La soirée dansante remplacée par une soirée jeux vidéos !

Aujourd’hui, c’est le grand jour ! Le jour où je vais lever le voile sur ce mystère : comment nous avons remplacé la soirée dansante par une soirée jeux vidéos !

Si tu t’en souviens bien, lorsque je l’ai rencontré, M. Nounours m’a raconté qu’il faisait partie d’une association de geek. Et là, tu vas me demander “Mais qu’est-ce que c’est un geek ?” et tu as raison de te poser la question. Ouvrons donc une parenthèse à ce sujet (oui, je suis comme Mlle Irbis, j’aime bien les parenthèses).

Mais qu’est-ce que c’est un geek ?

À la base, le geek est un fan, un passionné. Techniquement, du moment où tu as une passion très développée pour un domaine, tu peux te proclamer geek. Par exemple, moi, je suis ce qu’on appelle une history geek, c’est à dire que je suis capable de t’improviser un exposé en trois parties sur la femme, la religion et la médecine en Angleterre sous les Tudors, entre le fromage et le dessert. Je n’ai pas dit que ça t’intéresserait. Mais je peux le faire.

Les geeks se rassemblent autour d’un ensemble de passions communes, qui ont généralement trait au numérique et aux nouvelles technologies (les jeux vidéo, l’informatique et le cinéma par exemple), aux arts ludiques, aux jeux de rôle (sur papier et en grandeur nature) et aux jeux de plateau, et aux arts grapho-narratifs, tels que la bande-dessinée et les dessins-animés. Mais ce n’est pas restrictif (si tu as bien fait attention, j’ai utilisé le mot “généralement” plus haut).

Le geek est en quête d’aventures et, tu seras d’accord avec moi, la vie à deux, la famille, le mariage : que de grandes aventures !

Mon mariage geek !

Crédits photo (creative commons) : Betsy Weber

Si, à la base, le geek est plutôt un solitaire, il est souvent content de rencontrer des copains geeks comme lui et, quand ils se regroupent en très grand nombre, ça donne des trucs assez sympa comme le Lyon Geek Show en 2012 ou le Star Geek Universe depuis l’an dernier. Pourquoi je te parle de ces deux conventions spécifiquement ? Parce que c’est mon association qui les a organisées et que c’est grâce à elle si mes invités pourront me défier à Puzzle Fighter !

Cette association de geek s’appelle donc G2L2 Corp (pour Geek et Geekette de Loire et du Lyonnais (tu marques 1 point si tu as trouvé la référence !)) et organise des événements sur la région depuis 2011. Je l’ai rejointe en 2012 et je suis devenue membre active en septembre de la même année. En janvier dernier, j’ai rejoint le conseil d’administration en même temps que M. Nounours. Notre activité associative nous prend un temps fou, mais nous a aussi permis de faire des rencontres extraordinaires.

Sauras-tu nous retrouver M. Nounours et moi ?

Sauras-tu nous retrouver M. Nounours et moi sur cette photo ?

Beaucoup des membres seront d’ailleurs présents à notre mariage et c’est ce qui nous a aidé à choisir de ne pas faire de soirée dansante. Il y aura de la musique, bien sûr, mais ça ne sera pas l’élément le plus important.

Car vois-tu, le geek a une dernière particularité, assez importante (et parfois envahissante) : c’est un grand timide. Et danser pendant des heures, c’est rarement son truc.

On a donc cherché une alternative à la soirée dansante et on s’est dit, en plaisantant, qu’on ferait bien des parties de bomberman, voire même de Mario Kart, voire même…

Remplacer le bal par une soirée jeux ?

La spécialité de cette association : c’est la borne d’arcade. C’est à dire que nous en possédons un certain nombre et que nous les déplaçons sur nos événements et les événements de nos partenaires. Et lorsqu’on a parlé, en rigolant au début, d’en utiliser une ou deux le jour de notre mariage, le président et le responsable jeux-vidéo ont répondu : “Oui, pourquoi pas, ce serait une bonne idée.” Sérieux ? Sérieux.

Et voilà comment, pour le prix de la location du camion pour les transporter sur place, on pourra offrir à nos invités une activité qui nous corresponde davantage qu’une soirée dansante !

Je précise, au cas où, que ce n’est pas un service habituel que propose G2L2 Corp : nous ne faisons pas de location pour les mariages. Mais comme nous sommes membres, très actifs, et qu’en bonus je suis toute mimi (et aussi parce qu’ils ont peut-être eu peur de s’ennuyer), nous pouvons les emprunter gracieusement pour la journée.

En tout cas nous sommes extatiques et avons hâte de défier nos amis… Qui seront obligés de nous laisser gagner, c’est notre mariage ! 😉

Et toi, as-tu une passion qui aura toute sa place le jour de ton mariage ? As-tu décidé de bousculer les traditions de cette journée pour qu’elle te corresponde à 100 % ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



15 commentaires sur “La soirée dansante remplacée par une soirée jeux vidéos !”

  • Ah je connais cette association et j’ai vu les flyers de l’une des deux conventions que tu parle (c’est ce week-end Star Geek universe il me semble) ^^ (oui je suis aussi une geek). Nous pour notre mariage on a mis en avant nos passions pour cet univers avec pleins de clin d’oeil mais c’est tout. C’est un sacré pari de remplacer la partie dansante par des jeux vidéo, ça ne risque pas de déconcerté les plus vieux de vos invités? Moi je n’aurai pas trop osé mais c’est mon côté traditionnel qui ressort. J’ai hâte de voir l’avancée de tes préparatifs de mariage ^^

  • Je trouve que c’est une super idée ! Même si c’est vrai que la remarque de Madame Nounours se tient, je trouve ça bien de ne pas faire la soirée que quelques invités attendent peut-être, mais bien celle dont vous rêvez tous les deux ! Nous c’est pareil (dans un autre genre), mais les (rares) plus vieux invités (famille) risquent de ne pas trop adhérer à notre soirée tout en extérieur( à 1800m d’altitude en septembre…), mais on sait que globalement ça fera autant plaisir à nous qu’au reste des invités (amis), alors pourquoi se plier en 15 quand de toute façon il est impossible de faire 200% plaisir à tous tous.

  • Monsieur tient la boîte de jeux rouge devant à droite et toi… tu es tout à gauche enlacée par une jeune fille visiblement affectueuse ? Non ?

    Même si je suis pas (trop) (mais quand même un peu, je suis quand même fan de Ghibli et de Doctor Who, ça ne trompe pas) (et je suis mariée à un total geek : jeux vidéos, comics et Star Wars, la totale) (j’aime aussi les parenthèses) geek, je trouve que c’est une chouette idée 🙂

    • Je pense que Monsieur Nounours tient effectivement la boite du jeu Les Colons de Catane, mais que Mademoiselle Poupée est juste au-dessus de lui avec un jeu que je ne connais pas avec des ronds de couleur sur la boite !
      (Pour moi la soirée dansante était indispensable, j’ai dansé le rock toute la soirée avec ma robe à traine, mais tout le monde n’a pas aimé non plus… On ne peut pas faire plaisir à tout le monde, alors autant se faire plaisir à nous même !)

  • Je suis ravie que cette idée vous plaise ^^ en fait, concernant les personnes les plus vieilles qui seraient présentes à notre mariage… Et bien en fait, il n’y en aura pas vraiment, vu que nous n’avons invité que la famille proche. Nous sommes tous les deux très éloignés géographiquement de nos familles respectives ; M. Nounours n’a plus que ses grands-parents maternels, qui sont invités, mais dont nous ne sommes pas sûrs qu’ils pourront venir, et quand à moi il ne me reste que ma grand-mère maternelle, hélas pas en état de voyager. Donc la question de leur ennui ne s’est pas vraiment posée ^^;
    Quant au Star Geek Universe, oui oui, c’st bien ce week-end !! Venez nous voir nombreux 🙂

  • Ah tient voilà un truc que l’homme et moi aurions pu faire. Mais contrairement à toi, à notre mariage il y aura une majorité d’ancien, donc je ne pense pas que ça leurs plairaient.

    Mais l’homme et moi n’aimant pas danser du tout, j’hésite à faire un mariage de jour (mariage le matin, repas du midi ensemble et après midi jeux, genre le jeux des 12 mois, la jarretière “tombola”, mais aussi pictionnary…). Histoire de ne surtout pas avoir de soirée dansante.

  • J’adore l’idée !
    Cela m’aurait énormément plu, mais j’aime trop l’idée de danser aussi !
    Mais jeu vidéo et jeu de société ça aurait été mon grand trip perso !!!
    J’ai hâte d’en savoir plus !!!

  • Je fais partie des personnes qui adorent les mariages et autres fêtes où l’on a l’occasion de danser alors oui, nous aurons une soirée dansante. Mais je serais ravie, curieuse aussi, de participer à une telle soirée. En plus, j’adore Mario Kart et Bomberman =)

  • C’est pourtant super simple comme référence :p
    Mis a part ça, c’est encore une chose qui promet un grand moment, j’ai vraiment hâte d’y être 🙂
    Isa

  • Bousculer les traditions : oui sans problèmes ! Mais les renverser comme toi je ne sais pas si j’aurai osé. La question ne s’est pas posée donc pas de soucis à ce niveau là.
    Cela dit, je suis 1000 fois plus jeux (vidéo et de sociétés) que danse, donc j’adorerai participer à un mariage comme le tien 😀

  • j’adorrrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeee et bon en geeks y’aurait moi, et tous les mectons de moins de 20 ans plus mon vieux frêre 51 ans et mon p’tit frêre 30 ans, ça nous laisserait une bonne 60taine d’invités qui ne sera pas d’accord et surtout le marié qui lui va péter un cable. Dommage dommage ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *