Réfléchir sur son couple quand on ne fait pas de cérémonie laïque…

Un peu de sérieux aujourd’hui !

Comme je ne l’ai pas déjà dit précédemment, nous n’aurons pas de cérémonie religieuse. Ce point semble d’ailleurs contrarier légèrement mon grand-père qui, de son âge canonique, n’arrive pas à imaginer qu’on ne puisse être d’aucune confession. Pour lui, s’il n’y a pas d’église, c’est “à cause” des origines de Monsieur Viking.

Je te rassure, ce point m’amuse plus qu’il me contrarie. C’est un reflet de ce qui sépare nos deux générations. Il a vécu à une autre époque et le contexte historique ainsi que familial fait que nous n’avons pas la même “culture” de la religion.

Réfléchir sur son couple quand on ne fait pas de cérémonie laïque...

Crédits photo (creative commons) : Irina Patrascu

Pourquoi nous n’aurons pas de cérémonie laïque

J’ai découvert le concept de la cérémonie laïque grâce à une amie qui m’a parlé de la sienne. Je t’avoue que ça a éveillé ma curiosité… mais sans plus ! Je me doutais bien de l’accueil qu’allait réserver mon Viking à ce genre de cérémonie.

Lorsque le sujet a été abordé par notre wedding-planner, celui-ci a eu très peur que je sois déçue de me pas en avoir une ! Seulement je savais que c’était non négociable de son côté. Mon Viking est très timide et il est hors de question pour lui de s’exposer devant autant de monde ! Par contre faire la danse de la mouette en soirée, il n’y a pas de problème ! Je ne pouvais pas lui imposer ça sous peine de voir le mariage annulé, et cette fois-ci pour une raison autre que financière !

Mon Viking n’aime pas être au centre de toutes les attentions, c’est un fait, je ne dois pas aller contre sa nature. Donc pas de regret pour moi ! Je préfère qu’il ait hâte d’y être plutôt que de vivre dans l’angoisse de devoir dévoiler ses sentiments à toute une assemblée ! Par contre, je trouve que la cérémonie laïque est une excellente chose, en accord avec un monde où beaucoup de couples ne se reconnaissent plus dans la religion ou bien sont issus de deux confessions différentes…

Pour moi, les cérémonies laïques ou religieuses ont surtout en commun d’être l’occasion pour le couple et leurs proches de partager leur amour. C’est là qu’entrent en scène les vœux de mariage ! En suivant les préparatifs de mes collègues Dentellette et, en particulier, leur prise de tête sur l’écriture de ces fameux vœux, je me suis rendue compte que cette étape est l’occasion de s’arrêter un instant et de réfléchir à ce qui a fait, fait et fera la relation amoureuse…

Mais pour nous, il n’y aura pas de vœux non plus. Le simple “Oui” à la mairie suffira amplement. Vu l’intérêt que portait Monsieur Viking au mariage, c’est bien mieux qu’un grand discours !

Alors, quand réfléchir sur son couple dans ce cas ?

La préparation au mariage est une étape importante dans un couple. Un peu comme l’arrivée d’un enfant (mais en moins fort, je te rassure !), c’est une tornade qui chamboule la stabilité de ta relation avec ton +1 ! Pour résumer tout ça, je vois bien un petit match du genre : BRIDEZILLA VS GROOMZILLA…. FIGHT !

Bon, ok, j’exagère ! Ce n’est pas vraiment un combat mais toute cette préparation mêle relation à l’argent, à la famille… déjà deux choses qui peuvent être explosives ! C’est ainsi qu’on apprend à dialoguer, à faire des compromis, pour ne pas être frustrée et ne pas frustrer l’autre !

Mais il n’y a pas que des côtés négatifs dans ces préparatifs. C’est aussi l’occasion d’approcher concrètement ce qui fait “NOUS” et non “toi et moi”, comme la playlist ou notre musique d’entrée… Il y a alors comme des moments de grâce, où l’évidence s’invite… Ces moments d’émotion où je vois mon Monsieur Viking, les larmes aux yeux, sont en quelque sorte nos vœux de mariages. Ce sont ces instants où, sans nous concerter au préalable, nous regardons, choisissons, écoutons dans la même direction… Ces évidences nous font percevoir ce qui fait notre couple en dehors du fait d’avoir deux petites merveilles. Dans ces moments-là, nous n’avons pas besoin de mots, seulement besoin de profiter de l’instant présent…

Et puis, il n’y a pas que ce qui tourne autour du mariage ! Il y a aussi ces petites choses du quotidien… En fait, sûrement comme pour tout le monde, j’y pense un peu tous les jours. J’attrape au vol des petits moments de poésie, de bonheur à 2 ou à 4. Puis, après coup, j’y repense, me conforte dans mon choix. Et s’il y a des moments difficiles, on se pose, on s’écoute et on discute. Finalement, nos vœux de mariage, nous les prononçons régulièrement ! Alors ils ne me manqueront pas le jour J, j’en suis sûre !

Mais si je devais les écrire, je pourrais énumérer tous ses défauts, mais je pourrais dire aussi que j’admire cet homme pour sa force de caractère, sa persévérance, sa droiture et que j’aime qu’il reconnaisse ses torts, qu’il me rassure et j’aime quand il a les larmes aux yeux quand il s’occupe de ses enfants. Je n’en dirai pas plus, je garde le reste pour moi, pour nous deux…

Dernièrement, Monsieur Viking m’a demandé d’inclure une chanson de Barry White à la soirée… Je l’ai un peu rembarré en lui disant que je n’accrochais pas. Il était tout déçu et m’a demandé d’aller voir les paroles car cette chanson représente ce qu’il ressent pour moi…

Je finis donc cette chronique avec une petite note musicale. Je ne sais pas pour toi, mais moi ça me met du baume au cœur !

(Monsieur Viking, si tu lis ça, tu as le droit de venir me faire un bisou !)

Et toi, as-tu choisi de faire une cérémonie laïque ? Pour quelles raisons ? Écriras-tu des vœux de mariage ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



16 commentaires sur “Réfléchir sur son couple quand on ne fait pas de cérémonie laïque…”

  • Bonjour,

    Nous nous sommes mariés en septembre et Mr Sport étant totalement hermétique à la religion un mariage religieux n’était pas envisageable et ceci dit ça ne me tentais pas non plus .
    Au début , il ne voulait pas faire de cérémonie laïque non plus mais pour la mairie c’était trop expéditif et puis notre mairie était vraiment moche !
    Pour notre cérémonie laïque, nous n’avons pas engagé de frais, nous n’avons pas prévu de déco spéciale ni de bancs d’ailleurs , on souhait une cérémonie fun et dynamique qui ne durerait pas plus de 40 minutes.
    Nous avons demandé à nos proches de raconter des anecdotes sur nous , ils nous ont préparer des chouettes surprises comme un haka remixé .
    Pour les vœux , Mr Sport est un grand timide , j’avais trouvé sur internet le rituel suivant : nous avons acheté une bonne bouteille que l’on a mis dans une boite puis chacun de nous a écris ses vœux , nous les avons glissés dans la boite dans ouvrir les enveloppes et nous les lirons juste nous deux dans 5 ans .

    Notre cérémonie était simple , joyeuse et nous ressemblait j’en garde un superbe souvenir et mon homme réticent au départ a adoré aussi !

    Bonne préparation pour le mariage , c’est un super moment à passer et on en garde de merveilleux souvenirs par la suite !

    • Merci Mademoiselle Sport pour ton gentil commentaire! J’adore l’idée des vœux dans une bouteille. C’est tout à fait le genre de rituel que mon Viking accepterait (peut-être) de faire… 5 ans après vous allez retrouver souvenirs et émotions de votre jour J… Je trouve ça beau!

  • Nous avons mon fiancé et moi, pris la même décision et en partie pour les mêmes raisons. Mon chéri n’aime pas vraiment être le centre de l’attention et si ce n’est pas un grand timide en privé en public c’est déjà plus le cas. La seule à l’aise dans cet exercice c’est moi !
    Du ciup, j’ai quand même émis l’idée afin de ne pas avoir de regrets mais elle n’a pas été validée. Au final ce n’est pas grave, je me demande du j’aurais eu le temps de m’en occuper !

    • On a le même modèle de chéri! Le mien est stressé à l’idée qu’on lui demande de faire un discours… Si c’est le cas, je le ferai à sa place, je suis plus à l’aise dans ce genre de situation! ^^

  • Superbe chronique, simple bien écrite et touchante. J’aime beaucoup ta personnalité au fur et à mesure que tu te dévoiles. Ayant fait une messe de mariage, je peux te dire que c’est vrai que la préparation fait réfléchir sur le couple. Mais après jai trouvé que l’année de préparatifs du mariage seule nous a fait aussi beaucoup discuter sur notre sens de la famille, de l’hospitalité, de l’argent… Ce qui était important pour nous en tant qu’individus, et en tant que couple. Ensuite pour ce qui est d’avoir seulement la mairie en cérémonie, ça reste très chouette ! Solennel, beau, émouvant. J’ai pleuré quand jai dit oui, à l’inverse de la cérémonie religieuse (pourtant je suis croyante).

  • Comme Mademoiselle Fleur mon homme est un grand timide !!! IL est déjà stressé à l’idée de devoir dire oui à la mairie 😉 Alors pour nous pas de cérémonie laïque mais bon ce n’est pas très grave 😉 Par contre j’adore l’idée de mme Sport avec les vœux écrits et rangés avec une bonne bouteille . L’important c’est que votre mariage vous ressemble et vous permette de rester vous même le jour J

    • Mlle pipelette, c’est vrai qu’à chaque fois que je lis tes chroniques, le surnom de ton groom me fait sourire, j’aurai pu l’appeler pareil! Il faut les ménager nos petits chéris pour pas qu’ils partent en courant! ^^;

  • C’est super de voir comment vous avancez personnellement durant la préparation. Si ça vous suffit, c’est tant mieux 🙂 Pour moi, je trouve juste qu’une réflexion plus centrée, lors d’écriture de voeux ou autre par exemple, apportera un plus.
    Je ne suis pas très expensive non plus, plutôt timide même, seuls ma famille et mes amis proches me mettent vraiment à l’aise pour parler. Par contre, avec les années d’expérience de lecture devant une grande assemblée le dimanche, je n’ai plus peur de me faire manger par l’assistance quand ce que je dois dire a été préparé. Bon, je ne suis pas à l’aise les minutes avant, mais une fois lancée, ça passe tout seul ^^ Lors d’une cérémonie, il n’y a pas que les mariés qui parlent, c’est l’avantage à retenir quand on veut absolument faire une cérémonie mais qu’on n’est pas à l’aise avec le public 😉

  • Pour nous, la cérémonie à la mairie était importante, et nous étions très émus. Ceci dit, en lisant les chroniques et et voyant les photos de cérémonies laïques, bien sûr que je trouve ça beau. Mais on ne se voyait pas faire cela : nos amis proches n’auraient pas aimé du tout qu’on leur demande de parler en public. Quant à moi qui ai l’habitude de “la scène”, je ne me voyais pas dans une cérémonie officielle… mais j’avais envie de passer un message à mon époux. Alors j’ai fait autrement : le soir à la fin de repas, la projection de scènes relatant des moments forts de notre couple (scènes reconstituées avec des playmobils : le tout pris en photos projetées sur un écran). L’important est de trouver ce qui convient au couple.

  • Je me retrouve dans ce que tu dis, malgré le fait que nous n’ayons pas d’enfant !! Mais tu as raison, les vœux du mariage représentent simplement l’engagement de l’un envers et l’autre, et de nos jours, en vivant avec le futur époux bien avant le mariage, c’est chaque jour que l’on vit ces vœux !

  • Comme personne le dit, j’en profite pour le glisser : MONSIEUR VIKING TU DECHIRES AVEC TON BARRY WHITE !

    Là ok, je m’incline et te donne ma Mademoiselle Sakura 😉

    (sérieux, un homme qui connait son Barry White… ça trottine pas les rues !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *