je ne veux pas d'enterrement de vie de jeune fille

Non, je ne ferai pas d’enterrement de vie de jeune fille !

Aujourd'hui je voudrais te parler d'un « événement » qui se passe avant le mariage.

Il n'entre pas a proprement parler dans les préparatifs, mais il a sa place dans le processus que tu as enclenché en acceptant de te marier.

Une journée spécifique où toi et ton futur êtes censés vous éclater… mais chacun de votre côté !

Tu as bien compris, je veux parler de l'enterrement de vie de jeune fille.

je ne veux pas d'enterrement de vie de jeune fille

Crédits photo : D.R.

Une tradition qui semble bien ancrée chez nous. Il n'est pas rare dans nos villes de croiser le week-end des futur(e)s marié(e)s dans des tenues bizarres entourés d'une bande d'amis hilares et accomplissant des corvées étranges.

Bah tu sais quoi ?

Moi je n'adhère pas du tout. Je vais même plus loin : je ne ferai pas d' (oui, les abréviations c'est pratique)

Pourquoi ?

  • Parce que déjà l'appellation jeune fille n'est plus pour moi (j'ai déjà 2 enfants) Bon OK, ce n'est pas la meilleure raison…
  • Parce que je ne veux pas me retrouver dans un déguisement improbable, faisant des choses improbables
  • Parce que si je dois boire un coup de trop j'aime mieux que ce soit dans un endroit et d'une manière que j'aurai choisi
  • Parce que je ne comprends pas bien ce concept qui semble vouloir dire  « je me marie donc je profite une dernière fois  « 
  • Parce que disons le clairement : je trouve ça ringard (ça y est, c'est dit !)

Bien sur, il y a des différentes manières d'envisager un EVJF. Pourquoi pas une journée entre filles, resto sympa, en version « on est grandes, on ne fait pas n'importe quoi ».

Mais je sais que si je donne le feu vert, ça ne va pas se passer comme ça. Je connais mes amies et mes belles-sœurs : elles vont se lâcher !!

Et puis tous ceux auxquels j'ai assisté, bah je plaignais la mariée ! C'est quoi ce besoin de torturer cette pauvre future bride ? C'est obligé de se faire bizuter avant de se marier ?

Attention, ne vas pas t'imaginer que je suis un bonnet de nuit pour autant. J'aime m'amuser, faire la fête, boire un peu…

Mais ce concept là, je n'accroche pas.

J'ai failli y céder en me disant qu'on pourrait tous se retrouver, garçon et filles, en fin de journée pour passer la soirée ensemble. En plus, ça aurait permis à nos amis communs de se rencontrer avant le mariage. Mais mon homme tient à sa soirée entre mecs.

Bref, quand j'annonce que non il n'y en aura pas, j'ai droit à des yeux ronds ! Comme si c'était un rituel obligatoire, que ça ne se faisait pas de ne pas en faire. Comme si tu n'avais pas le choix parce que de toute façon, c'est pas toi qui l'organise. (Euh oui, mais j'ai le droit de ne pas venir ?)

Une connaissance de mon homme m'a même dit :  « Pourquoi tu n'en fais pas ? Tu n'as pas d'amies ? »

Une remarque qui m'a assommée ! Ça veut dire quoi ? Je ne veux pas de cette tradition donc je suis forcément asociale ? Je précise que la dame en question a plus de 60 ans. Je me suis sentie un peu bête et après réflexion, un peu vexée aussi. Pourquoi mon refus soulève autant de questions ?  Est-ce que c'est moi qui serais ringarde finalement ?

Mais je n'y peux rien, je n'ai pas envie. Fêter la fin de ma vie de célibataire, ça ne me parle pas. Ce que je veux moi, c'est fêter mon mariage, pas ce à quoi il met fin !

Alors vas-y franchement : tu me prends pour une extra terrestre ? Ou toi aussi ça ne te dis rien ? Ou alors tu as donné des instructions précises sur ce que tu voulais ou ne voulais pas ? Ou tu subiras tout quoi qu'il arrive ? Raconte !

Madame Croco

Je me suis mariée en novembre 2012, lors d'une journée à l'image de notre famille recomposée : simple, pleine d'émotions et de joies partagées.

Commentaires

  • Elise
    Répondre
    15 mai 2012

    Bonjour!

    Je trouve dommage de te priver de la perspective d’une bonne journée partagée avec tes amies.
    Si elles te connaissent bien, elles choisiront un programme adapté à tes goûts et ton caractère.

    D’ailleurs elles en préparent peut-être un à l’insu de ton plein gré!!

    Pour ma part j’avais organisé pour une amie historienne spécialiste du 17ème un jeu de piste dans le Paris du 17ème siècle, déguisés elle en dame de l’époque, nous 4 témoins en mousquetaires! Ce n’était pas ringard du tout et très cocasse!
    Pour une autre amie nous étions simplement allées au bord de la mer…

    J’attends mon EVJF avec impatience…
    Bons préparatifs!

      • Angelique
        Répondre
        3 avril 2018

        Je suis ravie de te lire. Je suis en plein dedans et vois les choses comme toi. Pour dire On voulait se retrouver le soir avec mon futur mais le témoin de monsieur ne veut pas. Pour cause de non respect de nos souhaits nous avons tous les deux annulés les enterrements de vie de jeune fille et de garçon. C est effectivement notre droit 😉

  • Mademoiselle Fifties
    Répondre
    15 mai 2012

    Hihi, c’est rigolo que tu parles de cela, car je suis en plein dedans.
    Je ne me voyais pas ne pas faire d’EVJF, car j’adore mes amies et c’est une bonne occasion pour toutes se retrouver et qu’elles fassent connaissance (chacune éparpillée au 4 coins du monde, cela est très difficile de se faire des soirées pyjama :P).
    Par contre, je ne voulais pas de cet EVJF ringuard dont tu parles. Pas de strip teaseur, pas de déguisement, juste une super journée à partager.
    J’ai donc chargé mes témouines de s’occuper de tout ça, en leur donnant la liste d’invités. Pour le reste, je me suis dit, c’est bon elles me connaissent, elles savent ce que j’aime. Mais ça, c’était avant de recevoir le mail d’une amie invitée, qui m’a tordu l’estomac, lol :

    « heu chérie, ça serait bien que dises à tes témouines ce que tu attends de ton EVJF. Pcq on ne les entend pas bcp et du coup ce sont les autres filles et moi qui avançons des trucs et certaines ont une idée très « arrêtée » d’un EVJF. Donc si tu ne veux pas te retrouver déguisée en bébé à vendre des capotes dans la rue… VITE. »

    AHHHHH, j’ai donc fait un mail groupé à toutes mes copines, en disant ce que je ne voulais surtout pas. Je leur ai également mis des liens vers des sites sympas aux idées originales, par ex Mesdemoiselles s’en mêles.
    Et maintenant, je leur fais confiance.

    Certes je ne suis pas certaine de ce qui m’attend, mais pour moi le principal, c’est de profiter de chacune d’elle ce jour là. Verdict dans 3 mois !

  • Léonie
    Répondre
    15 mai 2012

    Pour moi c’est un peu comme Melle Fifties, je voulais un EVJF pour le plaisir de passer une journée/soirée (voire un wkd!) que entre copines, d’ailleurs je n’ai invité que es témouines (ma soeur + mes 3 memilleures amies) et une amie d’enfance.

    Mais moi non plus je n’ai pas envie de me retrouver déguisée en poussin jaune à demander des bisous/capotes/… à tous les passants.
    Du coup j’ai montré plusieurs articles à mes copines pour leur die ce que j’aimais, ce que je n’aimais pas et ce que je ne pourrais absolument pas faire (par exemple j’ai le vertige donc pas de saut à l’élastique/accrobranche etc).

    Et pour la suite, ce sont les personnes les plus proches de moi donc je leur fait entièrementy confiance!!
    On verra d’ici quelques semaines si j’avais raison ou pas!

  • Mademoiselle Tango
    Répondre
    15 mai 2012

    Non, tu n’es pas une extra-terrestre, je te rassure 🙂 Je partage complètement ta façon de voir. Et puis vraiment, enterrer sa vie de jeune fille, passé 30 ans, hum… Moi, à 35 ans, je me sentirais très ridicule de faire ça ! En revanche, un bon hammam entre copines une semaine avant, et un dîner sympa entre amis la veille du mariage, c’est prévu !

  • La grogniasse
    Répondre
    15 mai 2012

    Je comprends ton sentiment, parce que je n’aurais pas voulu d’une telle « fête » non plus… vraiment, ça me fait horreur. Mais mes amies partagent mon point de vue, et m’avait donc organisé un EVJF très différent, une après-midi et une soirée très sympa, qui leur a aussi permis de mieux se connaître entre elles.
    Et comme mon mariage était un assez « gros » mariage (avec plus de 300 personnes), ça m’a donné l’occasion de les voir pour de vrai un peu avant (parce que le jour du mariage, j’ai dû passer peut-être 5 minutes avec chacune).

    Si ça te dit de passer une journée sympa avec tes amies / soeurs / cousines, mais que tu redoutes que le terme « enterrement de vie de jeune fille » les pousse à la catastrophe, tu pourrais organiser toi-même une sorte de « bridal shower » (c’est la même chose, mais tu ne l’appelles pas pareil), où tu organises toi-même des activités sympas, comme:
    – un cours de maquillage toutes ensemble pour préparer le grand jour
    – une session d’activité manuelle pour préparer les 250 photophores et les 77 guirlandes dont tu as besoin
    – un gouter où chacune apporte un gâteau avec sa recette pour te constituer un livre de pâtisserie qui te suivra toute ta vie et que tu enrichiras par la suite

    Je pense que tu peux trouver plein d’idées chouettes pour passer un bon moment avant le mariage, qui te permettra de prendre du recul par rapport à tes préparatifs (un week-end à ne se concentrer que sur les bons côtés de l’organisation d’un mariage, quelques semaines avant le grand jour, ça fait du bien), qui leur offrira l’occasion de mieux se connaître si elles ne se connaissent pas (meilleure ambiance assurée pour ton mariage), et où tu pourras vraiment profiter des tes amies sans avoir à dire bonjour à 50 personnes en même temps.

    Et puis, si vraiment tu trouves ça bizarre, franchement, fais ce que tu veux!
    Mais peut-être que si tu ne fais rien du tout, tes amies vont te kidnapper 🙂

  • rply
    Répondre
    15 mai 2012

    pas fait non plus, pas envie, pas le temps et plein d’autres raisons que tu developpes mieux que moi !

  • Répondre
    15 mai 2012

    J’ai du mal à comprendre qui peut bien avoir envi d’un EVJF où on est ridicule!

      • Angélique
        Répondre
        3 avril 2018

        Parfaitement d accord avec tout ce que tu développes. Ce n’est pas à la mariée de se plier aux traditions pour faire plaisir au amies mais aux amies de faire plaisir à la mariée et surtout de respecter ses choix

  • Lilie
    Répondre
    15 mai 2012

    Ne t’inquiète pas, tu n’es pas seule ! Et pourtant, j’ai 26 ans et pas d’enfants, j’adore faire la fête avec mes potes etc… Mais je n’adhère pas du tout au concept d’enterrer la vie de jeune fille. Genre quand je serai mariée je ne pourrais plus faire mes soirées filles ? Ca va changer quoi concrètement ? Franchement rien à la relation que j’ai avec mes potes. Je n’aime pas la symbolique que ça a, comme toi « je me marie donc je profite une dernière fois ». Désolée mais quand je serai mariée, je ne vais pas changer, je sortirai, je boirai, je rentrerai à quatre pattes chez nous et je retrouverai mon homme qui me couchera avec amour en rigolant !
    Pour moi, c’est trop associé avec la vision d’un mariage où les mariés deviennent des petits vieux devant la télé, donc pas pour moi.

  • Nya
    Répondre
    15 mai 2012

    Je rejoins l’un des témoignages, qui dit que si tes amies te connaissent, elle ne te feront pas subir ce que tu ne veux pas. J’ai donné des directives très claires sur ce que je ne voulais pas, assorties de menaces de représailles, je fais confiance à mes amies et tout devrait bien se passer 😉 Pour l’EVC d’une amie, on a passé une journée à la campagne à faire de l’acrobranche et pique-niquer, c’était très sympa.

    Tout ça pour dire qu’on peut sortir du carcan des déguisements de soubrette et des certificats de virginité. Et fort heureusement (sinon ça aurait été niet pour moi !). Mais si tu n’en veux pas de cet EVC, et bien, fais-toi entendre et tes amies respecteront ta décision 🙂

  • Aurélie
    Répondre
    15 mai 2012

    A ta place, je prendrais les devants et j’organiserais une petite journée selon mes souhaits ! Je déteste moi aussi l’idée de « se lâcher une dernière fois », comme si la vie une fois mariée allait être morne et ennuyeuse… Je trouve ça très déprimant.
    Par contre, j’aime bien l’idée de se retrouver entre amies (qui ne se connaissent pas forcément toutes) et de leur faire partager un bon moment ! Inutile de se déguiser, si c’est toi qui choisis tu peux tout à fait prévoir un bon resto, un hammam… J’ai aussi testé un cours de cuisine pour l’EVJF d’une amie, avec dégustation ensuite de ce qu’on avait cuisiné, c’était top !
    De mon côté, je ne pensais pas avoir d’EVJF (mon témoin est un homme et j’ai peu d’amies), mais finalement, mon témoin a déjà des idées pour organiser ça et l’une de mes collègues a également envie de s’impliquer pour me faire plaisir ! D’ailleurs, une autre super idée : ils veulent que l’on participe à une cérémonie du thé !

  • Mademoiselle Lutine
    Répondre
    15 mai 2012

    (Attention pavé !)

    En voilà une question qu’elle est intéressante ! ^^
    Je me la pose aussi.
    En tout cas, très clairement : hors de question d’aller vendre des préservatifs, des pénis gonflables ou même des bisous. Hors de question de porter un petit déguisement affriolant. Hors de question d’aller faire du tricycle dans une fontaine. Hors de question d’aller mater des body-builder faire un strip-tease (en plus, je préfère les maigrichons ! 😛 ).

    Faire la fête jusqu’au bout de la nuit, ça ne m’intéresse pas. Je ne suis pas un « bonnet de nuit » non plus comme dit Mlle Croco (je découvre l’expression, ça me plaît ! ^^). Je n’aime pas danser et picoler. Mais pour autant, je suis aussi très fofolle ! Ce n’est tout simplement pas quelque chose qui m’amuse.

    Mais je ne dirais pas non à une journée dans un spa, un cours de maquillage, un resto, un bowling, un laser-game (si on peut aller se doucher et se changer après, merci ! XD).
    Je ne dirais pas non à un costume canon. Alice au Pays des Merveilles passera très bien si le déguisement ressemble à ça http://redheadedseamstress.com/wp-content/uploads/2010/03/New-Alice-in-Wonderland-Mia-Wasikowski-red-dress1.jpg ou à ça http://www.disneycostumeideas.com/wp-content/uploads/2010/02/alice-wonderland-costume-tim-burton-549×700.jpg ; mais SURTOUT PAS à ça http://www.universtores.com/images/D/CSC-RM4160_d1.jpg !
    (Je parle de ça et je montre ces images parce qu’il se trouve que 1/ c’est mon prénom, 2/ j’adore cette histoire, 3/ c’est le film de Burton qui m’a réconcilié avec mon prénom et l’histoire, 4/ j’ai flashé sur plusieurs des robes d’Alice dans ce film, dont ces deux-là, et 5/ en fait, je rêve d’avoir ces robes !)

    Sauf que…
    Déjà, tout bêtement, les activités ridicules, ça demande de l’imagination, mais pas énormément d’argent. Et comme ces choses-là ne me bottent pas, mais alors pas du tout, je n’ai pas envie que mes copines dépensent des mille et des cents pour une journée. A choisir *instant pingre* je préfèrerais que ces sous aillent dans notre cagnotte des mariés, qu’on ait une chance pour faire notre voyage de noces !
    Je n’ai pas une horde de copines. Plusieurs habitent loin. Plusieurs sont dans les études. En fait, ça serait compliqué d’en réunir seulement 3. Un peu déprimant !

    Je suis d’accord aussi : en quoi faudrait-il marquer la fin de notre célibat ? On va se marier, c’est THE truc qui nous réjouit follement ! Et puis c’est un peu hypocrite, on habite ensemble, on est pacsés…
    C’est dommage d’avoir besoin d’un prétexte pour passer une joyeuse journée entre ami(e)s.

    M. Lutin, ça ne le botte pas du tout, du tout, du tout. Pas d’enterrement de vie de garçon en vue, de quelque manière que ce soit.

    Je me demande si on ne pourrait pas faire une journée/aprem/soirée EVC, où on resterait ensemble. C’est ce qu’on avait fait pour le frère de M. Lutin, sans quoi on n’aurait pas été assez nombreux pour le laser-game notamment.
    Comme on est des bisounours tout tristes à l’idée de ne pas se voir juste une journée, ça correspondrait pas mal. ^^

    Finalement, on verra. Si quelqu’un a envie d’organiser quelque chose, OK, et si ça ne botte personne, franchement, peu importe, je m’en passerais très bien !

  • Mademoiselle Hermine
    Répondre
    15 mai 2012

    Ben non tu n’es pas une extra terrestre…

    Il y a deux ans nous avons mariés des potes. L’un comme l’autre voulait faire une journée avec leurs amis proches mais pas faire un EVJF ou EVJG comme ça se fait! On a donc fait un truc très sympa : une belle balade à cheval pour les filles, une après midi canoë pour les garçons et un resto le soir tous ensemble. C’était super!

    Tellement bien que M. Hermine voudrait faire quelque chose de similaire pour nous.
    Je suis pas contre mais mes témoins s’arrachent les cheveux : j’aime pas les manèges, j’ai le vertige, je suis pas du tout trucs de filles, je refuse catégoriquement tout déguisement et alcool dans mon verre etc…

    Tu vois on peut faire des trucs sympa sans pour autant se rendre ridicule (à son point de vue bien évidement) et passer un bon moment.
    Après si t’as pas envie tu en a le droit et cela doit être respecté!

    Moi j’ai bien prévenu que la première qui essais de me déguiser ou de me faire faire un truc que j’aime pas rentrera chez elle! Non mais 😀

  • Emm@
    Répondre
    15 mai 2012

    Pour moi, mon EVJF a eu lieu le week-end dernier !
    C’est tout frais et je voulais donc partager mon experience.

    Je ne me voyais pas non plus déguisée avec des zizis sur la tête (oui, oui, on en a croisé des filles comme ça).
    Donc, mes témouines ont fait ça soft : déjà, tout à pied et dan mon quartier (11e et 12e arr de Paris)
    => brunch avec mes amis proches (6 personnes dont MON meilleur ami, oui, un mec, lol).
    Petits gages légers dans un parc (bisous aux passants, très sympas), petit déguisement (chapeau sur la tête pour tout le monde, bavoir « future mariée » et bouquet de fleurs pour moi, et c’est tout). Quizz chocolat et dégustation d’une fondue choco (miiiiam). Séance photoshoot dans un parc (avec mon bavoir, c’était fun). Resto italien / karaoké.
    => le lendemain,brunch en plus petit comité (mes témouines, mon meilleur ami et mon futur !). Ensuite, repos au soleil dans le parc. Et pour finir en beauté, séance hammam / massage avec les filles.

    Bref, j’ai passé vraiment un bon week-end avec les gens que j’aime et surtout, qui me connaissent très bien et ont adapté cet EVJF pour moi 🙂

  • Lola
    Répondre
    15 mai 2012

    Ahah je partage tes idées, cependant je suis plutôt pour l’EVJF, du moment que ce soit fait pour passer un moment sympa, entre ami(e)s, et non pas pour humilier la/ le marié(e)…
    Eh oui je suis moi aussi contre la soirée Chippendale, les déguisements dépassés, etc…
    Me connaissant plutôt bien (!), mes témouines ont été formidables et m’ont organisé le meilleur EVJF qui soit, à mes yeux! Un week-end à Londres, avec shopping, balades, etc soirée disco dans un lieu typique Anglais, où l’on se fondait complètement dans la masse, GE-NI-AL!!!!!
    Bonnes préparations à toutes, et courage aux futures qui appréhendent leur EVJF, ça devrait bien se passer, il suffit, je pense, de bien choisir ses témoins! 😉

  • soso16
    Répondre
    15 mai 2012

    c’est dommage mais apres si c’est ton choix tu en as tout à fait le droit, tu n’as pas à culpabiliser parce que tu veux pas!

    apres je rejoins les autres, si tes amies te connaissent et si tu y mets clairement les mots en disant « je ne veux surtout pas ca » pourquoi s’amuseraient elles à le faire??? on dirait que tu n’as pas confiance en ce qu’elles pourraient décider, et du coup c’est peut etre elles qui se sentent vexer de ne pas les voir à la « hauteur » de tes espérances

    pour ma part on en est loin mais j’ai déjà fait une liste de ce que je voulais pas (enfin elles m’ont posé des questions et ont tout noté) et de ce qui pourrait etre ok!

    le mois prochain on fait celui d’une amie tres proche et on a prévu (car justement elle ne veut pas etre rédiculisé, surtout pas par chez elle)
    -partir en espagne (comme ca elle connait personne!)
    -on va à port aventura version aquatique
    -ensuite direction Barcelone, on a trouvé un appart pour 10 pas trop cher et « chic », avec sauna
    -le soir on se fera un petit resto et boite (en + les entrées sont souvent offertes!)
    -le lendemain on lui fera faire des pates en forme de zizi (uniquement parce que y a 10ans, chaque soirée entre copains c’était pates et elle en faisait pour un régiment mais bon c’est pas pour la rédiculiser! et on se fera des salades qu’on ira manger sur la plage
    -l’aprem petit shopping (car elle adore) et quelques petites activités rigolotes mais pas trop ridicules!

    alors l’autre témoin a prévu je crois de la déguiser en habits de foot (car son homme fait du foot) et avec un tutu rose mais bon on va pas la forcer (moi j’adhère pas les déguisement) si elle veut pas elle veut pas!

    et au niveau des activités ce sera:
    -une boite (qu’il faut que je m’empresse de faire d’ailleurs!) où chacune met son souvenir avec elle (une photo, un objet, une anecdote…) ce qui permettra à toutes d’apprendre à se connaitre et surtout à connaitre la relation que chacune entretient avec marie, le pourquoi du comment et en + elle qui garde tout elle aura un souvenir de ca!

    -surement un budget shopping et il faudra qu’elle se trouve par ex un haut rose (elle aime le rose), fin des babioles mais rien de ridicule, qu’elle aura eu plaisir à s’acheter

    apres on a pas encore défini dans le détail

    mais je trouve ca dommage de ne rien faire, meme une petite soirée entre copines, à la maison, ca peut etre sympa! pas forcément pour clore cette partie de sa vie mais pour se dire « oui je me marie mais oui je peux encore passer des soirées avec mes copines sans mon mari, je suis pas accroché à lui, on est chacun 2 entités différentes, certes complémentaires », pour moi c’est ca un EVJF, se rappeler les moments qu’on peut passer avec ses amies sans forcément faire toutes les choses qu’on ne pourra plus jamais faire (je suis maman de 2 filles, on est en couple depuis presque 10ans alors les « trucs qu’on peut plus faire en tant que célibataires » ca fait longtemps lool)

  • Aurélie
    Répondre
    15 mai 2012

    Je viens de faire mon enterrement de vie de jeune fille le week-end dernier et c’était super!
    J’avais les mêmes idées arrêtées que toi, je ne voulais pas de déguisements etc..
    Mais j’ai fais confiance à ma témoin et au final j’ai très bien fais!
    Elle m’a organisé un we à Lyon (j’habite à salon de provence!!) avec toutes mes amies et mes cousines. Au programme, pique nique au parc, séance photo avec un professionnel pour immortaliser notre amitié! Puis petits défis type se faire prendre en photo avec une femme enceinte, un moustachu.. C’était bon enfant!
    Enfin, soirée dans un super restaurant avec karaoké toutes ensembles et j’ai même eu droit à un striptease!
    Je sais qu’à la base je n’aurai pas voulu de ce genre de choses, mais d’être avec toutes ces copines présentes pour moi qui s’amusent et m’entourent ca m’a donné envie de me lacher et d’en rigoler tout simplement!! Ce n’est pas obligatoire mais c’est un très bon moyen de relacher la pression avant le mariage 😉

  • Mademoiselle Minnie
    Répondre
    15 mai 2012

    Je te comprends Mademoiselle Croco !

    Mais c’est vrai qu’un EVJF c’est avant tout l’occasion de partager de bons moments, en petit comité ou en plus grand, et même de se découvrir différement.

    Je n’étais pas partante pour un EVJF, mais pour mes témouines, j’étais prête à endurer le bizutage avec le sourire et à siffler un chippendale ! Oh mais c’était sous estimer mes témouines, elles ont organiser un EVJF parfait, à mon image, tranquil et sans aucune brimade, mais avec beaucoup de générosité et d’amour !

    Maintenant, si tu ne veux pas te plier à cet exercice, ce qui est ton droit, pourquoi ne pas prendre les choses en main ? Le soir le l’EVG de ton futur, invite à la maison les femmes de ces hommes et organise une petite soirée entre filles bien sympathique et posée !

  • Anti-employée du mois
    Répondre
    15 mai 2012

    samedi c’était mon evjf !
    je suis comme toi, je trouve ça ringard et n’ai jamais compris pourquoi il y avait une part d’humiliation de ce concept… mais voilà, c’est une journée organisée par tes amies, tes proches qui te connaissent bien. Et leur but est avant tout de te faire plaisir et de protifer les unes des autres ! j’avais bien dit à ma BFF que je ne souhaitais pas une journée picole déguisée comme l’as de pique à faire des gages. Elle a respecté mon choix et tu sais quoi, mes autres copines et elle aussi étaient ravies d’une journée simple entre nous. On a brunché, on a eu un cours privatisé de streap teese burlesque dans la célèbre école de juliette Dragon (super!), un hammam, un apéro et un super diner dans un resto pirvatisé pour l’occasion où nous avons rejoins mon homme et ses joyeux lurons. Cool et respectueux.
    allez!!!! profiiiiiiiiiiite

  • Lucile
    Répondre
    15 mai 2012

    J’ai annoncé la couleur dès le départ : si mes amies m’organisent un EVJF « traditionnel », je ne participe pas.
    En clair, pas de déguisement ni de gages pourris genre vente de préservatif.
    Par contre, passer un bon moment avec mes amies pour célébrer mon futur mariage, ça je suis plus que partante.
    Et bizarrement, moi qui n’aime pas les surprises, je leur laisse carte blanche (enfin beige vu mes réserves 😉 )

    Comme dis précédemment, il y a fort à parier que tes amies vont organiser quelque chose derrière ton dos. Donc il vaut mieux prendre les devants pour ne pas subir ton EVJF…

  • Miss frog - Myflorentinewedding
    Répondre
    15 mai 2012

    Tu peux toujours organiser toi-même ton EVJF avec des trucs qui te plaisent (genre journée au spa avec tes copines) et en disant que tu ne souhaites pas de surprise, juste ce que tu as organisé toi-même comme ça, ça te permet te passer une super journée entre amies, elles seront contentes d’avoir fait ton EVJF avec toi et comme c’est toi qui organise, tu ne fais que ce que tu aimes…

  • sylvia
    Répondre
    15 mai 2012

    alors moi j’ai eu le droit à une journée « normale » un atelier loisirs creatifs chez cultura puis pique nique dans un parc puis toute la journée au hammam privatisé pour nous toutes puis diner (avec les restes du pique nique) chez une de mes témoins. Juste un t-shirt rose avec une photo du futur et elles ont toutes signées. Toutes les ptites choses créées le matin sont dans un cahier où elles m’ont mis des ptits mots trop gentil. Le lendemain midi chez mes parents avec les conjoints, on a passé une super journée ! On était nombreuses parce que jvoulais absolument que toutes mes copines se connaissent avant et monsieur a fait pareil de son coté !
    Si ça te manque pas, bah ya pas besoin de se prendre la tete maintenant elles peuvent te prévoir une PAUSE BIEN MERITEE dans un hammam histoire de prendre du recul sur les prépa… un ptit massage, un thé à la menthe, un endroit calme ou tu n’entends pas parler de préparatifs….

  • Répondre
    15 mai 2012

    C’est aussi une journée où toutes tes copines font le déplacement pour te voir, et c’est plutôt rare… alors si tu as des idées d’activités qui te plaisent, n’hésite pas à leur faire passer le message, nous c’était trop cool (et pas du genre « la dernière fois que j’en profite » vu qu’elles me connaissaient assez pour savoir que, oui, je referais la fête après le mariage )

  • Mademoiselle Cookies
    Répondre
    15 mai 2012

    Bon, je pense qu’on se rejoint toutes… Un « EJVF », malgré son terme un peu barbare, ce n’est pas d’office synonime de « bizutage, vente de strings sur la grand-place, embrasser des inconnus, etc… ».

    Si ce sont tes copines et tes témoins qui l’organisent, elles vont le faire pour TE faire plaisir… J’ai aussi remarqué que, plus on avance en age, plus les EVJF sont juste « des week-ends entre copines »… On papote, on fait des petites activités, on profite!

    Le mien a eu lieu il y a 3 semaines et j’ai adoré chaque seconde! On a été à la mer le vendredi, samedi brunch, ballade, spa, resto et sortie, et dimanche, brunch… Pas de déguisement, pas de capotes…
    Juste le fait de passer un week-end avec tes copines, c’est tellement rare…
    en plus elles m’ont offert un petit cahier « souvenir » avec plein de photos, de petits mots. Ca parait bête, mais j’en suis fan!!!

    Personnellement je te conseille de tout coeur de bien expliquer tes envies et attentes à tes copines et de le faire! (tu peux aussi l’organiser AVEC elles, personne n’a dit que ca devait obligatoirement être une surprise)

    Ps: en plus c’est top pour que tes copines fassent plus ample connaissance avant le mariage!

  • Mademoiselle Emeraude
    Répondre
    15 mai 2012

    Coucou,
    Franchement au début j’ai réagit exactement comme toi et je ne voulais pas d’EDVF et puis j’ai bien expliqué à mes témoins à qui je fais confiance ce que je voulais et l’inverse. Elles savent très bien qu’il y a des choses qui ne passeront pas.
    Ca m’a tellement tracassé que je suis justement en train d’écrire un article dessus !! Car ça a été un de mes premiers soucis lors de l’annonce de notre mariage !!
    Donc pas de jeux ridicules à la clé, pas d’alcool, pas de striptease et de déguisements !!!!
    On verra ce qu’elles vont me préparer !!!
    Tu fais ce que tu veux si tu n’en veux pas c’est ton choix !!!
    Si par contre tu peux discuter sérieusement et expliquer ce que tu veux, c’est peut être dommage de t’en privé.
    perso, je ne prend pas ça au pied de la lettre sur le fait d’en profiter avant d’être marié mais je me dit que ça fait longtemps qu’on ne s’est pas retrouvé qu’entre filles donc c’est l’occas et pour nous se sera que témoin et soeur et belle-soeur donc petit comité.
    Réfléchis y bien et te prends pas la tête avec ce que l’on peut dire !! Si tu n’en a pas envie, ce n’est pas une obligation !!!!!!

      • Mademoiselle Hermine
        Répondre
        15 mai 2012

        Moi aussi je songe tres fortement à un faire un car ici c’est assez lourd a gérer. Je vous expliquerai pourquoi. Et tu comprendra pourquoi je suis aussi claire 😉

        • Mademoiselle Emeraude
          Répondre
          17 mai 2012

          J’ai également hâte de lire le tiens Melle Hermine !!!

      • Mademoiselle Emeraude
        Répondre
        17 mai 2012

        Et oui, je suis comme toi !!! C’est quelque chose qui me travaille beaucoup !!

  • Gaëlle ou La mariée anti- gosses !!!
    Répondre
    15 mai 2012

    Mon EVJf était il y a 15 jours, et j’ai entièrement fait confiance à ma meilleure amie et témouine. Elle savait ce que je redoutais. Mes copines me connaissant elle savait que je me prêterais au jeu du déguisement. J’adore les soirées déguisées, et j’en ai tellement organisé, que de me retrouver déguisée ne m’a pas dérangé. D’autant que les chéries ont été solidaires, et avaient toutes soient un chapeau ridicule, soit des mèches fluos. J’ai adoré ce moment entre filles sans enfants. De voir que mes copines d’où qu’elles soient, s’entendent et rient ensemble. Je pense que nous avons eu un joli prélude au mariage. J’ai une amie qui se marie en octobre, qui ne veut pas d’EVJF et je trouve cela triste. Et puis mon chapeau de cowboy rose a paillettes finira dans mon photobooth de mariage !

  • Céline
    Répondre
    15 mai 2012

    Pour moi, l’EVJF est une sorte d’anniversaire sur le thème de ton mariage. Toutes tes proches sont là, on est contente de passer un chouette moment ensemble, on a quelque chose à fêter et elles te réservent des surprises qui te feront plaisir!

    J’ai eu droit au mien il y a peu. Je n’ai pas vu ça comme la fin de quelque chose (qui a dit qu’on devenait vieux une fois marié?!), il ne faudrait pas prendre l’expression au pied de la lettre (l’idée serait même plus de quitter le monde de l’enfance pour rejoindre celui des adultes quand traditionnellement on se mariait tot). Chez moi le « brulage de culotte » ne signifie pas qu’une fois « madame » on prend 20 ans d’un coup et on s’efface de la vie sociale. C’est une tradition parfois étrange aux yeux de certains mais pas moins évidente quand on parle « mariage » au même titre que les alliances, la pièce montée ou l’ouverture du bal.

    Quant à mon « brulage » 🙂 :

    Première partie: on m’a kidnappée au réveil (énorme surprise, je ne m’y attendais pas du tout) pour un we thalasso + fête et visite de Amsterdam en petit comité. C’était juste incroyable!

    Deuxième partie: à la date qu’on avait fixé, j’ai eu droit à une paire de lunettes et une baguette magique (très soft les accessoires, on avait un pacte de non-ridicule, ça aide!). On s’est baladé entre copines d’un endroit stratégique à l’autre, retraçant nos histoire d’amitié, mon histoire avec l’homme, que des choses touchantes et amusantes! Pour souper, on s’est retrouvé avec les hommes et ce fut dans une grosse ambiance que nous avons continué la soirée tous ensemble. Parfait encore une fois!

    Je n’y vois que du positif:

    – une occasion (de plus) d’être ensemble et d’avoir de bons souvenirs
    – décompresser un bon coup et sortir la tête des préparatifs
    – se rendre compte à quel point nos proches sont formidables (mais on le savait déjà 😉 )
    – briser la glace entre les gens qui ne se connaissaient pas vraiment et s’apercevoir qu’il y aura vraiment une formidable ambiance quand tout ce petit monde sera réuni le jour J!

    Mais ce n’est qu’un point de vue parmi tant d’autres 😉

  • cécile wallt
    Répondre
    15 mai 2012

    ahaha je te comprend, si j’avais été sure d’avoir un truc ringard oui oui disons le mot, je n’aurais pas voulu non plus!

  • Aude
    Répondre
    15 mai 2012

    Je te comprends.

    Moi-même ça ne me tente guère de « subir un EVJF.
    Quand j’ai demandé ^à ma soeur d’être un de mes témoins elle m’a dit « ah super avec ton autre témouine on t’organisera un super EVJF! Je me souvies pour l’EJF de machine, on lui avait demandé d’embrasser 500kg d’hommes dans la rue, c’était trop sympa »
    Ouch… moi je ne veux pas de ce genre de choses! Je suis super timide et je sais que je ne m’amuserai pas dans ce genre de situation et que je serai hyper mal à l’aise.
    A moins que mes témouines ne réussissent à comprendre qu’une super soirée ou journée entre filles à rigoler, à faire des trucs pas habituels ça m’irait mieux, je préfèrerais me passer d’EVJF.
    Pour moi le but c’est de s’amuser, pas d’être « bizutée ».

      • Aude
        Répondre
        15 mai 2012

        Je vais essayer oui, mais je ne sais pas comment aborder les choses, je sais qu’elles seront super contentes de me faire des surprises

  • Répondre
    15 mai 2012

    Tiens c’est marrant, pour mon mariage j’ai également refusé de me déguiser et de me ridiculiser dans la rue! Par contre comme je voulais me faire toute belle et que je partais me marier sans les amis au bout du monde, juste mon homme et moi, j’ai organisé un hammam avec les copines une semaine avant le départ. Et c’était très sympa!

  • libellule
    Répondre
    15 mai 2012

    Alors là je comprends tes réserves!!!!
    Je trouve l’idée plus haut dans les commentaires de rebaptiser la journée très bonne comme ça pas de confusion!

    De mon point de vue je trouve dommage de ne pas profiter de ce prétexte (mariage / EVJF)pour partager un moment plus particulier ou même intime avec ses amies.
    C’est quand même un moment unique la préparation du mariage/Pacs et finalement on est aussi dans un état d’esprit unique.
    Je me rappelle avoir organisé un après-midi hammam pour l’EVJF d’une amie pas si proche. Et bien je garde ces moments de discussion dans la tiédeur des vapeurs allongée entre copines comme très précieux. Nous avons abordé des sujets nouveau et partagé une détente comme une parenthèse dans les préparatifs avec plaisir. C’est probablement le lieu qui veux ça mais je vais au hammam de temps en temps avec mes copines et la « magie » est différente!
    J’ai envie de dire que ce sont des instants particuliers à savourer parce qu’on est dans un moment particulier soit même.

  • NAÏS
    Répondre
    15 mai 2012

    l’enterrement de vie de célibataire remonte au XVIIIe siècle pour les hommes. Pour faire table raz du passé, le futur marié était au centre d’un sacrifice rituel. Il simulait la mort… D’ ou l’enterrement de vie de garcon.
    Pour nous cher amie femme l’enterrement de vie de jeune fille dans les années 1970
    jusqu’à lors une simple une collation en famille avait lieu.

    Donc pour moi pas d’enterrement de vie de jeune fille car ce n’est pas une tradition a proprement dit

  • Agnès
    Répondre
    15 mai 2012

    Je te comprends tout à fait !

    Personnellement, je n’en ai pas eu, au départ parce que mes amies étaient éparpillées dans toute la France.

    Finalement ça ne m’a pas manqué et je me dis que je peux retrouver mes copines n’importe quand, même si je suis mariée 😉 pas besoin de se marier pour passer de bons moments ensemble !

    Après, je comprends quelles qui en veulent un, ça fait partie d’une « tradition » alors pourquoi pas ^^

  • vickie
    Répondre
    15 mai 2012

    mon enterrement de vie est prevu pour vendredi soir.
    j’avais donné une lsite des filles que je souhaitais invités dnas la mesures de leur dispo. mes temoines me connaissent tres bien donc je ne m’inquiete pas, elles savent qu’il etait hors de question de balader dnas la rue deguisé a faire des gage ou encore un steap teaser.
    mes temoines avaient prevu une apres midi hamman, sauna et massage et une soirée chez ma temoin n°1. mais voila une phlebite me terasse depuis 2 mois et donc interdiciton de hamman, on a donc reporté l’activités a plus tard voir apres le amriage pour s’en remettre et nous feront juste la soirée vendredi. elles ont prevu des activités apparemment mais juste entre nous, ma soeur qui est ma second temoin a un peu baver, ça a parler karaoké, cocktails.
    j’ai confiance.

  • Ptite_mel
    Répondre
    15 mai 2012

    Je me rappelle … une journée, en partie pas terrible pour moi :

    – déguisement prévu pas à ma taille (trop petit), donc déjà la honte de pas rentrer dedans …
    – maquillée comme un clown, perruque genre clown aussi bref je ressemblait à rien (j’aime pas me déguiser en fait)
    – trucs à la con à faire dans la rue alors que je déteste ça

    Alors qu’il me semblait que le message était passé, mais je n’avais pas été assez claire apparemment … Moi ce qui m’intéressait c’était juste passé un moment entre filles : on se voit pas très souvent parce qu’on est toutes éloignées les unes des autres !

    Bon après il y a quand même eu de très bons moments :
    – petite piscine privatisée, juste pour nous, dans une sorte de spa
    – soirée resto brésilien avec 2 danseurs et une danseuse, c’était très sympa (et ouf pas de strip tease !!! )
    – cadeau d’un livre photo avec des trucs qu’elles avaient écris à l’intérieur.

    Conclusion : dire très précisément ce dont on ne veut pas, parce que même si on pense que les amies nous connaissent bien, certaines ont une idée très précise de ce que doit être un EVJF !

  • Virginie
    Répondre
    15 mai 2012

    Moi non plus je ne suis pas une grande fan des enterrements de vie de jeune fille, enfin du moins ceux où tu es déguisée comme une voiture volée à vendre des capotes. J’ai été l’an dernier à l’enterrement de vie de jeune fille d’une amie et franchement la journée a été géniale. Nous sommes allées au Hammam, puis une visite du quartier latin avec un guide pour finir par un bar spécialisé dans les EVJF et un resto et la demoiselle portait juste une écharpe qui disait qu’elle enterrait sa vie de jeune fille. Bref un truc très soft. Je pense que c’est un événement à faire rien que pour être avec ses amies et de s’amuser.

  • magali
    Répondre
    15 mai 2012

    Je n’ai pas encore pris le temps de lire tous les commentaires (chutt je suis au travail!)

    moi je refusais l’evjf où tu es ridiculisée en plein centre ville et déguisée en plus!

    je suis montée à paris avec une de mes témoins
    c’était pllus simple pour les copines venant de loin
    (j’habite la bretagne)
    programme
    samedi midi crêperie
    l’après-midi : conseillère en image avec maquillage perosnnalisé
    le soir: resto sur bateau mouche puis on a finit chez ma soeur
    c’était parfait !!!!!!

  • Adie Boop
    Répondre
    15 mai 2012

    Il y a un an de cela, une amie voulait m’organiser mon EVJF : hop hop hop, halte là! On se calme tout de suite, sinon mes amies le faisaient sans moi. Comme toi, je suis anti-bizutage prénuptial vulgaire. Alors, elles se sont concertées et ont choisi de me faire plaisir, à défaut de se faire plaisir. J’ai consenti (pour leur faire plaisir), et surprise, je les ai vues arriver chez moi une semaine pile avant le mariage, à 10h, en robe de soirée et talons hauts, même celles qui abhorrent ce style, et zou! direction la Venise Verte pour un pique-nique glam (flûtes de champagne en cristal, nappe et petits fours maison), promenade en barque au fil de l’eau, et le soir, repas dans le meilleur restaurant de la ville, en terrasse, vue sur le port pour terminer. Et à aucun moment je ne me suis forcée à quoi que ce soit, je ne me suis jamais reniée! Un souvenir unique avec mes amies, des vraies. Comme quoi, on peut carrément dépoussiérer le concept. En espérant t’avoir apporté quelque chose, cordialement, Adie.

  • Répondre
    15 mai 2012

    Je te comprends parfaitement, Mademoiselle Croco.

    Je ne veux pas, moi non plus, d’un EVJF où l’on se retrouve RIDICULE en plein centre ville. Non non non, et mes témoins le savent parfaitement ! Mais j’ai quand même des gros doutes pour plusieurs raisons :

    – l’une m’a dit « tu auras quand même droit à ton petit lot de « débilité » (donc, j’ai très peur)
    – l’autre ne sera pas là car elle sera sur le point d’accoucher.
    – j’ai très peur que mes copines de Belgique ne fassent pas le déplacement pour ça.

    Parce qu’un EVJF est avant tout pour moi une journée durant laquelle je peux profiter de mes amies sans pour autant que cela ne tourne mal. Et le fait que mes copines ne fassent pas le déplacement, ça me déplaira fortement.

    Parce qu’il faut savoir qu’on se marie en Belgique (mes copines lyonnaises monteront pour le jour J), donc il me semblait logique de faire l’EVJF à Lyon pour ce ne soit pas tout le temps les mêmes qui se déplacent. Donc j’espère sincèrement que tout le monde fera l’effort, pour MOI, pour que je puisse passer une super journée avec toutes mes copines rassemblées et pour ENFIN pouvoir leur montrer l’environnement dans lequel je vis (parce que bon, la petite campagne belge et la ville de Lyon, ce n’est pas trop pareil)

  • Mi lie
    Répondre
    15 mai 2012

    Ben moi j’adhere à fond à l’evjf! Du moment qu’il est organiser par des gens qui te connaissent y a pas de raisons que ca se passe mal. Ce n’est pas l’occasion de s’amuser une dernière fois mais plutôt une occasion pour s’amuser une fois de plus! Apres rien n’oblige à avoir un strip teaseur, une sucette ds la bouche et les cheveux fluo. Mais c’est qd meme un bon moment à passer toute ensemble. En plus les gens peuvent apprendre à se connaitre avant ce qui permet le d-day de faire plus facilement la fete Parce que les gens seront moins timides.
    Autre point positif les témoins se sentent investi dans quelque chose qui dépend du

  • Mi lie
    Répondre
    15 mai 2012

    Ben moi j’adhere à fond à l’evjf! Du moment qu’il est organiser par des gens qui te connaissent y a pas de raisons que ca se passe mal. Ce n’est pas l’occasion de s’amuser une dernière fois mais plutôt une occasion pour s’amuser une fois de plus! Apres rien n’oblige à avoir un strip teaseur, une sucette ds la bouche et les cheveux fluo. Mais c’est qd meme un bon moment à passer toute ensemble. En plus les gens peuvent apprendre à se connaitre avant le d-day de faire plus facilement la fete Parce que les gens seront moins timides et auront des souvenir commun « bon aller bidule tu va bien prendre du muscat on a vu que tu aimes ca à l’evjf…etc » bref moi je dis oui au evjf qui nous ressemble!
    Ce qui est sur c’est que chacun fait bien comme il veut!

  • Milune
    Répondre
    15 mai 2012

    Moi je comprends très bien qu’on en ait pas envie. Autour de moi il n’y a qu’une seule copine qui a fait un EVJF auquel j’ai assisté. Mon amie avait bien précisé pas de déguisements ringards et pas de gages style aller embrasser des garçons dans la rue. Bref c’était un ap midi entre filles avec des activités tout ce qu’il y a de plus normal: Hammam, boire un verre en ville, petit tour de shoping pour repérer nos tenues pr le jour J, resto puis boite. Il n’y avait rien de vulgaire, on ne s’est pas roulé sous les tables en fin de soirée. Comme quoi les enterrements de vie de jeune fille ne st pas obligatoirement beauf. C’est tout à fait ce type de journée que j’ai demandé à mes témoins de m’organiser. Elles savent très bien ce qui me ferait plaisir ou non et je ne leur fait totalement confiance. Je pense qu’il faut bien choisir les personnes à qui l’on demande d’organiser notre EVJF pour ne pas avoir de mauvaises surprises!!

  • Mademoiselle Ikea
    Répondre
    15 mai 2012

    Je te comprends tout à fait! De toutes façons si tu n’en as pas envie tu as bien raison de ne pas te forcer! Moi ma témoin s’en charge, je ne connais ni la date ni l’activité mais je lui ai fait la liste de tout ce que je ne veux surtout pas (strip teaseur, déguisement, saut en parachute etc) comme ça je suis sereine.. Je vois plus ça comme une soirée fille, et en tant que maman ça me fera du bien! Mais le côté « je profite une dernière fois » heuuuu non merci j’ai bien l’intention de continuer à vivre après mon mariage!!

  • Répondre
    15 mai 2012

    Complètement d’accord avec toi ! Je n’ai jamais aimé ces soirées où en plus la future mariée doit toujours se ridiculiser j’ai l’impression. Personnellemt je pense que je ferai une soirée en petit comité tranquille pour me faire plaisir avec mes meilleures copines !

  • Please Pretty
    Répondre
    15 mai 2012

    Je suis loin de te prendre pour une extraterrestre car moi-même, je veux un mariage à l’opposé de ce qui est traditionnel, et surtout, SURTOUT, pas d’EVJF ! Au pire, une soirée avec ma meilleure amie fera très bien l’affaire ^^

    Et la réflexion : « ben t’as pas d’amis ? », je la commente même pas tellement c’est ridicule… les gens et les traditions hein…

  • Répondre
    15 mai 2012

    Quel dommage que tes amies et proches ne respectent pas tes désirs/envies. J’ai eu un EVC (je préfère célibataire à jeune fille) et j’ai adoré. Au programme resto, sortie entre nanas le premier soir comme on fait assez souvent, soirée pyjama à papoter à 15 et à voir mes amies d’horizons différents se marrer ensemble, le lendemain spa privatisé, piscine, jaccuzi, hammam, bonheur total! Cours de danse en fin d’aprem et enfin re-soirée filles chez une amie avec cocktails jeux sympathiques et gros dodo toutes ensemble encore. Ce we a permis à mes amies de se recontrer, de me choyer, de parler d’amour, de couple, de mon futur mari bref de se marrer et pour moi un we ou on se marre c’est toujours ça de pris alors pourquoi s’en priver? 🙂 Je savais que mes amies ne me ridiculiseraient pas, ce sont des amies après tout et entre amis on se fait du bien!

  • Rose
    Répondre
    15 mai 2012

    Pour l’instant j’ai eu 2 EVJF et y’en aura un 3ième la veille de mon mariage (14.07).
    en fait mes copines sont un peu partout en France, donc impossible de réunir tout le monde au même endroit.
    Donc 3 d’une même ville me l’ont fait début avril (surprise !) on a fait un bowling, après elles avaient des petits jeux sur moi très sympas.Puis super repas, elles m’ont fait croire qu’il y avait un strip teaseur qui venait, en fait ce sont elles qui m’ont massé le dos à 8 mains ! puis on a dormi toutes ensemble. J’ai quand même eu droit à mon certif de virginité, bonhomme gonflable, banderole « j’enterre ma vie de jeune fille »…Mais c’était surtout un excellent moment entre copines à se faire plaisir !
    J’ai eu mon 2ième EVJF surprise aussi vendredi dernier ! une dizaine de copines, méga repas, maquilleuse pro qui s’est occupé de moi, cadeaux, et mon STRIP TEASEUR !! c’était quelque chose dont je rêvais depuis longtemps…elles le savaient, un ptit plaisir que tu peux avoir qu’à ce moment, le mec était canon bien sûr, mais pas très sensuel! on a beaucoup rigolé ! puis on fini la soirée par une tente rouge, je sais pas si quelqu’un connaît. C’est un moment où chacune parle dans une ambiance « cosy » (bougies)de ce dont elle veut chacune son tour. elles m’ont offert un arbre à empreinte ! trop touchant !
    Bref encore un 2ième moment exceptionnel entre copines !
    Je dois dire que j’adore entre chouchoutée et la star de la soirée !!
    Vive les EVJF mais heureusement que je n’ai pas eu à être déguisée et autres clowneries…

  • Répondre
    16 mai 2012

    Merci merci merci! Tu as dit les mots que je pense tout bas! Si un jour je dois me marier et faire quelque chose pour fêter la fin de mon célibat, je l’organiserais moi même! Dans mon idée, spa, restau, et on retrouve les hommes ensuite.

  • Amy
    Répondre
    16 mai 2012

    On a encore le droit de faire ce qu’on veut !
    Et moi je n’ai pas fait d’EVJF… pas eu le temps, et finalement ça ne m’a pas manqué.

  • fi
    Répondre
    16 mai 2012

    ahhhh je me sens moins seule… j’ai eu la même réaction de mr moi… bah pourquoi t’en veux pas, ah si il faut, c’est obligé… ah bon c’est écrit dans le contrat de mariage?? je veux bien faire une soirée que moi j’appelerais plutot soirée, journée de fille que EVJF.. depuis que papounet n’ai plus la.. le mot enterrement me donne des boutons.. faut que je parle a témouine des restriction de la chose.. pas de déguisement (du tout), pas de jeux débile.. juste passé un moment entre fille que je n’ai pas l’habitude de voir..et oui je passe mes soirées seule avec mon tit lapin et que depuis qu’il ai la je sort moins souvent et d’aileurs je ne sort pas dans les même endroit et les même délires que les autres.. je me sens seule dans mon monde

  • Répondre
    17 mai 2012

    Je suis d’accord, il faut pas laisser dicter sa vie par des conventions sociales auxquelles on ne croit pas. Toutefois, j’ai un souvenir ému d’un enterrement de vie de jeune fille où on a dansé pendant des heures autour d’un feu dans la campagne…

  • Myrabelle
    Répondre
    22 mai 2012

    alors moi, l’evjf, j’avais dit « ok, mais sous controle » donc: pas de streap tease, pas de cuite, pas de déguisement débile, pas de jeux autour de la sexualité etc.

    J’ai eu droit à un jeu de piste me faisant retrouver ts les lieux importants de ma vie, déguisée en princesse. j’a du chanter du disney à des inconnus, et vendre du papier toilette à l’unité, mais mes amies savaient que comme je suis quelqu’un de naturellement ouverte, tout se passerait bien. et ce fut le cas. puis resto japonais après un bar rigolo rempli de jeux de sociétés, et une nuit sous chapiteau. toute une journée féérique! j’ai croisé sur ma route une bride déguisée en lapine playboy, résilles et mini-short compris… ça m’a permis de voir que mes copines, vraiment, me connaissent. on aurait passé un wend à se faire dorlotter, ça aurait été super aussi, mais très différent! ca m’a permis aussi de faire se rencontrer témouines et demoiselles d’honneur, qui ont organisé tout ça pendant 3 mois… et au final de m’apercevoir qu’elles étaient capable de passer outre une aversion pour quelqu »un pour mon plaisir… et je sais qui je n’assiérais pas cote à cote! lol. pour le coup, méfie toi des kidnapping… il est plus facile de se convaincre ne pas avoir besoin d’un evjf, que de convaincre ses copines de pas s’en occuper!

  • Répondre
    9 juin 2012

    Rassure-toi moi je déteste ca. Je n’e veux pas! Si c’est pour me faire balader déguisée comme une imbécile dans la rue, ca va merci…Je le cris sur tous les toits pour etre sure de ne pas avoir de mauvaise surprise.
    Le risque est réduit pour moi car je n’ai pas de témoin fille (et pas de très bonne amie fille). La seule chose qui me plairait c’est que ce soit un pretexte pour aller prendre un verre avec mes très bons amis.

  • Lucie
    Répondre
    25 juin 2012

    Je suis pareille; je ne veux pas d’EVJF! J’ai 25 ans, je me marie fin d’année prochaine, voilà plus de 7 ans que je vis avec mon futur époux et je ne vois a=pas du tout l’ntérêt de faire un EVJF.
    Il n’y a plus rien à enterrer lol!!
    Et puis mon chéri comme moi n’aimons pas l’idée que « vite vite, une dernière soirée de folie avant le mariage » comme si le mariage était une fin en soi, qu’il n’y aurait plus la possibilité de faire de soirées entre nanas ou entre mecs…
    Et je n’aime pas non plus l’idée des gages, des déguisements…
    Par contre, nous avons l’idée pour permettre à nos témoins de se rencontrer (on en prend chacun 4!)d’organiser un WE témoins. Location d’un chalet, sortie karting ou autre, ptits repas sympas entre potes.

  • Cloochettee
    Répondre
    11 août 2012

    Eh bien moi je suis comme toi lol je ne veux pas d’enterrement de vie de jeune fille ou alors une journée entre copine au hammam et aller boire un verre trankilou.
    Ensuite, le soir on rejoindrais mon tit homme au resto avec ses copains =D

  • Nanaho
    Répondre
    11 août 2012

    Coucou ! J’avoue que jhe suis plutôt d’accords avec toi.
    Moi je ne comprends pas ce « délire » de : aller on s’éclate et on se bourre bien la gueule car après je serais marié et je serais en prison !
    Et alors je comprends encore moins ceux qui choisisse d’avoir une stripteaseuse et un stripteaseur histoire de « profiter » une dernière fois ! Je veux dire c’est pas parce que t’es pas marié que t’as encore le droit de mater une autre femme ou un autre mec à poil ! o__O
    Bref, moi j’ai eut un EVJF génial ! Mes amies m’ont déguisée en fée car je leur avait bien dit que je ne voulais pas de trucs ridicules. Et surtout, elles avaient elles aussi des ailes de fée 😉 Solidaires mes copines xD
    On a été se promener dans un parc ensuite dans lequel on a fait des jeux et goûter.
    Puis le soir on a été au restau, et on a fait un karaoké et on a dansé. C’était génial et j’en garde un merveilleux souvenir.

  • Calureine
    Répondre
    28 mars 2013

    Hello, et merci pour cet article auquel j’adhère totalement.
    Je me marie le 6 juillet 2013… Et comme vous, je ne veux pas d’un « EVJF » (le terme me donne des boutons) où la future mariée se fait bizuter et ridiculiser.
    Par ailleurs, j’ai un emploi du temps de ministre pour l’organisation du mariage (on s’est lancé dans l’organisation en janvier 2013, donc ça nous laissait peu de temps pour tout préparer) et cerise sur le gâteau, mon fiancé habite à Londres, donc nos WE sont planifiés très longtemps à l’avance… Ainsi, pour éviter de m’embrouiller avec mes amies et témoins (4 filles), j’ai pris les devants en leur envoyant un mail pour parler de ma journée / soirée / WE entre témoins (puisque je veux pas du terme EVJF)… Je leur annonçais quels étaient les WE encore disponibles (4 WE sur les 4 mois à venir…) et leur demandais comment elles voyaient la chose (si je devais m’impliquer dans la préparation de ce moment ou pas…).
    La réponse de ma meilleure amie m’a douchée : « c’est ton EVJF, depuis quand la mariée a son mot à dire ?  »
    Heum… ça ne s’est pas très bien passé… J’ai donc remis les choses à plat (comme beaucoup d’entre vous le conseillent), en réexpliquant que si j’entendais encore une fois EVJF, je ne participerais pas, et que si elles me faisaient encore une « blague » à me parler de stripteaseur et de déguisements, je me transformerais en bridezilla (elles ne connaissent pas encore le principe, je suis la toute première à me marier de la bande de filles…. dur dur)…
    Donc, maintenant, elles préparent un moment entre nous, pour ME faire plaisir et non pour se « lâcher » comme certaines pouvaient l’imaginer… Parce que oui, je pense aussi que c’est une journée qui est pour la future mariée, pour partager un moment privilégié avec ses amies, même si ce n’est ni le premier ni le dernier, c’est une occasion spéciale, et j’aimerai autant ne pas en garder de mauvais souvenirs, mais au contraire, des pensées émues et joyeuses…
    Du coup, elles préparent mon WET, et rien que le nom me plait beaucoup plus…
    Calu’

  • Kilika
    Répondre
    2 avril 2013

    Coucou!
    Comme je te comprends!
    Je deteste tout ce que sous entend le terme EVJF : deguisement et jeux pour ridiculiser la mariee, strip tease, bourrage de tronche, c’est pas du tout moi!!
    Par contre ma meilleure amie tenait a m’organiser une journee pour penser a moi (et ca j’en ai besoin en ce moment, ma deuz ne fait toujours pas ses nuits a un an et je suis sur les rotules), bref, au programme : afternoon tea entre copines (je suis a Londres mais ca peut se faire en France), fish pedicure (j’avais dit a ma soeur un jour que je voulais tester, c’est des petits poissons qui te mangent les peaux mortes), apero dans un pub et resto grec miam, cafe, papotages en tout genre et dodo! 😉
    C’etait super!
    Elles avaient envie de prevoir d’autres trucs mais je ne pouvais pas me liberer avant le debut d’apres midi, mais c’etait sympa de se retrouver entre filles, sans enfants, juste nous! 🙂

  • Mamzelle Lylyse
    Répondre
    9 avril 2013

    Heureuse de ne pas être la seule dans cette situation, pour exactement les mêmes raisons. J’ai dit que la seule chose que j’accepterais serais une journée dorlotage dans un spa. Et encore, si on oublie d’organiser cette journée, et il commence à être temps, le mariage est dans un mois, je ne m’en porterai pas plus mal, je serai certaine de ne pas avoir de mauvaises surprises. Monsieur est du même avis, il a exigé une soirée de jeux de table à ses amis. En partant, il ne boit pas d’alcool et ne veut rien savoir des stripteaseuses. Mais comme notre mariage on le fait vraiment à notre manière , les commentaires négatifs on en a à la pelle et sérieusement, on s’en balance, on s’entend sur nos choix, on les assume et c’est ce qui est le plus important.

  • fanny
    Répondre
    28 janvier 2014

    Bonjour !
    je comprends complètement ton aversion pour les EVJF, bien que j’ai accepté d’en avoir un, j’ai donné des instructions, et mon futur était complètement d’accord avec moi. Il n’y aura pas de déguisements dépravés (attention, ce n’est pas le ridicule qui me gène, mais le mauvais goût)., il n’y aura pas non plus de strip teaser ( et pour mon futur pas de strip teaseuse, il est encore plus contre que moi ! ), d’une parce que ça ne me fait pas du tout rêver, je les trouve très souvent ridicules…et je ne comprends pas ce « faut profiter une dernière fois de voir des hommes quasi à poil avant de s’engager, car, si on a choisit de s’engager, c’est qu’on est sûr de ne plus avoir besoin de pseudo tentation de ce style.
    L’EDVF sert pour moi, à passer un bon moment, et permettre aux amis respectifs de se connaitre avant le mariage. J’aimerais une journée qui ressemble à celui qu’on avait organisé pour ma soeur, on avait passer la journée au parc astérix, et le soir, restau et bar karaoké. c’était une excellente journée, il y a bien eu quelques gages, mais pas de « vends des capotes à 10 personnes dans la rue ».
    je précise, je suis beaucoup plus jeune que toi, j’ai bientôt 24 ans, donc ce n’est pas du tout un problème de génération ! J’adore m’amuser, faire la fête, sortir, mais hors de question que je me retrouve en infirmière prostitué pour passer cette journée !

  • Anaïs
    Répondre
    7 mars 2014

    Et bien je vous trouve bien dur pour toutes celles qui passent un très bon moment déguisées en lapin géant :p Il faut savoir juste bien doser et s’adapter à la future mariée. Je comprends que cela puisse vous stresser mais faites confiance à vos témoins et amies. N’oubliez pas qu’EVJF ce n’est que le « titre » que l’on donne à une journée entres copines. Ce jour vous appartient, pourquoi ne le baptiseriez-vous pas autrement ? « Un moment de détente entres amies  » , Une journée de folie  » etc … Personnaliser le nom de cette journée donne le ton à vos proches . Je ne pense pas non plus que cette journée doive obligatoirement être une suprise pourquoi ne pas l’organiser vous même avec vos amis ?! Et puis je rejoins le commentaire de Fanny, à mon sens cette journée est primordiale car elle permet aux copines de se rencontrer avant le jour du mariage et de créer d’autant plus une supère ambiance le jour J !

  • Chloé
    Répondre
    11 mars 2014

    Eh bien moi je vais apporter mon point de vue de témoin ^^. Je me faisais une joie d’organiser l’EVJF de mon amie (oui j’avoue c’est venu en tête des questions que je me suis posées quand j’ai appris que j’étais témoin !) . Après diverses demandes de sa part à ce sujet (dont nous tenons toutes compte, on n’est pas non plus très fan de la vente de capotes !), finalement son futur et elle nous disent qu’ils ne veulent pas d’EVC. Ok soit. La pilule est un peu dure à avaler (surtout quand on s’est déjà lancée dans les appels et réservations d’activités, que tout le monde a bloqué la date, etc…) mais après tout ce sont les mariés qui décident et s’ils veulent tout annuler, c’est leur droit.

    Deux mois plus tard, invitation à l’anniversaire d’un des futurs mariés. Enfin l’autre témoin et moi-même avons reçu une invitation à un anniversaire, les autres une invitation à un EVC commun. C’est en discutant avec un ami que je l’ai appris. En fait les mariés avaient préféré faire organiser leurs EVC par d’autres invités. Et là, je dois vous dire que, en tant que témoin, la pilule est vraiment trèèèèèèèèèèèès difficile à avaler. Parce que je persiste à penser qu’avec un peu plus de communication de la part des mariés on aurait très bien pu faire qqch de similaire si c’était ce qu’ils voulaient. Au final on a passé une super journée, mais il m’a fallu pas mal de temps pour le digérer.

    Ce témoignage pour vous dire que je comprends tout à fait que l’on déteste les EVC et qu’on ne veuille pas en faire, du moment que la communication avec les personnes chargées de s’en occuper se fait de manière optimale. Ne pas vouloir d’EVC ce n’est pas grave, ça ne devrait pas choquer. Mais personnellement je me suis sentie très vexée et trahie quand j’ai compris ce que mes amis avaient fait. C’est comme s’ils m’avaient dit « on ne te fait pas confiance ». Alors que dans mon esprit, si tu n’as pas confiance en tes témoins, pourquoi les choisir comme témoins ?

    Je me marie l’an prochain, et je sais que mes témouines vont m’organiser un EVJF. Mais j’aime bcp la perspective de passer un bon moment entre filles et je sais qu’elles ne me ridiculiseront pas ^^. J’espère qu’elles prendront plaisir à organiser cette journée et qu’on se fera de supers souvenirs et en plus effectivement ça permettra à celles qui ne se connaissent pas ou très peu de se rencontrer et d’avoir des sujets de conversation le jour J !

    Et pour finir sur une touche positive, je suis toujours amie avec mes mariés, et à leur décharge ils ont eu pas mal de déboires pendant les préparatifs de leur mariage ce qui peut expliquer qu’il ont été un peu (trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès XD) pénibles pendant cette période.

  • Mathilde De Falco
    Répondre
    23 avril 2014

    Bonjour,
    Je suis un peu en retard, mais en plein dans ce sujet en ce moment! je viens de finir d’organiser l’EVJF de mon amie qui se marie dans 1 mois, et c’est mon tour, je me marie dans 4 mois. Sincèrement, j’en veux pas! Mais je n’ose pas leur dire parce qu’elles ont l’air de prendre plaisir à l’organiser, comme moi quand j’ai organisé le sien (oui je suis la témoin d’une de mes témoins…). Je ne suis pas du tout stressée par le mariage et les préparatifs, (mais carrément pas!) par contre ça… c’est pas mon truc, j’aime bien faire la fête voir mes amies, sœurs, cousines, mais cette vilaine tradition de vouloir à tout pris ridiculiser la future, et la mettre minable, je ne comprends pas! C’est pas ce que j’ai fait quand j’ai organisé celui de ma témoin, mais je sais que plusieurs des filles veulent à tout prix un déguisement, des gages,…. et me connaissant, je ne sais pas cacher quand ça me gave, donc je sais d’avance que si ça tourne comme ça je vais faire la gueule tout le temps, et c’est nul pour celles qui viennent de loin, et je sais aussi combien ça peut coûter d’organiser ça! donc je continue d’y réfléchir, enfin faut que je me bouge elles viennent de commencer! mais j’ai très peur de leur réaction en fait, qu’elles ne comprennent pas mon choix. Du coup c’est, pour l’instant la plus dur décision à prendre pour mon mariage…. ça me soulage d evoir que je ne suis pas la seule, je me sens moins extra-terrestre!

  • Mamanpeach
    Répondre
    4 juillet 2014

    Moi c’est le 12 juillet…Au début je ne voulais pas en faire parce que déjà on aurait été que 4…parce que beaucoup de mes amis sont des amis de mon futur, alors les inviter à une truc de fille c’est pas top.
    Cependant j’ai bien prévenu mes témoins hors de question de m’habiller en bonne femme dépravée à vendre des quequettes en éponge! D’après Maman (je ne l’ai pas torturée pour qu’elle m’en parle….) ca sera quelque chose de tranquille, de calme, donc les filles ont bien fait leur boulot!
    Idem pour Monsieur, hors de question pour lui aussi de se déguiser en Batman ou autre super-héros.
    Une journée chacun de notre côté sauf pour les repas (oui on en a pour la journée entière…) où l’on se retrouvent tous ensemble.
    Moi qui ne supporte pas de ne pas avoir le contrôle de cette journée, j’angoisse. Non pas pour les activités mais pour l’organisation vu que je ne gère rien et que j’aime que tout soit nickel…(maniaque de l’organisation? moi?? pas du tout !!! 😀

  • celine
    Répondre
    10 octobre 2014

    Salut, je suis exactement de ton avis pour les raisons que tu ne compte pas le faire. (Par chance la personne avec qui je compte me marier par la suite est du même avis aussi.) En tout cas ne te sent pas obligée de faire quelque chose dont tu n’as pas envie. Et comme tu l’as dis c’est ringard, peu faire des séparations/disputes, et POURQUOI FETER CA POUR « EN PROFITER » : COMME SI CETAIT UNE CORVEE DE SE MARIER ???!

    ne baisse pas les bras et envoi les promener ceux qui disent que c’est limite une obligation

  • Mathilde De Falco
    Répondre
    13 octobre 2014

    Bonjour,
    Je reviens sur mon commentaire maintenant que c’est passé !
    ça a été limite jusqu’à h-2! j’ai faillit tout annuler la veille, grosse prise de tête avec une témoin, une sœur, du coup j’étais hyper stressée, j’ai rien dormi toute la semaine,…. Pourquoi? parce qu’on s’est mal comprises, surtout, je ne me suis pas fait comprendre…. J’ai voulu leur expliquer que je n’étais pas fan des EVJF, mais ça a été trop subliminale elles l’ont pas compris et l’ont organisé comme tel, et en voyant ma réaction quelques jours avant elles ont compris trop tard que non c’était pas une bonne idée de tout organiser en mode surprise, « tu sauras rien, même pas l’heure…  » Mais on a bien discuté avec chacune et le problème s’est résolu, heureusement qu’il y a eu cette discussion car je pense que je l’aurais regretté longtemps de m’être énervée contre l’une d’entre elles juste avant le mariage. La journée s’est bien passée, les activités étaient sympas, autant on s’était mal comprises sur l’organisation, mais sur le programme ça a été très bien! ça a plus était une journée entre filles comme je le voulais (si on oublie les jours d’avant!).
    Donc au final je ne regrette pas de n’avoir pas eu le courage de l’annulé, si je dois regretter quelque chose c’est de ne pas avoir été assez claire de peur de les vexer, et de ne pas avoir discuté plus tôt là où il y avait un problème, quand j’y pense ça aurait pu très mal finir.

  • Répondre
    14 novembre 2014

    Alors ici on a pas encore arrêté de date pour notre mariage. J’ai atteris tttttttout plash 😉 sur ce site parce que je cherche des idées pour un EVJF. J’ai une amie qui n’a pas voulu faire d’enterrement de vie de jeune fille il y a quelques années en arrière, j’ai été très déçu de ne pas pouvoir lui en faire un. Mais elle ne le souhaitais pas car ces soeurs aurait forcé sur le genre de choses qu’elle n’aime pas alors que moi déjà 10 ans en arrière je nous voyait plus faire une journée genre cité des science, séance de maquillage ou l’occasion d’un super restau boite latino comme on appréciait et n’avait plus l’occasion de faire, chacune prise par nos obligations. A la place je l’ai aidé à organiser son mariage, notamment en lui trouvant sa salle de réception 15 jours avant le mariage. Mon tout premier EVJF il y a 12 ans 1/2, c’était une personne assez coincé, j’ai respecté son souhait de ne pas être déguisée et lui est demandé si elle mettrais un t-shirt blanc « noté jeune fille aujourd’hui marié demain », on avait le même mais avec noté au marqueur notre amie jf aujourd’hui, marié demain », juste un t-shirt, j’ai réservé dans ub karaoké, elle a chanté une chanson à notre demande seulement si on y allait avec elle, un jeune du restaurant c’est pris au jeu et c’est mis à chanter et danser avec en l’amusant. C’est une anecdote qu’elle a raconté plusieurs fois par la suite où l’on voyais bien derrière ces olàlà qu’elle était contente de cette interlude. Le reste on était à table à rire et on avait prévu une ou deux activité. Voilà, elle voulait un EVJF mais où l’on s’amuse et en même temps que l’on ne se fasse pas remarquer ce fut un peu compliqué mais on s’en ai pas trop mal sortie. Vous avez une rubrique où vous dîtes qui invité et attention aux amies du passé, mais le dernier cas d’evjf m’a fait dire attention aux amies non sincères ou jalouses si elles ne sont pas choisie pour ce rôle. La mariée lors de l’organisation de son evjf à eu la surprise de se rendre compte qu’une amie d’enfance qu’elle pensais être une excellente amie n’en était pas une, elle a saccagé l’evjf que l’on préparais à la marié en mettant la zizanie par jalousie et envie. Elle a repris l’organisation de l’evjf et a choisi un hammam qu’elle connaissait sale, très vieillot un peu délabré et un banal restaurant indien, pas terrible de surcroît (oui banal car mon amie est mauricienne d’origine indienne et c’est sa cuisine du quotidien), sans compté qu’en partie à cause de cette histoire elle n’a pas eu une amie très importante pour elle à ses côtés. L’amie qu’elle n’a pas eu c’est moi, j’aurais fait l’effort de faire le restaurant malgré mon début de grossesse alité, à cause de cette histoire j’ai préféré évité tout stress et ai joué la sécurité pour moi et mon bébé. Aujourd’hui elle regrette de ne pas avoir écouter ses amies et sa mère sur les intentions de cette personne, cela reste un souvenir qui a gâché en partie son mariage et elle ne rêve que d’une chose refaire son evjf mais seule avec moi pour un week-end délire et détente. La personne ayant gâché son evjf ne fait plus partie de sa vie aujourd’hui, elle a coupé les ponts car elle n’a pas cru mon amie quand elle lui a dit qu’elle était à l’hôpital et ne pourrais assister à son mariage. Voilà j’en suis à mon 4ème mariage d’amie avec le 3ème evjf et celui-ci se présente bien, sans grossesse et j’aide la préposé à l’evjf qui est surbooker de boulot, en lui proposant des idées, on valide ensemble et on demande aux autres filles. Pareil pas de déguisement et gages mais un dress code, une petite fantaisie et la création de petits moments d’émotions et en deux temps (spa après le mariage ou massage) pour palier au budget bas de la fin d’année (d’autant que ce n’était pas prévu, organisation à faire en 15 jours). Moi je le vois comme une occasion supplémentaire de faire la fête, c’est malheureux mais tellement pris par nos vies que nous nous créons quasi plus de moment hors temps entre filles, surtout avec des enfants en bas âge. Alors oui quand mon tour viendras bientôt, j’en veux un pour bien m’éclater, déguisement « soft » possible mais pas de gage. Notre mariage n’aura quasi pas de budget, mais mes amies sont prévenues que pour mon evjf je veux que l’on s’éclate en grand et que l’on profite de tout ensemble quitte à ce que je paie ma part.

  • Charlotte
    Répondre
    3 août 2015

    Et bien moi je suis comme toi, refusant de le faire (le moment venue). d’une part car pour mon cas je n’est plus aucune ami(e)s ici la ou je vie et d’autre part car ma famille ne viendras qu’au dernier moment et je sais qu’avec tout ce que j’aurais a faire, j’ai pas envie de ça a j-5 du mariage quoi !

    • celine
      Répondre
      30 avril 2016

      je crois que moi aussi je vais dire stop a l’evjf,…. mes amies sont loin et ne feront pas le deplacement et pour celle qui sont du coin,…. elles ne sont pas dispo…… J’avoue je me sens carrement seule au monde la ….

  • zaza
    Répondre
    24 juillet 2016

    Coucou à toutes,
    je comprend tout à fait ton article, lorsque ma sœur s’est mariée, j’ai parlé avec elle du genre de journée qu’elle espérait avoir, et qui elle souhaitait avoir à ses cotés. Après tout, l’idée n’est pas de rajouter du stress à la future mariée mais bien de lui confirmé qu’on est toutes avec elle et que son choix est accepté!

    Au final, je lui ai crée la surprise en organisant une journée spa/hammam pour qu’elle profites et se détendent bien (les préparatifs d’un mariage c’est chaud!) Et j’espère vraiment qu’elle la appréciée.

    Y a plein de façon de passer un EVJF, pourquoi forcement organiser ça dans un bar et ridiculiser la mariée? Non vraiment je ne saisis pas non plus le concept…

  • Jeanne
    Répondre
    7 octobre 2016

    Merci! Je trouve enfin quelqu’un qui pense comme moi! Ce concept est ridicule et je ne vois pas pourquoi ça devrait être une étape obligatoire! C’est fou quand même de ressentir une pression car on a refusé de faire son EDVJG!!! En tout cas ne te sens pas un extraterrestre ou alors sache que tu n’es pas seule!!!

  • Répondre
    2 juin 2017

    Je partage votre perception de l’enterrement de vie de jeune fille.
    Faire un enterrement de vie de jeune on a l’impression que cela veut dire : « Amuse toi une dernière fois avant de rester enfermer chez toi ». Comme si le mariage rimait avec solitude et tristesse.

Poster une réponse à cancel reply

19 − huit =