle à la salle, nous prévoyions de faire plus light pour l’entrée des mariés dans la salle juste avant le repas. Pour l’instant, nous comptons profiter du moment où les gens s’installent à table afin d’aller enfiler nos perfectos, santiags et quelques accessoires, et ainsi entrer dans la salle sur une musique bien rock, sous les applaudissements de nos invités (en toute modestie) mais sans danser (enfin si, mais uniquement la danse des métalleux : bouger la tête et le poing de haut en bas, en suivant le rythme de la musique). Je ne vous dévoile pas tout de suite le titre choisi, histoire de garder un peu de suspense…

L’autre point rock, bien évidemment, sera la playlist choisie. Attention, je compte bien faire plaisir à tous mes invités, et donc diffuser des chansons passe-partout en début de soirée. Qui n’aime pas U2, Indochine, Pink Floyd, Bon Jovi, Téléphone, Kiss et autres ? Ça fera danser tout le monde (du moins j’espère), et ensuite passé 2 ou 3 heures du matin, quand les âmes sensibles seront rentrées chez elles, nous pourrons passer aux choses sérieuses avec les survivants : AC/DC, Deep Purple, Iron Maiden, Rammstein, Manowar, Motörhead, Black Sabbath et autres seront de la partie.

À ce moment-là, les caméras seront éteintes (et il vaudra mieux).

Comment choisir le thème du mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Suvan Showdury

Nos touches « Disney » et « manga »

Lors de notre cérémonie à la commune, nous avons choisi une musique d’entrée (la même pour Chéri et moi) et une musique de sortie (lors de la signature des registres et en attendant que les invités quittent la salle). La musique d’entrée est une musique Disney sans paroles (je ne te dis pas encore laquelle, sinon je n’aurai plus rien à te raconter le jour J) et notre musique de sortie est issue d’un manga que Chéri adore, et plus particulièrement de la musique du mariage des héros principaux.

La chanson de notre ouverture de bal est également issue d’un manga. À la base, je voulais absolument « Don’t wanna miss a thing », d’Aerosmith (dont les paroles se prêtent vraiment bien à un mariage je trouve), puis après avoir longtemps réfléchi (à peu près toutes les ballades de hard rock et tous les Disney y sont passés), j’étais d’accord pour avoir une chanson vraiment originale, qui ne fasse pas cliché entendue mille fois à un mariage et pas trop longue si possible.

L’heureuse élue est la chanson préférée de Chéri, et la première qu’il m’ait faite écouter pour découvrir son univers manga. Même si je n’accroche pas spécialement au manga dont elle est issue, je trouve la chanson très simple et mélodieuse à la fois. Elle me rappelle de bons souvenirs, comme lorsque Chéri a oublié son lecteur mp3 chez moi au début de notre relation, et que je l’ai écoutée en boucle en pensant à lui. Ce sera donc celle-là.

Et pour rester dans le thème « musique », sache que la « bataille médiévale épique » de notre entrée aura lieu sur la musique d’un jeu vidéo RPG très célèbre, que les fans attentifs reconnaîtront. Bien entendu, notre playlist durant la soirée contiendra également des musiques de manga, de dessin animé de notre enfance (et de l’enfance de nos parents, y’a pas de raison), des musiques de films et de jeux vidéo, les chansons préférées de nos parents/amis, des chansons qui nous rappellent certains moments passés avec nos proches…

Bref, de tout, car la musique est universelle et parle à tout le monde (enfin presque), et nous voulons (enfin, surtout moi pour le coup) que chacun de nos invités se retrouve dans les chansons qui passeront durant la soirée.

Si tu es curieuse de connaître les musiques que nous avons choisies et que tu as hâte de voir si tout ce qu’on a imaginé va bien donner, rendez-vous dans mes prochaines chroniques !

Et toi, as-tu déjà défini l’ambiance de ton mariage ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



22 commentaires sur “Récit de quête n°6 : thème ou pas thème ?”

  • Oh Mlle Ophrys, je me reconnais à 100% dans ta démarche. Pas de thème précis mais un petit peu de tout ce qui vous caractérise. Ca promet un très joli mariage personnalisé. J’ai d’ailleurs hâte de voir la mise en scène de votre arrivée chevaleresque !

    • Merci Mme Myrtille ! En effet ce sont toutes ces petites qui feront que c’est NOTRE mariage et pas un mariage classique avec un thème strict déjà utilisé par 150 personnes avant nous.
      Et pour l’entrée spectacle j’ai hâte et peur en même temps 😉

  • Je trouve ça vraiment chouette de ne pas être partie sur UNE idée qui ne vous aurait pas totalement correspondu.
    Je pense qu’on est tous des « diamants » avec plusieurs facettes et je suis admirative que tu aies réussi à combiner toutes vos passions avec des clins d’oeil !
    J’ai vraiment (vraiment vraiment!) hâte de voir le rendu final 😀

    Je me demandais aussi si tu pouvais dévoiler la musique de ton chéri (celle du manga), je suis très curieuse de savoir duquel il s’agit ^^

    • Merci, en effet ça nous correspond totalement vu qu’on y a glissé des bouts de nous un peu partout.
      Le plus dur est que le rendu final soit joli et pas trop disparate, et ça on y travaille encore ^^.
      Pour le fameux manga de Chéri (celui de notre 1ère danse c’est bien cela ?) il s’agit de Macross Frontier, je ne sais pas si tu connais ?

  • On a fait notre entrée de cérémonie laîque sur le théme principal de naruto 😉 .
    Pour danser sur du rammstein tu prévois des titres style Haifisch ?
    J’adore ce groupe mais on n’a pas mis de chansons en pensant que se serait dur à danser …

    • Ah ben oui Naruto pourquoi pas ! D’ailleurs les manga, tout comme les Disney, ont une large palette de chansons à émotions diverses. Il ne s’agit pas que de « dessins animés pour enfants » comme on l’entend souvent.
      Pour Rammstein obligé il y aura « Du hast » car les paroles se prêtent très bien à un mariage, sinon les classiques « Feuer frei », « Sonne » et autres « Ich will » seront de la partie, selon l’humeur du DJ 😉

  • Si c’est une chanson mélodieuse de macros frontier, c’est sûrement aimo, je me trompe ?
    Sinon, pour les chansons emotion de manga j’ai ma liste perso:
    Lilium – elfen lied
    aimo – macros frontier
    waltz for strain – soukou no strain
    theme slow version – fairy tail
    Si besoin 🙂

  • Oh la la, je me reconnais aussi dans votre démarche.
    Tu eveilles ma curiosité pour les musiques choisies (en meme temps Disney + mangas, ça ne pouvait que m’attirer ?)

      • héééé non! même pas une ?. On a eu droit à I see the light de Raiponce, mais de la part de nos invité en fond sonores.

        • Ah c’étonnant que toi, grande fan de Disney et qui l’avait incorporé à ton thème, tu n’avais pas de chanson de Disney dans ton choix de musiques ?
          Sinon la chanson venant des invités je trouve ça trop choupi ! En plus elle est jolie celle-là ^^.

  • Oh, nous non plus on a pas de thèm. Ou plutôt, on a pleind e thèmes ? Je ne sais plus à force … Mais on a dû créer un code couleur (un camaieu de orange/rouge/violet/jaune on va dire) pour éviter le trp plein de couleurs (ça en fait déjà pas mal au final).

    Tu me fais du teasing pour les musiques, j’ai trop envie de savoir!
    On aura droit à la vidéo de votre entree ? Jetrouve ça tellement top !!

    • Je ne peux qu’approuver l’idée de plusieurs « thèmes » qui vous ressemblent :-).
      Et effectivement pour les couleurs on peut voir assez large, mais disons que c’est plus « joli » et « harmonieux quand on n’a pas plus de 3-4 couleurs dominantes. Après comme je l’ai dit rien n’empêche de disséminer quelques touches de couleurs autres ici ou là ;-).
      Merci de ton enthousiasme pour les musiques ! Et pour la vidéo, je ne vous la partagerai que si j’en ai pas trop honte, donc croisez les doigts pour que ça se passe bien ^^.

    • Ah mais souvent le « thème » peut être une simple harmonie de couleurs.
      Il y a beaucoup de mariages racontés sur ce blog qui se sont basés principalement sur des couleurs.
      Quelles sont les tiennes ?
      C’est chouette de pousser l’accord jusque dans la papeterie et les dragées, et pas uniquement dans la déco 🙂

    • J’aime bien l’association, ce sont des couleurs joyeuses ! Tu te maries en été ?
      Je ne sais pas si tu sais mais une chroniqueuses Dentelle, Mme Larsen, avait également choisi le fuchsia comme couleur de son mariage, et avait même écrit un billet intéressant expliquant comment elle avait réussi à convaincre son fiancé de choisir cette couleur 😉

  • Oui on se marie le 19 août et chéri n’a pas eu son mot à dire sur la couleur 😀
    Il n l’a connaît que depuis 10 jours :p
    Ah non j’ai pas vu cette article si tu s le lien je veux bien stp

  • Je me reconnais bien dans cet article ! Nous non plus pas de thème… Sinon ça aurait donné un truc du style « Jane Austen et Serials Killers », ça ne fait pas trop sérieux >_< On préfère de loin mettre de nous et de tout ce qu'on aime, ça fait un peu "pot-pourri" mais au moins c'est complètement nous ! Un peu comme toi, du jeu vidéo, du manga mais aussi du Japon, de la musique particulière (pas de rock mais des musiques pas forcément connues… du coup c'est le stress pour la soirée dansante !) On avait des couleurs de base (rouge et blanc) mais plus on approche du mariage, et plus j'en sors pour aller vers quelque chose de plus coloré.

    On aura également une musique japonaise : Pegasu fantasy pour l'arrivée du gâteau !! Oui bon aucun rapport avec le mariage ou l'amour, mais cette chanson elle file la pêche et on l'adore !! Je suis curieuse de savoir quelles chansons tu as choisi !!

    • Et oui un beau pot-pourri c’est ça qui fera que ce sera VOTRE mariage.
      Pour les musiques au début je voulais tout contrôler (en gros le Dj aurait juste eu à piocher dans la liste que j’aurais construite) mais au final je vais lui laisser un peu de liberté à ce monsieur, c’est son métier après tout.
      Je m’en tiendrai aux musiques des moments « spéciaux  » que j’aurai personnellement choisies.
      Et ce me sont pas toutes des chansons d’amour, donc n’hésite pas et choisis des chansons qui vous plaisent 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *