Le régime d’avant mariage ? C’est une blague, j’espère !

C’est le moment de mettre un peu les pieds dans le plat et de se dire franchement les choses.

Oui, j’ai pris du poids en passant mon concours. Non, je ne le perdrai pas pour mon mariage.

Oui, maintenant, j’ai des “vraies” formes. (un bonnet C/D, c’est quand même cool). Non, je ne les perdrais pas pour mon mariage.

Oui, parfois, c’est difficile, pour les raisons ci-après exposées…

Je ne perdrai pas de poids pour mon mariage

Parfois, il faudrait que je me répète une centaine de fois “Non, je ne perdrai pas de poids pour mon mariage”.

Non pas que je souhaite perdre du poids. Mais on me rabâche sans cesse que, quand même, bon sang de bois : “Pour ton mariage, ce serait bien si tu perdais du poids, non ?”

Je ne sais pas quand l’obsession a commencé, dans mon entourage.

Oh non, ce n’est pas venu des copines ou de Grumpf. Non, c’est venu de loin, de beaucoup plus loin. Ou alors de proches, beaucoup plus proches, de l’enfance, de ma mère et de ma grand-mère.

Quand j’ai pris du poids pour mon concours, alors que je ne grignotais pas et que je faisais du sport, je me suis demandé un peu ce qui m’arrivait. Moi, grande et sportive (l’équitation EST un sport !!!)  au lycée, me voilà dans le rôle de la nana complexée, ne sachant que faire de ses fesses et/ou de ses hanches. Et surtout, cela faisait environ six mois que j’étais avec Grumpf. Et ça, je l’ai très mal vécu. J’ai pris du poids parce que le stress me fait “gonfler”. Et un concours, c’est stressant !

Souvent, ma mère me répétait “Tu verras, quand tu vas travailler, tu vas tout perdre !”.

C’était un peu le leitmotiv. Je me suis fâchée avec ma grand-mère une fois, parce que dans un magasin, elle n’arrêtait pas de dire à la vendeuse “Vous vous rendez compte, une si jolie fille ! Gâchée par les kilos !”. J’étais sortie furax, avec une envie de prendre encore dix kilos.

Lorsque j’ai annoncé mon mariage, parmi toutes les réactions complètement stupides de ma mère (pardon Maman !), j’ai eu :

“C’est bien de prévoir une date en avance, tu vas pouvoir maigrir !”

Ou “Ne prend pas trop tôt ta robe, comme ça tu auras le temps de maigrir…”

et autres phrases toutes aussi agréables les unes que les autres. Tu ajoutes les réactions de ma grand-mère, qui a tendance a toucher mon ventre pour savoir si celui-ci va de nouveau être plat, et tu obtiens une Mademoiselle Sourire particulièrement sensible sur le sujet…

L’échec de la diététique

Pendant quelques mois, je me suis dit que j’avais peut-être un problème avec mon alimentation et mon activité sportive. C’est sûr que mes journées, assise pendant presque neuf heures dans une bibliothèque, ne m’aidaient pas forcément. Mais je continuais à faire de grandes promenades, je remontais à cheval et je ne me sentais pas essoufflée.

J’ai donc voulu consulter une diététicienne pour faire le point.

Ma mère a sauté de joie. Ma diététicienne m’a donc expliqué que j’étais en surpoids (ah bon ?), MAIS :

  1. J’ai une excellente alimentation
  2. J’ai 38% de muscles. Oui, tu lis bien. Normalement, c’est 28% chez la femme. Je suis donc Musclor. Hulk. Ou tout autre personnage au fort potentiel. (Je me vois bien en vert dans ma robe, tiens !).

Passons ces considérations. La diététicienne me donne un programme à suivre, je perds rien du tout en deux mois, je gagne en revanche encore du muscle et j’affine mes bras. Va comprendre pourquoi…

J’ai tellement pleuré après chaque rendez-vous. Et je pensais à ma mère, à notre mariage, à ma robe, aux images que j’avais de moi au lycée. Je voulais une robe de telle manière, mais, évidement, c’était la robe telle qu’elle était portée par un mannequin taille 36. Ce n’était pas du tout le même effet sur un 44. J’étais déçue par mon corps, déçue par moi.

Puis j’ai pris du recul.

Et j’ai tout envoyé valser. Le programme, les mesures hebdomadaires, la surveillance de mon poids. J’en avais marre de me sentir “grosse”, de me sentir “hors norme”. A chaque fois que je sortais de son cabinet, je me disais “Mais ma pauvre Cocotte, qu’est-ce que tu fous là ? Pourquoi tu déprimes sur un maudit 44… ?”.

Renaissance

Grumpf me répétait que lui, il adorait mon nouveau bonnet (pas celui sur la tête, hein… ), qu’il trouvait que je dansais comme une déesse. Et j’ai commencé à le croire. SuperCopine m’a aussi beaucoup aidée à m’accepter, avec un nouveau maquillage, une nouvelle coiffure et une nouvelle façon de faire mon shopping : sur l’Internet.

Souvent, je lis des articles qui expliquent que les blogs de Mode et les magasines féminins ne sont pas assez représentatifs du corps des femmes.

C’est vrai que les photos que je peux croiser sur les blogs de mariage sont loin de me représenter. En plus d’une mise en scène impeccable, j’ai très rarement vu, en-dehors de Mademoiselle Dentelle, des filles “bien en chair”, des femmes qui assumaient pleinement leurs rondeurs. Les articles Mode que l’on peut trouver sur ce sujet expliquent “Comment cacher les rondeurs ?” ou “Comment paraître plus mince ?” ou encore “Quelle robe pour quelle morphologie ?”.

Je veux bien qu’on adapte la mode à telle morphologie, car c’est plus joli, même si le concept de beauté est très subjectif.

Mais est-ce qu’on a déjà proposé “Comment paraître plus grosse ?” ou “Comment cacher un manque de poitrine ?”. Et je ne supporte plus certains photographes qui t’expliquent tranquillement  que : “Ce mariage était exceptionnel CAR les mariés ressemblent à des Top Models”. Sérieusement ? C’est pour ça que leur mariage était si beau à photographier ?

Je ne jette la pierre à personne. C’est un système en entier qu’il faudrait remettre en cause. Mais il faudrait bien réfléchir aux compliments qu’on fait aux jeunes mariées : “Oh cette robe t’affine tellement !” devrait être remplacé par “Cette robe te met vraiment en valeur”, que la mariée soit grande, petite, ronde, très mince, poilue ou pas !

S’accepter comme on est

Moi, mon complexe, ce sont mes bras.

J’ai toujours l’impression d’avoir des énoooooormes bras. Alors quand j’ai essayé une robe bustier, tu sais, celle qu’on te conseille dans les tests de morphologie, dès que ton IMC est supérieur à… je ne sais plus combien), j’ai cru que j’allais m’évanouir. Mais pourquoi donc cette robe mettait autant mes bras en avant ??? C’est pour ça que j’ai pris une robe avec des bretelles, qui cassent cet effet.

Mais pourquoi mon entourage était en train de me mettre la pression ?

Pourquoi faut-il être mince et rayonnante pour ce jour-là ? Qu’est-ce qui pousse ma mère a vouloir ABSOLUMENT que sa fille soit “mince” ? La réponse reste la même : le mariage est tellement symbolique, tellement représentatif , tellement une étape dans la vie, que mes proches étaient en train d’en faire un étendard. Il FALLAIT que je sois mince. C’était comme ça.

Mais moi, je n’ai pas envie, ou du moins je n’ai plus envie.

Je n’ai plus envie de faire semblant. Je n’ai pas envie de me gérer sur ce point, parce que j’ai vraiment autre chose à faire, je préfère faire des pompons. Je n’ai plus envie de penser à cela, parce que mon mariage ne se résume pas à mon poids, à mes cuisses ou à mes hanches. Grâce à mon poids (oui, parfois, on peut dire ça), j’ai trouvé une robe incroyable, que je n’aurais pas pu mettre sans ma nouvelle poitrine.

La préparation de notre mariage m’a permis de m’accepter.

De m’accepter avec mes défauts physiques et de voir les incroyables qualités que j’avais. Parfois, je regrette cette ancienne Mademoiselle Sourire, parce qu’elle avait un physique qui ressemblait un peu plus aux filles des magazines.

Mais la nouvelle Mademoiselle Sourire n’est pas mal non plus. On la voit moins sur les magazines, mais elle a des atouts incroyables, qu’elle sait mettre en avant. Alors, dans ces moments-là, j’oublie mes bras, j’oublie mes fesses et mes hanches, et je souris. Parce que c’est quand même comme cela que je suis la plus jolie !

Mademoiselle Sourire future mariée ronde et heureuse

Crédits photo : Photographies ToutCourt

Et toi, tu subis toi aussi l’extrême pression du régime d’avant mariage ? Tu te sens bien comme tu es, mais ta famille pense qu’une mariée se doit d’être mince ? Comment parviens-tu à préserver ta confiance en toi ? Raconte ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



82 commentaires sur “Le régime d’avant mariage ? C’est une blague, j’espère !”

  • Mademoiselle Sourire, tu me donnes le sourire et un peu les larmes aux yeux 🙂
    Ton fiancé s’est toi qu’il épouse, toi aujourd’hui, toi comme tu es, toi comme il t’aime. Pas une version restreinte pendant des mois pour rentrer dans les images que les gens fantasment du mariage !
    C’est la même chose que pour l’histoire de robe !

    Je comprends que certaines femmes trouvent une motivation qu’elles cherchaient pour faire un régime, je ne les blâme pas. Elles avaient peut-être vraiment envie et avait besoin de ce coup de pouce…
    Mais ça n’a aucun sens si c’est pour se frustrer pendant des mois (on a assez de raison d’être sensibles pendant les préparatifs) et pour reprendre juste après… Si c’est juste “pour le mariage”.

    Surtout que moi, je trouve ça jolie les femmes rondes, c’est féminin (on n’est jamais content de ce qu’on a et forcément parfois, je préférerais être moins longue, plus ronde, plus de poitrine). Et je ne te connais pas en vrai mais quand je vois tes photos, je me dis pas “elle est en surpoids” mais “elle est tellement vivante, souriante, lumineuse” 🙂

    Bref, tout ça pour dire : je suis d’accord avec toi 😉

    • Merci beaucoup Mademoiselle Gezillig !
      Je pense que le plus important c’est de se respecter. Si le mariage peut être un déclic, super, mais on ne va pas se mettre non plus la rate au court bouillon pour ça 😉
      A très vite 🙂

  • Je me retrouve tellement dans tes mots…j’aurais pu écrire ce texte (excepté que je fais un 46/48). Moi aussi j’ai la pression maternelle (en plus nous c’est dans deux ans, alors si d’ici là j’ai pas perdu de poids c’est que vraiment je n’y met pas du mien ! et pourtant j’ai été suivie un an par une diététicienne sans résultat) mais j’ai beau lui dire que si je perd, c’est cool, sinon ben je serais très jolie comme ça…non elle ne peut se résoudre à accepter que je me mari avec ce poids. Du coup le mieux c’est de laisser tomber, de mettre ces remarques de côté et de se plaire à soi !!
    Mademoiselle sourire tu es magnifique et si en plus ton cher et tendre préfère tes bonnets maintenant…TANT MIEUX !

    • Merci énormément pour ce commentaire et pour ces compliments.
      Les mamans sont parfois cruelles. Il faudra nous en souvenir.
      A très vite pour de nouvelles aventures !

  • un grand bravo pour cet article : un hymne aux jolies différences des mariées réelles avec les mariées transparentes des prospectus !

    merci Mlle dentelle qui montre des mariées de toutes les tailles, avec des gouts différents, des envies différentes, pleins de supers idées…

    et merci à Mlle sourire pour ces jolis articles que je dévore !

    • Je crois que Mademoiselle Dentelle a toujours voulu montrer des mariées différentes.
      Je suis contente que cet article te touche.
      A très vite

  • Mademoiselle Sourire, vous êtes beaux !
    Tous les deux sur cette photo, vous êtes heureux, vous êtes plein de vie, vous vous aimez, alors qu’est ce qu’on s’en f*** des malheureux kilos?
    Moi aussi j’ai droit à ces mêmes commentaires, de la part de ma mère surtout. C’est vrai, j’ai quelques soucis de grignotage, et un indice glycémique un peu élevé. Alors oui, depuis que nous préparons notre mariage, j’essaie de reprendre une alimentation équilibrée, sans grignoter mais aussi, et surtout, sans me priver ! Car je suis gourmande ! Très très gourmande !
    Je ne maigrirai peut être pas, je ne rentrerai sans doute pas dans un 36 mais franchement : et alors?
    Nos amoureux nous aiment comme nous sommes, et nous serons belles pour eux, dans leurs regards, dans leurs serments. Et les autres…les autres nous envieront ce bonheur ! 😉

  • Rah la la, les mamans!!!
    La mienne aussi est obsédée du poids, elle me trouve souvent trop maigre maintenant qu’elle a grossi, mais à une époque elle m’en a mis plein la tête avec des réflexions désobligeantes. Par contre, est-ce que tu lui as déjà dit en face qu’elle te blesse en faisant ça? Je trouve ça triste qu’elle insiste autant alors que la situation ne te pose plus de problème.
    Je vous trouve très bien assorti, moi! Et une mariée souriante, heureuse et épanouie, même dans une robe en 44, sera toujours mille fois plus jolie qu’une mariée maigrelette qui ne saurait pas profiter de la journée.
    (anecdote : une copine est devenue anorexique lorsqu’elle s’est mise à préparer son mariage, elle est passée du 44 au 34 et elle a mis plusieurs années à sortir de ce cercle vicieux ensuite. Les photos de son mariage me font mal au coeur, de la voir décharnée comme ça dans sa robe bustier avec omoplates saillantes, etc… elle est tellement plus jolie et épanouie maintenant qu’elle a repris son poids de forme! C’est triste d’associer ce jour heureux avec cette période noire de sa vie)

  • Je vais reprendre ce qui a déjà été dit mais ce qui compte c’est le regar de ton futur mari. L’avis des autres finalement on s’en fout un peu ! Mon “souci” à moi ce n’est pas mon poids mais ma pâleur légendaire … je me suis trouvée une robe corail pour mon mariage civil (dans 15 jours) et mon Homme l’adore … Et bien il a fallu que ma mère râle en disant “oui c’est sympa pour cet été mais là …” J’ai regardé mon Homme, on s’est souri et j’ai juste dit “oui, ça sera cool de la REmettre cet été !”. Un beau mariage est à l’image des mariés … et c’est pour ça que ton mariage sera superbe !

    • Ah la pâleur ! Je connais bien aussi 😉
      Je suis sûre que tu seras parfaite dans ta robe! Tu peux nous envoyer des photos aussi.
      Merci pour ton commentaire !

  • OOOOOO que je connais bien tout ça!! Mais le pire c’est que pour moi les réflexions viennent de la part de belle maman!! Et oui, j’ai osé aller voir en même temps qu’elle un nutritionniste pour etre plus mince le jour J. Ca a fonctionné oui, j’ai perdu 13KG, et tu sais quoi, j’en ai déjà repris 11!! Pourquoi, parce que c’était devenu une compétition pour belle maman! Que je me suis pris des réflexions “tu as regrossi, on l’a vu avec ta belle sœur” et j’en passe et des meilleurs. Mais il faut quand même dire une chose : oui je fais un 95D, et tu sais quoi, Chéri ADOOOOORE, et lui et mon beau père m’ont même défendu devant belle maman. Et en plus demain, on va au resto. Donc oui, je fais un 42/44, oui j’étais proche du 38, mais OUIIIIII Je serais la femme de mon chéri même avec mes kilos en trop, et faut pas oublier, le jour où je vais tomber enceinte : HORREUR je vais prendre des kilos!!!!

    • C’est assez incroyable la situation que tu racontes ! J’espère que tu pourras devenir sereine par rapport à tout cela.
      Merci pour ton commentaire

  • Je me marie en mai et je me disais que ça allait me motiver pour perdre 5kg puis qu’en 2012, j’avais pris 12 kg (stress, hormones 40 ans). Bref avec l’aide ma réflexologue j’ai perdu 6 kg. Mais que faire de ces 5kg ? Mercredi j’ai essayé ma robe que je fais faire par une couturière dans mon village et là, je paraissais toute mince. Pas de bustier mais le haut en dentelle légère avec petites manches qui ne serrent pas pour mes bras un peu forts. Pas de robe blanche mais soie sauvage rose-violet. Le fils de ma témoin a dit à son papa que j’étais une jolie fée. La vérité sort de la bouche des enfants.

  • quel joli article, vraiment ! je reconnais mon chéri en toi (non non il n’est pas féminisé!!) car lui aussi son IMC l’annonce en surpoids, et pourtant, je ne vois pas ce qu’il pourrait perdre, il a une stature massive ! il fait du sport, il a une alimentation assez correcte, et pourtant, son poids de forme revient toujours au même… Alors au bout d’un moment, s’il se sent bien avec ce corps, pourquoi changer ! et moi, je l’aime comme ça, ce ne serait plus lui s’il était tout fluet…

    • C’est la même chose pour mon chéri : un corps massique à la base et plutôt sportif (et un peu gourmand ^^). Sa mère lui dit toujours qu’il devrait maigrir etc… Son indice IMC le met à la limite de l’obésité !! Alors il avait prévu de faire un régime pour le mariage et tout. Et puis il a passé une visite médicale avec un super médecin qui lui a expliqué que l’IMC ne prend PAS en compte la masse musculaire !! Et en faisant je ne sais plus quel calcul qui prenait en compte le muscle, il était dans la norme… bon sur l’échelle haute mais dans la norme quand même ^^
      Donc il faut faire très attention avec l’interprétation de l’IMC ! D’autant plus quand on fait du sport…

      • Hey les filles… Selon mon IMC je suis en obésité morbide ! Mais vu mes muscles, c’est un peu la grosse blague 🙂
        Alors je suis bien d’accord avec vous !
        Merci de vos commentaires et pour les compliments.
        Des bisous 🙂

  • Moi, mes kilos “en trop”, je les adore.
    Quand j’ai connu mon mari, je faisais un petit 34. Oui, oui, un 34. J’ai un jour revu une photo de mon premier mariage, avec ce 34… et mon dieu, je faisais peur à voir, ma robe faisait moche sur moi… Je mangeais mal, je faisais du sport un peu, mais j’étais maigre à m’envoler au premier coup de vent.
    Puis j’ai rencontré mon mari.
    J’ai eu mes trois enfants, presque coup sur coup. J’ai pris 27 kg(oui, 27!!! sans soucis de santé particulier) lors de ma première grossesse, et je n’ai jamais été aussi rayonnante: j’avais des joues, des hanches, le bidon forcément, mais surtout, j’étais plus en chair de partout!
    J’en ai perdu 10. Puis eu ma deuxième grossesse, repris 9. Perdu 6 kg. Puis ma troisième, où je n’ai pris qu’un malheureux kilo. Sans aucun souci de santé.
    Mon corps m’a fait savoir au fil du temps que le poids que je fais maintenant est mon poids de forme, de base, et même si je mets maintenant un 40 pour certains pantalons, je ne me suis jamais sentie aussi bien dans mon corps. Impossible de revenir à un 36, quoique je fasse. ET ben je m’en FOUS! J’ai du ventre, des hanches, toujours ma chute de rein à damner un saint. Mon homme adore ma “graisse”. C’est ien tout ce qui compte!
    ET à mon mariage, j’étais la plus belle. Je ne faisais plus pité dans une robe trop grande pour moi, à mettre un push up parce que pas de poitrine, mes épaules ne saillaient pas.
    Mais pour le coup, personne ne m’a fait de réflexions. Bon, j’ai le ventre un peu mou, du fait des trois grossesses successives, et une vendeuse de robes m’a bien fait une “gentille” remarque, ben elle a juste perdu une cliente, tant pis pour elle.
    S’accepter telle qu’on est est le maitre mot.
    Ma soeur est plus ronde que moi, et elle a perdu énormément de poids et a réussi à rentrer dans du 36: elle ne m’a jamais fait aussi peur qu’à cette période là. Plus de sourires, un controle permanent sur elle même, la bouffe, tout. Limite à devenir aigrie. Je suis contente de la voir maintenant avec “ses kilos en trop” comme elle dit, moi je dis surtout que c’est les kilos du bonheur, et que ca ne s’enlève pas…
    Tu rayonnes, tu a l’air heureuse, les autres, faut les laisser parler, qu’elles s’occupent d’elles après on verra.

    • Merci pour ce “long” commentaire et pour les compliments !
      J’aime beaucoup connaître les expériences ailleurs et ça me conforte dans ce que je pense 🙂
      Bon mariage à toi et n’hésites pas à nous envoyer quelques photos !

  • je trouve bien dommage que tes préparatifs se passent comme ça,on ce met suffisament la pression toute seul,pour tel ou tel trucs.
    La derniére foi c’était ta robe,et vu ton billet d’aujourd’hui je comprends mieux pourquoi tu as peur de certaines réflexions!
    Je vais être méchante,mais il y a un moment ou il faut savoir dire stop et m****!!
    Moi a chaque foi tout ce que je vois en toi,c’est une fille pleine de joie et de bonheur!
    et je t envie presque,moi serte je fais un 38,mais j’ai un visage trés creusé,et tout de suite on fait bien plus sévère!oh! les femme et leurs complexes!!

    • Tu sais Tetelle, il y a une chanson de Zazie qui dit “on écrit sur ce qui nous blesse” et jamais sur ce qui nous rend heureux. Je crois que j’avais besoin d’écrire tout cela, avant de parler de beaucoup de bonheur 😉
      Merci encore pour ton commentaire 🙂

  • Et bien je vois que je ne suis pas la seule a avoir une maman qui a chaque fois qu’elle me voit ,cet à dire une fois tous les deux mois environ ( 500 kms nous sépare) tu es grosse ta pas maigrit ton mariage est dans 6 mois tu es au courant !!!!!! Bref elle me met la pression et malgré mes 6 heures de sport par semaine ben je perd pas un gramme ! J’admire ta façon de voir les choses et de tout envoyer valser !!!

  • Merci pour ton témoignage Mademoiselle Sourire 🙂

    Je n’ai jamais compris cette folie du régime spécial mariage.
    La motivation est peut être plus forte, certes, mais sinon il est préférable de prendre de bonnes habitude au quotidien et être bien dans son corps chaque jour et pas seulement le jour de son mariage.

    Bon j’avoue , je ne suis pas concerné par ce “soucis” là, et ce sont plutôt des personnes de ma famille qui ont voulu se mettre au régime “pour être beaux”. Ma foi, ça sert à rien de faire ça seulement pour le mariage, tant qu’ils trouvent une joli tenu qui les mettent en valeur tout ira bien pour les photos. C’est mon avis.

    Après que l’on veuille soi même en faire un (pour son mariage ou autre d’ailleurs) , pourquoi pas, chacun fait ce qu’il veut – mais de là à ce que ce soit les autres qui vous le dise, je trouve ça vraiment déplacé !
    Les gens (famille ou pas) sont vraiment sans gène.

    Cela dit, on a toutes droit à des réflexions stupides – lors d”un essayage de robe de mariée, une vendeuse m’a sorti un truc du genre “ah ben ce jour là vous aurez un meilleure soutien gorge, un bien rembourré ” ( O.o) … Euh, non pas trop non.
    Déjà, je compte pas amplifier de bonnet JUSTE le jour de mon mariage, ça serait vraiment très bizarre et je me sentirai pas du tout à l’aise, ce n’est pas moi.
    Et puis, si la robe ne me va pas, c’est pas un soutien gorge qui va arranger l’affaire :p

    • Enorme pour le bonnet ! C’est très drôle !
      Merci pour ton commentaire ! Et je pense en effet que certains sont sans gênes, juste parce qu’ils estiment que c’est une représentation de la famille….
      A très vite pour de nouvelles aventures !

  • Alors moi je vous admire !! Mais moi j’ai craqué toute seule !!!
    Explication : Je suis tombé malade et je suis passée d’un 40 a un 46 et là le mariage !!! électrochoc !! J’ai perdu 26 kg depuis décembre 2012.
    Aujourd’hui je fais un 38 mais je n’arrive toujours pas à me sentir bien … J’aimerais être comme vous !! BIEN !!!!
    (moi aucune pression de personne car les raison étaient médicales)

    • Merci pour ton commentaire.
      Les raisons médicales sont bien différentes. Souvent, ce n’est pas la taille ou le poids qui font tout, c’est aussi la façon dont on accepte son corps.
      Je te souhaite de trouver le chemin pour t’accepter !

  • Chère Mlle Sourire,
    Je pense qu’on se reconnait toutes plus ou moins dans ta chronique. J’ai eu droit aux réflexions que toi quand on a annoncé la date du mariage (et je faisais à l’époque un petit 42) de la part de ma famille (sauf ma Maman qui sait le dossier épineux !) mais de ma grand mère !!!! Alors oui, je me suis remise au sport, j’ai rééquilibré mon alimentation et donc forcément, j’ai perdu du poids, mais je ne le fais pas pour le mariage, je le fais pour moi. (Je commençais à avoir une peau merdique et les cheveux qui graissent… moyen….). Pour le sport, je me motive en pensant à ma précieuse mais pas que ! En pensant à la part de pizza que je vais pouvoir m’enfiler sans culpabiliser !!!!
    Donc, ne t’en fais pas, je te trouve superbe comme ça. Et surtout, le plus important, ta moitié a l’air d’adorer tes nouvelles formes (aah les hommes !!!). Et ne change rien !!! Surtout pas ton sourire qui donne vraiment la pêche et le sourire !!!! (Bref, tu portes bien ton pseudo !!!!)

    • Merci pour ton commentaire !
      Ah les grand-mères ! J’ai le même modèle je crois.
      Merci en tout cas pour tous ces compliments et, oui, je crois que finalement, nos hommes aiment bien nos formes…. 😉
      Bravo pour le rééquilibrage, mais comme je l’explique, j’en avais pas forcément besoin. Mon corps refuse de descendre plus bas. 🙂
      Des bisous

  • Ton article est génial ! Le mariage est un catalyseur terrible. Les photos de mannequins (photoshopées ?) sont lisses, avec des formes juste là où il faut pour mettre la robe en valeur. Mais comme tu le dis si justement, c’est à la robe de mettre la mariée en valeur et non l’inverse.

  • “DU DÉNI”
    Voilà ce que j’entends toutes les semaines…. Si je ne suis pas complexée par mon poids, c’est juste du déni, dixit ma mère, qui fait rejaillir ses complexes sur moi…
    Je suis gênée par mon poids : essouflée… Mais en AUCUN cas complexée!!!
    Alors j’ai trouvé le truc : je l’ai mise au défi d’entrer dans son tailleur pour mon mariage civil! Comme ça elle s’occupe de SON poids, et plus du mien!
    😉
    Courage Mademoiselle Sourire, le plus important c’est ton avis sur toi-même, et celui de ton chéri!

    • Ton commentaire m’a fait rire !
      Oui je pense qu’il y a un peu de déni, mais je suis la seule de ma famille a avoir des formes. Dans la famille, les femmes sont : grandes, fines et sportives ! Ma mère a 68 ans et en parait 10 de moins… Facilement !
      Bon courage à toi et fais attention quand même à ton souffle 🙂

    • Au delà du discours, c’est du vécu ! Parce que tu peux avoir tous les discours du monde et faire tout l’inverse !
      Et pour un peu complimenter ma diet, elle m’a donnée des conseils que j’étais déjà en train d’appliquer.
      Merci pour ton commentaire et a très vite 🙂

  • les photos des mannequins ET les vraies mariées dans les même robes, rien à voir!!!

    et souvent c’est mieux en vrai, ils abusent la silhouette est si allongée que ça ne fait pas vrai et la robe n’a aucun charme avec ces mannequins! j’aime Mademoiselle Dentelle Annonces, on voit les photos des vraies mariées et on se rend mieux compte du charme de la robe!

  • Je te trouve ravissante, vraiment .. perso j’ai réussi à interdire (oui oui interdire) qu’on parle de mon poids, ça a pris du temps mais j’y suis arrivée. Tu as raison de t’accepter comme tu es car ton poids ne te définie pas. Ne t’inquiète pas pour les robes je suis sure que tu seras magnifique

    • Merci pour tous ces compliments tu vas me faire rougir !
      Il faudra que tu me donnes ta recette pour interdire qu’on parle de ton poids… Je pourrais peut-être l’appliquer contre ma mère 😉
      A très vite pour de nouvelles aventures !

  • C est avec les larmes aux yeux que je termine ce très joli article rédigé par une très jolie chroniqueuse,

    Assumons les femmes que nous sommes et pas les images fantasmées que la société et nos familles nous renvoient en pleine figure!!!

    J adore ta robe, au passage.
    Garde le sourire, et continue de nous écrire
    Hâte de lire la suite….

  • Merci pour ton article Mademoiselle Sourire.
    Tu me donnes envie de relever la tête et d’onduler de mes larges hanches avec insolence puisque c’est comme cela que je suis et j’espère que tes mots me feront oublier mes complexes le jour J.
    Je te souhaite de rayonner dans ta belle robe sans bustier et de recevoir des tas de compliments le jour de ton mariage.

    • Si j’ai permis à une lectrice de retrouver le sourire, et bien, je suis très très très heureuse 🙂
      Sois fière de toi !
      Merci de ton commentaire !

  • Ma diététicienne me dit à chaque rdv de ne pas faire ça pour le mariage, mais surtout, que je n’ai pas le droit de reprendre mes kilos après, sinon je suis plus sa cliente 😉
    La seule personne qui m’embête avec mon poids c’est mon chéri (tout en sachant qu’il m’a demandée en mariage avant que je me décide à aller consulter), parce qu’il sait que j’ai besoin de rappels pour ne pas oublier !
    Et puis, d’ailleurs, je n’appelle pas ça un régime, mais une rééducation alimentaire !
    Enfin, si les mannequins sont filiformes, c’est pour mettre en valeur les robes, pas pour être belles dedans. Cet aspect est réservé aux clientes !

    J’ai souvent envie de rentrer dans le lard des obsédés de la maigritude. Je ne m’en prive pas, d’ailleurs :p Ces fâcheux n’ont jamais empêché les hommes intéressants de s’intéresser aux formes généreuses, ni les mariées ‘rondes’ d’être littéralement belles, et dans leur précieuse, et au quotidien. Na.

    • C’est souvent cela qui me dérange : perdre du poids, oui, réapprendre à manger, oui, mais si c’est pou se lâcher complétement après des mois de privations… Pas top top !
      Bonne “rééducation” à toi 🙂
      Merci pour ton commentaire !

  • Comme je te comprends, et comme je me reconnais dans ce que tu écris… Au lycée je devais faire du 38, et maintenant (prépa+école+boulot) je suis plutôt sur du 42. Bon, cela dit j’ai commencé à faire attention à ce que je mangeais parce que marre de tous les machins qu’ils ajoutent dans les plats industriels et j’ai perdu 4kg, juste ce qu’il faut pour me sentir bien (je vous conseille d’ailleurs le livre “le bon choix au supermarché”, collectif lanutrition.fr!). Fière de moi, mais visiblement pas assez pourla nouvelle médecin que je suis allée voir: “vous êtes clairement en surpoids, vous faites un régime? Il faudrait y penser, là vous avez bien 5kg en trop (basé sur un machin qui calcule l’imc).” Pff… ça m’a mis un coup au moral mais heureusement mon super fiancé m’a rappelé combien je suis parfaite à ses yeux, et je crois qu’elle a perdu une cliente!

    • J’ai eu le même type de remarques des médecins, alors qu’ils ne font pas de calcul de l’IMC et surtout du pourcentages de muscles de la personne, ce qui alourdit considérablement le poids (ce qui est mon cas…. ).
      De toute façon : surpoids = grosse = non sport = tu manges n’importe comment = personne qui s’en fout.
      Je suis comme toi, je fais extrêmement attention de comment j’achète et où. D’ailleurs je n’achète plus en supermarché. Tu peux utiliser si tu le souhaites cette plateforme : la ruche qui dit oui (sur ton moteur de recherche préféré ) et tu pourras voir les possibilités offertes près de chez toi 🙂
      Merci pour ton commentaire !

  • Merci pour cet article qui fait du bien au moral… Oups, ma maman à les mêmes phrases chocs rrrrrrr !!! Je vais lui faire lire ton article de ce pas !!!

    • De rien pour le moral ! Je ne pensais pas que cet article allait faire autant de bien que cela !
      Tu peux lui faire lire si tu ne peux pas lui faire comprendre, ou alors tu peux aussi lui écrire directement 😉
      Merci pour ton commentaire et garde le moral 🙂

  • j’aime beaucoup ton article car il change de tout les articles sur les rondes que j’ai pus voir un peut partout qui sont au delà de vanter les kilos en trop. tu t’assumes et c’est très bien!
    je me reconnait dans ton article même si je suis à l’inverse de toi, mais j’entends très souvent des tu attend quoi pour prendre 5 kilos voir 10 ?! et sa fait tout aussi mal surtout quand c’est indépendant de ta part la non prise de poids . ( en parti le stress )
    mais j’ai hâte de voir un article comment avoir plus de forme grâce aux vêtements ?!!
    bonne continuation

    • Je pense que c’est surtout l’acceptation de sa silhouette qui est le plus dur. J’ai quelques amis dans ton cas (ainsi que ma maman, tiens !) qui n’arrive pas à prendre du poids et je sais combien cela peut être une souffrance.
      Je te souhaite de t’accepter comme tu es, d’apprendre à t’aimer. Et pour les habits qui peuvent te donner un peu plus de formes, tu peux demander à L’Habilleuse sur notre site.
      Merci de ton commentaire et bonne continuation à toi aussi !

  • Je crois que tout a été dit : attention à l’IMC trop mal employé dans bien des cas, aux photo retouchées, à la mentalité de notre société (il y a quelques siècles une nana en 36 personne n’en aurait voulu !) et aux messages publicitaires à gogo.

    La question du régime s’est posée aussi pour moi, sauf que j’en ai déjà fait plusieurs, que je reprends toujours et que je n’étais pas du tout motivée pour un de plus, puisque mettre un 42 ce n’est pas être énorme, et que je plais à mon futur mari comme ça (ou c’est le fait d’être passée d’un bonnet B à un C qui l’aide ^^).
    N’empêche que j’aurais bien aimé perdre un peu de poids pour pallier certains complexes (mes cuisses et mes bras surtout). Une amie m’a soufflé le nom du professeur Zermati, je ne connaissais pas du tout et pourtant c’est très intéressant. Il ne s’agit pas d’un énième régime miracle, mais de rééducation alimentaire. J’ai mis longtemps avant de m’y mettre sérieusement, c’est un investissement psychologique important (mon plus gros problème étant de manger sous le coup de l’émotion, du stress, de l’ennui…) et je ne suis pas toujours assidue. Mais ça m’a déjà fait beaucoup de bien. Les résultats physiques ne sont absolument pas garantis, d’ailleurs la perte de poids, même si c’est souvent le prétexte de la démarche, n’en est pas le but. Alors j’ai quand même perdu 3 kilos, et j’espère un peu en perdre plus. Mais surtout, je me sens guérie à vie des régimes, plus du tout coupable de ma gourmandise, et totalement apaisée sur le sujet de la nourriture ! J’ai pris conscience de mes travers, ce qui me permet de les éviter. Je ne me sens plus coupable de manger, donc je ne ressens plus non plus le besoin de me priver, donc je suis moins tentée de manger plus en prévision des privations, donc en fait je mange moins ! Et je me connais un peu mieux aussi, ce qui ne fait jamais de mal. Dans le même temps même si ce n’est pas lié directement, je mange moins de nourriture industrielle, et plus de fruits et légumes bio. Donc nous seulement je mange moins à la base, mais en plus c’est meilleur, et j’y trouve plus de plaisir. Bref je suis réconciliée avec mon alimentation, et ça c’est top, et ça donne encore moins envie de se prendre la tête (même si j’avoue que côté complexes il me reste bien du chemin à parcourir).
    C’est un peu long désolée, j’espère que ça servira à d’autres.

    Et sinon pour la robe, plusieurs boutiques ont essayé de me vendre une coupe princesse “pour cacher mes rondeurs”, moi qui rêvait de fluidité, 0 bustier, 0 volume. Finalement j’ai trouvé mon bonheur : une coupe sirène qui les sublime plutôt que de les cacher. Et pour le coup j’ai vraiment l’air d’une princesse 😉

    • Merci beaucoup de ce témoignage !
      Souvent c’est une question de rééquilibrage comme tu dis. On a tendance à prendre certaines habitudes (comme manger trop tard) qui ne sont pas bonnes. Ce n’était pas forcément mon cas, je dirais que je fais plus de la rétention d’eau sous le stress!
      N’hésites pas à nous envoyer une photo de toi et ta jolie robe ! 🙂

  • Je crois que le régime pour la mariée doit être encré dans la tête des gens. Je suis petite et je fais un 34-36 et l’autre jour pendant le repas de famille la grand mère de mon fiancé me dit : “clémence pour toi je n’ai pas fait de coquilles saint Jacques vu que tu es au régime” …. Ah bon première nouvelle !!!
    Donc que tu sois maigre ou ronde les gens ont des idées préconçues sur ce que “doit ” faire une future mariée . Alors que le futur marié ne subit pas toutes ces remarques. J’espère mademoiselle sourire que tu arriveras a faire comprendre à ta mère que tu t’acceptes comme tu es (magnifique) et que ça serait bien qu’elle en fasse autant.

    • Oulalalala ! La grand mère est très drôle ! … 😉
      Merci pour ce commentaire et des compliments … Je vais rougir !
      A très vite pour de nouvelles aventures !

  • Coucou!

    Oh mon Dieu, cette pression de la minceur avant mariage… c’est terrible quand même! J’avais fait un article dans lequel je racontais que j’avais failli ne pas acheter ma robe pour ça, parce que les amies qui m’avaient accompagnées à mon essayage trouvaient qu’elle ne me flattait pas, ou moins qu’une autre. C’est terrible ce genre de commentaires dans la bouche de gens qui pourtant t’aiment et ne te veulent aucun mal!

    Tu as parfaitement raison, c’est tout un système qu’il faut remettre en cause! Et comme le dit très bien Clémence plus haut, j’attends encore qu’on fasse ce genre de remarques au futur marié! 😉

    • Quel plaisir Madame Feliner de lire ton commentaire ! J’ai adoré ton mariage 🙂
      Je pense que les hommes ont un autre type de pression liée cette fois à la virilité : la barbe ou la moustache, se faire charrier par les autres sur le fait qu’ils sont casés… Le poids d’un homme va avec la virilité. Donc ils ne sont pas spécialement embêtés. Mais sur le reste… Pas sûre.

      Merci en tout cas pour ton commentaire et pour ton expérience ! 🙂

  • Ouh la la, je me rends compte que j’ai de la chance ! Je suis ronde aussi (un bon 44, pas mal de poitrine et des bras qui me complexent sur certaines photos), mais j’ai trouvé ma robe, alors que j’avais peur de ne même pas pouvoir essayer quoi que ce soit ! Ma meilleure amie (très mince) a fondu en larmes en me voyant dedans et elle m’a balbutié en hochant la tête “tu es magnifique” ! Quand je dis à mes amies “Je ne vais pas faire de régime avant le mariage !” Elles me répondent : ” Ben, pourquoi t’en ferais un ?!” Ahah, je les adore ! C’est vrai que dans ma famille, on a plutôt une tendance à la rondeur, et à la gentillesse, donc pas de remarques mesquines pour moi (ouf !). Je fais du sport, je mange sainement, et mon fiancé m’aime avec mes formes, alors pourquoi je devrais changer pour faire comme si j’étais quelqu’un d’autre le jour de mon mariage ?! Il faut tenir bon les poulettes ! Bien conseillées, on peut toutes être belles, l’essentiel c’est de sourire et de profiter de son bonheur, c’est ça que les gens viennent admirer le jour de votre mariage, le bonheur que l’amour fait rayonner sur vous ! Couraaaaaaaaaaage !! Et ça vaut aussi pour les amies/sœurs/témouines qui cherchent leur jolie tenue du jour J, ne vous découragez pas, et si vous tombez sur une vendeuse qui ne veut vous vendre que du noir/des trucs qui font vieux, “parce que c’est dans ces modèles qu’on aura votre taille” (comme c’est arrivé à ma sœurette ce week-end !), défendez-vous et allez voir ailleurs, vous trouverez 🙂

  • Cette pression je l’ai bien ressentie ! Imagine, j’avais pris une bonne 10aine de kilo en un an à cause du chômage !
    Mon objectif était de reperdre ces kilos qui “m’étouffaient”, pour retrouver mon poids de forme, et surement pas de faire un 36 (oui j’ai abandonné cette idée depuis bien longtemps..!)

    J’ai donc reperdu 13kg sur un an et me suis mariée en 42/44 ! Ma robe bustier tenait parfaitement, et puisqu’elle était ajustée correctement, ça ne débordait pas de partout (oui ça c’était mon angoisse 😉 ), ma taille était bien marquée et je me suis sentie vraiment belle dans cette robe!

    Donc franchement, que si toi tu es déjà au 44 et que tu t’y sens bien, je ne vois pas l’intérêt de vouloir perdre, juste parce que “ça fait mariée” !

    Alors oui, si j’avais eu 5 ou 10kg de moins, certains petits détails qui me gênent sur les photos auraient été absents, mais en réalité pour le poids on ne m’a pas trop mi la pression puisque les gens voyaient bien que je maigrissais doucement mais surement, et tout le monde m’a soutenue avec bienveillance, par contre, j’ai vraiment du résister aux…. :
    – “Tu es toute pâle tu devrais faire des uv!” –> Les UV en cabine, c’est mal!
    – “Profites des beaux jours pour te mettre un peu au soleil, avec ta robe blanche ça va jurer” –> Je me connais, je serais capable de prendre un coup de soleil en débardeur 1semaine avant le mariage, et le bronzage camionneur ça fait tout sauf mariée!
    – “Je vais vous mettre un peu de poudre, ça vous donnera bonne mine” –> Non, là j’ai juste l’air de vouloir faire de la téléréalité !
    Ma peau claire ne me pose aucun problème, je n’ai donc rien changé à mes habitudes, et suis venue avec mon fond de teint et ma poudre chez la maquilleuse le jour J 😉

    • Ta robe t’allait parfaitement 🙂
      Et je suis du même avis que toi, tant qu’on se sent bien, c’est ce qui compte ! Et pour le teint blanc, je vais avoir les mêmes remarques je pense.. Mais comme je suis connue pour revendiquer depuis quelques années le “non bronzage” ça devrait mieux passer 😉
      A très vite pour de nouvelles aventures !

  • Ah mademoiselle sourire, tu tapes dans le mille, comme toujours ! ( j’ai adoré ton article sur le fait d’assumer des choix différents)
    Après cette histoire IMC, c’est du bullshit ! Ce qui compte c’est l’harmonie de la silhouette. Je me souviens d’avoir lu ado que beyonce avait, à l’époque, un tour de poitrine et de hanches qui dépassaient le mètre et un tour de taille éééénooorme avec au moins 80 cm. Très loin du 90-60-90 qui serait apparemment les proportions idéales. Mais de ce que j’ai compris depuis, l’importance c’est les proportions. Les femmes les plus attirantes sont celles qui ont un rapport taille/ hanches compris entre 0,7 et 0,8. Ça prouverait la bonne fertilité des demoiselles et donc attirerait plus les demoiseaux à la recherche d’une bonne matrice pour leurs enfants à naître. ( je sais c’est pas hyper glamour dit comme ça)
    En tout cas, bravo d’avoir tenu tête à tout le monde, ce n’est pas si simple.

    • Merci pour ton commentaire et ton éclairage !
      Oui j’avais lu cela aussi dans divers hebdomadaires, mais je me demande si c’est véritablement scientifique. Même si les hormones jouent beaucoup, cette histoire de proportion me pose un peu problème…
      Et pour l’IMC, la diététicienne m’expliquait que, pour mon cas, ça ne servait pas à grand chose vu que le muscle est plus lourd que “le reste” !

  • Mademoiselle sourire, je te soutiens à 100 %.
    J’ai une amie qui a déjà perdue 25 kg pour son mariage. En dehors du fait qu’elle se met une pression de dingue et qu’elle a l’air hyper fatiguée, je trouve qu’on ne la reconnait plus, que ça la durcit bcp. ca fait bizarre mais bon si elle se sent mieux, c’est important.. Et puis tu dis que tu es musclée, il vaut mieux ça qu’une fille fine et molle !
    quant à moi qui suis toute fine et petite et bien , j’ai effectivement eu du mal a trouver une robe qui fasse femme et mette ma petite poitrine en valeur, g finalement trouvé mais y a pas de corps parfait !

  • ça fait tellement plaisir ce type d’article!
    Enfin l’impression de ne pas être la seule. Chez moi, le poids est une problématique de longue date, et un sujet plutôt délicat avec ma maman, qui n’a d’ailleurs pas manqué de me faire la même refléxion que la tienne à l’annonce de notre mariage: “ça serait quand même mieux que tu perdes du poids”… On ne la changera pas.
    Je me suis fait la même réflexion sur toutes ces photos de gens tellement “beaux”, heureusement que Mademoiselle Dentelle est là pour remettre un peu de réalité dans tout ça!
    Bon courage pour les préparatifs!

    .

    • Je suis contente de pouvoir t’apporter un peu de réconfort ! Les Mamans sont parfois cruelles…
      Mais surtout fais comme tu veux ! En chair ou en os, marie toi comme tu as envie ! 🙂
      Merci des compliments et à très vite !

  • Ok, mea culpa je ne lis ton article que maintenant, mais il faut que je le dise : MERCI !
    Tu as raison, je vais méditer sur les bonnes paroles de cet article au lieu de me morfondre parce que je n’aurais jamais été aussi en chair qu’à mon mariage (quelques kilos du bonheur + 3 mois de traitement lourd à la cortisone + une maladie qui m’interdit les fruits et légumes = +15kg en 2 ans).
    Cependant dans mon entourrage tout le monde me dit que c’est pas grave et que je suis superbe, alors il faut que je te le dise aussi parce que je le pense vraiment : tu es superbe aussi (et quel sourire!!!), et tu seras fabuleuse le jour de ton mariage !!!

    • On ne va pas réussir à m’ôter de la tête que c’est parce qu’on est heureux qu’on est beau. Et devine quoi ? Tu vas être superbement heureuse ce jour-là 😉 Et même si on n’a pas la même silhouette qu’avant, et même si parfois on ne peut plus voir ces kilos en peinture, on reste la même, et on reste quelqu’un de bien. Alors je te le dis aussi ma Chériiiiiie ! Tou es sublîîîîîîîme ! 🙂

  • Merci pour ton article Mademoiselle Sourire, il réchauffe mon cœur. Le jour où nous avons annoncé à mes parents notre mariage future, ma chère maman m’a dit tout simplement qu’à partir de maintenant il fallait faire attention & perdre mes quelques kilos en trop!
    Sauf que pour info, je ne suis pas du genre grignoteuse & en plus je ne mange jamais un gramme de chocolat alors bon! Non mais!
    Certes je ne suis pas contre le fait de perdre un peu de bidou mais par contre Monsieur chéri lui ne m’autorise pas à prendre mes bonnets, on se demande bien pourquoi 😉
    A chaque essayage de robe avec maman j’ai droit à: euh non pas celle là, on voit ton ventre! Essaye donc cette robe avec un drapé (qui descend jusqu’à sous les fesses), tu as l’air beaucoup plus grande & fine (forcement maman je suis debout sur l’estrade!).
    & puis finalement je me dit que si je suis en train d’organiser notre mariage c’est que je suis au gout de Monsieur, non?

    • Répète après moi : ne-jamais-faire-des-essayages-avec-ta-maman-si-elle-te-gonfle-avec-ton-bidou.
      Encore une fois : ne-jamais-faire-des-essayages-avec-ta-maman-si-elle-te-gonfle-avec-ton-bidou.
      Vas-y plutôt avec tes témouines, ton chéri, voire toute seule ! Ma mère a été bannie des essayages pour cette raison (et d’autres encore, mais elle passe en mode DarkMaman trop vite aussi)

  • Un super article qui fait du bien ! Encore une fois le plus important : faire ce qui nous plait et pas faire ce qui plait aux autres pour plaire. Bon courage pour les préparatifs !

  • je me reconnais tellement dans ce post. Moi aussi je fais un bon 44 et ma mère refuse ce 44. Depuis l’annonce de mon mariage, elle m’a dit qu’il fallait que je maigrisse (elle qui est très sportive, toute frêle à bientot 60 ans) mais bon, malgré quelques efforts je n’ai pas perdu bcp de poids, mais je suis comme ça, je ne pouvais pas me priver, sinon le moral ne suivait pas. Moi aussi j’ai pris du poids suite à un concours et à mes études, et maintenant que je travaille, je n’arrive pas à les perdre.
    Mais la dame du magasin où j’ai acheté ma robe de mariée a su remettre ma mère en place un jour lors d’un essayage où ma mère a fait une sale remarque, elle lui a dit de se taire et que j’étais sublime dans ma robe, que c’était honteux de faire des remarques à sa fille de cette façon alors qu’elle est dans sa robe, toute belle….
    je remercie cette dame….
    elle est vraiment très bien, nous fait nous trouver belle dans le miroir, et finalement, c’est bien le plus important que de s’aimer soi même

    allez J-3 pour le grand jour pour moi

  • aaaah mais c’est fou!!!! quelle horrible pression!! tu es superbe comme ça! tu as bien fait de ne pas ceder á cette pression…. quel courage! beaucoup auraient cédé….
    moi aussi je me suis dit que je devais perdre 3, 4 kilos avant mon mariage (je sais, c’est pas enorme, mais bon)… et en lisant ton post je me dis “fuck!” -oui oui, comme ça!-
    c’est fou comme un mariage renvoie á tout plein de schémas pour les gens…..!!!! moi je me marie en juillet et je fais tout pas comme les autres!
    (pas d’église, pas de prestataires, pas de robe blanche, á la maison dans mon jardin, tout en couleurs, cérémonie laïque 100% faite maison, la nourriture cuisinée par nos soin et aussi on demandera aux invités les plus proches de cuisiner quelque chose pour partager) et bien sur, j’ai eu toutes sortes de réactions…! genre: “mais…. c’est un mariage tout de même….!”
    mais heureusement, on s’en fou!
    c’est genial que ton mariage ait été l’occasion, non seulement de te moquer de la pression exterieure, mais surtout de t’accepter et de t’aimer!!! la séance boudoir c’est une idée genial et tu es superbe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *