Parenthèse 18 : vous êtes les meilleurs !

“Un papier, qui surgit hors de l’ordi

Court vers ta boîte aux lettres, au galop !

Son nom, il le signe à la pointe du timbre blanc

D’un R qui veut dire Remerciements !”

Merci, merci, c’était les Remerciements, sur une musique originale de Zorro.

Nos remerciements personnalisés après le mariage

Crédits photo (creative commons) : Raj Vaishnaw

Plaisanterie à part, je viens te parler aujourd’hui des fameux remerciements ! Tu sais, cette jolie carte, un peu comme le faire-part, mais qui te prend par surprise après le mariage ! Suivant les conseils avisés des chroniqueuse précédentes, j’avais noté dans un coin de ma tête qu’il faudrait nous en occuper assez vite après notre beau jour.

J’avais donc écrit dans un coin de mon application de prise de notes un petit texte destiné à remercier nos invités de leur présence. Je pensais également réserver une place pour personnaliser le message avec un petit mot écrit à la main (je ne te dis pas la tête de Monsieur Fernand quand je le lui ai annoncé). La question s’est ensuite posée de savoir par quel prestataire nous allions passer. Pour nos faire-part, nous avions fait appel à une imprimerie utilisant du papier recyclé et des encres non polluantes. Nous voulions être le plus écologique possible pour les remerciements également. Oui, mais l’imprimerie en question ne propose pas de modèle à personnaliser pour ce genre de papeterie… Et il n’était pas question de solliciter à nouveau ma DesignSister, prise dans ses examens de fin d’année, pour créer un modèle personnel.

Heureusement, grâce au commentaire de Lucie (encore merci !!), sur la chronique en lien ci-dessus, j’ai trouvé mon bonheur : Pastilles et Petits Pois. Il s’agit d’une entreprise nantaise qui propose des modèles de faire-part et remerciements, à personnaliser avec une photo, le papier de ton choix, etc. Ni une, ni deux, je regarde leur site, trouve un modèle qui me plaît (en forme de carte postale !!!) et valide avec Monsieur Fernand. Pour info, nous avons pris le modèle A !

Nous avons ensuite choisi les photos, raccourci drastiquement notre texte, et commandé nos remerciements sur le site. Nous avons décidé d’envoyer aussi des remerciements aux invités qui ne sont pas venus mais ont quand même tenu à participer au voyage de noces ou qui nous ont envoyé un petit message le jour J pour nous dire qu’ils pensaient à nous. Après avoir reçu les photos en haute définition (sur une clé USB en forme de cœur !), nous les avons transmises à Pastille et Petits Pois.

Le colis est arrivé très vite, et était très bien présenté ! J’ai vraiment adoré le packaging et la texture des cartes. Les enveloppes étaient également top, avec un petit rab, bien pratique quand tu as fait une faute sur l’adresse ou le nom d’un invité ! Et ensuite ? Et bien, on reprend (presque) les mêmes que pour les faire-parts, et on recommence ! Adresse 1, adresse 2, adresse 3… adresse 76, ouf le compte y est !

Nos remerciements personnalisés après le mariage

Crédits photo : Image personnelle

Nos remerciements au format numérique (désolée pour la qualité…)
Crédit photos : Thierry de Happy Photo – Mise en page de Pastilles et Petits Pois

Suite à la chronique de Madame Caramel au Beurre Salé, j’ai proposé à Monsieur Fernand de joindre une photo des destinataires de la carte à l’intérieur de l’enveloppe. Il a été emballé, et nous avons donc opéré notre sélection dès que nous avons reçu nos photos de mariage (grosso modo deux semaines après le jour J… oui, j’adore notre photographe !). Nous les avons faites imprimer, et ensuite, nous avons rédigé un petit mot de remerciement différent sur chaque carte, avant de poster le tout (en août, soit presque trois mois après le mariage) !

Nos invités ont été très contents de cette petite attention ! Ils ont vraiment aimé recevoir une photo souvenir d’eux (tu sais, celle dont tu te dis “ah oui, faut que je la fasse imprimer celle-là !” pour ne jamais le faire au final ?) en plus de notre carte avec nos photos de couple. C’était assez galère (on a pris plusieurs heures pour sélectionner, mettre sur le site de l’imprimeur et recalculer pour chaque photo combien d’exemplaires il en fallait) mais nous n’avons provoqué que 2 couacs (une photo en double, et une photo en trois exemplaires en moins !) auxquels nous avons vite pu remédier. Et ça valait vraiment la peine !

Pour notre équipe de choc (témoins et famille proche), nous avons mis plus d’une photo (souvent 3 à 5), pour les distinguer un peu des autres invités. Et pour certains, nous avons même commandé un exemplaire de l’album du photographe, rien que pour eux. Mais je te reparlerai des photos dans une autre chronique…

Et toi, as-tu envoyé tes remerciements ? Combien de temps après votre mariage ? As-tu prévu quelque chose d’original ? Partage tes idées avec nous !



4 commentaires sur “Parenthèse 18 : vous êtes les meilleurs !”

  • Hello Madame Parenthèses ! Je trouve tes remerciements de mariages très beaux ! Le format carte postale rend très bien et les photos choisies sont vraiment chouette. Pour l’instant je suis encore loin des remerciements ! On a pas encore fait les faire-parts c’est pour dire ! Par contre je pense qu’on reprendra l’idée des photos individuelles pour chaque invité !

    • Merci beaucoup Mademoiselle Crapate ! J’aime beaucoup le format carte postale, je le trouve très pratique !
      Hé bien, si vous n’envisagez pas de faire vos faire-parts vous-mêmes, ce site peut-être intéressant pour vous ! 😉 L’idée des photos individuelles est vraiment bien, nous avons été très contents de le faire ! Ca fait plaisir de trouver la photo de ton mariage sur le tableau de photos de tes invités 🙂

  • Bonjour! J’ai été surprise de voir mon prénom au milieu de ta chronique 🙂 , et je suis bien contente d’avoir pu te faire connaître cette entreprise. Votre carte de remerciements est très sympa, félicitations!

    • Je rends à César ce qui est à César 😉
      C’est en relisant les commentaires de cet article que je me suis rendue compte qu’il y avait une solution à mon problème, alors merci à toi ! Je confirme que c’est une chouette entreprise, elles sont très réactives et professionnelles 🙂
      C’est gentil, je l’aime beaucoup aussi (et Monsieur Fernand tout autant) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *